Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Tout sur le PR4


Messages recommandés

Salut,

J'aimerais savoir si sur le forum certains ont tenté le PR4 depuis sa création ? Histoire d'en savoir un peu plus bigbisous

Salut Kris ,Je te reconnais bien là .

Mais c'est quoi le/la PR4 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc,

Quant tu passes le barrage qualif E avec le nouveau système, il y a 4 épreuves : PR1, PR2, P3 et PR4. Seul le Pré-requis 4 est optionnel... Mais il permet si tu as l'exam ne pas être bloqué à E ; il est obligatoire de l'avoir pour pouvoir dérouler par la suite.

bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc,

Quant tu passes le barrage qualif E avec le nouveau système, il y a 4 épreuves : PR1, PR2, P3 et PR4. Seul le Pré-requis 4 est optionnel... Mais il permet si tu as l'exam ne pas être bloqué à E ; il est obligatoire de l'avoir pour pouvoir dérouler par la suite.

lapleunicheuse

Je viens juste d'avoir les 3 premiers pr j'ai attaqué le management la si c'est bon en juin je le prend en septembre le pr4 :)

y'a les annales c'est relativement costaud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens juste d'avoir les 3 premiers pr j'ai attaqué le management la si c'est bon en juin je le prend en septembre le pr4 koiquesse

y'a les annales c'est relativement costaud...

Ben ... l'accès à la haute maîtrise et peut aussi statut cadre par la suite, n'est pas gratuit! controleursncf

Il faut être blindé ... et l'exam n'est un commencement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, l'année dernière, en 2007 j'avais fait le PR1, PR2 et PR3, pour la première fois !

Pour le TC VOY (Technicien Commercial VOYageur)

Validé le PR3 avec 14/20

Le PR1 (06/20 à l'écrit et 10/20 à l'oral hors sujet à l'écrit)

Le PR2 (07/20, c'est de l'oral)

Soit 9,66/20 de moyenne :)

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai passé et réussi le PR4. okok

Alors tu vas te faire un plaisir de m'expliquer tout ça en détail? nonmais

Cours CNED vraiment nécessaires ? Tu t'es préparé combien de temps à l'avance ?

Je compte sur toi pour m'en dire plus bigbisous

PS : le PR4 te permet directement d'entrer en formation CTT?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tu vas te faire un plaisir de m'expliquer tout ça en détail? nonmais

Cours CNED vraiment nécessaires ? Tu t'es préparé combien de temps à l'avance ?

Je compte sur toi pour m'en dire plus bigbisous

PS : le PR4 te permet directement d'entrer en formation CTT?

- Cours du CNED nécessaires et surtout obligatoires ! (2 ans qd même) ;

- Moi j'ai fait seulement 1 an de cours (les 2 ans n'étaient pas encore obligatoires) et je me suis présenté à l'examen mais et il m'a manqué 2 points pour l'avoir. Puis, j'ai récupéré les cours que je n'avais pas suivi d'un collègue qui se fait les 2 ans. Je me suis à nouveau présenté fin 2007 et là j'ai réussi !

- Le PR4 permet de pouvoir passer en formation CTT mais avant ça faut avoir fait les 2 années de préselection puis avoir réussi l'ETT3 1ère partie. Mais si tu n'as pas le PR4, impossible de rentrer en formation CTT même si tu as réussi des 2 années + l'ETT3 1ère partie.

C'est toujours un examen de barrage !

Modifié par Reno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais l'expliquer mais Reno l'a fait très bien.

Je rajoute juste des détails :

Le pr4 c'est 2 ans de cours du CNED.

3 modules avec 4 à 5 devoirs dans chaque module.

Un devoir c'est environ 2 heures d'étude de cours et 4h30 de travail sur le devoir en lui même.

C'est du pure management, études de cas d'entreprises (autre que SNCF bien entendu).

Niveau : entre Bac + 2 et école d'ingénieur.

Autant dire que c'est pas super simple.

Le risque : faire comme tout le monde, à savoir passer une journée à chaque devoir chez toi, avoir de bonnes notes et te retrouver avec tes 4h30 le jour de l'examen et avoir une note de merde.

A ce titre, j'ai un devoir à rendre pour le 13/02, pas commencé, pas le temps, je sent mal l'affaire nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un membre du forum m'a envoyé quelques sujets d'exos CNED, c'est vrai que ça a l'air chaud quand-même !

Par contre mon COFO m'a parlé de tests à faire sur intranet pour évaluer son niveau... et permettre de bien cibler au niveau du CNED les cours dont on a besoin.

J'ai entendu parler d'un total de 6 modules de 6 mois... Et selon les résultats des tests intranet, on a 3, 2, 1 module.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais les tests sur internet (après coup) et ouais bof. Ces tests ne représentent pas vraiment ce qu'on te demande et ne sont qu'un appui à la décision du cofo. Perso mes tests sont pas terribles et malgré tout, je tourne à 15 ou 16/20 à chaque devoir. Le lien : http://www.campus-electronique.fr/TestsSNC...vre1/index.html

Et puis aussi le cahier des charges de ta formation.

Exemple à la traction : les 3 modules sont obligatoires.

Et le chiffre qui motive ça :

SNCF tous corps confondus : 10 % de réussite à l'examen PR4.

Traction : 50 %

Y'a qu'a la traction où on t'oblige à faire les 3 modules. Vu les résultats, j'y vois un mal pour un bien.

Sinon tes captures, tu as juste pas le droit du tout de les présenter en public (c'est écrit dessus, comme pour nos doc à nous).

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais les tests sur internet (après coup) et ouais bof. Ces tests ne représentent pas vraiment ce qu'on te demande et ne sont qu'un appui à la décision du cofo. Perso mes tests sont pas terribles et malgré tout, je tourne à 15 ou 16/20 à chaque devoir. Le lien : http://www.campus-electronique.fr/TestsSNC...vre1/index.html

Et puis aussi le cahier des charges de ta formation.

Exemple à la traction : les 3 modules sont obligatoires.

Et le chiffre qui motive ça :

SNCF tous corps confondus : 10 % de réussite à l'examen PR4.

Traction : 50 %

Y'a qu'a la traction où on t'oblige à faire les 3 modules. Vu les résultats, j'y vois un mal pour un bien.

Sinon tes captures, tu as juste pas le droit du tout de les présenter en public (c'est écrit dessus, comme pour nos doc à nous).

Ouai plus moyen de se présenter en candidat libre et ça c'est quand même dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

-Le PR4 c'est quoi ?

Examen écrit de 4h30 ayant pour thème la résolution d'un cas d'entreprise. Management, placez vous en DPX, chef de rayon, auditeur ... et élaborez un diagnostic d'une situation en utilisant des outils adéquates. Ensuite, proposez des solutions, plan d'actions ... et argumentez votre démarche.

Se prépare en cours du CNED en 2 ans avec 1 devoir par mois.

-Le PR4 ça sert à quoi ?

Examen de passage qui permet d'accéder à la formation cadre toutes filières. Pour être reçu : 12/20 mini. Le PR4 n'est pas l'unique clé pour la poursuite des études au delà de E mais il est une clé indispensable.

-Le PR4 pour qui ?

Pour tous, du moins ceux qui veulent aller au delà de E.

-Le PR4, un barrage ?

Pour s'en convaincre, il suffit de regarder le taux de réussite : entre 10 et 20% des candidats présentés chaque année.

-Le PR4 2008 ?

Comme les d'autres années, 20% d'admis. (j'en suis mdrmdr ).

-Le PR4, pourquoi si peu de réussite ?

Dans la vie privée, il est souvent délicat de se consacrer 4h30 pleines à un devoirs, sans coupure, sans enfants qui demande un truc, sans pause café, sans coup de téléphone, sans ... . Si bien que trop souvent, les candidats n'ont pas le temps de finir l'examen le jour J.

De même, les devoirs rédigés sur ordinateurs sont beaux, propres, pleins de camemberts, sauf que le jour de l'exam, c'est papier/crayon et ça change tout (temps passé, présentation, relecture ...).

Trop de candidats se repassent les sujets d'année en année (sujets identiques pendant les cours). Triste quand on pense que c'est avant tout un travail personnel et donc une perte de temps si on se contente de "pomper" sur d'autres. De même, le travail doit être personnel et si l'aide extérieure est admise, elle doit rester ponctuelle et n'être qu'un "coup de main" pour avancer seul après.

Enfin, faut bien reconnaître que ça demande un travail personnel important et de longue haleine (2 ans).

Aussi un conseil : quand vous travaillez chez vous, mettez vous en condition d'examen. Enfants absents, téléphone coupé ...

Modifié par Nipou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

j'aimerai savoir s'il faut réellement 2 ans pour passer l'exame de niveau 6 et si cela correspond au pr4 ???

que faire quand on a eu une perte auditive subite et que l'on nous déclare inapte sécurité ???plus bon à rien ???

si quelqu'un est déjà passer par là, j'attend de vos nouvelles car je ne sais plus faire??? que vais je devenir ??? :Smiley_44::blush: :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

J'ai effectivement appris que cette année c'était encore la cata... :Smiley_44:

Faut dire que le PR4 c'est . . . chiant.

En tout cas je sais déjà manipuler les tableaux comparatifs pour que la solution que je préfère devienne celle à choisir dans l'exercice.

Ah j'oubliais, il ne faut pas oublier de se réinscrire d'une année sur l'autre. C'est bête mais c'est comme ça.

Les inscriptions pour 2009 ont lieu actuellement.

Modifié par Christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En tout cas je sais déjà manipuler les tableaux comparatifs pour que la solution que je préfère devienne celle à choisir dans l'exercice.

C'est très exactement ce que j'ai toujours fait, sachant que mes choix étaient les bons. Par contre, si tu bidouilles et qu'a la fin tu as faux, ba t'a l'air con.

Mais en fait, si tu fais un bon choix de critère, ton bidouillage est très limité. On peu donc dire que c'est juste ta notation suivant tes critères que tu maîtrises mal et que tu pondères après coup.

C'est donc pas de la manipulation de données mais de la pondération et ça c'est non seulement autorisé mais reconnu comme réelle compétence :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PR4 est quand même tres intéressant mais cependant il se passe des choses vraiment bizarre avec les résultats :

10% de réussite du premier coup ( taux extrement faible)

10% de repeché a tout niveaux et surtout le plus degueulasse en fonction de l'obligation de certain d'avoir l'exam pôur continuer. Il fait savoir que certain on ete repecher avec des notes faible (8) et d'autres non. :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PR4 est quand même tres intéressant mais cependant il se passe des choses vraiment bizarre avec les résultats :

10% de réussite du premier coup ( taux extrement faible)

10% de repeché a tout niveaux et surtout le plus degueulasse en fonction de l'obligation de certain d'avoir l'exam pôur continuer. Il fait savoir que certain on ete repecher avec des notes faible (8) et d'autres non. mdrmdr

Repèchage en fonction des notes obtenues dans l'année et qui ne font qu'arrondir les angles (type mettre 12 à partir de 11 si le cursus est bon).

Mais je connais bien des gens qui avaient une obligation de réussite et qui ne l'ont pas eu.

Faut faire attention à ce qu'on raconte et surtout aux sources des chiffres annoncés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.