Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Tout sur le PR4


Messages recommandés

Ben oué

mais le probleme, si j'ai bien compris, en suivant la totalité des cours du cned, je ne serais bon qu'à le passer en 2012......

du moins c'est ce que me dit la cofo......

C'est le cas : les cours du CNED sont actuellement étagés sur 2 ans avec examen en fin de deuxième année.

Mais là comme partout, la vérité d'aujourd'hui n'est pas celle de demain et il se dit à droite à gauche que cette formation pourrait évoluer, à la fois dans sa forme et dans sa durée car au vu des résultats, on commence à se demander si plus court ne serait pas mieux.

En tout cas, 9 c'est pas mal du tout sans les cours.

En structurant ton rendu avec les méthodes du CNED, tu peux espérer avoir une bonne note dans deux ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous les sortez d'ou vos résultats?? soit disant qu'il n'arrive que le 15 du cned... j'ai contacté des cofo, des gk, tout ce qui est possible et imaginable dans plusieurs régions, le meme son de cloche à chaque fois... pas clair...

exemple :

Bonjour

La DRH devrait disposer des copies le 15/11/2010.

Il lui restera à réunir les délégués pour entériner les résultats…

Je n’escompte donc pas d’informations au plus tôt avant la dernière semaine de 11/2010.

Bonne réception

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'ai eu sur une feuille tous les resultats des candidats tractions depuis vendredi dernier.....mais nous etions à part dans cette belle salle de st ouen.....

Les copies ne sont pas encore à disposition dans les regions.

Pour l'inscription au CNED je dois attendre un peu car cela risque changer.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Résultats PR4 2010 de la traction

143 présents, 40 reçus.

Encore une fois la nature fait bien les choses cette année... En examinant la bourse des cadres, la majorité des reçus se trouvent dans les régions en recherche de CTT, trop fort :Smiley_05: (25 reçus sur Paris, 5 reçus sur partie nord et est, quelques reçus proches de Paris).

Pensez ce que vous voulez mais personnellement j'ai mon idée...

Hasta luego

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Résultats PR4 2010 de la traction

143 présents, 40 reçus.

Encore une fois la nature fait bien les choses cette année... En examinant la bourse des cadres, la majorité des reçus se trouvent dans les régions en recherche de CTT, trop fort :Smiley_05: (25 reçus sur Paris, 5 reçus sur partie nord et est, quelques reçus proches de Paris).

Pensez ce que vous voulez mais personnellement j'ai mon idée...

Hasta luego

Salut,

Serait t 'il possible de comparer les résultats avec le nombre de participant par région?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 années plus tard...

Bonjour,

J'ai raté l'épreuve en octobre 2012.

J'avais suivi la formation en e-learning.

Résultat, je n'ai pas de support de cours pour réviser cette année.

Est-ce que quelqu'un pourrait me les préter pour que je les photocopie.

Merci d'avance,

Hélène RUGGERI

Edit : pas d'adresse mail en clair pour éviter les attaques de ta boite mail. Ici on passe par mp :-)

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour, je cherche urgemment des supports de cours du CNED même ancien afin de préparer la PR4 en Octobre 2014.

Je prends également des fiches , synthèse des cours etc.....

Je suis prêt à les payer , le prix variera en fonction du support proposé.

Annonce très sérieuse, merci d'en parler autour de vous.

Bonne continuation à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ça se "prépare" vraiment un PR4 ?

N'est-ce pas plutôt l'aboutissement d'un savoir être, d'un savoir faire, d'une capacité à prendre de la hauteur, fruit des expériences précédemment acquises ?

C'est davantage une pré-sélection pour le passage du collège maîtrise au collège cadre qu'un examen ou un contrôle des connaissances. Condition nécessaire mais pas suffisante d'ailleurs.

Qu'est-ce qu'il y a comme épreuves ou types de sujets ? J'imagine bien la résolution d'un cas complexe. Or, les agents de maîtrise sont habitués, formatés même, à appliquer des règles, des normes, des référentiels sans beaucoup d'imagination. Or un cadre doit quant-à lui savoir trouver d'autres solutions, imaginer une autre manière de travailler, s'interroger sur les organisations et en définir de nouvelles, résoudre les contradictions de l'entreprise... Ce sont ces exigences-là de l'entreprise qui ont conduit à ce que le passage de maîtrise à cadre soit soumis à ce pré-requis, le bien nommé PR4.

Avant, c'était de la notation (au choix du notateur avec de fréquents exemples d'application du Principe de Peter http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_principe_de_Peter).

Cela dit, je n'ai pas connu ces épreuves PR4. Mon déroulement de carrière avant cette réforme m'en dispensait. Par curiosité, j'avais quand même passé des tests proposés en ligne sur Intranet pour déterminer mes besoins éventuels de formation. Eh bien, je n'avais pas besoin de formation ! Bon, c'est le logiciel qui avait dit ça. Moi je suis plus modeste. Mais ça montre bien que ce n'est a priori pas une question d'apprentissage de quelque chose par cœur mais plutôt d'évaluation des capacités encore inexploitées, des pré-requis quoi !

Pour avoir côtoyé des membres du jury, je me souviens que certains candidats qui avaient pourtant selon eux répondu tout bon à tout (et c'était sans nul doute vrai) étaient recalés tout simplement parce qu'ils faisaient peur au jury. Les capacités de management sont essentielles (et ce qui est écrit dans les livres n'est pas forcément fait pour être appliqué sans discernement dans une entreprise comme la SNCF). Et si on ne veut pas mettre à feu et à sang certains établissements, mieux vaut écarter à temps certains postulants qui ont justement tout appris dans les livres. Je crois que les capacités de discernement sont l'une des qualités essentielles recherchées.

Modifié par PLANONYME
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ planonyme : les 3 modules de cours du PR4 ne sont pas du purement "à apprendre par cœur , et long de là ...!

C'est beaucoup de concret , et on peut y apprendre beaucoup de choses sur la façon d'aborder "un cas d'entreprise" , que ce soit managérial , et sur le domaine concernant l'humain aussi .

Je ne connais pas encore l'examen écrit final , mais comme tu le dis , ce n'est pas juste de rédiger un torchon pour avoir 12 .

Je suppose que le jury en attend des choses concrètes : orthographe , grammaire , logique dans la démarche , etc entre autres .

Donc suivre les cours , pas obligatoire pour une personne qui aurait déjà des connaissances , sinon ça me semble indispensable .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens juste de les monter sur la BM

En octobre, ils devraient avoir 10 000 bornes et seront bons à remplacer!

Si tu viens les chercher ils sont gratos! :Smiley_40:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça se prépare, maîtrise ou pas c'est le mur qui t'attend si tu t'y pointe sans prépa.

Au delà des techniques de management attendues par les correcteurs, c'est un recul et une vision globale qui doit être là.

La préparation t'apprend la recette, sans ça tu fais un truc confus.

La vie pro et perso t'apprend à t'en servir, sans ça tu fais un truc fade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour,

je réagis à ce post car je fais partie de ceux qui ont passé le pr4 en octobre 2014 sur la région centre. je suis qualif B, agent d'escale, préposée aux départs des trains.

je me suis inscrite pour passer mes 3 pr afin d intégrer un session TTMV et je me suis inscrite au pr 4 plus par curiosité, dans la continuité des précédents PR.

je n'ai pas pu présenter les 3 premiers PR car j'étais en arrêt de travail. J'ai reçu ma convocation pour le PR4 10 jours avant la dite épreuve. Je croyais qu'il y avait un an minimum de préparation par le CNED mais à priori mon établissement ne semblait pas prêt à me le proposer... BREF ... je me suis donc présentée le 11 octobre à 8h à l'examen, sans aucune préparation préalable. ni cours, ni annales des années précédentes, sans même savoir en quoi consister vraiment l'examen en lui même.. nous étions plus d'une trentaine à nous présenter, certains le passer pour la troisième fois...je suis partie au bout de 3h30 de travail.

le thème se rapprochait de ce que nous vivons actuellement à la SNCF, mais dans une entreprise d’électricité italienne. le sujet était complexe, mais j'ai personnellement trouvé ça intéressant .

J'ai obtenu mon PR 4 avec le minimum requis soit 12/20. mon rduo qui m'a annoncé la nouvelle était d'ailleurs aussi surpris que moi en m'apprenant la nouvelle.. (ai-je l'ai bête ?...) nous sommes seulement deux à avoir été reçus.

Je pense surtout qu'il faut s'intéresser à l'actualité, ne jamais être dans le jugement ni dans les prérogatives et surtout savoir écrire correctement.Il faut dérouler son sujet tel que le dit l’énoncé, en restant concis.

Il n'y a rien d'infaisable. Je sais que cela peut paraître frustrant pour certains qui le préparent depuis des années.

Bon courage à ceux qui le passeront en 2015.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PR4 2014 était particulier car il ne faisait que très peu appel aux techniques qu'on apprend normalement avec le CNED, c'est peut être pourquoi tu as pu y arriver sans préparation.

Il ne faut pas le prendre comme référence car je le répète, cette session était très différente de ce qui se fait habituellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 années plus tard...

Quelqu’un pourrait me renseigner où l’on peut trouver les corrigés type des devoir d’examens ? Au bout de combien de temps après la date d’examen nous avons une réponse ? 

Merci d avance de vos réponse ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.