Aller au contenu
Le Web des Cheminots

automotrice Z1


BB9288

Messages recommandés

La seule piste que je vois est le prototype Zebulon (Z7001), je ne souviens pas que ce prototype ait été appelé Z1.

Patrick

nn C'est pas la ZEBULON c'est une automotrice qui ressemble comme deux goutes d'eaux a ux autorails X2100 et X2200 sauf qu'elle a un panto d'un cote .Et je voudrais la realiser en miniature c'est pour ca que je demande si qqun a des plans ou des renseignements sur cette automotrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que cet engin est resté à l'état de l'étude et n'a jamais été construit ni même fait l'objet d'un prototype.

J'avais vu le diagramme dans les revues à l'époque où on en parlait : en gros, tu prends une caisse de Z2 et tu remplaces l'intercirculation par un poste de conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que cet engin est resté à l'état de l'étude et n'a jamais été construit ni même fait l'objet d'un prototype.

J'avais vu le diagramme dans les revues à l'époque où on en parlait : en gros, tu prends une caisse de Z2 et tu remplaces l'intercirculation par un poste de conduite.

Une petite recherche et hop!

http://images.google.com/imgres?imgurl=htt...Dfr-fr%26sa%3DN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ce n'est pas de ça dont 9288 veut parler. Il parle d'un projet du début des années 80 de faire une automotrice monocaisse à l'image des Z2 existantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zebulon est en fait une automotrice z 7100 modifiée. Je pense que c'est à ça que tu fais allusion.

Regarde le lien

http://www.photos-trains.ch/photos/picture...363,681,815,780

Il me semble bien qu'on les appelait les Z1

Il me semble que la rame de la photo s'appelle une "zézette". cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zebulon est en fait une automotrice z 7100 modifiée. Je pense que c'est à ça que tu fais allusion.

Regarde le lien

http://www.photos-trains.ch/photos/picture...363,681,815,780

Il me semble bien qu'on les appelait les Z1

Oui, je sais que la Z7001 est une ancienne Z7100 ( je retrouverai le numéro à l'occaz ), mais les Z7100 n'ont pas été appelées les Z1.

Les " Z1 " sont des engins se rapprochant des actuelles Z2, mais monocaisses ( comme l'explique BB9288 :

nn C'est pas la ZEBULON c'est une automotrice qui ressemble comme deux goutes d'eaux a ux autorails X2100 et X2200 sauf qu'elle a un panto d'un cote
). Matériel resté à l'état de projet.

Edit : La Z7001 provient de la Z7115 ( merci Wiki, pas besoin de retourner ma doc ! ;) )

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je sèche alors

j'ai trouvé deux autres liens qui ne donnent pas de réponse mais précisent le flou des dénominations des Z.

http://surlesrails.free.fr/references/mat/z2-1.html

http://www.petitrain38.net/nomloc.htm

http://www.petitrain38.net/nomloc.htm

Et une autre photo de 7100

http://www.cheminots.net/forum/lofiversion....php/t3010.html

Je suis d"accord que ce n'est pas la 7001, mais les 7100 correspondent bien à la description de 9288, un 2200 avec un panto.

J'avais été frappé à l'époque de voir que c'était le seul matériel électrique avec la même livrée que les automotrices thermiques.

Bon, sinon, un jambon à celui qui trouve la vraie réponse si elle existe.

Je continue se chercher aussi.

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, on va dévier du sujet d'origine, mais, effectivement, les Z7100 ont été conçues comme étant un " autorail électrique ".

Mais surtout ne pas les comparer à un 2200, mécréant !!! ;)

Elles étaient plutôt l'équivalent des 2800 contemporains, et pouvaient tracter les mêmes remorques, à savoir les remorques dites " renforcées " ( par opposition au x remorques unifiées que tout le monde connaît ), et qui, finalement, n'ont pratiquement été utilisées que par les Z7100.

Puis vint la modernisation où des segments de 2 ou 4 caisses furent constitués de façon indéformable en service courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mécréant que je suis se repent, Roukmoute, je pensais 2800. Et encore, c'est insultant pour les 2800.

Les 7100 donnent l'impression d'avoir de toute manière été une série sans grand lendemain à cause de choix déjà dépassés à leur sortie du moins ça en donne l'impression. De même que le choix d'un rhéostat pour les Z2 était presque déja anachronique.

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Invité technicentre

Ah non, la pas d'accord. Pas de rhéostat sur les Z2 dérivées des 22200. Tout hacheur onduleur. si il y avait un rhéostat, il faudrait un graduateur donc un servo moteur. Hos pas de compartiment moteur sur ces engins. Si rhéostat=> pas de VI présente sur ces véhicules. Par contre, le plus gros loupé de ces petits serviteurs dociles des TGV, c'est l'absence de Clim qui est en train d'être monté sur certaines lorsque les régions payent. Pour la Z1; je viens de chercher et j'ai trouvé que les Z2 s'appelaient ainsi, c'était pour remplacer un projet mort né qui s'appelait Z1. J'en sais pas plusmais voir sur les notes obtenues en tapant Z2 sur google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, la pas d'accord. Pas de rhéostat sur les Z2 dérivées des 22200. Tout hacheur onduleur. si il y avait un rhéostat, il faudrait un graduateur donc un servo moteur. Hos pas de compartiment moteur sur ces engins. Si rhéostat=> pas de VI présente sur ces véhicules. Par contre, le plus gros loupé de ces petits serviteurs dociles des TGV, c'est l'absence de Clim qui est en train d'être monté sur certaines lorsque les régions payent. Pour la Z1; je viens de chercher et j'ai trouvé que les Z2 s'appelaient ainsi, c'était pour remplacer un projet mort né qui s'appelait Z1. J'en sais pas plusmais voir sur les notes obtenues en tapant Z2 sur google.

Pas d'accord.

L'équipement 1500V est composé d'un arbre JH et d'un rhéostat. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, pour avoir été autorisé dessus, que les Z2 sont bien equipé avec un JH et pas de thyristor

Je pondère en disant que l'équipement 25 kV est bien à base de thyristors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la rame de la photo s'appelle une "zézette". controleursncf

bonsoir,

Zézette est le diminutif bien sympathique donné aux automotrices éléctriques. Déjà dans les années 50 !...les Z4700 SOMUA en était affublée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pour l'équipement avec JH et rhéostat en 1500 sur les Z2, J'avoue que je ne savais pas et que j'ai dit une connerie. Je ne sais pas pourquoi ces engins ont été équipés avec une solution si dépassée à l'époque, alors qu'en 25 kV, elles sont à pont mixte. Surtout que c'est quand même francorail qui les a produites. Y a vraiment des mystères...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que sous 1500 V la Z2 fonctionne avec les rheostat qui se trouvent en toiture et qui servent aussi au frein rheostatique sous 25000 et 1500V.

Il est vrai qu'il serait interressant de savoir pourquoi on a pas utilisé le système 22200. Problème de masse ou de manque de place je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
<br />Je confirme que sous 1500 V la Z2 fonctionne avec les rheostat qui se trouvent en toiture et qui servent aussi au frein rheostatique sous 25000 et 1500V.<br />Il est vrai qu'il serait interressant de savoir pourquoi on a pas utilisé le système 22200. Problème de masse ou de manque de place je pense.<br />
<br /><br /><br /> Ou problème de protection de brevet même dépassés technologiquement?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je confirme que sous 1500 V la Z2 fonctionne avec les rheostat qui se trouvent en toiture et qui servent aussi au frein rheostatique sous 25000 et 1500V.

Il est vrai qu'il serait interressant de savoir pourquoi on a pas utilisé le système 22200. Problème de masse ou de manque de place je pense.

parce qu'elles sont électriquement parlant une descendance des 5300. A l'époque la techno hacheur n'était pas encore assez assurée, et l'utilisation d'un rhéostat pas trop pénalisante vu la rapidité de montée en vitesse.

Par ailleurs, je n'ai jamais entendu parler de Z1, mais par contre de Z3, avec la manie du moment de rajouter des remorques à toutes les automotrices (voir les 5100 sorties avec 1 et qu'on a pu voir avec 3, pauvres bêtes !). Projet sans suite, si on voulait garder la capacité C160

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.