Aller au contenu
Le Web des Cheminots

comment améliorer le dialogue entre ADC et son environnement?


Messages recommandés

salut a tous

Actuellement en formation communication ,je méne une enquete sur:

comment améliorer le dialogue entre ADC et son environnement (GM,AC,Agent formation ....)?

D'aprés votre expérience ,quelles seraient les solutions pour améliorer le dialogue?

je vous remercie tous de me venir en aide.

corinne@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question revient assez régulierement de la part de la direction qui ne fait pas grand chose de se coté pour mettre les solution en place, pour elle la communication se limite bien souvent aux journaux d'entreprises (Les Infos, Traction....) donc sens Direction ==> ADC pour des infos d'ordre generales

En ce qui concerne les relations GM (feuille) et les ADC, une liaison via internet serait interressante de même qu'une liaison Intranet de façon a pouvoir laisser une demande (Absence, 1/2 journée libre pour RDV,...) mais aussi vers les CTT par la messagerie (ils sont aussi difficile que nous a toucher) et egalement vers le BA. Il faudrait egalement que l'on puisse avoir accès a un ordinateur depuis nos lieux de découcher pour pouvoir réaliser ces demandes.

Pour les relations AC, PC, je ne voie pas vraiment comment faire a part nous remettre les n° de tel sous forme de petit recueil afin de pouvoir les contacter si besoin est. Ces recueils existent parfois mais sont assez limités, se limitant a une ou deux feuilles A4 et sont réalisé au niveau local.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis peut-être une bêtise mais, ne faudrait-il pas aussi instaurer de façon plus systématique des moments de communication directe? Je veux dire par là, des réunions périodiques (par exemple, une réunion sur 1/2 journée avec le CTT avec un OdJ à définir, traitement des événements, conditions de travail, élaboration des roulements, politique de l'entreprise, etc...)

Je sais que moins les ADC voient leur CTT mieux ils se portent controleursncf mais bon 1/2 journée par mois voire moins (trimestre?) c'est pas la mort (et puis ça peut être aussi l'occasion pour les ADC d'aller au restau ensuite, éventuellement en oubliant d'inviter le chef...)

Simple idée comme ça, je réfléchis à voix haute.

Modifié par pompon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

Actuellement en formation communication ,je méne une enquete sur:

comment améliorer le dialogue entre ADC et son environnement (GM,AC,Agent formation ....)?

D'aprés votre expérience ,quelles seraient les solutions pour améliorer le dialogue?

je vous remercie tous de me venir en aide.

corinne@+

Bonjour

si je comprends bien tu n'es pas cheminote ?

Tu es en formation communication où ? entreprise, faculté, boîte de com ?

Tu mènes une enquête ? pour le compte de qui ? Es-tu rémunérée pour cette enquête ? Quel est l'objectif de cette enquête ?

Désolé de poser toutes ces question mais je suis de plus en plus méfiant sur ce type d'enquête...

(j'ai tout dit ! j'doos devenir mégalo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne me semble pas une bonne idée....ce que tu preconnises est déjà réalisé durant les accompagnement en ligne.

Un accompagnement en ligne n'est pas une réunion.

Mais bon, je n'ai pas la prétention de remettre en cause les traditions de la Traction, d'autant que je n'en suis pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dont parle Pompom ressemble fortement à la loi Auroux sur l'expression des salariés non? Obligatoire chez nous aussi, mais se résumant bien souvent par.....1 cahier posé dans un coin à la place d'une vraie réunion...

salut de nouveau

non je suis étudiante sur limoges et j'ai mon frére qui est cheminot et j'utilise son pc pour me connecter sur le site .

j'ai un rapport a rendre sur un métier pénible (ADC),est surtout trouver des solutions pour remédier a leurs condition de travail: -au niveau de leur enironnnement "c'est pourquoi je vous demande a tous de me préter main forte sur du vécu".

des pistes de solution seraient les bien venues lotrela .

merci

corinne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis peut-être une bêtise mais, ne faudrait-il pas aussi instaurer de façon plus systématique des moments de communication directe? Je veux dire par là, des réunions périodiques (par exemple, une réunion sur 1/2 journée avec le CTT avec un OdJ à définir, traitement des événements, conditions de travail, élaboration des roulements, politique de l'entreprise, etc...)

Je sais que moins les ADC voient leur CTT mieux ils se portent koiquesse mais bon 1/2 journée par mois voire moins (trimestre?) c'est pas la mort (et puis ça peut être aussi l'occasion pour les ADC d'aller au restau ensuite, éventuellement en oubliant d'inviter le chef...)

Simple idée comme ça, je réfléchis à voix haute.

Ce n'est pas le problème de voir ou pas son CTT, ça dépend des bonshommes ( conducteur et chef )...

Ceci dit, justement, c'est la direction qui diminue progressivement les journées de " relation " : on avait 4 JM par an, où, au-delà de la formation, on pouvait discuter au débotté et faire remonter des observations ( ce qui en était pas après, ça, mystère... ), on est passé depuis l'année dernière à 2... Et sachant que l'air du temps est de nous expliquer : " la formation, vous la faîtes chez vous sur votre temps personnel. Quand vous venez au dépôt, c'est pour tirer des trains, pas pour batifoler. ", ça ne va pas aller en s'améliorant. Donc créer des journées de " réunion ", pardon de sourire ( ou de pleurer, au choix )...

Sinon pour améliorer le dialogue, si chacun connaissait un peu plus le boulot de l'autre, ça irait nettement mieux... On a parfois l'impression de ne pas travailler dans la même boutique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour améliorer le dialogue, si chacun connaissait un peu plus le boulot de l'autre, ça irait nettement mieux... On a parfois l'impression de ne pas travailler dans la même boutique.

Il y a quelques temps, j'avais justement fais un post, afin de rappeler l'existence des dossiers métiers ( http://www.cheminots.net/forum/index.php?a...&pid=137841 ). Malheureusement, même au sein de ce forum, peu de gens sont prêt à décrire leur métier afin d'en faire profiter tout le monde.. (Il n'y a même pas de fiches CRL...) De là à l'appliquer dans le réel, ça me parait encore plus difficile !

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques temps, j'avais justement fais un post, afin de rappeler l'existence des dossiers métiers ( http://www.cheminots.net/forum/index.php?a...&pid=137841 ). Malheureusement, même au sein de ce forum, peu de gens sont prêt à décrire leur métier afin d'en faire profiter tout le monde.. (Il n'y a même pas de fiches CRL...) De là à l'appliquer dans le réel, ça me parait encore plus difficile !

gom

Moi, perso, je n'ai pas d'inquiétude, j'ai été pas mal de trucs avant d'être conducteur... Mais quand un GM en formation fait sa " découverte des trains " en montant à droite, et passé 500m, met un baladeur sur les oreilles, tu te dis que le gars-là, il ne va pas beaucoup connaître au métier de conducteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

si je comprends bien tu n'es pas cheminote ?

Tu es en formation communication où ? entreprise, faculté, boîte de com ?

Tu mènes une enquête ? pour le compte de qui ? Es-tu rémunérée pour cette enquête ? Quel est l'objectif de cette enquête ?

Désolé de poser toutes ces question mais je suis de plus en plus méfiant sur ce type d'enquête...

(j'ai tout dit ! j'doos devenir mégalo)

C'est assurément une enquête diligentée par le ministère de l'intérieur, afin de préparer le 13 heures de Pernaud en prévision de la prochaine grève.

Ce n'est que mon avis.

OK, je sors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Mais quand un GM en formation fait sa " découverte des trains " en montant à droite, et passé 500m, met un baladeur sur les oreilles (...)

:blush:

...quand je pense qu'on fait passer des tests hyper-sélectifs au recrutement, et pour finalement embaucher... des branleurs... nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, justement, c'est la direction qui diminue progressivement les journées de " relation " : on avait 4 JM par an,

Ah! Si ce n'était pas une bonne idée, en tout cas je ne suis pas le premier à l'avoir eu..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.