Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Contrôleur saisonnier


Messages recommandés

Bonjour à tous

Voilà j'ai fait ma candidature et ma lettre de motivation poir un emploi de contrôleur sur la région PACA pendant les mois de Juillet et d'Août et j'ai été retenu. Cependant, je dois subir des test psychologogiques (ou psychotechniques) le 3 Mars, suivi d'un formation du 7 au 18 Avril. J'ai donc plusieurs questions à vous poser :

1) Avez-vous des exemples ou encore mieu : un test à me passer ? Ou aussi des conseils ?

2) Lors de ma formation, les 11 jours seront théoriques ?

3) Et enfin, savez-vous sur quels types de lignes serais-je attaché ?

En attendant vos réponses impatiamment,

Will

Modifié par Willy83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Voilà j'ai fait ma candidature et ma lettre de motivation poir un emploi de contrôleur sur la région PACA pendant les mois de Juillet et d'Août et j'ai été retenu. Cependant, je dois subir des test psychologogiques (ou psychotechniques) le 3 Mars, suivi d'un formation du 7 au 18 Avril. J'ai donc plusieurs questions à vous poser :

1) Avez-vous des exemples ou encore mieu : un test à me passer ? Ou aussi des conseils ?

2) Lors de ma formation, les 11 jours seront théoriques ?

3) Et enfin, savez-vous sur quels types de lignes serais-je attaché ?

En attendant vos réponses impatiamment,

Will

je suis contre les saisoniers qui devalorise le metier d "ASCT !!!!!!!

ASCT c'est un metier pas un job d'ete .

Modifié par ouragan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis aussi contre les ASCT (Agents du Service Commercial Train) saisonniers, et d'ailleurs à Strasbourg, nous n'avons pas d'emploi saissonniers en tant qu'ASCT.

Nous n'avons pas de grilles de congés, par rapport aux autres ECT. Et cela se passe très bien, nous pouvons poser congés comme nous voulons et en contre partie on nous demande pour se faire ou non déplacer les repos.

Car il y a tellement de choses à savoir notamment sur la sécurité des circulations et donc ferroviaire !

Sinon je te souhaite bon courage, dans ton job d'été, car on ne peut pas te former comme un vrai ASCT en 11 jours ! Car la formation e déroule sur 6 mois en moyenne !

1°) Les tests te seront probablement des tests de connaissance, de logique de mathématiques, de français

2°) Lors de la formation tu feras de la sécurité et surtout un peu de base pour les tarifs, du juridique probabelement

3°) Tu feras probablement des TER, dans ta région ou tu as été "embauché"

Bon courage koiquesse

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut.

fais attention les saisonniers ne sont pas trop aimé sur la region paca.je pense que sa doit etre partout pareil.controleur c'est un metier,pas un job de 2mois;en 11jours de formation tu verras les gros traits du metier et se sera du bourrage de crane.le sncf est forte pour sa tu te formeras sur le terrain,face aux clients.

bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas dit que tous le gens du sud etaient ingrats.de toute façon il y a des cons partout.mais je te parle en connaissance de cause.mon beau frere est controleur.et il me dit un peu l'ambiance.moi je suis crml.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ose croire que les agents de conduite préfèrent un controleur saisonnier sur leur train que de faire de L'EAS.

Je ne comprends pas là.

Les saisonniers sont censés remplacer des ASCT en congés, pas mon ronfleur de porte. okok

Mais c'est vrai, une saisonnière c'est sympa aussi. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi la différence ?

En faite, je ne sais pas ce que veux dire les initiales d’EAS

J'ai rien dit :

EAS:

Equipement à Agent Seul

L'EAS permet au mécanicien de voir sur des écrans embarqués, l'image des caméras de surveillance au-dessus des quais, et ce par transmission radio.

Modifié par Esprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut...

EAS : Equipement à Agent Seul : un train avec le seul mécano comme sur quasiment tous les trains de banlieue parisienne

Pour la formation ASCT saisonnier (sur l'ECT Clermont) : tests psycho normalement, jamais entendu parler de français, maths, etc...

En principe 1 semaine de formation sécurité en salle, avec une petite sortie pour faire voir l'allumage d'une torche, etc... Puis 1 semaine de formation tarifaire, incluant le petit module juridique placement.

Quelques tournées en double avec un CBORM aussi il me semble.

Trains assurés : EN THEORIE uniquement des TER (c'est pour ça que l'on a en pratique des saisonniers titulaires et seuls sur des Téoz et autres V200)

Pour ou contre les saisonniers ? Déjà il faut ne pas se tromper d'ennemi, ce ne sont pas les jeunes concernés qu'il faut viser, mais la boîte, et aussi les collègues qui ne sont absolument pas contre. Effectivement au début c'était que pour l'été. Du coup avantage pour les ASCT, fin des périodes protocolaires en Mai ou Octobre comme chez les mécanos, ça va de juin à septembre. Et puis ça permet aux jeunes de se faire pas mal d'argent pour les études... ça c'est pour les points positifs.

Après sous-effectif et dérives aidant, maintenant c'est tout le temps ou presque : saisonniers aux vacances de Noël, puis pendant toutes les vacances scolaires... Sans compter les saisonniers lâchés tout seul au milieu d'un Téoz par exemple. Autre spécificité/abus clermontois dont sont victimes les saisonniers : aucune grille de repos de programée !

Enfin l'aspect négatif qui est le moins visible : la dévolarisation du métier. Comment aller expliquer à la DDT qu'il faut revaloriser le métier d'ASCT quand on vous répond "vous voyez le jeune a été formé en deux semaines et il fait pareil que vous". Il faut mettre les choses au clair, soit c'est un vrai métier, soit on peut prendre n'importe qui à l'agence d'intérim du coin pour le faire. C'est aussi pour ça que je n'aime pas les discours "tant qu'on nous laisse la partie commerciale sur les engins EAS style X73500" Pour moi enlever la sécurité, c'est déjà un début de dévalorisation.

Après il faut voir jusqu'à où les ASCT sont-ils prêts à aller ? Se satisfaire de la présence de saisonniers parce que l'on a des congés (et beaucoup le font). Ou faire comme à l'ECT Lille qui n'avait jamais eu de saisonniers et qui ont été jusqu'à la grève pour empêcher leur venue. Moi j'ai eu un mécano ex-lillois qui m'avait dit avoir été énormément surpris de voir des saisonniers chez moi. Moi je pensais que ça existait dans toute la France, c'est là que j'ai appris que non...

Tchao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite, je ne sais pas ce que veux dire les initiales d’EAS

J'ai rien dit :

EAS:

Equipement à Agent Seul

L'EAS permet au mécanicien de voir sur des écrans embarqués, l'image des caméras de surveillance au-dessus des quais, et ce par transmission radio.

c(était de 'humour merci quand meme revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Avez-vous des exemples ou encore mieu : un test à me passer ? Ou aussi des conseils ?

2) Lors de ma formation, les 11 jours seront théoriques ?

3) Et enfin, savez-vous sur quels types de lignes serais-je attaché ?

En attendant vos réponses impatiamment,

Will

Si tu passes les tests à St pierre des corps ce qui est possible si tu es dans le réseau atlantique (ouest)

tu auras des test logiques (des suites de dominos...) un conseil si tu veux cartonner tu peux acheter un bouquin de test de QI c'est à peu prêt le même truc. Pour le psy faut pas s'inquiéter et rester naturel. N'oublie pas les qualités requises demeurent le goût du contact client : tu seras commercial.

les 11 jours sont théoriques mais rien de bien méchant y'aura un peu de tout, des règles de sécurité de service à bord et une partie des tarifs (TER principalement)

tu seras "agent titulaire" sur des lignes TER uniquement tu peux également être en renfort qur TGV (par exemple pour t'envoyer à Poitiers puis revenir en titulaire sur le Ter).

Au niveau sécurité respecte bien les procédures, et tout se passeras bien. On a vu des saisonniers gérer des situations tordus, des couvertures d'obstacles après accident de personne et s'en sortir sans problème donc ne te laisse pas intimider.

Pour avoir fait 2 saisons avant de rentrer aux trains, je te dirais qu'il est pas toujours facile de s'insérer dans un ECT certains collègues n'apprécient pas les jeunes saisonniers pour des raisons très diverses, voir douteuses (vous pourriez devenir de futur chef, leurs enfants n'ont pas été pris, ils ne sont pas sur de vous revoir, ils n'ont pas eu leur qualif, vous êtes un frein à l'embauche au cadre permanent d'ASCT.....), en revanche beaucoup apprécie de voir des jeunes qui s'intéresse à leur métier et nous soulage pendant les vacances. En majorité ça se passera bien, pour le reste, ne te prend pas la tête.

Saisonnier c'est un emploi en CDD renouvelable au bon gré de ton ECT. Il arrive que l'ECT propose également de te faire bosser à Noêl, Pâques, février... Car les effectifs sont toujours limites. Pour avoir dit non une fois, on m'a fait travailler qu'au mois d'Août au lieu de l'été entier en me prévenant une semaine avant. J'espère que ton ECT ne se prendra pas pour une boite d'intérim comme celui que j'ai connu.

Par la suite j'ai candidaté en Bretagne pour des raisons conjugales et je m'y plaît !

N'hésite pas c'est dans tous les cas une excellente expérience sur le plan humain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les tgv ?? nous on peut même pas espérer monter sur un tgv avant 4 ou 5 ans d'ancienneté + une formation spécifique, c'est pô juste :/ bon ceci dit c'est cool pour vous mais bon je trouve que c'est un peu "léger" quand même de faire rouler un agent après juste 11 jours de formation...

ceci dit l'agent saisonnier aurait tort de refuser une expérience pareille, donc lui en vouloir ça serait dommage cartonrouge

bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

je suis aussi dans le processus de recrutement d'ASCT saisonnier. je n'ai plus que la visite médicale à passer!

lors de mon entretien il s'agit bien d'effectuer des tournées en agent seul sur TER ou en renfort sur TGV comme dit plus haut. (normalement on ne sort pas du réseau de la région d'embauche en tant que saisonnier) sauf quelques exceptions en TGV sans aller très loin non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

lors de mon entretien il s'agit bien d'effectuer des tournées en agent seul sur TER ou en renfort sur TGV

félicitations !

heu juste pour la compréhension, lorsque tu es seul sur un TER tu es "titulaire" et donc tu peux être amener à donner le départ des trains.

La notion de "EAS" c'est "équipé Agent Seul" mais avec 1 conducteur et 0 controleur, le conducteur fait lui même sont propre départ, cela est envisageable sur certains matériels et quotidien en banlieue parisienne.

Evidemment tu verras des collègues raler quand on parle de ce truc là, car il arrive dans certaines lignes de certaines régions que des TER circulent sans controleurs ce qui n'est pas top.

Mais c'est pour ça que je dis plus haut que je préfère voir un saisonnier sur un train, que de voir un train sans ASCT. Tu auras l'occasion d'en discuter, c'est un débat long et compliqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

je suis contre les saisoniers qui devalorise le metier d "ASCT !!!!!!!

ASCT c'est un metier pas un job d'ete .

Les asct saisonniers ne devalorisent pas se métier au contraire. Ils excercent ce métiers en étant beaucoup plus minutieux que certains titulaire. La preuve est que l'on étaient obligés de se présenter en tant que saisonnier aux titulaires car ils pensaient que nous étions de nouveaux embauchés. Cela montre qu'un saisonnier peut très bien exercé se métier de sécurité sans le devaloriser. Je suis désoler mais je pense qu'un controleur qui fait son train sans le controler, en faisant le strict minimum et en étant même pas visible des voyageurs à lui plutôt tendance à devaloriser son propre métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi ete saisonnier mais comme vendeur. J'ai eu une formation de 2 semaines- 1 sur les tarifs TER, GL et international, et 1 semaine sur un poste en salle avec la fin de la semaine en double au guichet.

C'etait en region PACA plus precisement a Cannes. J;avoue avoir tres bien ete recu par mes collegues et avoir passe deux tres bon mois. Cela m'a permis d'avoir une vision differente de ce qu'on peut raconter sur les agents SNCF (d'autant plus que mes parents ne travaillaient pas dans la boite) .J'ai eu ce travail suite a une candidature spontanee.

COmme le disent certains je n'ai pas eu l'impression de devaloriser le metier de commercial, et j'ai eu l'impression d'etre plus pres des demandes des voyageurs que mes collegues qui faisait ce metier depuis 10 ou 20 ans car justement pour moi dans 2 mois c'etait fini et je reprenais mes etudes et ma vie"normale"

J'ai recommence ce job pendant 3 ans avec a chaque fois de tres bons souvenirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu y vas un peu fort peut-être playmo ?

Malheureusement playmo n'exagère pas, autant sur les Corails je n'ai jamais échappé au contrôle, autant sur les TER c'est très rare que je sois contrôlé où que je vois l'asct..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement playmo n'exagère pas, autant sur les Corails je n'ai jamais échappé au contrôle, autant sur les TER c'est très rare que je sois contrôlé où que je vois l'asct..

Salut, ce que je voulais simplement dire ce n'est pas parceque nous sommes saisonniers que l'on va forcement "devaloriser' ce métier d'asct, qu'il existe des titulaires qu'il s'en charge très bien. Tu va me dire comme tous les métiers il y des bons et des moins bons. Les saisonniers ne sont pas assermentés mais ils sont habilités (CAF). Même en étant pas assermenté on contrôle les TER.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ce que je voulais simplement dire ce n'est pas parceque nous sommes saisonniers que l'on va forcement "devaloriser' ce métier d'asct, qu'il existe des titulaires qu'il s'en charge très bien. Tu va me dire comme tous les métiers il y des bons et des moins bons. Les saisonniers ne sont pas assermentés mais ils sont habilités (CAF). Même en étant pas assermenté on contrôle les TER.

Est ce qu`un controleur saisonnier a le droit de dresser un PV?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.