Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Transilien ligne U


Messages recommandés

Hello,

Nouvel usager régulier de cette ligne (La Verrière - La Défense), je m'intéroge sur le choix des dessertes. Et par pure curiosité, car le problème dont je vais parler ne me concerne pas.

Donc sur cette ligne, presque toutes les gares dans lesquelles les trains passent sont desservies. Presque, car 2 d'entre elles (Chaville Rive Droite et Sèvres Ville d'Avray) voient les trains passer sans s'arrêter. Du coups, un usager d'une de ces 2 gares sera bien embêté pour se rendre à Versailles Chantiers : il devra prendre la direction opposée jusqu'à Saint Cloud, puis faire demi-tour et reprendre la bonne direction pour attérir directement à Versailles Chantiers.

Au temps j'arrive à comprendre que cette ligne ne soit pas omnibus pour gagner du temps sur les trajets, au temps je m'intéroge sur le choix de ces 2 gares. Le néophyte que je suis, qui ignore les raisons de ce choix, trouverait plus logique que les gares non desservies soient celles situées entre La Défense et Saint Cloud, car des trains venus de PSL permettent de rejoindre Saint Cloud depuis La Défense (idem dans l'autre sens) en restant dans la bonne direction. En plus ils sont assez nombreux...

Alors, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je lui serai bien reconnaissant koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Nouvel usager régulier de cette ligne (La Verrière - La Défense), je m'intéroge sur le choix des dessertes. Et par pure curiosité, car le problème dont je vais parler ne me concerne pas.

Donc sur cette ligne, presque toutes les gares dans lesquelles les trains passent sont desservies. Presque, car 2 d'entre elles (Chaville Rive Droite et Sèvres Ville d'Avray) voient les trains passer sans s'arrêter. Du coups, un usager d'une de ces 2 gares sera bien embêté pour se rendre à Versailles Chantiers : il devra prendre la direction opposée jusqu'à Saint Cloud, puis faire demi-tour et reprendre la bonne direction pour attérir directement à Versailles Chantiers.

Au temps j'arrive à comprendre que cette ligne ne soit pas omnibus pour gagner du temps sur les trajets, au temps je m'intéroge sur le choix de ces 2 gares. Le néophyte que je suis, qui ignore les raisons de ce choix, trouverait plus logique que les gares non desservies soient celles situées entre La Défense et Saint Cloud, car des trains venus de PSL permettent de rejoindre Saint Cloud depuis La Défense (idem dans l'autre sens) en restant dans la bonne direction. En plus ils sont assez nombreux...

Alors, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je lui serai bien reconnaissant koiquesse

Je conduis de temps en temps sur cette ligne et je suis assez d'accord avec toi mais malheureusement pas de modifications de dessertes prévues pour l'instant

En heure de pointe ça devient vraiment saturé sur le tronçon la défense - saint cloud.

Mais bon modifier les dessertes des trains la verrière la défense impliquerait de modifier d'autres dessertes, car les gares situées entre la défense et saint cloud ont par contrat un train toutes les 15 minutes, donc il faudrait soit ramener la fréquence des trains paris saint lazare saint cloud a 15 minutes, ce qui déplacerait le goulet d'étranglement a la section bécon - la défense , soit faire arréter les trains versailles RD - paris saint lazare a toutes les gares entre la défense et saint cloud comme cela se fait en soirée et week end mais la je pense que la municipalité de versailles ralerait car le temps de trajet serait allongé, la marge de manoeuvre sur cette ligne est donc étroite :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si mes souvenirs sont exacts, cette desserte a été bâtie en fonction des bassins d'emplois.

Au Val d'Or et à Suresnes Mont Valérien, il y a de nombreuses entreprises implantées entre la gare et le quai de Seine.

A Puteaux, outre la correspondance avec le tramway, cela donne aussi la possibilité de se rendre à pied dans certaines tours en périphérie du quartier d'affaires de La Défense.

A Sèvres Ville d'Avray, à part un lycée professionnel, il n'y a que du résidentiel. Idem à Chaville, pour le résidentiel.

En plus, à Sèvres et Chaville, la faible distance séparant les gares du réseau St Lazare de celui de Paris Montparnasse font que les résidants vont assez facilement (résurgence de l'avant ligne U ?) à Sèvres RG et Chaville RG pour rejoindre Versailles Chantiers (et au delà).

Modifié par bertrand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci (avec un peu de retard !) pour cette réponse bigbisous

On m'a dit également qu'il était difficile d'envisager des trains directs entre Saint Cloud et La Défense en heure de pointe, cette section étant déjà bien chargée...

Autre question concernant les trains de cette ligne : pourquoi les plans de ligne présents dans les wagons sont ceux de la ligne L ? Les rames de la ligne U n'ont pourtant rien à faire sur la L desservie par des Z6400... Si quelqu'un a une explication, ... koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Moi aussi j'ai un peu de retard dans la réponse...

On m'a dit également qu'il était difficile d'envisager des trains directs entre Saint Cloud et La Défense en heure de pointe, cette section étant déjà bien chargée...

Le projet initial prévoyait des dessertes directes entre St Cloud et La Défense (il y a d'ailleurs des codes missions définis et réservés pour cela).

La densité de trafic sur cette section de ligne n'est pas en cause (ou n'était, car depuis le passage aux 10 mn sur les lignes L, la question mérite d'être réexaminée). Un sillon reste un sillon qu'il soit tracé pour un omnibus ou pour un direct.

L'idée de rendre tous les trains La Verrière - La Défense (ligne U aujourd'hui en language Transilien) omnibus entre St Cloud et La Défense permettait d'éviter aux clients de voyager debout dans les Z 6400 des missions St Cloud - Paris des heures de pointe.

Maintenant, en cas de retard sur un train de la ligne U, deux cas de figure se présentent sur le tronc commun St Cloud - La Défense:

- le train est en conflit avec ceux arrivant de St Nom et Versailles RD => limitation à St Cloud => report des clients dans le train suivant de la ligne L où les clients s'entassent comme des sardines en boîte,

- même cas que ci-dessus avec un régulateur compréhensif => train de la ligne U rendu sans arrêt de St Cloud à La Défense ( de toute façon, au départ de St Cloud, 95 % des clients restant à bord vont à La Défense).

Autre question concernant les trains de cette ligne : pourquoi les plans de ligne présents dans les wagons sont ceux de la ligne L ? Les rames de la ligne U n'ont pourtant rien à faire sur la L desservie par des Z6400... Si quelqu'un a une explication, ... cestachier

La ligne U est rattachée à la Direction Régionale de Paris St Lazare - lignes Sud, comprenant aussi les lignes L, RER A et Nanterre U / Cergy (j'ai pas les lettres indices sous la main en rédigeant la réponse). Plutôt que faire des plans de ligne spécifiques, la Direction Ile De France a préféré faire des schémas de lignes communs aux Z 6400 groupe 2 (lignes L) et Z 8800 (ligne U). En plus, avec l'arrivée programmée de la NAT (le "Francilien" ou encore Z 50000), ce nouveau matériel sera utilisé en banalisation sur les lignes L et U.

VB

Modifié par bertrand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Et bien j'ai encore 2 temps de retard, merci Bertrand pour cette explication exhaustive lotrela

Donc on se coltine de l'omnibus pour le confort des voyageurs des autres trains, voilà une jolie solidarité lol.

En plus, avec l'arrivée programmée de la NAT (le "Francilien" ou encore Z 50000), ce nouveau matériel sera utilisé en banalisation sur les lignes L et U.

J'allais justement poser une autre question mais cette phrase y répond, je me demandais quand est-ce qu'on aurait droit à un petit lifting des rames de la ligne U, et bien donc ce ne sera pas un lifting mais un remplacement carrément, nickel, surtout si je suis toujours sur cette ligne quand ca sera mis en service c'est-à-dire d'ici 2015...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

La ligne U est rattachée à la Direction Régionale de Paris St Lazare - lignes Sud, comprenant aussi les lignes L, RER A et Nanterre U / Cergy (j'ai pas les lettres indices sous la main en rédigeant la réponse). Plutôt que faire des plans de ligne spécifiques, la Direction Ile De France a préféré faire des schémas de lignes communs aux Z 6400 groupe 2 (lignes L) et Z 8800 (ligne U). En plus, avec l'arrivée programmée de la NAT (le "Francilien" ou encore Z 50000), ce nouveau matériel sera utilisé en banalisation sur les lignes L et U.

VB

Et bien elle a dû changer d'avis, les trains de la ligne U bénéficient à présent de leur propre plan de ligne tout neuf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne U est rattachée à la Direction Régionale de Paris St Lazare - lignes Sud, comprenant aussi les lignes L, RER A et Nanterre U / Cergy (j'ai pas les lettres indices sous la main en rédigeant la réponse). Plutôt que faire des plans de ligne spécifiques, la Direction Ile De France a préféré faire des schémas de lignes communs aux Z 6400 groupe 2 (lignes L) et Z 8800 (ligne U).

ils deviennent marrants dans la grande maison. Cette ligne dépend de St-Lazare, et le matériel de Rive-Gauche (les Ardoines). !?!Simplissime .... à moins que j'ai raté une marche et que les 8800 soient attachées à PSL ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils deviennent marrants dans la grande maison. Cette ligne dépend de St-Lazare, et le matériel de Rive-Gauche (les Ardoines). !?!Simplissime .... à moins que j'ai raté une marche et que les 8800 soient attachées à PSL ?

Ça se pourrait bien qu'elles soient passées à Trappes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le STIF annonce le passage à une desserte aux quarts d'heures en heures creuses semaines surr La défense /La Verrière à l'horizon 2010...

(document cadencement Ligne N Montparnasse vers Plaisri-Dreux-Mantes et vers Rambouillet...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le STIF annonce le passage à une desserte aux quarts d'heures en heures creuses semaines surr La défense /La Verrière à l'horizon 2010...

(document cadencement Ligne N Montparnasse vers Plaisri-Dreux-Mantes et vers Rambouillet...)

Est-ce que ce document est confidentiel ? Dans la mesure du possible j'aimerai bien y jeter un oeuil en tant qu'usager régulier :blush:

Sinon voici le plan de ligne dont je parlais ce matin :

Modifié par edel79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une petite brochure papier que je n'ai vu pour l'instant que dans une seule gare.

Le document est une présentation (très managériale) des enjeux du cadencement...

je ne pense pas qu'il soit diffusé au public

mais il devrait y avoir une campagne d'informations pour le dernier trimestre 2008

J'ai parcouru le site du Stif mais je n'ai rien trouvé sur ce sujet précis par contre il y a des informations intéressantes :

http://www.stif.info/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça se pourrait bien qu'elles soient passées à Trappes.

tu as raison, après les 5600 à 6 caisses .. mais c'est toujours de toutes façons Paris-Rive-Gauche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison, après les 5600 à 6 caisses .. mais c'est toujours de toutes façons Paris-Rive-Gauche

La ligne est bel et bien à cheval sur les 2 régions.

Et les parcours parasites pour la maintenance sont réduits au minimum dans cette situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.