Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

bonjour

cherche locotracteur pour ligne poitiers-chauvigny.. controleursncf

:blush:

Il y a moins cher et beaucoup plus interressant qu'un locotracteur....

Suivre la piste des locomotives radiées..

Bon courage

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
Ah non desole nous n'avons pas sauvegarde de 141TA a mon grand regre car elle furent l'une de mes machine prefere en plus elles furent les reines de l'Auvergne et du Limousin ha que de bon souvenirs reviennent en moi
Mon beau-père les aura regretté jusque sur son lit de mort ses cul de bateau... et aussi ses biquettes... J'ai jamais osé lui dire que j'avais assisté à la découpe de sa dernière monture (BB321) par hasard... Mais ces reliques d'un autre temps lui auront couté la vie: amiante... RIP pour un non croyant comme moi, ça montre que la blessure n'esr pas prête d'être cicatrisée... Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, nous connaissons aujourd'hui les poisons d'hier, faudra donc attendre demain pour ceux qui nous concernent actuellement.....

Juste le temps que les "responsables" ne le soient plus, ou ne soient plus tout court...

Je regrette juste l'obnubilation sur ce produit amiante, cette damnation sans condition, sans reflexion...

Un exutoire, rien d'autre, et qui pénalise beaucoup les entreprises de sauvegarde, encore que, finalement....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

bonsoir,

si vous recherchez une ligne et une belle voici le tuyaux la ligne de port de pile a tournon st martin car une assoc était sur le coup mais rien de concret en plus la ligne fait je crois de mémoire 50km elle est en double champignon il faut plein de courage et de la volonté sinon rien maintenant foncer les amis car cette ligne est belle et en plus elle à encore des pn manuelle comme au grand préssigny car il y avait un train de fret dessus une fois par jour maintenant ??????

pour info demander au AAATV de cosne sur loire ils y sont aller avec la 141-R-840

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je voulais savoir si la ligne reliant Poitiers a Chauvigny est

desaffectee ou si elle est placee comme VUTR merci d'avance

La section Poitiers - Mignaloux-Nouaillé est commune à la ligne Poitiers (Saint-Benoît) - Limoges

Cette ancienne ligne qui avait son origine en gare de Mignaloux-Nouaillé située à

11.300 km au Sud-Est de Poitiers est fermée au trafic voyageurs depuis le 27 mai 1940

Elle est fermée au trafic marchandises de Mignaloux-Nouaillé à Saint-Savin

depuis mars 1994, de Saint-Savin à Saint-Aigny le Blanc depuis mai 1988

et de Saint-Aigny Le Blanc au Blanc depuis décembre 1990

La section Mignaloux-Nouaillé - Jardres est déferrée

La section Jardres - Chauvigny est encore présente

La section Chauvigny - Leix est exploitée par un vélorail

La section Leix - Saint-Aigny Le Blanc est déferrée

La section Saint-Aigny Le Blanc - Le Blanc a été déclassée le 17 octobre 2001

Ce déclassement a été annulé par arrêt du Conseil d'Etat du 4 août 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La section Poitiers - Mignaloux-Nouaillé est commune à la ligne Poitiers (Saint-Benoît) - Limoges

Cette ancienne ligne qui avait son origine en gare de Mignaloux-Nouaillé située à

11.300 km au Sud-Est de Poitiers est fermée au trafic voyageurs depuis le 27 mai 1940

Elle est fermée au trafic marchandises de Mignaloux-Nouaillé à Saint-Savin

depuis mars 1994, de Saint-Savin à Saint-Aigny le Blanc depuis mai 1988

et de Saint-Aigny Le Blanc au Blanc depuis décembre 1990

La section Mignaloux-Nouaillé - Jardres est déferrée <<<<<ERRONE : section toujours ouverte au traffic marchandise (je suis ADC à Poitiers, quelques trains y circulent pour desserte céréalière)La section Jardres - Chauvigny est encore présente

La section Chauvigny - Leix est exploitée par un vélorail

La section Leix - Saint-Aigny Le Blanc est déferrée

La section Saint-Aigny Le Blanc - Le Blanc a été déclassée le 17 octobre 2001

Ce déclassement a été annulé par arrêt du Conseil d'Etat du 4 août 2006

Modifié par jojo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est fermée au trafic marchandises de Mignaloux-Nouaillé à Saint-Savin depuis mars 1994

La section Mignaloux-Nouaillé - Jardres est déferrée

J'ai confondu avec autre chose . . .

Effectivement c'est une erreur de ma part car cette section de ligne apparait toujours sur la carte RFF de juin 2007

La section Mignaloux-Nouaillé (bifur du Blanc km 348) - Jardres (km 360.700) est donc toujours bien en activité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

si vous recherchez une ligne et une belle voici le tuyaux la ligne de port de pile a tournon st martin car une assoc était sur le coup mais rien de concret en plus la ligne fait je crois de mémoire 50km elle est en double champignon il faut plein de courage et de la volonté sinon rien maintenant foncer les amis car cette ligne est belle et en plus elle à encore des pn manuelle comme au grand préssigny car il y avait un train de fret dessus une fois par jour maintenant ??????

pour info demander au AAATV de cosne sur loire ils y sont aller avec la 141-R-840

Toujours desservie? de Port de Piles à Descartes, puis neutralisée jusqu'à Tournon...

Le Fret de cette dernière gare prend desormais les camions pour un autre site de chargement à Argenton, il me semble....jusqu'à ce que la route reprenne intégralement ce trafic.( Italie)

Il devait y circuler environs 2 TC/mois, ce qui est peu...et explique, en partie, le manque d'investissement sur cet itinéraire..

De plus, dire que Fret SNCF se serait battu pour conserver cette desserte intégralement ferroviaire serait un mensonge. Lors d'une réunion au sein d'un comité de chargeurs de l'Indre auquel j'avais participé, les représentants SNCF n'étaient là que pour tirer constat, et proposer une solution...routière.

L'actuel fiasco de Proxifer Centre est révélateur de la volonté de ne PAS entendre parler de dessertes de proximités.

Pourquoi croyez vous que les fonds de portages OFP n'incluent plus la signature de la SNCF ?

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je connais une ligne en Indre et Loire qui mériterais d'être sauver c'est la ligne de port de pile à tournons saint martin elle doit faire une cinquantaine de kilomètre je crois il y a plus rien qui roule sauf peu être du fret mais pas sur car c'est la desserte de la socièté qui est à tournon saint martin en train de kaolin mais cette ligne est très intérressante car elle est en double champignon et elle a encore des PN manuelle elle est belle comme ligne de plus vous pouvez demander au 3ATV de cosne ils y sont venu avec la 141R

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je connais une ligne en Indre et Loire qui mériterais d'être sauver c'est la ligne de

port de pile à tournons saint martin elle doit faire une cinquantaine de kilomètre je crois

De Port de Piles à Tournon Saint-Martin 50.100 km exactement !

Fermée au trafic voyageurs le 27 juin 1940 soit un mois après

la ligne Mignaloux-Nouaillé - Chauvigny - Le Blanc

De la bifur de Launay (km 328.600 km) à Tournon Saint-Martin (km 331.200)

la ligne est commune avec l'ancienne ligne en provenance de Châtellerault et

La Roche Posay fermée au trafic voyageurs le 27 juin 1940 et à présent déferrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour,

je connais une ligne en Indre et Loire qui mériterais d'être sauver c'est la ligne de port de pile à tournons saint martin elle doit faire une cinquantaine de kilomètre je crois il y a plus rien qui roule sauf peu être du fret mais pas sur car c'est la desserte de la socièté qui est à tournon saint martin en train de kaolin mais cette ligne est très intérressante car elle est en double champignon et elle a encore des PN manuelle elle est belle comme ligne de plus vous pouvez demander au 3ATV de cosne ils y sont venu avec la 141R

Ayant pu passer tout à côté, prés de l'embranchement, à Port de Piles, ça se développe sur cette ligne....en matière de ronces et herbes folles....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ayant pu passer tout à côté, prés de l'embranchement, à Port de Piles, ça se développe sur cette ligne....en matière de ronces et herbes folles....

Fabrice

Revanant de la Palmyre (17) , ou j'y ai passé une agreable semaine,

le GPS m'a fait passer par cet endroit entre Poitiers et l'A20 (pres de Chateauroux),

j'ai donc longé cette ligne.

Ensuite a Ruffec, on longe une autre ligne qui a l'air deferrée;

auriez vous des infos ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ de Ruffec . . .

Soit c'est l'ancienne ligne vers Chef-Boutonne et Aiffres (Niort)

Les premiers projets datent de 1853 mais il fallut attendre 1885 pour la mise en service

C'est la compagnie des Charentes qui s'est vue confier le soin de réaliser cette la ligne

Cette compagnie a été racheté en 1878 par les chemins de fer de l'Etat qui a repris le projet de la ligne

Après de nombreuses années d'exploitation, le service voyageur n'avait plus le même intérêt

Avec l'arrivée des voitures automobiles, et la concurrence pressante des premiers services

d'autocars, le service des voyageurs dut être interrompu en septembre 1938

Remplacé provisoirement par un service des autocars Brivin, ce service reprit toutefois partiellement

pendant la guerre. Puis, en 1949, après de nombreuses démarches des élus locaux, un service

d'autorail fut projeté. Il fonctionna jusqu'en 1954. Le conducteur de l'autorail s'appelait André Tessier

En 1954, Jacques Chaban Delmas, alors ministre des Travaux Publics, des Transports et du Tourisme,

se prononçait pour la suppression du trafic marchandises en gares de Villefagnan et Paizay-Naudouin

en le remplaçant par une desserte routière

La section de Paizay-Naudouin à Chef-Boutonne fut déclassé par décret du 12 novembre 1954

Celle de Ruffec à Paizay-Naudouin fut déclassée par décret du 24 mai 1960

Source http://pagesperso-orange.fr/pascal.baudouin/train.htm

Ligne 131 de Ruffec à Aiffres (Niort) - Voie normale 77 km

De la bifur d'Aiffres (km 420.500) à Niort (km 414.800) la ligne en provenance

de Ruffec et de Chef-Boutonne était commune avec la ligne actuelle à voie

unique 213 de Saintes à Niort par Saint-Jean d'Angély

Dans les années 50 l'ancienne gare d'Aiffres disposait d'un quai militaire

comportant une voie de chaque côté

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ de Ruffec . . .

Soit c'est l'ancienne ligne charentaise vers Roumazières-Loubert

Cette ligne d'intérêt général de 46 km à écartement normal fut ouverte le 15 juillet 1910

par la compagnie d'Orléans

Elle possède deux viaducs, celui du Moulin Robin et celui de la Sonnette sur la commune

du Grand-Madieu, le plus long et plus haut http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Grand-Madieu

Les motivations avancées pour la réalisation de cette ligne furent qu'elle permettrait de

relier plus directement Limoges au grand port de La Pallice. A l'époque Roumazières-Loubert

disposait d'un dépôt de machines. Fermeture au trafic voyageurs en septembre 1938

La ligne desservait Champagne-Mouton

http://www.cfpa.asso.fr/Previsu_GARE.html?...&Order=Gare

Cette gare était en contact avec l'ancienne ligne Angoulême - Confolens

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.