Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Remboursement PV?


Messages recommandés

Tout à l'heure, j'oublie mon abonnement de train chez moi avant d'aller en cours. Manque de pot évidemment, controlé juste à ce moment là... Sans broncher j'accepte mon amende, après tout j'étais en faute (35€ dans ma face) et je voulais donc savoir si il y a un moyen de se faire rembourser, même partiellement l'amende si je prouve que j'ai un abonnement (que je ne paye même pas d'ailleurs, il est pris en charge par la fac.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chalut

Bonjour,

Quel abonnement as-tu oublié ?

Le contrôleur a-t-il marqué tes nom et prénom sur le billet à 35€ qu'il t'a remis ?

35€ = forfait comprenant le prix du billet + amende pour trajet <100km SI tu n'as pas signalé spontanément ta situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un abonnement picardie pass mobilité, c'est pris en charge par le crous (le service de bourse des étudiants), et non il n'a pas marqué mon nom car j'ai payé directement par carte bleu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chalut

Je ne connais pas cet abonnement régional qui n'existe qu'en Picardie. Regarde éventuellement le formulaire de demande pour plus de renseignements

De tête les oublis de certains abonnements (travail) ou cartes de réduction (12/25, senior, etc...) peuvent donner lieu à réduction, mais uniquement SI le nom et prénom ont été marqués sur le billet qui t' a été remis à bord du train. Donc dans ton cas pas de remboursement possible, désolé (à supposer de toute façon que ton abonnement fasse partie des remboursables). Mais en principe ces remboursements ne concernent que les régularisations au tarif de bord (prix du billet + 4 ou 10 €) appliqué que SI la situation est signalée spontanément au contrôleur lors de la montée dans le train.

Enfin, le marquage du nom et du prénom sur le billet n'a rien à voir avec le moyen de paiement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quel abonnement as-tu oublié ?

Le contrôleur a-t-il marqué tes nom et prénom sur le billet à 35€ qu'il t'a remis ?

35€ = forfait comprenant le prix du billet + amende pour trajet <100km SI tu n'as pas signalé spontanément ta situation.

J'ai connu une situation du même genre avec (ou plutôt sans) mon abonnement-forfait... le contrôleur n'avait pas annoté le billet... je l'ai revu quelques jours après et il a bien voulu se rappeler de la situation... mais je me demande encore pourquoi ce n'est pas fait systématiquement...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vu le cas

Le contrôleur avait fait un PV, en annotant un truc dessus, le gars c'est présenté le lendemain au service commercial de la gare avec son abonnement, et le PV a été annulé

Je ne sais si cela se fait encore ( tu me diras , on peut les chercher les services commerciaux en gare maintenant)

Je sais aussi que maintenant, il est demandé moins de tolérance aux ASCT

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

en general il y a une retenue de quelques euros pour le remboursement du PV ( ce qu'on appelle les "frais de dossier " ou " frais de confection" )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chalut

Bonjour ,

en general il y a une retenue de quelques euros pour le remboursement du PV ( ce qu'on appelle les "frais de dossier " ou " frais de confection" )

Le remboursement (du billet payé à bord) ou l'annulation du PV (pas de paiement à bord) n'est fait désormais que pour certains abonnements style Forfait et n'est plus fait pour les ASR (scolaires) en principe ou pour des cartes de réduction oubliées.

Pour le remboursement : retenue de 4 ou 10€ (ce sont les frais de confection du tarif de bord)

Pour l'annulation du PV : il faut payer les frais de dossier du PV qui s'élèvent à 26 €, si refus, le PV n'est pas annulé (et là pour un sans billet <100km, ça fait 35 + 26 €)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les frais de dossier sont depuis le 1er juillet 2007 de 28 € (hors intervention force de l'ordre ou SuGe ou là les frais montent à 38 €) sauf en cas de fraude caractérisé ou les frais de dosssiers sont toujours de 38 €.

Sinon chalut je t'ai envoyé un MP as tu eu mon message ?§

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chalut

Les frais de dossier sont depuis le 1er juillet 2007 de 28 € (hors intervention force de l'ordre ou SuGe ou là les frais montent à 38 €) sauf en cas de fraude caractérisé ou les frais de dosssiers sont toujours de 38 €.

Sinon chalut je t'ai envoyé un MP as tu eu mon message ?§

@+ Marc

Oui j'oublie tout le temps les hausses de tarif... Mais bon Accelio ne se trompe pas lui !

Pour le MP, je viens de te répondre Marcarrick,

Tchao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kevin,

Pour ce qui est de ton cas, pour prétendre à un remboursement, il faut que ton billet émi ait été personnalisé par l'asct (agent du service commercial train) et comme celui ci visiblement ne l'a pas été personnalisé, tu ne pourras prétendre à aucun remboursement.

La personnalistion se fait au vue d'une pièce d'identité officielle (avec photo)

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kevin,

Pour ce qui est de ton cas, pour prétendre à un remboursement, il faut que ton billet émi ait été personnalisé par l'asct (agent du service commercial train) et comme celui ci visiblement ne l'a pas été personnalisé, tu ne pourras prétendre à aucun remboursement.

La personnalistion se fait au vue d'une pièce d'identité officielle (avec photo)

@+ Marc

Salut Marc,

Bon OK ... La personnalisation du billet n'a pas été faite, OK.

Mais pourquoi n'a t elle pas été faite ?

Dans le cas qui m'est arrivé, le contrôleur m'a dit, engros, qu'il aurait fallu que je le demande... encore aurait il fallu que je le sache à l'époque... Il a tout de même bien voulu se rappeler de l'évèneemnt trois ou quatre jours avant et me personnaliser ce billet dont le remboursement a été effectué ensuite avec une retenue minime.

Pourquoi la démarche de personnalisation n'est elle pas automatique à partir du moment où il y a

une rectification ou édition d'un billet particulier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chalut

Si tu lui as dit qu'il que tu avais oublié ta carte, effectivement il aurait du le marquer de lui-même. Par contre moi j'ai déjà vu des cas ou le client ne me dit pas qu'il a oublié sa carte, et là je ne peux pas le deviner à sa place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai postulé pour le métier d'opérateur circulation et j'attends actuellement une réponse pour faire la formation ATEF, mais en attendant je suis toujours étudiant en fac. C'est clair non!? controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu lui as dit qu'il que tu avais oublié ta carte, effectivement il aurait du le marquer de lui-même. Par contre moi j'ai déjà vu des cas ou le client ne me dit pas qu'il a oublié sa carte, et là je ne peux pas le deviner à sa place...

M'enfin, le fait de personnaliser automatiquement le billet remis à bord, dans la mesure où le voyageur présente son justificatif d'identité, où est le problème. Sans préjuger des suites, c'est simplement donner au voyageur la possibilité d'entamer une démarche de remboursement s'il le souhaite.

Le jour où j'ai oublié mon forfait, je l'ai bien évidememnt signalé spontanément au contrôleur à son premier passage. N'empêche que mon billet n'a pas été personnalisé, qu'il a fallu, et c'est un coup de chance, le retrouver et discuter... Sinon je l'avais dans l'os, avec le sentiment diffus que le contrôleur n'avait pas bien fait son boulot et/ou que j'étais suspecté de faire valoir un droit auquel je ne pouvais pas régulièrement prétendre...

Autant vaudrait une procédure systématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai postulé pour le métier d'opérateur circulation et j'attends actuellement une réponse pour faire la formation ATEF, mais en attendant je suis toujours étudiant en fac. C'est clair non!? :)

C'est clair mais trompeur. Tu pourrais mettre dans ton profil: "étudiant souhaitant devenir opérateur", je pense que cela conviendrait à tout le monde.

Merci

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chalut

M'enfin, le fait de personnaliser automatiquement le billet remis à bord, dans la mesure où le voyageur présente son justificatif d'identité, où est le problème. Sans préjuger des suites, c'est simplement donner au voyageur la possibilité d'entamer une démarche de remboursement s'il le souhaite.

Le jour où j'ai oublié mon forfait, je l'ai bien évidememnt signalé spontanément au contrôleur à son premier passage. N'empêche que mon billet n'a pas été personnalisé, qu'il a fallu, et c'est un coup de chance, le retrouver et discuter... Sinon je l'avais dans l'os, avec le sentiment diffus que le contrôleur n'avait pas bien fait son boulot et/ou que j'étais suspecté de faire valoir un droit auquel je ne pouvais pas régulièrement prétendre...

Autant vaudrait une procédure systématique.

Ben le problème c'est qu'on me ne me pas systématiquement une pièce d'identité, et on ne me dit pas systématiquement une carte oubliée... Il ne suffit pas de marquer le nom d'ailleurs, il faut aussi que soit marqué "carte xxx oubliée par xxx"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chalut

J'ai postulé pour le métier d'opérateur circulation et j'attends actuellement une réponse pour faire la formation ATEF, mais en attendant je suis toujours étudiant en fac. C'est clair non!? :blush:

Tellement clair que j'ai dû te demander au début quelle carte tu avais oublié, car je me demandais si tu étais cheminot ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.