Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Reglement General De Securité


SANTA CRUZ

Messages recommandés

:hi: Je sais que la réglementation generale de la securité ferroviaire repose sur la signalisation et les regles imperatives de protection des trains et des obstacles sauf que sur la section de ligne dite "canton tunnel non permissif" il y a ce qu'on appele les facilités accordées comme le refoulement sans formalité et autres mais la question que je me pose est : est-ce que les gares d'origine d'une section de ligne à canton tunnel non permissif peut fermer momentanement au service de securité ou plus precisement devenir un poste temporaire .En d'autres termes , devenir comme s'il s'agit de pleine voie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le canton tunnel non permissif est un trancon de voie entre deux gares successives et dans lequel la déclivité est une rampe importante parseméesde tunnel plus ou moins long. Le reglement general de securité ( IGS.2) prevoit qu'en cas d'impossibilité de surmonterla rampe et pour eviter l'asphyxie des voyageurs dans les tunnels , le refoulement en gare d'arriere est permis sans formalité puisque aucun train ne peut engager derriérele train en question jusqu'à remie de voie libre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est le genre de particularité qu'on trouve heureusement assez peu je pense en France. Mais bon si le canton est géré comme du Bloc Manuel par un poste de chaque coté et qu'effectivement ces postes ne ferment pas (donc pas comme en pleine voie pour reprendre tes termes) il n'y a pas de danger tant que ton refoulement ne te fait pas sortir du canton en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Hello,

Il ne faut pas oublier qu'une part non négligeable des RGS des SNTF, SNCFT et CFM sont issus de règlements SNCF et ex PLM, PO et Etat (avant 1938).

La notion de refoulement sans ordre est reprise par un panneau spécifique toujoiurs existant dans les RGS SNCF (voir fichier attaché).

Les anciens, comme moi, qui ont été formés avec les règlements S, l'ICT, IGMT, AGS et autres AGS / IRS, ont planché longtemps lors des premières JM (avant l'avènement du PGM, puis du [beuark !] mémento), sur des cas de figures similaires. Je me demande si ce cas de figure n'existe pas toujours pour les tunnels de la ligne des Cévennes ? (Clermont - Nîmes), et dans les Alpes ? (Grenoble - Veynes - Marseille)

@ +

TRAM21 :buba:

panc25.bmp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

j'ai de vagues souvenirs de présence de ces pancartes pour les tunnels à mauvaise aération, mais je ne sais plus si c'est sur la ligne Veynes <=> Briançon ou sur la ligne Veynes <=> Grenoble...

La mémoire qui défaille à mon age, c'est grave !

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il ne faut pas oublier qu'une part non négligeable des RGS des SNTF, SNCFT et CFM sont issus de règlements SNCF et ex PLM, PO et Etat (avant 1938).

La notion de refoulement sans ordre est reprise par un panneau spécifique toujoiurs existant dans les RGS SNCF (voir fichier attaché).

Les anciens, comme moi, qui ont été formés avec les règlements S, l'ICT, IGMT, AGS et autres AGS / IRS, ont planché longtemps lors des premières JM (avant l'avènement du PGM, puis du [beuark !] mémento), sur des cas de figures similaires. Je me demande si ce cas de figure n'existe pas toujours pour les tunnels de la ligne des Cévennes ? (Clermont - Nîmes), et dans les Alpes ? (Grenoble - Veynes - Marseille)

@ +

TRAM21  :buba:

Slt !

Pour ce qui est de la ligne des Cevennes, il y a au moins deux cantons tunnel entre Monistrol d'Allier et Chapeauroux et Chapeauroux-Langogne dû en effet a la présence de nombreux tunnels.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

bonsoir,

je me permets d'intervenir dans ce sujet pour apporter quelques éclaircissements:

Effectivement nous avons (à la SNCF) ce mode de cantonnement sur certaines zones. Il est appelé bloc absolu (ou BA).

il est utilisé :

-pour les cantons tunnels pour les tunnels à mauvaise aération en générale

-pour des dessertes d'ITE

-sur certains cantons de traversée de gare en voie banalisée

-sur certaines VP à cantons courts

l'indication Carré est présentée (à la place du S) jusqu'à libération complète du canton aval.

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

bonsoir,

je me permets d'intervenir dans ce sujet pour apporter quelques éclaircissements:

Effectivement nous avons (à la SNCF) ce mode de cantonnement sur certaines zones. Il est appelé bloc absolu (ou BA).

il est utilisé :

-pour les cantons tunnels pour les tunnels à mauvaise aération en générale

-pour des dessertes d'ITE

-sur certains cantons de traversée de gare en voie banalisée

-sur certaines VP à cantons courts

l'indication Carré est présentée (à la place du S) jusqu'à libération complète du canton aval.

voilà

bonjour,

je me permets d'apporter quelques précisions quant aux facilités accordées par la règlementation pour un conducteur évoluant sur un canton tunnel dit non permissif

en cas d'arrêt ou de grosses difficultés de traction dans les tunnels ayant une mauvaise aération, pouvant entrainer des gènes respiratoires aux voyageurs ou aux équipages des trains, le refoulement peut s'effectuer sans autorisation préalable jusqu'en gare si la ligne est en double voie ou jusqu'à la limite de protection des manoeuvres en voie unique.

oui une gare origine de canton tunnel peut être une gare temporaire,les facilités de refoulement sans autorisation continuent d'être valables mais le refoulement ne peut s'exécuter que jusqu'aux limites definies plus haut.(c'està dire au niveau de la gare qui vient de fermer). Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi beuark?

Il y a peu de chances que tu obtiennes une réponse de Tram lui-même...

Mais je peux répondre en disant que pour ceux qui avaient été formés avec le PGM ( Prescriptions Générales concernant les Mécaniciens ), l'arrivée et l'utilisation du Mémento ont été quelque peu mal acceptées...

C'était mieux avant... cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonsoir.

Je viens de m'inscrire sur ce forrum. Je suis retraité des chemins de fer Algériens. En ce moment je travail pour le compte de la DRF Annaba, comme consultant formateur, pour la formation d'opérateurs de sécurité (chef de service, comme employer à la SNTF).

Je me permets donc d'intervenir et répondre au membre Fabr pour lui dire qu'effectivement le réglement général de sécurité ainsi que d'exploitation (RGS et RGE) en vigueur sur le réseau SNTF n'est ni plus ni moins que celui hérité de l'ancienne SNCFA et les titres comme on les appelles (Titre 1 des signaux - Titre 2 Cantonnements - titre 3 Instructions sur la composition des trains, etc....sont encore applicable. Voici pour le RGE et le RGS. Pour revenir au canton tunnel non permissif, il faut savoir comme l'a si bien expliquer le membre Aérotrain, le canton tunnel non permissif n'est pas un mode de cantonnement mais une portion de voie ou il existe soit des rampes accentuées avec des tunnels. Par ailleurs l'IGS2 explique bien les facilités accordées à un train circulant sur ce canton. :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.