Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Euthanasie .


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

  • Réponses 88
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Invité Nico78130

Ah si Dieu existait, je pense qu'il n'y aurait pas tant de malheurs dans le monde.... Mais non pour les croyants c'est vrai que c'est un signe lotrela

Enfin bref ....

Revenons au sujet initial... Avec ce Beau message de ALDO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin bref ....

Revenons au sujet initial... Avec ce Beau message de ALDO

oui ben d'ou tu vois que j'ai dit que tu avais vu dieu? c'est marqué j'ai dit que pour vous les malheures c'était un signe, je me trompe? tu trouves que c'est se moquer des gens alors que tous les croyants pense que quand il y a un malheur c'est un signe de dieu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nico78130

oui ben d'ou tu vois que j'ai dit que tu avais vu dieu? c'est marqué j'ai dit que pour vous les malheures c'était un signe, je me trompe? tu trouves que c'est se moquer des gens alors que tous les croyants pense que quand il y a un malheur c'est un signe de dieu?

le lotrela a la fin .... Enfin bref on va pas s'etallé 200 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ben d'ou tu vois que j'ai dit que tu avais vu dieu? c'est marqué j'ai dit que pour vous les malheures c'était un signe, je me trompe? tu trouves que c'est se moquer des gens alors que tous les croyants pense que quand il y a un malheur c'est un signe de dieu?

Revenons au sujet : l'euthanasie , merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

pour avoir vue ma grand-mère , atteinte d'Alzeimer (désolé, je sais plus comment ça s'écrit, oui oui je sais, ça commence comme ça) mourrir en plusieurs long mois dans des souffrances inadmissibles (2 fois opérée pour le col du fémur + une jambe brisée suite à la décalcification des personnes agées + mauvaise manipulation des infirmiers), je suis pour une aide au décès assisté, à partir du moment où c'est une décision réfléchie, concertée, et vien évidement après délibération et temps de réflexion.

Prolonger quelqu'un avec des médicaments, ce n'est pas maintenir en vie ou offrir une chance de vie, c'est vouloir se prouver qu'on peut maintenir artificiellement les équilibres biologiques.

Quant aux questions de religion dont il est question ici, même si elles sont HS, je suis personellement agnostique ; pour moi, il n'existe aucune entité supérieure que l'on nommerait dieu (ou divinité), mais je laisse croire les personnes qui le souhaitent à l'existence de cette entité.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nico78130

C'etais il y a longtemps Yaya ??? Car comme le dis Aldo , je pense que maintenant avec les progres de la medecine on a pas finis de " soulagé " ces souffrances la .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'etais il y a longtemps Yaya ??? Car comme le dis Aldo , je pense que maintenant avec les progres de la medecine on a pas finis de " soulagé " ces souffrances la .

Non , il suffit d'aller dans certains services d' hopitaux ............ lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de l'Alzheimer et des démences du sujet âgé est effectivement très complexe , Yaya.

J'ai aussi croisé des mères d'enfants autistes dont personne ne voulait plus ni aux urgence ni en psychiatrie, ces mères se retrouvent totalement isolées pendant des années sans que la société n'ait de réponse adaptée.

Il existe de toute manière un manque très important de structures adaptées pour prendre en charge ces patients et de structures relais pour soulager les familles.

Tout le monde en est conscient au niveau politique mais paradoxalement, les pays riches n'ont pas les moyens ou ne veulent pas investir dans une prise en charge efficace du viellissement de la population et de ses conséquences sur la qualité de vie et le nombre de maladie chroniques.

On vit plus longtemps, mais vit-on mieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de l'Alzheimer et des démences du sujet âgé est effectivement très complexe , Yaya.

J'ai aussi croisé des mères d'enfants autistes dont personne ne voulait plus ni aux urgence ni en psychiatrie, ces mères se retrouvent totalement isolées pendant des années sans que la société n'ait de réponse adaptée.

Il existe de toute manière un manque très important de structures adaptées pour prendre en charge ces patients et de structures relais pour soulager les familles.

Tout le monde en est conscient au niveau politique mais paradoxalement, les pays riches n'ont pas les moyens ou ne veulent pas investir dans une prise en charge efficace du viellissement de la population et de ses conséquences sur la qualité de vie et le nombre de maladie chroniques.

On vit plus longtemps, mais vit-on mieux?

il y a des pays qui font mieux que nous quand même , notamment en belgique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a des pays qui font mieux que nous quand même , notamment en belgique .

Bien sur, et puis les choses avancent doucement, la recherche sur l'Alzheimer aussi.

Je voulais surtout exprimer le fait que ce débat est traité de manière très primaire par la presse alors que ces problèmes sont beaucoup plus complexes et nécessitent un travail sur le long terme et en gardant la tête froide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur, et puis les choses avancent doucement, la recherche sur l'Alzheimer aussi.

Je voulais surtout exprimer le fait que ce débat est traité de manière très primaire par la presse alors que ces problèmes sont beaucoup plus complexes et nécessitent un travail sur le long terme et en gardant la tête froide.

Pour avoir connu lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

ça remonte à 2005, avril 2005 pour être précis.

C'était une grand mère qui vivait en maison de retraite médicalisée, un établissement très bien , aucun reproche, mais elle a trébuché un jour et s'est cassé un col du fémur et ça, ce fut la dégringolade... une fin que je ne souhaite pas vraiment vivre moi même, d'où ce doit à avoir une fin digne !

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

ça remonte à 2005, avril 2005 pour être précis.

C'était une grand mère qui vivait en maison de retraite médicalisée, un établissement très bien , aucun reproche, mais elle a trébuché un jour et s'est cassé un col du fémur et ça, ce fut la dégringolade... une fin que je ne souhaite pas vraiment vivre moi même, d'où ce doit à avoir une fin digne !

Yaya

Même cas............et je ne parle pas des sommes à payer !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de l'Alzheimer et des démences du sujet âgé est effectivement très complexe , Yaya.

J'ai aussi croisé des mères d'enfants autistes dont personne ne voulait plus ni aux urgence ni en psychiatrie, ces mères se retrouvent totalement isolées pendant des années sans que la société n'ait de réponse adaptée.

L'euthanasie chez les personnes souffrant d'Alzheimer ou de démences sont à mon avi avant tout une histoire de confort, de facilité ou de soulagement pour la famille. Qui nous dit qu'une personne qui "délire" n'est pas hyper heureuse dans son "petit monde" à elle ???

Maintenant dans les cas où le malade exprime expressément son désir d'en finir et que ce n'est pas la famille mais bien le malade lui-même qui en fait la demande, l'euthanasie peut être une "bonne" chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'euthanasie chez les personnes souffrant d'Alzheimer ou de démences sont à mon avi avant tout une histoire de confort, de facilité ou de soulagement pour la famille. Qui nous dit qu'une personne qui "délire" n'est pas hyper heureuse dans son "petit monde" à elle ???

ceux qui l'aime...........;car avant d'arriver à la phase où elle est dans le "néant complet " , il y a des phases , plus ou moins longues (qlq secondes à qlq minutes, selon l'avancée de la maladie ) où des gestes , des rictus etc ...expriment des choses . Tu vas me dire , c'est normal , il peut s'agir d'une interprétation , vu les sentiments entre le/la malade et celui ou celle qui l'assiste .Hé bien , j'ai vécu cela avec ma belle mère , je voyais quand elle souffrait le martyre rien que dans son regard , ses gestes , ses rictus .Et ce n'étais que ma belle mère ....

Dans ces moments là , avec mon épouse , il suffisait qu'on se regarde pour se dire "là , elle en bave !" .

Maintenant dans les cas où le malade exprime expressément son désir d'en finir et que ce n'est pas la famille mais bien le malade lui-même qui en fait la demande, l'euthanasie peut être une "bonne" chose.

il suffrait que la loi prévoit une procédure lorsqu'on est encore sain d'esprit .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nico78130

L'euthanasie chez les personnes souffrant d'Alzheimer ou de démences sont à mon avi avant tout une histoire de confort, de facilité ou de soulagement pour la famille. Qui nous dit qu'une personne qui "délire" n'est pas hyper heureuse dans son "petit monde" à elle ???

Maintenant dans les cas où le malade exprime expressément son désir d'en finir et que ce n'est pas la famille mais bien le malade lui-même qui en fait la demande, l'euthanasie peut être une "bonne" chose.

Je suis d'accord avec Emilie , comment connaitre l'etat ou l'on serais ??? Cets bien beau de dire . Cette personne est atteint d'alzeimer , elle est pas bien , ou alors quand j'aurais alzeimer je veux etre euthanasié. On ne peut pas savoir si dans notre " monde " a ce moment la tout ne serais pas rose ? J'exagere mais qui cest...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon grand père à vécu très vieux, il a pris sa retraite à 66 ans, il était en pleine forme, il avait monté son premier garage à 20 ans, six mois après sa retraite le médecin lui a annoncé qu'il devait être dialisé tout les trois jours jusqu'a la fin de sa vie, cela à durer 14 ans et 3 attaques cérébrales. Ils avait plein de projets pour sa retraite, mais il l'a passé assis dans son fauteuil en aillant toute sa tête et un peu la parole, j'ai passé du temps avec lui, il èspérait toujours, mais un jour il m'a dit, "j'en ai mare, j' peux plus de vous voir tristes pour moi".

J'étais jeune, j'ai pas tout saisi. Puis un jour son coeur ( et il en avait un gros comme ça ) à dit stop, et je suis persuadé que cela été une délivrance pour lui. Je suis certain que secrètement il aurait souhaité que quelqu'un abrège le suplice moral qu'il vivait. Je ne peux en être sur à 100%, mais en prenant de l'age et me remémorant ses paroles j'ai de moins en moins de doutes de ce qu'il voulait.

Mais il ne voulait pas nous faire de peine.

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nico78130

Mon grand père à vécu très vieux, il a pris sa retraite à 66 ans, il était en pleine forme, il avait monté son premier garage à 20 ans, six mois après sa retraite le médecin lui a annoncé qu'il devait être dialisé tout les trois jours jusqu'a la fin de sa vie, cela à durer 14 ans et 3 attaques cérébrales. Ils avait plein de projets pour sa retraite, mais il l'a passé assis dans son fauteuil en aillant toute sa tête et un peu la parole, j'ai passé du temps avec lui, il èspérait toujours, mais un jour il m'a dit, "j'en ai mare, j' peux plus de vous voir tristes pour moi".

J'étais jeune, j'ai pas tout saisi. Puis un jour son coeur ( et il en avait un gros comme ça ) à dit stop, et je suis persuadé que cela été une délivrance pour lui. Je suis certain que secrètement il aurait souhaité que quelqu'un abrège le suplice moral qu'il vivait. Je ne peux en être sur à 100%, mais en prenant de l'age et me remémorant ses paroles j'ai de moins en moins de doutes de ce qu'il voulait.

Mais il ne voulait pas nous faire de peine.

On en reviens au fait que ce netais pas pour lui , mais pour son entourage que cetais dur. Il avait de la peine de vous voir comme ca autour de lui. Mais lui ?? Il pouvais surmonté cet douleur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en reviens au fait que ce netais pas pour lui , mais pour son entourage que cetais dur. Il avait de la peine de vous voir comme ca autour de lui. Mais lui ?? Il pouvais surmonté cet douleur ?

Il l'a surmonté tant qu'il èspérait, ensuite c'est pour nous qu'il c'est maintenu en vie, puis la soufrance morale n'est t'elle pas plus sournoise que la soufrance physique?

En tout cas il m'a appris une chose, de profité de l'instant présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aldo500 nous a fait le cadeau (si vous ne semblez pas tous l'avoir lu je vous invite à le relire un peu plus haut dans le sujet) exceptionnel sur la vision d'un médecin...

J'y souscris complètement ainsi qu'aux témoignages de ceux qui font preuve de recul et de mesure : nous sommes bien loin d'un sujet où les uns ont tort et les autres raison !!!! Chaque cas est différent et mérite le respect....

Si vraiment l'un d'entre nous est sûr et certain d'avoir la bonne réponse... je ne l'envie pas et ne lui souhaite pas de se retrouver jamais dans ces situations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon grand père à vécu très vieux, il a pris sa retraite à 66 ans, il était en pleine forme, il avait monté son premier garage à 20 ans, six mois après sa retraite le médecin lui a annoncé qu'il devait être dialisé tout les trois jours jusqu'a la fin de sa vie, cela à durer 14 ans et 3 attaques cérébrales. Ils avait plein de projets pour sa retraite, mais il l'a passé assis dans son fauteuil en aillant toute sa tête et un peu la parole, j'ai passé du temps avec lui, il èspérait toujours, mais un jour il m'a dit, "j'en ai mare, j' peux plus de vous voir tristes pour moi".

J'étais jeune, j'ai pas tout saisi. Puis un jour son coeur ( et il en avait un gros comme ça ) à dit stop, et je suis persuadé que cela été une délivrance pour lui. Je suis certain que secrètement il aurait souhaité que quelqu'un abrège le suplice moral qu'il vivait. Je ne peux en être sur à 100%, mais en prenant de l'age et me remémorant ses paroles j'ai de moins en moins de doutes de ce qu'il voulait.

Mais il ne voulait pas nous faire de peine.

J'ai connu cette situation avec le mien. Très actif, sportif, bricoleur, il a commencé à s'essouffler. On pensait à un souffle au coeur, c'était une fibrose, contractée à l'apoque où il travaillait au pétrole.

Tant qu'il avait la force de bouger et de se rendre utile, il avait l'espoir et la volonté de vivre. Mais lorsque il a été immobilisé, il a dépéri. Quelques mois avant son départ, il nous parlait de vouloir mourir, il se sentait inutile et ne supportait plus l'idée de ne jamais retourner bricoler.

Nous en avons parlé au médecin qui le soignait, qui lui a prescrit de quoi calmer ses douleurs, quitte à abimer encore plus sa santé. Nous ne supportions plus de le voir comme ça. Il pleurait de douleur. Le traitement et sa volonté d'en finir ont accéléré les choses. Ca a été autant un soulagement qu'une peine. Il y avait longtemps qu'on n'avait pas vu de paix et de sérénité sur son visage. Si sa mort avait pu être provoquée, ça lui aurait épargné ses derniers mois de souffrances atroces. Il ne les méritait pas.

J'ai toujours la gorgé serrée quand je pense à lui, mais j'aurais tout fait si c'était possible pour abréger ses souffrances. Il nous tant donné, que je m'en veux de n'avoir pas pu lui donner ce dernier coup de pouce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Emilie , comment connaitre l'etat ou l'on serais ??? Cets bien beau de dire . Cette personne est atteint d'alzeimer , elle est pas bien , ou alors quand j'aurais alzeimer je veux etre euthanasié. On ne peut pas savoir si dans notre " monde " a ce moment la tout ne serais pas rose ? J'exagere mais qui cest...

Dans mon ^post précédent , je te parle d'une situation concrète , tu dis dis :

"ils est possible qu'ils voient la vie en rose ".

Sauf que...Je te souhaite de ne pas connaitre .....!

Hé bien , je t'invite à allé dans un pavillon où l'on "garde" ces maldes et de voir....!

Tu sauras puisque tu doutes de savoir....Et tu verras si "ils" voient la vie en rose .... bigbisous

Ces propos en sont presque désobligeants..........!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.