Aller au contenu
Le Web des Cheminots

A propos de 68 : coup de gueule !


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

A l'approche du 40 ème anniversaire de Mai 68 , régulièrement la télé ou la presse nous commémore ces "évenements " .

Mais ce qui me gonfle au plus au point , c'est que systématiquement il n'est fait que référence qu' à Daniel Cohn Bendit , celui que les médias appellaient Dany le Rouge .Pourtant , il 'y avait des millions de salariés en grève

Jamais ou presque , ces documents n'interogent un salarié lambda .Cela m'agace .Par contre Dany (au nez) Rouge , est à toutes les sauces .

Votre vision sur ces événements ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon souvenir le plus marquant, j'avais 14 ans et déja ferrovipathe: 3 semaines sans un seul train en banlieue parisienne. Des rails bien rouillés.

Bon, Cohn Bendit, il sait causer, les journalistes n'en demandent pas plus, ça facilite leur boulot.

Ceci dit, c'est quand même mieux après qu'avant à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mai 68, j'etais trop jeune je n'ai pas connu, en plus j'habitais a la campagne a l'époque. Mais j'ai entendu a plusieurs reprises des psychologues expliquer que la situation dans laquelle se trouvait la France aujourd'hui (notament sur le manque d'autorité; Parents, ecoles, force publique...) decoulait directement de cette période (le fameux "interdit d'interdire").

Si l'état de la France aujourd'hui est bien la conséquence de cette période, j'estime qu'on aurait probablement pu s'en passer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mai 68, j'etais trop jeune je n'ai pas connu, en plus j'habitais a la campagne a l'époque. Mais j'ai entendu a plusieurs reprises des psychologues expliquer que la situation dans laquelle se trouvait la France aujourd'hui (notament sur le manque d'autorité; Parents, ecoles, force publique...) decoulait directement de cette période (le fameux "interdit d'interdire").

Si l'état de la France aujourd'hui est bien la conséquence de cette période, j'estime qu'on aurait probablement pu s'en passer

J'ai eu peur ...bon , si c'est des psy qui le disent , je suis soulagé !J'ai également entendu ce genre de propos notamment repris par NS ("entérré Mai 68") sauf que d'autres disent le contraire car cet "interdit d'interdire" n'était qu'un slogan d'intellos gauchisant et /ou étudiants qui n'aurait jamais pénétré les esprits ouvriers de l'époque .Car encadrés par des organisations syndicales et politiques a dix milles lieux de ces slogans .

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je propose comme commémoration : mai 2008, 40 ans après, on recommence contre ce gouvernement de dictature !!! lapleunicheusecartonrougecartonrouge

Et on prend Bayrou pour remplacer Cohn Bendit ? cartonrouge

Par contre , Thibault ne pourra plus aller à l'île Seguin , donc on se réunit , on fait une bouffe , ensuite on crée une commission qui détendra le calendrier .

Chérèque ira au stade de France avec Rocard qui se présentera aux élections présidentielles pour représenter l'extreme gauche .. lapleunicheuse oups , je pars en vrillle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ni sous Pinocchio ... lapleunicheuse

je sors !

Moi en 1968, j'étais encore dans les c.......de mon père, donc 68 pour moi je le connait que dans l'histoire ou les histoires que l'on à pu me raconter ci ou là.

Croyez tu que cela puisse se reproduire? même si ça rouspète de partout je doute que les gens aient le courage de se mobiliser pour la rébélion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi en 1968, j'étais encore dans les culottes de mon père, donc 68 pour moi je le connait que dans l'histoire ou les histoires que l'on à pu me raconter ci ou là.

Croyez tu que cela puisse se reproduire? même si ça rouspète de partout je doute que les gens aient le courage de se mobiliser pour la rébélion.

non , car trop égoistes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NS ayant relancé ce débat pendant les présidentielles, il faut se demander pourquoi ?

Si un salarié avait un doute, il devrait s'attacher à comprendre pourquoi Sarkozy s'en prend aux 8 à 9 millions de salariés qui ont fait grève en mai 68

je suis assez d'accord sur l'analyse qu'en faisait gérard Filoche en fin avril 2007

http://www.avenirdattac.net/spip.php?article271

40 ans après, mai 68 obsède encore Nicolas Sarkozy : pourquoi ?

lundi 30 avril 2007 par Gérard Filoche, webmaster

Modifié par yabasta62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non , car trop égoistes !

les français individualistes, jaloux, raleurs et surtout divisés ...

mais n'oublions pas aussi que la révolution française à commencer car les francais voulaient du pain qu'il n'avaient plus les moyen d'en acheter

la révolution peut être pas

mais des mouvements sociaux de grande ampleur, qui sait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mai 68, j'etais trop jeune je n'ai pas connu, en plus j'habitais a la campagne a l'époque. Mais j'ai entendu a plusieurs reprises des psychologues expliquer que la situation dans laquelle se trouvait la France aujourd'hui (notament sur le manque d'autorité; Parents, ecoles, force publique...) decoulait directement de cette période (le fameux "interdit d'interdire").

Si l'état de la France aujourd'hui est bien la conséquence de cette période, j'estime qu'on aurait probablement pu s'en passer

l'état de la France ?

ne noircis tu pas un peu trop le tableau ?

tu prefererais qu'on marche tous au pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas né en 68.

Un jour, petit, j'ai demandé à mon père ce qui se passait à cette époque.

Il m'a tout bien expliqué. A la fin, je lui ai demandé ce qu'il faisait lui à cette époque. Il m'a répondu qu'a la campagne, il se passait pas grand chose, sinon qu'on regardait Paris en se demandant quand (et comment) ça allait se terminer.

La france d'aujourd'hui n'est que le reflet de son histoire. Mai 68 est une des étapes de cette histoire. Cracher dessus comme le fait NS est tout simplement stupide car bon ou mauvais, l'héritage est à assumer, certainement pas à nier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mai 68, j'ai fait mes premiers pas......alors les souvenirs je n'en ai pas mais je sais que mon père faisait le piquet de grève dans son usine (acierie réputée pour ses aciers spéciaux) et que ce n'était pas évident de vivre pour eux à ce moment là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mai 68, j'ai fait mes premiers pas......alors les souvenirs je n'en ai pas mais je sais que mon père faisait le piquet de grève dans son usine (acierie réputée pour ses aciers spéciaux) et que ce n'était pas évident de vivre pour eux à ce moment là !

ha bon , il était tolier ? :blush: désolé , tu m'as tendu a perche :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha bon , il était tolier ? revoltages désolé , tu m'as tendu a perche bigbisous

non, non mais il y a passé toute sa carrière alors c'était bien SON usine ! il était un simple ouvrier parmi les autres. lotrela :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, non mais il y a passé toute sa carrière alors c'était bien SON usine ! il était un simple ouvrier parmi les autres. okokbigbisous

Effectivement , un ouvrier est chez lui dans "son" usine . bigbisousbigbisous:):):Smiley_47::Smiley_47::Smiley_47::Smiley_47::Smiley_47::Smiley_47::Smiley_47::Smiley_47:

il est où ton père ? Hein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.