Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Wake up On Lan


Léman-Express

Messages recommandés

Bonsoir,

Je cherche un moyen de démarrer une machine à distance et hors réseau local grâce à la méthode "WOL (Wake up On Lan)".

J'ai déjà testé en local et celà fonctionne très bien.

Un aperçu du programme en console (en LAN) :

J'ai entré la commande sans suffixe pour montrer le fonctionnement suivant : [Adresse mac] [Adresse IP] [Masque de sous-réseau] [Port]

Puis en entrant les bons paramètres...

Il y a le même programme avec une interface graphique et il y a curieusement le mode "Internet". Mais je n'ai jamais réussi à faire marcher : En entrant l'IP publique, et en cliquant sur "Wake Up", le paquet magique part, mais je ne sais pas où il va... okok

Quelqu'un aurait une solution ? un bricolage ?

Note : j'ai mis en place une DMZ sur la machine que je souhaite démarrer.

C'est un pc qui fait office de serveur web, et je souhaiterais pouvoir le redémarrer depuis le lycée (par exemple), s'il y a une coupure de courant (entre autres).

Bonne soirée cestachier

Vincent

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent !

logiquement, ton pc étant en DMZ, depuis le lycée, tu dois pouvoir envoyer un signal WOL vers ton routeur (vers l'adresse IP "publique" de ton routeur). Si ça marche depuis ton réseau local, je ne pense pas qu'il y ait autre chose de particulier à faire. En revanche, pour ton logiciel en mode graphique... connais pas. Tente peut être déja en mode console ?

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent !

logiquement, ton pc étant en DMZ, depuis le lycée, tu dois pouvoir envoyer un signal WOL vers ton routeur (vers l'adresse IP "publique" de ton routeur). Si ça marche depuis ton réseau local, je ne pense pas qu'il y ait autre chose de particulier à faire. En revanche, pour ton logiciel en mode graphique... connais pas. Tente peut être déja en mode console ?

gom

Salut ! Merci de la réponse ;)

J'ai installé un client Dyndns sur le serveur, je pourrais l'arrêter facilement via ssh, mais depuis l'internat (wifi "libre" lotrela ). (Depuis le réseau du lycée, plus délicat, ssh impossible (proxy), à la limite j'ai webmin sur port exotique... mdrmdr )

Puis je tenterais de le démarrer.

Autre question, imaginons que depuis le réseau du lycée je veuille démarrer le serveur, en passant par le port 80, çà pourrait marcher ou pas ?

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Merci de la réponse koiquesse

J'ai installé un client Dyndns sur le serveur, je pourrais l'arrêter facilement via ssh, mais depuis l'internat (wifi "libre" controleursncf ). (Depuis le réseau du lycée, plus délicat, ssh impossible (proxy), à la limite j'ai webmin sur port exotique... lapleunicheuse )

Puis je tenterais de le démarrer.

Autre question, imaginons que depuis le réseau du lycée je veuille démarrer le serveur, en passant par le port 80, çà pourrait marcher ou pas ?

En cherchant un peu, je suis tombé sur ce tuto : http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=50695

Il existe une solution logicielle qui est exactement la même chose que par Internet : http://depicus.com/wake-on-lan.....n-gui.aspx

Le seul souci c'est que vous aurez peut etre des problème pour envoyer les paquets car le logiciel envoi par le port 9 et si votre administrateur réseau l'a bloqué ça va pas marché! Alors que par le web ça passe par le port 80 et c'est le serveur de DEPICUS qui envoie sur le port approprié Wink

En réfléchissant un peu, je t'ai d'ailleurs raconté une grosse boulette hier... Oui tu as une redirection de ton routeur vers une adresse IP. Sauf que, le pc que tu cherches à réveiller étant éteint, l'adresse IP en question n'est pas attribuée... Donc ça ne marchera pas. D'où l'importance d'envoyer le signal sur une adresse Mac. Enfin tout est expliqué dans le tutoriel ;)

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant un peu, je suis tombé sur ce tuto : http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=50695

En réfléchissant un peu, je t'ai d'ailleurs raconté une grosse boulette hier... Oui tu as une redirection de ton routeur vers une adresse IP. Sauf que, le pc que tu cherches à réveiller étant éteint, l'adresse IP en question n'est pas attribuée... Donc ça ne marchera pas. D'où l'importance d'envoyer le signal sur une adresse Mac. Enfin tout est expliqué dans le tutoriel :blush:

gom

Oui je me suis rendu compte après que DMZ ou pas, çà ne changeait rien car le pc était éteint. (remarque çà arrive pas souvent de travailler sur des pc éteints controleursncf ).

J'ai compris le principe, ce tuto est pas mal.

Je testerais la semaine prochaine (çà n'a pas marché hier soir...)

Merci :blush:

a+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prend le sujet en route :

Pour touver ton ip va sur google tape ip et prend le 1er résultat :-)

Il faut faire attention si tu est chez un FAI qui te fournis une ip qui est fixe (free...) ou non (wanadoo) dans ce cas il te faudra peut etre utiliser un systeme tel que no-ip que propose la livebox par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celà fonctionne helpsoso

En redirigeant le port 8888 (au hasard j'ai pris celui ci) vers 192.168.1.255

Le seul truc c'est de pouvoir trouver l'IP publique de la box. :/

En effet, c'est pas évident si tu n'es pas en IP fixe... Certaines box intègrent la possibilité de "reverse DNS". Étonnamment, free le propose sur l'interface de gestion, mais ça ne semble fonctionner que pour les IP fixes. Donc, en non dégroupé, il faudra commencer par demander une adresse IP fixe :/

Pour Stephj915, de chez soi, il y a www.adresseip.com qui est simple et rapide. Facile à retenir, pas besoin de google :) Sympa sinon, le no-ip sur la livebox. Est-ce fiable ?

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai c'est assez fiable je lai utiliser quand j'avai un serveur mais sans la livebox

sinon le service no-ip est fiable (et je pense que avec la livebox se devrait bien marcher ya pas de raison ^^.)

No-IP a parfois ses petits soucis... Toujours quand on en a réellement besoin ^^

Pour ce qui est de relier "livebox" avec le mot "fiabilité"... J'ai un peu de mal, ça me rappelle beaucoup de mauvais souvenirs -_-'

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.