Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Série De Grèves Contre Le Nouveau Système


Messages recommandés

Mardi 22 mars 2005

Série de grèves contre le nouveau système de notation des conducteurs

Un nouveau système de notation "au mérite" des conducteurs de la SNCF provoque depuis lundi une série de grèves reconductibles à l'appel de plusieurs syndicats sur les réseaux de Paris-Est, Paris-Nord, Toulouse, perturbant les liaisons banlieue et TER.

Mercredi à partir de minuit, les conducteurs du réseau Paris-Nord sont appelés à une grève "illimitée" par quatre syndicats (CGT, FO, Sud Rail et Fgaac), rejoignant ainsi leurs collègues de Paris-Est, en grève à 60% depuis lundi et qui ont reconduit le mouvement jusqu'à jeudi matin à l'appel de FO, Sud Rail, Fgaac et Unsa.

A Paris-Nord, la direction prévoit pour mercredi en moyenne deux trains sur trois à un train sur trois sur les liaisons du transilien (banlieue), le RER B et les TER vers la Picardie.

A Paris-Est, les lignes entre Paris, Meaux et Tournon, ainsi que le RER E sont fortement touchées, à raison d'un train par heure aux horaires de pointe.

Le trafic des grandes lignes (Corail, TGV et liaisons internationales) est en revanche normal sur les deux réseaux.

A Toulouse, un mouvement de grève de 24 heures décidé par les syndicats CGT et SUD, sur la même question des notations du personnel, a provoqué des perturbations du trafic TER mardi.

Ces deux syndicats ont fait état d'un taux de 60% de grévistes. Selon, la direction régionale de la SNCF, la moitié seulement du programme normal des TER a été assurée mardi.

Les syndicats protestent contre un nouveau système de "notation au mérite", qui avait déjà fait l'objet d'une grève nationale à l'appel de la seule Fgaac le 3 mars.

La grève du 3 mars avait néanmoins été peu suivie (moins de 11% de grévistes).

"Maintenant que les commissions de notation commencent à sortir dans les différents établissements, les cheminots découvrent le problème et d'autres syndicats nous ont rejoints", a déclaré à l'AFP William La Rocca, secrétaire générale de la Fgaac (deuxième syndicat chez les conducteurs).

Les conducteurs, qui obtenaient jusqu'ici des notations - c'est-à-dire des promotions - "en fonction de leur ancienneté et de leur professionnalisme, les obtiennent désormais selon des critères établis par leur hiérarchie, totalement subjectifs, comme la discipline par exemple", a expliqué le syndicaliste.

"Nous avons voulu marquer notre désaccord avec les directives du DRH national visant à prioriser les promotions au choix, le jour de la réunion de la commission de notations", a déclaré pour sa part Xavier Carreaud, délégué Sud en Midi-Pyrénées.

"Cette grève résulte d'un problème que la direction n'a pas voulu régler au niveau national", a affirmé la Fgaac dans un communiqué.

De son côté, la direction de la SNCF à Paris-Est explique dans un communiqué que la grève est motivée par "un refus de l'application des règles statutaires de promotion des conducteurs de train au sein de l'entreprise, fondées sur l'expérience et la qualité des services assurés".

"Ce mode d'appréciation du personnel n'est pas une nouveauté et s'applique à l'ensemble des cheminots", ajoute la direction.

La "position de principe" des syndicats "est contraire à la politique d'amélioration de la qualité de service offerte aux voyageurs, et ne peut être partagée par l'entreprise", conclut-elle.

Par ailleurs, la circulation des trains en Languedoc-Roussillon sera perturbée mercredi à l'appel de la CGT, de la CFDT et de la CFTC qui protestent notamment contre les suppressions d'emplois dans la région.

http://www.lexpress.fr/info/infojour/infos.asp?id=4349&2309

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Le trafic des trains de banlieue de Paris-Est et de Paris-Nord est perturbé ce mercredi en raison d'une grève des conducteurs. Ils protestent contre la notation au mérite. Il y aurait deux trains sur trois, selon la direction. Circulation également perturbée en Languedoc-Roussillon.

Après Paris-Est, Paris-Nord. Les conducteurs SNCF du réseau Ile-de-France de Paris-Nord ont entamé à leur tour mercredi une grève "illimitée" lancée par quatre syndicats pour protester contre la notation au mérite. Ils rejoignent ainsi leurs collègues de Paris-Est.

Ces syndicats protestent notamment contre "la notation au mérite", comme les quatre syndicats du réseau Paris-Est dont 60% des conducteurs sont en grève reconductible depuis lundi. "Ce sont les exactement les mêmes raisons. C'est un problème national contre lequel nous avions déjà protesté début mars, et la direction n'a rien fait pour le régler", a expliqué William La Rocca, secrétaire général de la Fgaac. L'appel à la grève lancé par la Fgaac seule le 3 mars avait été peu suivi. "Maintenant que les commissions de notation commencent à sortir, les cheminots découvrent le problème et d'autres syndicats nous ont rejoints", a ajouté William La Rocca.

Les conducteurs, qui obtenaient jusqu'ici des notations - c'est-à-dire des promotions - "en fonction de leur ancienneté et de leur professionnalisme, les obtiennent désormais selon des critères établis par leur hiérarchie, totalement subjectifs, comme la discipline par exemple", a expliqué le syndicaliste.

Par ailleurs, la circulation des trains en Languedoc-Roussillon sera également perturbée ce mercredi à l'appel de la CGT, de la CFDT et de la CFTC qui protestent notamment contre les suppressions d'emplois dans la région. A Toulouse, un mouvement de grève de 24 heures décidé par les syndicats CGT et SUD, sur la même question des notations du personnel, a provoqué des perturbations du trafic TER mardi. Ces deux syndicats ont fait état d'un taux de 60% de grévistes.

Les prévisions du trafic

TGV Nord, Eurostar et Thalys : trafic sera normal selon les prévisions de la direction.

TER : trafic perturbé sur les liaisons Paris-Amiens, Paris-Creil, Paris-Compiègne, Creil-Beauvais, Paris-Beauvais.

RER : en moyenne, un train sur trois pour le RER B. La liaison avec la RATP sera suspendue. Le réseau transilien (Pontoise, Valmondois, Persan-Beaumont, Luzarches, Crépy en Valois) fonctionnera à raison d'un train sur deux. Les lignes C et D sont assurées normalement.

Les usagers peuvent se renseigner au 0 805 700 805 (n° gratuit), ou sur www.abcdtrains.com

http://www.lci.fr/news/economie/0,,3209073...0lEIDUy,00.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont raison de faire grève car c'est vraiment une vraie saloperie cette notation à la tête du crl.

Imagine que tu tombes sur un chef un peu C.. ou que tu peut pas blairer et que tu lui dise ce que tu penses de lui et bien c'est ta promotion qui part à la poubelle par mesure de retortion.

Le pur arbitraire dans un monde d'enc...

Heureusement que je suis partis avant de connaitre ça parce que c'est sûr que j'aurais pété les plombs !

:valoche:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autres métiers de la SNCF, et ce quelles que soit la filière, sont notés de la sorte, soit au mérite. Je ne savais pas que les conducteurs (ou mécaniciens) étaient noté à l'anciennenté ou automatiquement.

Comment cela se fait il que nous autres nous étions notés autrement ?

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que nos métiers sont différents... On bénéficie souvent de plusieurs encadrants et d'une hiérarchie plus présente... Quant à la vente, ca fait des années qu'ils sont notés au mérite, c'est encore plus flagrants. Mais bon pour noter qq'un qui conduit son train tout seul toute l'année au mérite c'est fort, je sais pas comment ils font lol

Au fait, à ce que je sais, Paris St Lazare et Paris Sud Est sont en discussion pour se lancer dans la grêve eux aussi aujourd'hui ou demain.

Un préavis pour Paris Est et Paris Nord a été déposé pour Vendredi, un autre pour Dimanche, et le mouvement a été reconduit pour demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

si mes souvenirs sont bons le 3 mars la fgacc avait fait grève pour le système de notation , je suis heureux de voir que d'autres syndicats ont enfin compris l'urgence de dénoncer ce système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant il y a Sud, pour les autres syndicats pas de nouvelles.

<{POST_SNAPBACK}>

Comme leurs collègues de l'est de la capitale, les agents de conduite de Paris-Nord répondent à l'appel des syndicats Force ouvrière, Sud-Rail, Fgaac et Unsa.

la suite ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'en pense rien... C'est vraiment dommage que cette affaire "nécéssite" une grêve... Ça n'arrange pas l'image des cheminots, ça pénalise les banlieusards et peu les personnes qui ont essayé d'imposer ce système (en vigeur dans ttes les autres activités de la SNCf), ça donne du grain à moudre aux partisans du service minimum, à la privatisation... Enfin, comme d'habitude quoi.

Mais bon si vous trouvez que c'est vraiment injuste et que ça vaut le coup de faire greve, alors pourquoi pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop, c'est évidemment mal perçu, mais pourquoi changer un système qui, s'il a des défauts, fonctionne. Je peux comprendre -à la limite- pour l'Infra et le commercial, mais je n'y vois aucun intérêt pour les mécanos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que ca va pas aidé a redorer l'opinion,... en tout cas pour le moment montparnasse est épargné,... OUFFFF car je prend mon train début de semaine prochaine pour mes entretiens P3 et j'arrive par montparnasse.

Ceci dit, je comprend que c'est quand meme pas génial comme système de notation, car comment noter au mérite un conducteur? car la conduite que l'on pratique est celle que l'on apprend, a part ca, quels sont les critére possible pour être noté au mérite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On commence par regarder si l'agent est un gréviste potentiel, s'il fait bien des annonces type GL dans ses trains de banlieue, s'il dit amen à tout ce que lui dit le service de commande à commencer par déplacer ses repos, s'il porte son EPI, combien de FU il a eu, s'il adopte le projet industriel, etc... :carton:

Je te laisse immaginer la suite.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On commence par regarder si l'agent est un gréviste potentiel, s'il fait bien des annonces type GL dans ses trains de banlieue, s'il dit amen à tout ce que lui dit le service de commande à commencer par déplacer ses repos, s'il porte son EPI, combien de FU il a eu, s'il adopte le projet industriel, etc...    :carton:

Je te laisse immaginer la suite.

@+

Et pourquoi les autres y auraient droit et pas les conducteurs ? :dntknw:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben sur quelles criteres ?

Ben j'en sais rien moi, mais si c'est question de faire de la lèche à ses supérieurs pour avoir des promotions, (et je comprend que ce soit pas acceptable) dans la mesure ou les autres corps de métier le font pourquoi les conducteurs y échapperaient ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'en sais rien moi, mais si c'est question de faire de la lèche à ses supérieurs pour avoir des promotions, (et je comprend que ce soit pas acceptable) dans la mesure ou les autres corps de métier le font pourquoi les conducteurs y échapperaient ?

<{POST_SNAPBACK}>

Mais d'un autre coté, le nivellement par le bas n'est jamais vraiment une solution.

Maintenant il est vrai que je suis étonné d'entendre que les mecanos progressent uniquement à l'ancienneté.

Cela signifie aussi qu'un gros br*nleur peut progresser aussi vite que le type qui travaille bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'en sais rien moi, mais si c'est question de faire de la lèche à ses supérieurs pour avoir des promotions, (et je comprend que ce soit pas acceptable) dans la mesure ou les autres corps de métier le font pourquoi les conducteurs y échapperaient ?

Et pourquoi devoir entrer dans le bureau du chef ( que l'on voit tres tres rarement et que l'on verra de moins en moins ) avec le tube de vaseline dans la main pour avoir une promo.

Dans ce cas, pouirquoi ce cassé le c*** à faire le plus correctement son boulot, si c'est que pour le premier guignol aarivait qui prend la notation.

Il va avoir du remue ménage dans la boite avec ce systeme ( d'ailleurs cela a commencé) . Quand on voit déjà comment est distribué la GEXCI , actuellement certains collègues qu faisaient tres bien leur boulot sont en train de devenir des "j'en foutiste" en puissance

Y en a même un du dépot qui vient de démissionner pour aller faire routier au Luxembourg ( stage de formation de routier payé par la SNCF en AGECIF)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi devoir entrer dans le bureau du chef ( que l'on voit tres tres rarement et que l'on verra de moins en moins ) avec le tube de vaseline dans la main pour avoir une promo.

Dans ce cas, pouirquoi ce cassé le c*** à faire le plus correctement son boulot, si c'est que pour le premier guignol aarivait qui prend la notation.

Il va avoir du remue ménage dans la boite avec ce systeme ( d'ailleurs cela a commencé) . Quand on voit déjà comment est distribué la GEXCI , actuellement certains collègues qu faisaient tres bien leur boulot sont en train de devenir des "j'en foutiste" en puissance

Y en a même un du dépot qui vient de démissionner pour aller faire routier au Luxembourg ( stage de formation de routier payé par la SNCF en AGECIF)

Je comprend tout a fait que vous ne soyez pas d'accord avec ce nouveau système. Est ce que vous vous rendez compte que les autres y ont droit ? Est ce que vous trouvez ça normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend tout a fait que vous ne soyez pas d'accord avec ce nouveau système. Est ce que vous vous rendez compte que les autres y ont droit ? Est ce que vous trouvez ça normal ?

Depuis quand ? parce que quand j'étais encore à l'équipement c'était toujours à l'ancienneté , et le gars qui avait fait une grosse connerie se payait le véto du taulier ,

et pourquoi vous ne vous battez pas ou vous ne vous etes pas battu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quand ? parce que quand j'étais encore à l'équipement c'était toujours à l'ancienneté , et le gars qui avait fait une grosse connerie se payait le véto du taulier ,

et pourquoi vous ne vous battez pas  ou vous ne vous etes pas battu

Moi je ne me bat pas je ne suis pas encore dans la maison, je répète simplement ce qui a été dit plus haut ;-). Pour l'instant je cherche à comprendre, et tout ça me parait bien compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne me bat pas je ne suis pas encore dans la maison, je répète simplement ce qui a été dit plus haut ;-). Pour l'instant je cherche à comprendre, et tout ça me parait bien compliqué.

Tu vas comprendre assez vite. De toute façon la politique est que les agents se foutent dessus entre eux. Ils y sont arrivés presque partout. Sauf quelques noeuds et surtout à la traction , que la haut ils savent encore assez soudés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi les autres y auraient droit et pas les conducteurs ?  :dntknw:

Parceque les conducteurs ont su et savent se battre pour défendre le système actuel... chose que les autres services n'ont pas su faire j'imagine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parceque les conducteurs ont su et savent se battre pour défendre le système actuel... chose que les autres services n'ont pas su faire j'imagine...

je suis pas d'accord avec toi > quand les mécano font grève, aucun train ne roule; quand ce sont les amv, les cadres le remplacent dans les postes; quand ce sont ceux du guichet, il y a les automatiques; pour les controleurs, en banlieue ça gene pas, en GL quelques trains roulent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, on avait déjà une partie des changements de positions au choix du chef en réalité, le seul changement cette année réside dans le fait que la proportion de mécanos changeant de position "à la volonté du chef" est augmentée. Un peu plus de choix et un peu moins d'ancienneté. Je ne trouve pas que au niveau ou on en est il faille faire grève pour ça, mais après je ne vois que ce qui se passe sur mon dépot (moins de 10% de gréviste lorsque la FGAAC avait appellé à déposer le sac pour ce motif et assez peu de changement niveau notation par rapport à l'année précédente, 8 collègues qui auraient dû avoir une position à l'ancienneté et qui ne l'ont pas eu cette année). Dans le fond, je suis d'accord aussi que les changements de position "au mérite" ne sont pas bon pour nous globalement; mais va faire comprendre à quelqu'un qui n'a aucun FU, qui est toujours à l'heure à sa PS, qui arrange la feuille quand il le peut (sans "lèche" même),... qu'il va avancer aussi vite en positions que le pire des branleurs...

Après je pense qu'il faudrait que le choix du chef soit motivé et clairement énoncé "je souhaiterai que celui-là prenne une position cette année parceque ...", avec éventuellement preuves à l'appui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parceque les conducteurs ont su et savent se battre pour défendre le système actuel... chose que les autres services n'ont pas su faire j'imagine...

je suis pas d'accord avec toi > quand les mécano font grève, aucun train ne roule; quand ce sont les amv, les cadres le remplacent dans les postes; quand ce sont ceux du guichet, il y a les automatiques; pour les controleurs, en banlieue ça gene pas, en GL quelques trains roulent...

Effectivement, comme le dit Nekro, les arrêts de travail des mécanos ont beaucoup plus d'impact que n'importe quelle autre profession dans la boutique . Pourquoi les 3/4 des grêves sont assurées par les roulants ?

Et comme je l'ai déjà dis dans un autre post, la direction a su faire en sorte de bien nous diviser … :roger:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.