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Le Web des Cheminots

Pourquoi les CRL Fret ne s'expriment pas ?


pasdid84

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Ce sont les compensations promises pour la pénibilité ! lotrela

Je ne vais pas revenir sur ce qu'un certain syndicat nous à vendu de façon mirobolante, mais on voit le résultat !

Non seulement nous allons bosser un nombre d'années bien supérieures et en plus dans des conditions lamentables ...

Très bon résumé.

Travailler plus pour en chier plus.

Merci les OS, merci les cheminots utopistes qui ont voulu croire qu'on pouvait continuer sans rien changer pendant 50 ans comme ça.

Aujourd'hui, on change de force.

Fut un temps où on pouvait encore changer en concertation. On a préféré ne surtout rien changer. Les OS ont été le reflet du souhait du plus grand nombre : le statut quo.

Aujourd'hui, on va payer la note.

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je ne vois pas une OS négocier cette m..,c'est pire que les retraites .

Je préfère la mort a la souffrance !!!!!

Il y aura toujours une renaissance après le déclin du FRET.

Pour négocier, il faut une base. Les OS n'en proposant pas, on ne peut que partir sur celle proposée (devrais-je dire imposée) par la direction ! Repartir de Zéro, c'est du quitte ou double.

J'illustre : dans les années 80, les aiguilleurs du ciel américains ont fait grève contre la libéralisation, équivalent à une réforme de leur statut. Reagan n'a rien cédé, les a tous virés, et les a réembauchés à SES conditions nettement moins favorables (à tous niveaux) que ce qu'ils avaient. Je ne suis pas trop client de tenter la même chose. Revenir bosser avec un statut pourri pour 1800 E nets, même pas en rêve.

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Très bon résumé.

Travailler plus pour en chier plus.

Merci les OS, merci les cheminots utopistes qui ont voulu croire qu'on pouvait continuer sans rien changer pendant 50 ans comme ça.

Aujourd'hui, on change de force.

Fut un temps où on pouvait encore changer en concertation. On a préféré ne surtout rien changer. Les OS ont été le reflet du souhait du plus grand nombre : le statut quo.

Aujourd'hui, on va payer la note.

Je n'aurais pas écrit mieux, c'est exactement ça !

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Pour négocier, il faut une base. Les OS n'en proposant pas, on ne peut que partir sur celle proposée (devrais-je dire imposée) par la direction ! Repartir de Zéro, c'est du quitte ou double.

J'illustre : dans les années 80, les aiguilleurs du ciel américains ont fait grève contre la libéralisation, équivalent à une réforme de leur statut. Reagan n'a rien cédé, les a tous virés, et les a réembauchés à SES conditions nettement moins favorables (à tous niveaux) que ce qu'ils avaient. Je ne suis pas trop client de tenter la même chose. Revenir bosser avec un statut pourri pour 1800 E nets, même pas en rêve.

Je me suis toujours posé la question utopiste de savoir ( en rêvant bien sur ... ) si la même chose se produisait à la SNCF, c'est à dire 100% de grévistes, j'ai du mal à croire que nous pourrions nous faire virer tous du jour au lendemain !

Je n'imagine pas du tout, tous les trains à l'arrêt du jour au lendemain faute de Cheminots ...

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Très bon résumé.

Travailler plus pour en chier plus.

Merci les OS, merci les cheminots utopistes qui ont voulu croire qu'on pouvait continuer sans rien changer pendant 50 ans comme ça.

Aujourd'hui, on change de force.

Fut un temps où on pouvait encore changer en concertation. On a préféré ne surtout rien changer. Les OS ont été le reflet du souhait du plus grand nombre : le statut quo.

Aujourd'hui, on va payer la note.

Il y a 30 ans, les anciens faisaient tous grève pour améliorer le statut.

Il y a 15 ans, une partie des agents faisaient grève pour conserver les acquis.

Aujourd'hui, beaucoup n'osent plus faire grève pour ne pas trop perdre (financièrement déjà...).

Demain, on dira Merci d'avoir tout perdu.

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Il y a 30 ans, les anciens faisaient tous grève pour améliorer le statut.

Il y a 15 ans, une partie des agents faisaient grève pour conserver les acquis.

Aujourd'hui, beaucoup n'osent plus faire grève pour ne pas trop perdre (financièrement déjà...).

Demain, on dira Merci d'avoir tout perdu.

ça aussi c'est un bon résumé.

Mais ne plus oser de faire grève par peur de trop perdre ...

Mais n'avons nous pas déjà tout perdu ?

Qui pour l'instant s'oppose à ce qu'il se passe ?

Une fois de plus, des réformes oui (c'est inévitable) mais pas sous le dictat de la Direction, nous ne sommes pas à CUBA !

Comment peut on imposer de telles réforme à l'encontre de ceux qui vont les subir tous les jours ?

Tout le monde est responsable de ce qu'il se passe :

- Les Cheminots qui ne se sentent pas concernés par des changements dont ils ne mesurent pas encore les conséquences que ça va engendrer dans leur vie pour le futur !

- Les syndicats embourbés dans leur fonctionnement archaïque et leurs éternelles divisions !

- La Direction qui décide seule, sans aucune concertation et par des simulacres de communication !

Bref ... tout va bien, continuons comme ça, regardons la SNCF se démanteler jour après jour sans rien faire, laissons la Direction naviguer à vue en expérimentant ici et là des changements dont nous nous mordrons tous les doigts avant que nous ayons le temps de nous en rendre compte !

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Parait qu'un certain nombre d'adhérents, militants élus et mandatés même un secrétaire fédéral ont osé quitter la fgaac pour la Cgt...

Bizarre autant qu'étrange, n'est-il pas ?

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Parait qu'un certain nombre d'adhérents, militants élus et mandatés même un secrétaire fédéral ont osé quitter la fgaac pour la Cgt...

Bizarre autant qu'étrange, n'est-il pas ?

Oui, mais bon, ça ne fait pas avancer le schmilblick !

En ce qui me concerne, toutes ces histoires je m'en tape !

Je m'intéresse beaucoup plus à ce qui nous attend demain ...

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Et tu fais quoi toi pour faire avancer le schmilili...le schmilili...le schmili blick.

Lis plus haut, j'ai déjà répondu à ça !

Une fois de plus, je ne suis pas syndicaliste !

Il y en a qui se sont présentés aux élections pour ça, justement nous proposer des solutions pour faire avancer le schm...

S'il faut que ce soit les Cheminots de base qui fassent le boulot à leur place, les syndicats n'ont plus lieu d'être !

Ils se plaignent de ne pas être suivis, mais se sont ils posés la question de savoir pourquoi, se remettent ils en question ?

Rêvons que ce soit enfin de propositions novatrices.

Je vais bientôt quitter la boite ou en plus de 30 ans, je n'aurais jamais vu la moindre évolution syndicale !

Mais c'est un sujet qu'il ne faut surtout pas évoquer ici, sous peine de se faire traiter de râleur anti-syndicat.

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2 exemples pour illustrer (Chiffres Radio Ligne D, donc à confirmer):

paris Charolais sur 15 départs prévus, 12 restent...

Paris Nord sur 14 départs prévus, 8 restent....

Autant de places qui ne sont pas à pourvoir. Autant de formation qui sautent. Et tout le système se bloque.....

Sachant qu'actuellement ceux qui partent à la retraite sans faire de rabe touche plus que ce qu'ils n'auraient eu avant la réforme.....

On vit une époque formidable, j'espère qu'ils n'ont pas d'enfants qui attendent pour rentrer dans la vie active :Smiley_47:

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Moi aussi je m'étonne du peu de participation des crl sur le blog du fret.

Il est vrai que les mécanos (dont je suis ) sont des bourrins et ne connaissent que la grève comme moyen d'expression et ne font là ou on leur dit de faire ! (ils attendent surement que les dignitaires syndicaux s'expriment a leur place) (il est reconnu que les crl sont bavards en comités restreints, mais dés qu'il faut donner son avis en public c'est autre chose ...)

Toutefois il faut reconnaitre que le fret n'a pas rendu bien visible et accessible au début son blog (fait exprès ?)

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Lis plus haut, j'ai déjà répondu à ça !

Une fois de plus, je ne suis pas syndicaliste !

Il y en a qui se sont présentés aux élections pour ça, justement nous proposer des solutions pour faire avancer le schm...

S'il faut que ce soit les Cheminots de base qui fassent le boulot à leur place, les syndicats n'ont plus lieu d'être !

Ils se plaignent de ne pas être suivis, mais se sont ils posés la question de savoir pourquoi, se remettent ils en question ?

Rêvons que ce soit enfin de propositions novatrices.

Je vais bientôt quitter la boite ou en plus de 30 ans, je n'aurais jamais vu la moindre évolution syndicale !

Mais c'est un sujet qu'il ne faut surtout pas évoquer ici, sous peine de se faire traiter de râleur anti-syndicat.

En bref tu sais tout, tu analyses tout, tu critiques tout, etc...

Mais tu fais rien... génial

Alors heureusement que t'es pas syndicaliste ç'aurait été le pompom.

Mais ça m'étonne pas non plus que ça aille si mal... avec des gaziers comme toi !!

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Parait qu'un certain nombre d'adhérents, militants élus et mandatés même un secrétaire fédéral ont osé quitter la fgaac pour la Cgt...

Bizarre autant qu'étrange, n'est-il pas ?

Tout ça s'est passé à Paris Est d'ailleurs.

Si tu veux des détails, tu peux m'envoyer un MP, pas sur que le pourquoi du comment passionne ceux qui nous lisent.

@+

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Tout ça s'est passé à Paris Est d'ailleurs.

Si tu veux des détails, tu peux m'envoyer un MP, pas sur que le pourquoi du comment passionne ceux qui nous lisent.

@+

Bonsoir Niko,

Justement à force d'entendre les fgaacueurs dire qu'ils sont les plus beaux, les meilleurs, qu'ils ont sauvé les mécanos... s'il y en a qui se sauvent faut peut-être savoir pourquoi...

Et puis a-t-on été aussi délicat avec les autres OS.

Bye

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En bref tu sais tout, tu analyses tout, tu critiques tout, etc...

Mais tu fais rien... génial

Alors heureusement que t'es pas syndicaliste ç'aurait été le pompom.

Mais ça m'étonne pas non plus que ça aille si mal... avec des gaziers comme toi !!

Je m'abstiens de te répondre en des termes qui seraient indignes de ce Forum !

On peut dire que tes réflexions sont d'une intelligence remarquable et très constructives, comme d'habitude ... !

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Cette fois ci, je me tire définitivement de ce Forum fréquenté par des "pseudos" Cheminots qui n'en ont que le nom !

Il y en a marre de se faire agresser par des imbéciles qui ne supportent pas que l'on ne pense pas comme eux !

Parler ici des problèmes syndicaux à la SNCF est devenu politiquement incorrect et est devenu source systématique de railleries plus lamentables les unes que les autres !

Dans ce Fil , je me posait une question légitime, qui manifestement dérange certains.

Cette question je me la suis appliqué à moi même puisque j'ai laissé un mot sur le Forum de la Direction du Fret et donc j'ai exprimé ce que je ressens après toutes ces années passées à la SNCF, sans me demander si je vais devoir "subir des représailles", puisque maintenant on est est à ce genre d'arguments pour justifier le "silence" !

En voici le texte :

Je suis stupéfait des réponses données par la Direction du Fret !

Ce ne sont que des : "on verra", "c’est à l’étude", "nous y pensons", "ça s’améliore", etc ....

Messieurs vous naviguez à vue et ce n’est pas ça qui rassurera les conducteurs.

Une fois de plus vous "oubliez" facilement que les conséquences des "efforts" que vous demandez, s’adressent à des hommes et non pas à des machines !

Vous engagez des réformes, dont n’êtes même pas sur qu’elles seront viables et que ceux à qui elle s’appliqueront, pourront les supporter à long terme.

Serez vous encore à vos postes respectifs, quand on finira par s’apercevoir que tout cela sera désastreux à long terme au plan santé, social, familial, sécuritaire, etc ... pour en assumer les conséquences ? Il y a de fortes chances pour que ce ne soit pas le cas, quand on voit avec quelle facilité vous changez d’affectation dans l’entreprise.

Vous êtes là pour accomplir la mission que vous a confié la Direction de la SNCF et UNIQUEMENT pour ça. Ne venez pas nous faire croire que vous vous préoccupez du bien être des agents qui vont tous les jours être confrontés à l’inacceptable, vous êtes tellement loin des réalités du terrain et ce n’est pas vos petites visites occasionnelles de nuit qui pourra vous ouvrir les yeux sur ce que vous allez faire subir la conscience tranquille à des Cheminots ( dont vous ne faites pas partie ), affolés sur les effets à long terme que cela engendrera !

Ayez un peu d’humilité et arrêtez la langue de bois habituelle, pour admettre que ce qui compte pour vous, ce sont les chiffres et rien que les chiffres. Les simples N° de CP que nous sommes pour vous, ne sont que la variable d’ajustement de vos plans déjà tous tracés et que vous tentez par tous les moyens de faire passer en nous faisant croire que cela se fera en concertation avec les agents concernés.

Ce Blog en est l’exemple même ! Il donne une illusion de communication et et de dialogue de la part de la Direction. Mais cela ne sera qu’une illusion. Vous vous donnez bonne conscience en ayant compris les erreurs faites par vos prédécesseurs à ce niveau.

Jamais vous n’obtiendrez l’adhésion des Cheminots en procédant comme vous le faites. Nous sommes beaucoup trop habitués aux éternelles promesses qui ne sont malheureusement pas tenues.

Réformer, ce n’est pas dire :"on ne peut pas faire autrement" ! C’est tenir compte réellement des avis de ceux qui sont sur le terrain et ne pas tout refuser en bloc, comme la SNCF à toujours su le faire !

C’est aussi MOTIVER. Mais comment motiver, quand on voit les incroyables désagréments engendrés par votre réforme, que vous tentez de compenser par des "mesurettes" qui ressemblent plus à une aumône, qu’à une réelle reconnaissance de la difficulté quotidienne de certains métiers dont font bien sur partie les conducteurs.

Votre discours depuis plusieurs années au sujet du Fret, c’est une culpabilisation et un chantage dont le maître mot est "concurrence" !

A vouloir tout aligner sur les conditions de travail moyenâgeuses des entreprises ferroviaires privées, vous risquez de vous retrouver avec des conducteurs qui n’auront rien à gagner en restant à la SNCF et donc qui feront jouer la "concurrence" que vous avez tant agité comme un épouvantail, pour justifier l’injustifiable.

Commencez par respecter les personnes qui font que vous êtes aujourd’hui à vos postes de Direction. Les respecter, c’est leur proposer des changements acceptables auxquels ils adhèrent, qui puissent être vécus à long terme, proposez leur une motivation financière digne de ce nom, en rapport avec la difficulté des contraintes qu’ils auront acceptés et non pas les habituelles "miettes" que la SNCF lâche "généreusement". Associez Réellement le personnel à leur avenir au lieu de tenter de leur imposer de façon détournée. Bref ... changez la façon historique qu’a la SNCF de vouloir se réformer : "par le rapport de force" ! Vous verrez qu’alors vous aurez en face de vous des agents qui seront peut être un peu plus convaincus et peut être plus tentés d’aller de l’avant avec vous, dans le respect et l’unité d’une entreprise qui en a bien besoin.

Je suis lassé par tous ceux qui se cachent derrière des avatars, qui au lieu d'entrer en discussion, de donner un point de vue, d'accepter qu'on ne pense pas comme eux, s'adonnent à l'ironie, à la dérision, voir à l'insulte, à l'image d'un Noisette qui ne sait rien faire d'autre, si ce n'est que de rester sur son archaïsme lamentable et sur ses certitudes qu'il est le seul à avoir raison !

la SNCF est en train de mourir. Mourir du je m'en foutisme ambiant.

je me délecte à l'avance de ce que vous allez subir sans lever le petit doigt, plus prompt que vous êtes à venir agresser sur les Forums ceux qui ont l'outrecuisance d'avoir un avis qui ne vous convient pas, que de vous comporter comme vos ainés qui se sont battus pour que vous soyez encore pour l'instant des Cheminots fiers de leur boulot.

L'écœurement l'emporte sur la volonté de rester un collègue parmi les autres. L'individualisme est devenu la raison de vivre de chacun d'entre vous.

Ce Forum à toujours été fréquenté par des intollérants qui reflètent malheureusement ce qu'il se passe à la SNCF aujourd'hui.

Alors messieurs les intolérants, restez entre vous sur ce Forum, continuez à refuser le débat, continuez à insulter tous ceux qui ne sont pas d'accord avec vous, continuez à participer à votre propre enterrement de Cheminot, je n'en ai cure !

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Je me suis toujours posé la question utopiste de savoir ( en rêvant bien sur ... ) si la même chose se produisait à la SNCF, c'est à dire 100% de grévistes, j'ai du mal à croire que nous pourrions nous faire virer tous du jour au lendemain !

Je n'imagine pas du tout, tous les trains à l'arrêt du jour au lendemain faute de Cheminots ...

Je suis un peu d'accord avec toi et je pense que ça peut marcher....

Mais pas encore avec des histoires du style :

Parait qu'un certain nombre d'adhérents, militants élus et mandatés même un secrétaire fédéral ont osé quitter la fgaac pour la Cgt...

Bizarre autant qu'étrange, n'est-il pas ?

Franchement que ce soit de la FGAAC ,qu'ils passent de la CGT à SUD ou de la FGAAC à SUD (y'en a eu chez nous et l'inverse aussi par ailleurs...);

ON S'en FOUT ,ça fait pas avancer le schmilblic justement....

Moi je pense que l'étiquette des syndicats n'ont rien à voir dans le combat qui se profile (si il arrive à se faire)...

Moi je suis à la Fgaac et si je juge que c'est bon de partir sur un préavis d'une OS bidon toute seul en reconductible je le ferais si c'est dans mon INTERET....

ET pas dans l'intérêt d'une OS.

Si personne ne comprends (la direction la compris par contre...) que si le RH passe tel quel pour le FRET maintenant ,un gars comme moi qui restera certainement au fret ne bougera plus jamais son cul pour sauver un RH007 pour le TER ou VFE (pourquoi perdre du pognon pour des gars qui ne se sentaient pas concernés à l'époque du RH Fret?)....Après ça sera chacun pour sa gueule une bonne fois pour toute...

Faut un truc du style 86 (que j'ai pas connu) ou les syndicats nous rattrapent (si ils veulent ,de toute façon ils auront pas le choix...) parce que sinon on est mort...

MAIS de toute façon on est seul ,les CRL (malheureusement les Frets sont principalement concernés) et les gars de l'exploitation Fret également concernés ....Les autres faut pas y compter...Y'à aussi les gars des feuilles qui sont concernés....

Moi je suis d'un roulement mixte ,si je me fous en grève vu les effectifs serré du TER en ce moment ,ça risque de merder sévère quand même au fur et à mesure (congés,spécialisation...)...

Le fret prendrais une méga claque certes ,ça va vite pleurer mais les privés ne peuvent pas tout reprendre non plus...

Alors tant cas faire autant crever la tète haute en faisant grève ,que de laisser des ânes m'imposer des conditions que je trouve inacceptables dans l'état....

En plus celle de "Novembre" fut pas trop dur pour moi...j'ai des réserves...

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Pour poursuivre le Hors-Sujet:

"La Fédération CGT des cheminots, comme à son habitude, ne jugera pas les dirigeants de la FGAAC et ne

s’ingèrera pas dans les débats internes de cette organisation."

Mais on fait un joli tract pour baver une fois de plus sur le dos de la FGAAC........ okok

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Mais on fait un joli tract pour baver une fois de plus sur le dos de la FGAAC........ blush.gif

Des anciens la FGAAC ,comme quoi ils prennent vraiment n'importe qui à la CGT.... :blush:

Modifié par SATANAS
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Parait qu'un certain nombre d'adhérents, militants élus et mandatés même un secrétaire fédéral ont osé quitter la fgaac pour la Cgt...

Bizarre autant qu'étrange, n'est-il pas ?

J'ai du mal a les comprendre car la CGT n'a pas briller non plus dans cette reforme des retraites....

Cette fois ci, je me tire définitivement de ce Forum fréquenté par des "pseudos" Cheminots qui n'en ont que le nom !

Il y en a marre de se faire agresser par des imbéciles qui ne supportent pas que l'on ne pense pas comme eux !

.....

J'espere que ce n'est qu'un coup de "raz le bol" qui va s'estomper. Je partage ton avis sur l'intolérance de certains mais beaucoup d'autres méritent que l'on discute avec eux...

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J'ai du mal a les comprendre car la CGT n'a pas briller non plus dans cette reforme des retraites...

Je ne te cache pas qu'aujourd'hui pour moi, ça revient à choisir entre me faire couper le bras gauche, ou le bras droit...(toute connotation politique est volontaire...).

Mais je comprends parfaitement l'attitude des potes qui sont partis ailleurs.

Perso, je suis assez dubitatif dans l'attitude des fédéraux, quelque soit l'organisation. Si je fais du syndicalisme, c'est pour faire du travail local palpable pour les gens avec qui je bosse. Mais aujourd'hui, je ne me reconnais dans aucun discours de ces mêmes OS.

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Ce qui est très con dans tout ça c'est qu'au lieu de se refaire une santé via cette réforme (donc lutter contre, aménager, discuter ...), les OS préfèrent continuer à faire se qu'elles font le mieux : se flinguer entres elles.

Peut être aussi pour mieux cacher le fait qu'elles sont sans voix devant ce qui se passe.

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