Aller au contenu
Le Web des Cheminots

piercing et sncf: compatibles?


Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,

je ne sais pas trop où poster ce sujet, et j'ai beau chercher sur internet et je ne trouve pas de réponse à cette question:

voila je passe p3 pour commerciale en gare bientôt, j'ai un piercing au dessus de la bouche, est ce qu'on peut me refuser le poste à cause de ce petit détail?

La chargée de recrutement m'a vu avec au p2 et ne m'a rien dit (ni au tout premier entretien au p1). Je veux bien l'enlever mais ça me fait un trou assez voyant...c'est assez difficile à masquer.

La SNCF est-elle souple au sujet des piercing?

merci à celles ou ceux qui auront la gentillesse de me répondre :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu parles du petit piercing genre "grain de beauté" bijoux? C'est discret y a pas de soucis.. Tant que t'as pas une tête de junky piercée du pied à la tête c'est bon :blush: Cependant... mets-toi en tête que la personne que tu auras face à toi, ben tu la connais pas...et y a des gens pas futés qui ont parfois des aprioris très bêtes pour un détail en apparence anodin..

Quand j'ai postulé j'avais évité les pantalons de treillis et les sweat de metal, même si...c'étaient juste des vêtements..

Mais bon, un tout petit piercing, ça m'étonnerait quand-même qu'on puisse avoir des préjugés juste pour ça.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut esperamos,

Pour ma part je dirais que je suis assez contre. Je m'explique pour un poste commercial, que ce soit en gare ou à bors des trains, tu représentes la SNCF, vis à vis des clients que nous sommes amener à transporter, et cette image peut être négative, pour certaines personnes.

Tout dépends en fait du recruteur que tu as en face de toi en fait. Le mieux est de venir bien habillé, tenue propre et soignée.

Je ne pense pas non plus que si tu postulais à l'armée par exemple que tu viendrais avec un percing.

Bon courage dans ton recrutement

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars pour vos réponses ;)

Effectivement c'est un tout petit piercing très discret.

après je comprend tout à fait ton point de vu Marc, mais d'un autre côté je sais que parmis tous les candidats et sans aucune prétention je suis une des plus motivée (le nombre de personnes qui sont venues sans se renseigner sur les tests...franchement inqualifiable), je fait partie de ceux qui ont le mieux réussit les p2 (je l'ai passé hier j'ai eu la réponse ce midi!!!).

Quand je voit que certains des candidats ont eu l'impertinence d'arriver en retard au p2 (7 personnes sur 20 à peu près!!), ceux qui parlaient alors que le recruteur expliquait la journée (quel manque de respect), je me dit d'un autre côté, est-ce que un petit piercing est vraiment dérangeant? Arriver en retard, oui ça pour moi c'est très grave...Les compétences ne sont elles pas le plus importantes?

J'ai vraiment envie de faire ce métier, mais Marc là tu me fait flipper, d'autant plus que mon but c'est d'évoluer dans quelques années vers le métier asct. D'ailleurs le week end dernier j'ai vu un asct avec un piercing à l'arcade à Clermont-ferrand, alors peut être aussi que ça dépend de l'ouverture d'esprit de ton Ect?

Y'a vraiment matière à débattre... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous,

je ne sais pas trop où poster ce sujet, et j'ai beau chercher sur internet et je ne trouve pas de réponse à cette question:

voila je passe p3 pour commerciale en gare bientôt, j'ai un piercing au dessus de la bouche, est ce qu'on peut me refuser le poste à cause de ce petit détail?

La chargée de recrutement m'a vu avec au p2 et ne m'a rien dit (ni au tout premier entretien au p1). Je veux bien l'enlever mais ça me fait un trou assez voyant...c'est assez difficile à masquer.

La SNCF est-elle souple au sujet des piercing?

merci à celles ou ceux qui auront la gentillesse de me répondre :blush:

c'est comme ailleurs cela dépend de la personne qui te recevra , la SNCF a changé (j'ai m^me connu un cadre avec des dreads , alors ...)

et ensuite de tes collègues de travail mais dans la mesure ou cela se généralise les piercing ou tatouages

cela devrait passer à part si tu arrives dans un fief de vieux ronchons ;)

allez pour rire

Dans ma jeunesse j'ai eu quelque soucis parce qu'en sortant du boulot , je me faisais ma crête (bon j'avoue part moment elle faisait 40 cm )

on m'a sorti souvent que j'avais pas le profil du cheminot de base

pas mal d'intimidation, mais je suis toujours là !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez pour rire

Dans ma jeunesse j'ai eu quelque soucis parce qu'en sortant du boulot , je me faisais ma crête (bon j'avoue part moment elle faisait 40 cm )

on m'a sorti souvent que j'avais pas le profil du cheminot de base

pas mal d'intimidation, mais je suis toujours là !!!

Tiens, t'étais pas cette nuit près du théâtre à Lille ? Avec des bergers allemands et de la 8.6 ? :blush:;) beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, t'étais pas cette nuit près du théâtre à Lille ? Avec des bergers allemands et de la 8.6 ? ;)beurklotrela

les années 80 mi 90 m'ont suffit

et les berger allemands à l'époque y me courser plutôt avec leur mâitres à cranes rasésssssssssssssss :blush:

j'ai bien, tenté un revival y a 2, 3 ans mais bon vu la zik qui passait dans les boites ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de probleme pour le petit piercing tinquietes pas... par contre puisque tu as passé p2 hier j'ai besoin de toi si t'as 5mn stp... (je suis deja ala sncf c'est pas pour moi )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous,

je ne sais pas trop où poster ce sujet, et j'ai beau chercher sur internet et je ne trouve pas de réponse à cette question:

voila je passe p3 pour commerciale en gare bientôt, j'ai un piercing au dessus de la bouche, est ce qu'on peut me refuser le poste à cause de ce petit détail?

La chargée de recrutement m'a vu avec au p2 et ne m'a rien dit (ni au tout premier entretien au p1). Je veux bien l'enlever mais ça me fait un trou assez voyant...c'est assez difficile à masquer.

La SNCF est-elle souple au sujet des piercing?

merci à celles ou ceux qui auront la gentillesse de me répondre :blush:

Je pense que la meilleur solution serait de le retirer pour toute les phases de recrutements qu'il te reste, et une fois que tu arrives en école ou en poste en parler avec tes cadres pour voir si ils acceptent que tu le portes ou pas, ce serait dommage de ce faire recaler pour sa, au pire si la personne te demande pourquoi tu as ce trou tu explique que tu as un piercing et que tu as preferé l'enlevé pour l'entretien.

SteV"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de probleme pour le petit piercing tinquietes pas... par contre puisque tu as passé p2 hier j'ai besoin de toi si t'as 5mn stp... (je suis deja ala sncf c'est pas pour moi )

lotrela lotrela okokmdrmdr

Le pseudo aurait été Robert, sûr que t'aurais eu besoin d'aucun renseignement toi :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour floflo je t'ai répondu en MP

Je vais suivre le conseil de SteV"

Une petite question pour Marc: donc si je veux devenir par la suite asct ça ne devrait pas poser problème non plus alors?

Un grand merci à tous pour vos réponses c'est super gentil :blush:

bonne journée!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous,

je ne sais pas trop où poster ce sujet, et j'ai beau chercher sur internet et je ne trouve pas de réponse à cette question:

voila je passe p3 pour commerciale en gare bientôt, j'ai un piercing au dessus de la bouche, est ce qu'on peut me refuser le poste à cause de ce petit détail?

La chargée de recrutement m'a vu avec au p2 et ne m'a rien dit (ni au tout premier entretien au p1). Je veux bien l'enlever mais ça me fait un trou assez voyant...c'est assez difficile à masquer.

La SNCF est-elle souple au sujet des piercing?

merci à celles ou ceux qui auront la gentillesse de me répondre :blush:

sinon chez casto , il y a tout ce qu'il faut, mastic et matériau ! oups , je sors ! cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut esperamos,

Pour ma part je dirais que je suis assez contre. Je m'explique pour un poste commercial, que ce soit en gare ou à bors des trains, tu représentes la SNCF, vis à vis des clients que nous sommes amener à transporter, et cette image peut être négative, pour certaines personnes.

Tout dépends en fait du recruteur que tu as en face de toi en fait. Le mieux est de venir bien habillé, tenue propre et soignée.

Je ne pense pas non plus que si tu postulais à l'armée par exemple que tu viendrais avec un percing.

Bon courage dans ton recrutement

@+ Marc

Dans ma région, il y a aussi une contrôleuse qui représente la SNCF... lotrela J'ai déjà du mal à me contrôler... lotrela

Alors si en plus elle a un petit piercing (mais alors petit, discret et tout et tout...) je ne réponds plus de rien.

Modifié par Dam 74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rajouter ma pierre à l'édifice : aucun souci, ton piercing est suffisamment discret.

A l'accueil j'ai des agents avec des piercings aux sourcils (c'est déjà plus visible) et je connais, moi aussi, un controleur avec des trucs zarbis dans les lobes d'oreille (brrr) donc cela existe à la Sncf. Le seul détail : peut-être ont-ils fait ces piercings après leur embauche mais franchement, vu ce que tu évoques, ne te biles pas pour ça lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma région, il y a aussi une contrôleuse qui représente la SNCF... ;) J'ai déjà du mal à me contrôler... mdrmdr

Alors si en plus elle a un petit piercing (mais alors petit, discret et tout et tout...) je ne réponds plus de rien.

M'en parle pas, une qui travaillait à la billetterie, lotrela Dommage que je soit fils de cheminots et que j'ai le train "gratuit" ou "facilité de circulation"...mdrmdrlotrela Sinon j'acheterai tous les jours mes billets à son guichet... po de chance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Ce topic me fait faire un voyage dans le temps :

Quand je suis rentré à la SNCF, j'ai eu droit au stage "découverte" et un, je me suis retrouvé avec un ASCT avec un anneau démesuré dans l'oreille (genre anneau qui pend pas mais qui est partie intégrante du trou dans le quel il se trouve). Venant de l'extérieur, je réagis en ptit gars qui trouve ça étrange : un commercial à la mode tribu isolée d'afrique. Le gars m'a dit "et alors, je fais ce que je veux, le chef n'a rien à me dire".

C'est quoi cette boite merveilleuse où le chef n'a qu'a se taire ? C'est formidable, on va bien se marrer.

Aujourd'hui, ça arrive encore à me surprendre. Pour moi un commerciale se doit d'être neutre, dans son discours vers le client comme dans sa tenue.

Ceci dit, pour un truc discret et relativement courant (type petit piercing dans le nez), je ne vois pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'en a bien qui portent des cheveux longs et d'autres qui sont rasés chauves.

Y'en avait même un qui portait un bonnet rouge...

Il me semble que le conseil d'Etat s'est penché il y a bien longtemps déjà sur cette question

et a rappelé que dans ce pays il y a des libertés individuelles à respecter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai les cheveux long, enfin j'ai couper pour mercredi (p2) j'ai laisser une petite queu de cheval, toute mimi.

Et concernant les tatouages? J'en ai pas, mais j'aimerais m'en faire plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.