Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] Opérateur Circulation / Technicien Circulation - AMV / TTMV


Messages recommandés

Tu as répondu très aimablement à mes questions et j'ai donc posté mon dossier de candidature TC ce soir. Cela dit, j'ai une autre question sur le métier lui même. Est-ce qu'il n'y a pas trop de pression psychologique éprouvante du genre "j'ai eu du mal à atteler ce wagon inhabituel et je flippe en craignant la catastrophe ferroviaire" ou bien "2 minutes d'inattention dans le poste d'aiguillage = catastrophe ferroviaire"? Est-ce qu'il n'y a pas trop actuellement de pression à la productivité, où tu te retrouves malgré toi obligé de négliger la sécurité?

Quand je vois l'heure de pointe à St Lazare, j'espère qu'il y a des procédures éprouvées et un peu "routinieres" pour gérer ce ballet en toute sécurité, et j'espère aussi que les jeunes aiguilleurs ne sont jamais seuls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as répondu très aimablement à mes questions et j'ai donc posté mon dossier de candidature TC ce soir. Cela dit, j'ai une autre question sur le métier lui même. Est-ce qu'il n'y a pas trop de pression psychologique éprouvante du genre "j'ai eu du mal à atteler ce wagon inhabituel et je flippe en craignant la catastrophe ferroviaire" ou bien "2 minutes d'inattention dans le poste d'aiguillage = catastrophe ferroviaire"? Est-ce qu'il n'y a pas trop actuellement de pression à la productivité, où tu te retrouves malgré toi obligé de négliger la sécurité?

Quand je vois l'heure de pointe à St Lazare, j'espère qu'il y a des procédures éprouvées et un peu "routinieres" pour gérer ce ballet en toute sécurité, et j'espère aussi que les jeunes aiguilleurs ne sont jamais seuls

t'inquiète pas, en formation ils te briffent sur tout ça et de toute façon va falloir avoir un peu de caractère pour jamais hésiter à faire passer la sécurité avant la régularité en poste, la régularité c'est le boulot du Régulateur, toi ton boulot c'est la sécurité cartonrouge

de plus tu as beaucoup de boucles de rattrappage et tu débutes jamais seul dans des postes importants

pour les attelages, j'suis une fille, jamais eu de souci à part une fois avec un voyageur, j'ai eu du mal avec une des conduites mais sinon c'est pas en force que ça se fait, il y a une technique, on te l'apprend en formation revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

bonjour a tous, j'ai passé (avec succès) l'AMV au mois de juillet, et je rentre dans le cycle TTMV mais une bonne nouvelle n'arrivant jamais seulle, je passe la RF 1 mardi prochain.

J'aurais aimer en savoir un peu plus sur cet examen ( le genre de questions posées, le déroulement de l'épreuve...) vu l'étendue de la biblio qu'il nous ont donnés.

Merci d'avance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous, j'ai passé (avec succès) l'AMV au mois de juillet, et je rentre dans le cycle TTMV mais une bonne nouvelle n'arrivant jamais seulle, je passe la RF 1 mardi prochain.

J'aurais aimer en savoir un peu plus sur cet examen ( le genre de questions posées, le déroulement de l'épreuve...) vu l'étendue de la biblio qu'il nous ont donnés.

Merci d'avance. :)

Je ne sais pas si le déroulement des Rf est prévu de la même façon nationalement, où si c'est le centre de formation (+ COMET) qui décident.

En tout cas, les 3 RF que tu auras dans le cycle de prépa TTMV ne sont ni plus, ni moins que le programme complet d'AMV. Le but étant d'arriver aux UV de TTMV avec les bases de l'AMV bien aquises.

Donc, que dire de plus, que de bien réviser la bibliographie qu'ils t(on donné, et d'essayer le jour J, de bien restituer par écrit en étant le plus précis possible.

Bon courage pour la suite helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous, quelq'un pourrait-il me préciser comment ce passe le fonctionnemment des 3x8 ? 40h/ Semaine ? ou des semaine a 32 et d'autre à 40 ?

Sinon pour la paye j'ai vu sur l'anpe 1300€ net / + primes...avec un "s" okok donc je suppose qu'il y en a plusieurs :D

Merci pour vos réponses.

Steven.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Su le site de 'lanpe il propose ce métier au titumaire d'un simple bac pas forcément bac+2 comme sur le site de recrutement sncf, pensez vous que c'est une réelle opportunités ? La formation peut être réussie simplement avec un bac ? C'est un métier qui à l'air de bien bouger, interessant avec beacuoup de responsabilités, ce qui 'minteresse beaucoup :D

merci pour vos réponses.

Steven.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, pas 1300 euros net.. du moins pas en province, paris peut etre car les salaire sont 20% supérieur !

Un atef comme moi qui sort de formation aura le grade B 2 7 soit un salaire de 1184 euros net par mois hors primes.

Un opérateur de circulation qui rentre directe sans BAC +1 ATEF aura le grade B 1 2 (ou 3) donc environs peut être 1120 euros/mois.

Pour les primes ils faut environs, celon les postes de nuit compter 200 à 300 euros par mois, mais là encore tout dépend de la gare ou tu est affecté car certaine ne travaille pas beaucoup de nuit ainsi que dimanche et jour férié.

Pour les 3x8 je ne sais pas encore désolé mais à priori je pense que c'est 40/h semaine recup en RTT mais je prefere qu'un opérateur de circulation réponde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, pas 1300 euros net.. du moins pas en province, paris peut etre car les salaire sont 20% supérieur !

On est tous sur la même grille...a Paris comme en province. Les traitements sont donc les mêmes.

Seule l'indemnité de résidence diffère, mais c'est de l'ordre de quelques euros.

Il y aurai maintenant une prime à l'installation pour la RP (voir un autre topic du forum), mais je n'en sais pas plus.

Un atef comme moi qui sort de formation aura le grade B 2 7 soit un salaire de 1184 euros net par mois hors primes.

Un opérateur de circulation qui rentre directe sans BAC +1 ATEF aura le grade B 1 2 (ou 3) donc environs peut être 1120 euros/mois.

Sans certitude, mais un Att Op (donc entré direct qui passe l'AMV) commence sur B 1 5 ou B 1 6 je crois suivant s'il rentre avec le bac ou pas.

Pour les primes ils faut environs, celon les postes de nuit compter 200 à 300 euros par mois, mais là encore tout dépend de la gare ou tu est affecté car certaine ne travaille pas beaucoup de nuit ainsi que dimanche et jour férié.

Pour les 3x8 je ne sais pas encore désolé mais à priori je pense que c'est 40/h semaine recup en RTT mais je prefere qu'un opérateur de circulation réponde

Il n'y a pas de semaines type, et le calcul temps de travail / repos / récupération est assez compliqué. Cela dépend du régimé de travail auqueul tu seras rattaché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Su le site de 'lanpe il propose ce métier au titumaire d'un simple bac pas forcément bac+2 comme sur le site de recrutement sncf, pensez vous que c'est une réelle opportunités ? La formation peut être réussie simplement avec un bac ? C'est un métier qui à l'air de bien bouger, interessant avec beacuoup de responsabilités, ce qui 'minteresse beaucoup :D

merci pour vos réponses.

Steven.

Tu dois confondre avec opérateur circulation non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non justement j'était étonné voici le liens: Technicien circulation ANPE Ile de france

<H4 class=titressrub>Niveau d’accès à l’emploi</H4>

Diplôme obtenu de BAC / BAC Pro ou BTS / DU / DUT / Licence / technique, scientifique, transport.

Maturité d’esprit, capacité d’analyse, sens des responsabilités.

Une erreur de l'ANPE peut-être ? Ou alors une opportunité ?

Voilà.

Steven.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non justement j'était étonné voici le liens: Technicien circulation ANPE Ile de france

<H4 class=titressrub>Niveau d’accès à l’emploi</H4>

Diplôme obtenu de BAC / BAC Pro ou BTS / DU / DUT / Licence / technique, scientifique, transport.

Maturité d’esprit, capacité d’analyse, sens des responsabilités.

Une erreur de l'ANPE peut-être ? Ou alors une opportunité ?

Voilà.

Steven.

Je dirai que peut être c'est pour embaucher à la fois des techniciens bac+2 ou 3, et des opérateurs niveau bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ouvre ce post pour vous demander quelques renseignements.

Je vous explique ma situation : je suis attaché TS et j'ai eu mon TTMV fin juin aprés 19 mois de dur labeur!!!!

J'ai maintenant un probléme qui me prends un peu la tete, on est mi-septembre et j'ai toujours pas de poste de qualif E.

J'ai essayé de joindre la gestionnaire de carriére, ça ne réponds pas. Mon DPX n'a aucune nouvelles non plus. Sur 9 ayant eu le TTMV dans ma session, 5 sont deja afféctés à un poste de qualif E.

Je vous demande maintenant : que puis-je faire? qui appeler?

Je n'aime pas etre dans l'incertitude, et la c'est le cas. Ce que je veux c'est connaitre les postes de libre et la date à laquelle je suis suscpeptible de quitter mon actuel poste, alors que dois-je faire?

J'espére avoir été clair et j'espére avoir de l'aide de votre part.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ami vit la même chose, il a obtenu le TTMV en juin et depuis pas de nouvelle de sa future affectation mdrmdr ...il apprait que la comission d'affectation a eu lieu le 12 septembre et on est toujours sans nouvelles....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

je suis acutellement dans le cycle TTMV..

Apparement pour trouver des postes...tu peux essayer sur l'intranet et aller dans la bourse des métiers un truc comme ça, il y a normalement les annonces pour les postes de E et au delà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres si je suis pris ... lors de la formation qui se fera a lyon je pense , les trajets lyon marseille seront il a ma charge ??? ou on a droit a des reduction sncf durant la formation ???

une fois que tu as signé ton contrat et que tu es au CP, tu auras ta carte de circulation et donc tu ne paieras que les résas

Sinon pour les postes de 3x8

à B 2 6 (soit un an après ma sortie de formation) ,je gagnais environ entre 1300 et 1350€ / mois tout compris (sauf prime de fin d'année qui était d'environ 1000€)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous!

Moi perso j'ai attendu 5 mois avant d'être nommé. Il est vrai qu'il y a une difference pour l'affectation entre TS et "terrains" (la notion de choix notamment). Les TS pour la plupart sont nommés la ou il y a de la demande niveau region. Pour les "terrains" les choix rentrent en compte. Ceci dit il ne faut pas oublier que les resultats comptent: les mieux classes sont servis en 1er. A ceci s'ajoutent ensuite les exigences geographiques, certains acceptent n'importe quelle zone pour etre sur d'être nommé rapidement (quitte a faire le beubeu ensuite pour obtenir ce qu'ils voulait vraiment - mais chut c est jamais arrivé un tel truc- bigbisous )

@+

rp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu es sur la région de Paris St Lazare, faut pas avoir d'inquiétude ; il y a une telle tension sur les besoins en TTMV que tu vas avoir des propositions rapidement ; les autres régions parisiennes sont également dans le même cas. Si ton DPX ne peut pas te renseigner, rapproches toi de ton dirigeant d'UO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour vos réponses, je vois que la seule chose à faire est d'attendre.

Je sais que la région de PSL a besoin de TTMV mais je ne connais pas les postes à pourvoir. De plus je n'ai pas fais de désidératas vu que je suis ATT TS. Les 5 qui ont été placés dans ma session l'ont été surtout en raison de critéres géographiques et non pas en fonction des notes à l'examen.

Je me fiche de rester encore quelques semaines voir quelques mois ou je suis mais je souhaite juste avoir une échance, une date de départ, mais personne ne sait, meme pas le DUO.

Je ne sais plus trop quoi faire si ce n'est attendre que quelqu'un daigne m'appeler.

Merci encore pour vos réponses et si d'autres personnes ont des suggestions elles sont les bienvenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Après une candidature spontanée sur Internet mi-juin, j'ai été convoqué pour passer P2 le 05/09/2007 que j'ai réussi. Trois jours plus tard, je reçois une convocation pour P3, le 18/09/2007.

Aujourd'hui, je reçois la réponse suivante:

"Sur la base des évaluations et des entretiens réalisés votre recrutement peut être envisagé sur le bassin d'emploi de Metz-Nancy, sous réserve de votre aptitude médicale.

Compte tenu de l'avancée actuelle de nos recrutements, nous ne pouvons réserver une suite immédiate à votre candidature. Toutefois dès qu'un besoin en recrutement en phase avec votre profil sera identifié, votre candidature sera transmise dans le meilleurs délais à un responable d'Etablissement pour décision finale.

Nous vous tiendrons donc informé par courrier."

Que dois-je en déduire? Combien de temps cela va t-il prendre?

Merci à tous pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Après une candidature spontanée sur Internet mi-juin, j'ai été convoqué pour passer P2 le 05/09/2007 que j'ai réussi. Trois jours plus tard, je reçois une convocation pour P3, le 18/09/2007.

Aujourd'hui, je reçois la réponse suivante:

"Sur la base des évaluations et des entretiens réalisés votre recrutement peut être envisagé sur le bassin d'emploi de Metz-Nancy, sous réserve de votre aptitude médicale.

Compte tenu de l'avancée actuelle de nos recrutements, nous ne pouvons réserver une suite immédiate à votre candidature. Toutefois dès qu'un besoin en recrutement en phase avec votre profil sera identifié, votre candidature sera transmise dans le meilleurs délais à un responable d'Etablissement pour décision finale.

Nous vous tiendrons donc informé par courrier."

Que dois-je en déduire? Combien de temps cela va t-il prendre?

Merci à tous pour vos réponses.

Félicitation tu as réussi la phase 3 du recrutement (P3). Il ne te reste que la VM pour valider ton aptitude à être embauché.

Maintenant, tu fais partie d'un "vivier" de candidats potentiels. Dès qu'un établissement de la région sur laquelle tu as postulé (Metz-Nancy), formulera un besoin pour un "Technicien Circulation", ton dossier (et celui des autres personnes ayant validé P3) sera transmis par le pôle RH à l'établissement en question.

Si l'établissement retient ton profil, tu seras convoqué à une visite médicale. Si après cette visite tu es déclaré apte, l'etablissement t'embauchera.

Ton dossier est valable un an. Au delà, tu devras repostuler, et repasser les tests pour de nouveau être validé pour une embauche.

Je dirais que le plus gros est fait, la visite médicale étant une formalité si tu as une bonne vue, une bonne audition, un état de santé correct, et que bien entendu tu ne prend ni drogues, ni certains traitements médicaux.

Il te faut désormais croiser les doigts pour qu'un établissement formule un besoin d'embauche, et que ton dossier soit celui retenu par l'établissement, et ce, dans l'année à venir.

N'hésite pas à les relancer tous les mois, voire tous les deux mois pour savoir où en est ton dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

je viens de passer P3 et j'ai ressue une réponse positive pour passer à l'étape suivante : la visite médicale.

mais voila je suis en plien stress car lors de l'entretien avec le chargé de recrutement, il m'a énormément parlé du problème d'éloignement par raport à ce poste. en effet je suis à 70 km de lyon et à priori il m'a dit qu'aux horaires de ce poste je ne pourrais pas venir en train. De plus il as bien insisté sur le fait de ne pas attendre de rapprochement avant des années voir jamais sur mon lieux de vie actuel.

enfin il m'a parlé également que je pourrais aller, sur les deux ans de formations, sur valence.

du coup je ne sais plus trop comment faire car j'ai un emploi actuellement et je ne voudrais pas le laisser tomber si je ne suis pas sûr des débouchés de ce poste.

j'ai donc plusieurs questions :

comment se passe concrètement le formation des deux ans?

faut-il attendre les deux avant d'être embauché?

si je refuse ce poste pourrais-je repostuler pour un autre poste plus tard?

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens de passer P3 et j'ai ressue une réponse positive pour passer à l'étape suivante : la visite médicale.

mais voila je suis en plien stress car lors de l'entretien avec le chargé de recrutement, il m'a énormément parlé du problème d'éloignement par raport à ce poste. en effet je suis à 70 km de lyon et à priori il m'a dit qu'aux horaires de ce poste je ne pourrais pas venir en train. De plus il as bien insisté sur le fait de ne pas attendre de rapprochement avant des années voir jamais sur mon lieux de vie actuel.

enfin il m'a parlé également que je pourrais aller, sur les deux ans de formations, sur valence.

du coup je ne sais plus trop comment faire car j'ai un emploi actuellement et je ne voudrais pas le laisser tomber si je ne suis pas sûr des débouchés de ce poste.

j'ai donc plusieurs questions :

comment se passe concrètement le formation des deux ans?

faut-il attendre les deux avant d'être embauché?

si je refuse ce poste pourrais-je repostuler pour un autre poste plus tard?

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider

puisque j'ai entamé cette formation voila un mois vais t'expliquer grosso modo... donc les 3 premiers mois c'est de l'école dans un centre sncf tous les jours en gros 8h30-16h30... au bout de ces 3 mois un examen... tu as une affectation et pendant le reste de ses deux ans tu alternes différents postes a commencer par ta gare d'attache ou tu apprends avec des retour ecole de une ou deux semaine de temps en temps ... voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma femme est en train de passer le TTMV (le nom de ton examen); c'est une formation dure et lourde. Il faut apprendre des gros reglement par coeur pour valider dfes UV tout les deux mois environ. On habite pres de Lagnieu. Ca gare de rattachement ets à guillotiere . Donc elle prend jamais le train. Les horaires : 5h - 13h / 13h-21h / 21h-5h.

Franchement elle en bave bcp. elle termine dans deux mois.. ouf... mais elle est sur les rotules. J'ai discuter avec certains de ces collegues et le sentiment est le même.

Par contre il semblerait que ce soit le meilleure de BAC + 2 en ce qui concerne l'evolution

Pour info ces cours sont à St etienne; DOnc 2 heures de train par jour lorsqu'elle est à l'ecole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.