Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] Opérateur Circulation / Technicien Circulation - AMV / TTMV


Messages recommandés

Il y en a pour 8 jours pour répondre à tes questions. Tu as une fonction recherche, bouton en haut à droite. Quasiment toutes les réponses se trouvent dans plusieurs sujets.

Par contre, si les contraintes telles que travail de nuit, en 3x8 et 7 jours sur 7 te posent problème, ce n'est pas un job pour toi. controleursncf

Non aucune de ces questions ne me concerne, mais c'est pour une enquète metier que je dois rendre avec des questions définies a l'avance (celles-ci donc...).

Aprés j'ai parcouru les differentes discussion et je me suis aperçu que la plupart de ces questions étaient traitrées, mais c'était pour faire un récapitulatif et avoir des réponses précises et bèvres, en effet c'est des questions "bateau" auxquelles on peut presque répondre par oui/non, ou en voulant développer un peu plus une phrase suffirait largement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a toutes et a tous, je suis nouveau sur le forum et je me suis inscrit de poser quelques questions a des personnes ayant eu / qui ont une expérience en tant qu'Operateur de circulation a la SNCF.

Etant convoqué a une session de recrutement a Toulouse le 12 mai, j'ai une enquète métier concernant ce poste requise par ma conseillére pole emploi. Vos réponses pourront cependant servir a récapituler les spécificitées de ce metier.

Quel type de formation est nécessaire pour exercer ce métier ?

Quelles sont les principales activités a effectuer ?

Quelles sont les condition de travail ?

Quelles qualités sont nécessaires pour pratiquer cet emploi ?

Quels sont les aspects les plus intéressant de cette profession ?

Quelles sont les possibilitées d'évolution ?

Merci a vous de consacrer une peu de votre temps pour répondre a ces quelques questions.

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Je viens de franchir une étape importante de ma carrière à la SNCF, et de mon cursus TTMV :

Réussite AMV avec brio.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel type de formation est nécessaire pour exercer ce métier ?

Quelles sont les principales activités a effectuer ?

Quelles sont les condition de travail ?

Quelles qualités sont nécessaires pour pratiquer cet emploi ?

Quels sont les aspects les plus intéressant de cette profession ?

Quelles sont les possibilitées d'évolution ?

La formation de base est l'AMV. C'est deux mois et demi de formation avec des évaluations en cours de formation et le constat d'AMV à la fin. L'examen de fin prend la forme d'un oral en sécurité du personnel, en circulation, en manoeuvre et en aiguillage.

Concernant les activités à effectuer, elles varient énormément selon ton affectation. Tu peux être agent d'escale dans une grande gare. Tu assures donc le départ des trains et tu as beaucoup de contact avec la clientèle. Tu peux être aiguilleur ou agent circulation dans un poste d'aiguillage. Dans ce cas, tu assures principalement l'aiguillage des trains et la sécurité du personnel qui travaille sur les voies ou sur la caténaire. Tu peux aussi être nommé agent circulation dans une petite gare. Tu seras alors bon à tout faire : aiguillage, sécurité du personnel, départ des trains, manoeuvre des trains et même vente.

Pour les conditions de travail, les trains roulent toute l'année, jour et nuit. Ce sera donc un poste en 2*8 ou en 3*8, 365 jours par an. Le gros avantage du travail posté, c'est la journée continue. Tu fais tes 8 heures et tu rentre chez toi. C'est pas désagréable d'être à la maison en début d'après midi en n'ayant plus qu'à s'occuper de soi.

Les qualités nécessaires ? Dans le mesure où le métier est principalement un métier lié à la sécurité : être capable de suivre strictement les procédures.

L'intérêt de la profession ? L'autonomie, vu que tu as rarement un chef dans ton dos. Si tu t'y fais bien, le rythme de vie est pas mal.

Pour l'évolution, tu peux passer des examens et des formations internes comme le TTMV qui te donne le niveau agent de maîtrise puis le CTMV qui te donne le niveau cadre. Si tu es motivé et que tu bosses dur, tu peux entrer à peine au dessus du smic et sortir avec un niveau cadre. Il n'y a quand même pas beaucoup de boîtes qui offrent de telles possibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FELICITATION MACFLY0704!:!!!!!!!!

je suis en plein dedans j'enchaine ma 4eme semaine là et c'est trés trés difficile didonc donc BRAVO encore car je confirme que c'est pas du gateau!

ne te relache pas car il parait que beaucoup de personnes rate l'ACDV car ils se relachent !!! tien bon

a++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai postulé à la SNCF pour le poste de technicien de la circulation. J'ai été contacté pour qu'on m'explique le déroulement du recrutement et pour m'expliquer les contraintes de la formation et du métier.

Voilà ce qu'on m'a expliqué, pouvez-vous me confirmer ou me donner un peu plus de détails sur ces éléments, svp :

tests à Paris (tests bien décrits dans ce forum) puis entretien psy et recruteur et visite médicale pour finir.

La formation dure 2 ans. Ca commence par 3 mois hyper intensifs de formation AMV avec le diplôme à passer. Puis on passe un peu de temps en formation puis en poste...

On est affecté dans la région dans laquelle on a postulé mais il faut prévoir d'être très mobiles pour passer 6 mois dans une gare puis aller travailler 6 mois dans une autre gare située à 250km de la première et ainsi de suite.... On bouge dans toute la région environ tous les 6 mois et on se débrouille pour se loger et donc pour déménager tous les 6 mois. Et ce pendant 3/4ans...

C'est surtout sur ce dernier point que j'ai des questions : est-ce que c'est bien comme ça que ça se passe? Pour ceux qui l'ont fait : comment vous organisiez vous pour vous loger? N'y a-t-il vraiment aucune aide financière ou administrative pour cela?

Ce point est important car il nécessite une organisation financière aussi...

Et concernant la formation en elle même, quelles sont les matières?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et concernant la formation en elle même, quelles sont les matières?

Merci pour vos réponses.

koiquessekoiquessekoiquesse

Histoire, géographie, mathématiques, physique, chimie, SVT

Pour les autres questions tu peux trouver des éléments dans ces sujets :

http://www.cheminots.net/forum/index.php?/topic/16359-formation-technicien-circulation/page__p__221489__hl__%22technicien+circulation%22__fromsearch__1#entry221489

http://www.cheminots.net/forum/index.php?/topic/10449-recrutement-technicien-circulation-lille/page__p__145549__hl__%22technicien+circulation%22__fromsearch__1#entry145549

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire quels sont les noms des modules? ;)

Merci pour les liens, c'est très utile!!

La seule chose qui m'inquiète c'est la mobilité dont on m'a parlé pendant les premières années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis bientot convoqué au pole habilitation sécurité afin de passer des tests et un entretien avec un psychologue.

J' ai validé les précédents test, à savoir test psychotechniques,entretien avec un chargé de recrutement ainsi qu'avec une psychologue sur le métier (opérateur circulation)

J'aimerai savoir ce qui m'attends lors de cette demi-journée et de la difficulté.

Est ce juste une évaluation sur la personnalité et sur l aspect psychologique?

Merci d'avance pour vis réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité adrien76

Bonjour,

Je suis bientot convoqué au pole habilitation sécurité afin de passer des tests et un entretien avec un psychologue.

J' ai validé les précédents test, à savoir test psychotechniques,entretien avec un chargé de recrutement ainsi qu'avec une psychologue sur le métier (opérateur circulation)

J'aimerai savoir ce qui m'attends lors de cette demi-journée et de la difficulté.

Est ce juste une évaluation sur la personnalité et sur l aspect psychologique?

Merci d'avance pour vis réponses.

Je suis dans le même cas que toi mais dans le cadre de la licence pro pour devenir TTMV (grade au-dessus d'AMV), pour le moment je sais juste qu'il y a le test de la manivelle et un test de personnalité

Je passe le PHS le 15 juin pour ma part.

Modifié par adrien76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours,

je viens de commencer le processus de recrutement pour devenir opérateur circulation , lors de la réunion d'information ont nous à annoncé un salaire de 1300 euro NET cela est -il correct? D'autre part j 'ai postuler pour la région Nord Pas De Calais mais l'école se trouve à Nanterre mais je voudrais savoir a partir de quelle moment l'ont sais notre affectation (pour des question de logement) ett si pendant la formation on est rattaché à la région pour la quelle ont a postuler ou la région dans la quelle se passe l'école?

Merci d'avance pour vos réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part,je le passe le 23 juin a bordeaux.

Par contre pour le test de la manivelle,je suis pas certain.

J avais déjà postulé il y a deux ans sur la région ile de france et ce test je l avais passé l'étape avant PHC.

Je pense que pour cette journée,ils regardent juste si tout va bien dans la tete,lol.

J ai recu la convocation hier,et il est noté qu il y aura des tests psycho et un entretien avec un psychologue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité adrien76

Pour ma part,je le passe le 23 juin a bordeaux.

Par contre pour le test de la manivelle,je suis pas certain.

J avais déjà postulé il y a deux ans sur la région ile de france et ce test je l avais passé l'étape avant PHC.

Je pense que pour cette journée,ils regardent juste si tout va bien dans la tete,lol.

J ai recu la convocation hier,et il est noté qu il y aura des tests psycho et un entretien avec un psychologue

Non c'est bien ça :

- Test de Logique

- Test de Gestion du stress

- Test de la manivelle

- Test de personnalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo mcfly !!!

felicitations!!

et bon courage pour l'ACDV, on nous rabâche les oreilles en nous disant que c'est pas facile non plus, qu'il faut maintenir le rythme!

pour nous, l'exam de l'amv c'est dans un mois.... et là on a fini le bloc 3, et ca pue un max :D Il est chaud les marrons à assimiler celui là, mais bon, j'espere que ça ira ^^

allez, je repars à mes revisions :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai passé debut Avril , ce n'était pas compliquer mais il ne faut pas le négliger.

Si tu es normalement constituer tu y arrivera , il faut rester concentrer absolument sinon c'est foutu ;) mais ne prends pas la grosse tête non plus c'est pas extrêmement dur.

Il s'agit donc d'un

- Test de personnalité ( 140 questions diverses , attention a ne pas te contredire )

- Test de logique ( constituer une suite logique de dessin ou completer un dessin incomplet )

- Test de reflexe et de concentration ( un jeu du genre Pacman mais avec bcp plus de contrainte :D )

- Test de la manivelle

- Entretien recapitulatif avec une psy ( rien de bien méchant je te rassure )

Je pense avoir bien fais le tour, bon courage à toi =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme !!

Je l'ai passé debut Avril , ce n'était pas compliquer mais il ne faut pas le négliger.

Si tu es normalement constituer tu y arrivera , il faut rester concentrer absolument sinon c'est foutu ;) mais ne prends pas la grosse tête non plus c'est pas extrêmement dur.

Il s'agit donc d'un

- Test de personnalité ( 140 questions diverses , attention a ne pas te contredire )

- Test de logique ( constituer une suite logique de dessin ou completer un dessin incomplet )

- Test de reflexe et de concentration ( un jeu du genre Pacman mais avec bcp plus de contrainte :D )

- Test de la manivelle

- Entretien recapitulatif avec une psy ( rien de bien méchant je te rassure )

Je pense avoir bien fais le tour, bon courage à toi =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les futurs collègues...

J'ai passé la FCDV vendredi dernier et suis en attente des résultats. Suis pour le moment en étude de poste sur mon lieu d'affectation.

Courage à vous, accrochez vous, ça en vaut la peine.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.