Aller au contenu
Le Web des Cheminots

"Dégradation rampante" du réseau ferré secondaire, selon le président de RFF


Messages recommandés

Source : Nouvel Obs

Le président de Réseau Ferré de France (RFF) Hubert du Mesnil alerte vendredi sur "la dégradation rampante" d'une partie des lignes de chemins de fer français, en particulier le réseau secondaire moins fréquenté, et demande "1,5 milliard d'euros".

Interrogé par "Le Parisien-Aujourd'hui en France" à la suite des récents incidents qui ont bloqué des milliers de passagers à la gare du Nord à Paris, le président de RFF, propriétaire et gestionnaire des infrastructures ferroviaires, assure que "en dehors du réseau TGV (...) en bon état, la moitié des lignes classiques et régionales est dans un état correct".

Mais les lignes où le trafic est le plus faible sont "les moins entretenues. Là, on assiste à une sorte de dégradation rampante", reconnaît-il. "Environ 2.000 km sont dans une situation difficile et 1.200 km sont dans un état tel que les trains doivent ralentir", précise-t-il avant d'estimer: "Soit ces lignes sont utiles et il faut les entretenir, soit elles ne servent à rien, et il faut les fermer".

Même si plusieurs centaines de kilomètres de voies sont remplacées chaque année, il demande à ce que les investissements de l'Etat et des régions "passent de 1 milliard par an aujourd'hui à 1,5 en 2010".

En Ile-de-France, "le réseau est bien entretenu" mais "il ne dispose pas d'outils d'exploitation modernes pilotés par informatiques. (...) l'intensité du trafic est telle que le moindre incident perturbe la circulation", ajoute le président de RFF. AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source : Nouvel Obs

Le président de Réseau Ferré de France (RFF) Hubert du Mesnil alerte vendredi sur "la dégradation rampante" d'une partie des lignes de chemins de fer français, en particulier le réseau secondaire moins fréquenté, et demande "1,5 milliard d'euros".

Interrogé par "Le Parisien-Aujourd'hui en France" à la suite des récents incidents qui ont bloqué des milliers de passagers à la gare du Nord à Paris, le président de RFF, propriétaire et gestionnaire des infrastructures ferroviaires, assure que "en dehors du réseau TGV (...) en bon état, la moitié des lignes classiques et régionales est dans un état correct".

Mais les lignes où le trafic est le plus faible sont "les moins entretenues. Là, on assiste à une sorte de dégradation rampante", reconnaît-il. "Environ 2.000 km sont dans une situation difficile et 1.200 km sont dans un état tel que les trains doivent ralentir", précise-t-il avant d'estimer: "Soit ces lignes sont utiles et il faut les entretenir, soit elles ne servent à rien, et il faut les fermer".

Même si plusieurs centaines de kilomètres de voies sont remplacées chaque année, il demande à ce que les investissements de l'Etat et des régions "passent de 1 milliard par an aujourd'hui à 1,5 en 2010".

En Ile-de-France, "le réseau est bien entretenu" mais "il ne dispose pas d'outils d'exploitation modernes pilotés par informatiques. (...) l'intensité du trafic est telle que le moindre incident perturbe la circulation", ajoute le président de RFF. AP

Manque pas d'air...

C'est bien RFF ... qui pilote le projet des 17 CCR = -50% du personnel...

On verra si l'informatique arrive à gérer les trafics dans les cas d'incidents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La il parle de l'etat de l'Infra ( voie ) je penses , pas de sa modernisation .

Le regroupement en 17 CCR des postes ne me semble pas néfaste a l'exploitation .

Elle releve d'une situation jamais remise en cause depuis la reconstruction apres guerre...

Et les materiels deviennent surement un peu moyen ageux ...

Les LGV sont bien gérées selon un systeme similaire de poste unique...sur une grande surface

territoriale , la technologie est donc eprouvée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Ile-de-France, "le réseau est bien entretenu" mais "il ne dispose pas d'outils d'exploitation modernes pilotés par informatiques. (...) l'intensité du trafic est telle que le moindre incident perturbe la circulation", ajoute le président de RFF. AP

Là où je bosse TOUS les postes de VP sont en technologies informatisées

et je n'ai jamais vu les ordinateurs parvenir à gérer les "merdes"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La il parle de l'etat de l'Infra ( voie ) je penses , pas de sa modernisation .

Le regroupement en 17 CCR des postes ne me semble pas néfaste a l'exploitation .

Elle releve d'une situation jamais remise en cause depuis la reconstruction apres guerre...

Et les materiels deviennent surement un peu moyen ageux ...

Les LGV sont bien gérées selon un systeme similaire de poste unique...sur une grande surface

territoriale , la technologie est donc eprouvée .

et puis les 17 ccr concerne toute la france non? pas que la région parisienne

combien d'écrans un aiguilleur peut il gérer simultanément? à mon avis c'est la que ca peut être coton

parce ce que si ca merde à juvisy et à versailles et à massy (ces exemples sont pas pris au hasard) je vois pas ce qu'une centralisation dans un ccr parisien peut vraiment apporter.

pour le reste des commentaires ca se voit que c'est un type de rff, un type qui ne jure par des chiffres sous tableau exel et qui ne peut pas comprendre (et refusera d'admettre) qu'une simple lampe en radouille dans un bouton de table de prs peut foutre la merde.

Modifié par eugene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et de fait comme il a l'air de le reconnaitre, bien plus qu'un manque de poste informatisé ou centralisé, le traffic est tellement dense (et finalement fait sur si peu de voies (voir la ligne D avec seulement 2 voies vers juvisy)) qu'effectivement le moindre incident même si il ne dure que 5 mn effectives génèrera un retard total bien plus élevé

le dernier cas un incident qui a duré 10 mn à juvisy et qui aura occasionné 59 mn (et c'est un moindre mal, ca s'est passé après la pointe)

Modifié par eugene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les CCR sont repartis sur le territoire francais , ils couvriront des zones geographiques " regionales"

Celui de Dijon pousse assez vite , je penses qu'il y a un decoupage de la salle d'exploitation en

secteur geographiques .

Quelqu'un a des infos la dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manque pas d'air...

C'est bien RFF ... qui pilote le projet des 17 CCR = -50% du personnel...

On verra si l'informatique arrive à gérer les trafics dans les cas d'incidents...

avec ces ccr on éloigne les intervenants transport du terrain (en leur donnant de sucroit une charge de travail supplémentaire), pour moi ca va pas faciliter les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La il parle de l'etat de l'Infra ( voie ) je penses , pas de sa modernisation .

Le regroupement en 17 CCR des postes ne me semble pas néfaste a l'exploitation .

Elle releve d'une situation jamais remise en cause depuis la reconstruction apres guerre...

Et les materiels deviennent surement un peu moyen ageux ...

Les LGV sont bien gérées selon un systeme similaire de poste unique...sur une grande surface

territoriale , la technologie est donc eprouvée .

Difficile de comparer cela les PAR LGV ont un nombre d'appareils de voie et donc d'itineraire tout de même bien limité (vue la zone géographique couverte) par rapport a l'un des 17 CCR projetés. le nombre d'aiguilleurs en service sera certainement en corellation avec la taile de la zone couverte.

Ce qui me fait "tiquer" ce serait plutot un probleme majeur au niveau du CCR, une anomalie qui le bloquerait ou tout simplement un incendie avec destruction totale ou partiel (voir un acte terroriste) Je me souviens du bazar a La Roche-sur-Foron après l'incendie du PRS qui etait tout neuf en pleine période des trains de neige.... et ce n'etait qu'une gare de VU gérant une bifurcation ainsi que les tete-à-queue des trains Annecy-St Gervais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe n'est il pas de " telecommander " les postes existants ?

Je ne crois pas que ce soit de remplacer au sens physique ( destruction du poste apres bascule )

Si c'est bien ainsi , en cas de gros soucis tu peux peut etre reprendre en commande locale

apres avoir depoussieré les leviers ...mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe n'est il pas de " telecommander " les postes existants ?

Je ne crois pas que ce soit de remplacer au sens physique ( destruction du poste apres bascule )

Si c'est bien ainsi , en cas de gros soucis tu peux peut etre reprendre en commande locale

apres avoir depoussieré les leviers ... mdrmdr

oui mais dans ce cas la, le souci ca sera de trouver les personnels formés à envoyer sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les LGV sont bien gérées selon un systeme similaire de poste unique...sur une grande surface

territoriale , la technologie est donc eprouvée .

Les LGV ont une communication tous les 25 km et les voies sont banalisées. Mine de rien, ça aide a gérer les situations perturbées...

Le reste du réseau n'a pas été conçu comme ça. Et puis l'informatique ne fait pas de miracles... elle n'inventera pas des aiguilles qui n'existent pas, elle ne mettra pas du transit souple là où il n'y en a pas.

Le projet CCR consiste à rendre les postes télécommandables, c'est tout. Seuls les plus anciens, ou ceux qu'il serait trop coûteux de rendre télécommandables, seront rénovés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec ces ccr on éloigne les intervenants transport du terrain (en leur donnant de sucroit une charge de travail supplémentaire), pour moi ca va pas faciliter les choses.

Outre la charge, il y aura la méconnaissance de la consistance réelle des installations. Un TCO ne donne que des indications très partielles et symboliques. Il ne représente pas les quais, par exemple. Un aiguilleur peut penser qu'un train est arrêté à quai alors qu'il a 2 ou 3 voitures hors quai.

Je sais qu'on va faire une étude ergonomique sur l'interface Mistral et, peut-être, les lacunes les plus grossières seront comblées. Mais je serais surpris qu'on n'oublie rien. Mistral existe depuis des années, nous en sommes à la version 7, et je doute fort que notre ergonome arrive à imposer son point de vue aux informaticiens d'Atos Origin. Dans l'esprit d'un informaticien, ce qui est bon pour l'ordinateur est bon pour l'homme...

Modifié par pompon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais dans ce cas la, le souci ca sera de trouver les personnels formés à envoyer sur place.

Le quota de personnes formés CCR comprendrait une "reserve secours" prête à sauter sur un site en un temps record, ils proposent d'ailleurs d'inclure dans le cursus un stage Para.... mdrmdr

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de comparer cela les PAR LGV ont un nombre d'appareils de voie et donc d'itineraire tout de même bien limité (vue la zone géographique couverte) par rapport a l'un des 17 CCR projetés. le nombre d'aiguilleurs en service sera certainement en corellation avec la taile de la zone couverte.

Ce qui me fait "tiquer" ce serait plutot un probleme majeur au niveau du CCR, une anomalie qui le bloquerait ou tout simplement un incendie avec destruction totale ou partiel (voir un acte terroriste) Je me souviens du bazar a La Roche-sur-Foron après l'incendie du PRS qui etait tout neuf en pleine période des trains de neige.... et ce n'etait qu'une gare de VU gérant une bifurcation ainsi que les tete-à-queue des trains Annecy-St Gervais

Pour voir ce qui se fait en Allemagne avec les "Zentrale" notamment celle de Karlsruhe ,je peux dire que ça marche et que c'est efficace...

Le projet est me semble-t-il encore plus ambitieux puisqu'eux tablaient sur 5 ou 6 gros centre principales avec quelques postes détachés pour tout le réseau...

Effectivement il taillerons dans les effectifs ,mais bon il faut tjs du monde et de la compétence quand même ....Ça va se faire sur plusieurs années voir dizaine d'années...(question de gros sous je pense ,d'ailleurs les Allemands sont très loin d'avoir fini ,si il finissent un jours)

Mais plus que le nombre des effectifs qui disparaitrons de toute manières,personne ne peut aller contre le progrès (sinon nous on aurait encore le mécanicien et le chauffeur...) ,c'est plutôt les choix d'implantation géographique et les déplacements que ça risque d'engendrer...Adieu les petits postes isolés en pleine cambrousse prèt de chez soi...

voila ce qui vous attends ,un pupitre (loin voir très loin du secteur commandé) avec un aiguilleur devant qui remplace 3 ou 4 gares (et autant d'aiguilleurs) ,sur plusieurs dizaine de kilomètres......(donc autant de personnel en moins)...

Et bien sur les régulateurs,chefs régulateurs et toutes une tripotée de chef dans son dos...Au moins la ,les gars ne sont pas tout seul

et s'entraide dans les coups de bourre...

Question performances et efficacités y'à pas photo...

Confort non plus...

Toutes ses installations sont regroupées dans des immenses bâtiments ou tu y retrouves également d'autres services (commandes centralisées loc par exemple,permanences équipes,ect...) et même une cantine...

C'est des gros postes comme on a Paris (PAR) sauf qu'ils regroupent encore plus de monde et de kilomètres c'est tout...

Mais bon vu les finances de RFF et de la France ,j'ai des doutes sur l'application en tps et en heure du projet décrit dans le fichier pdf...Dom-trappeur sera déjà à la retraite depuis longtemps qu'à peine la moitié des postes sera en application...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre fil sur les CCR

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...mp;#entry182891

As-tu une vue d'ensemble du poste de travail pour la photo

parceque je penche pour une technique type PRS

Je pense que pour les CCR l'objectif c'est de commander des zones géographiques à distance

et non de télécommander des postes...

y compris de dernière génération...

Un petit PIPC c'est 4 écrans informatiques, quelques UC , un clavier et une souris...

le tout connecté à une salle technique SES

Il suffit d'un réseau et hop on peut déplacer le tout à 150km

et on vide la pièce... Pas de reprise en commande locale...

D'ailleurs le projet CCR concerne la zone dense de circulation sur le réseau structurant: 90% du trafic sur 14.000 km de lignes

1425 postes (600 à enclenchements mécaniques ou électromécaniques t^pes Saxby, EMU,MU, serrures

600 électriques à relais PRS PRG PRMI

300 postes informatiques et à commande centralisée PRCI PIPC PAI PRSI...

16000 aiguilles sur VP dont 12.000 motorisées

et 40.000 signaux

périmètre non CCR : le reste du réseau 15.000 km de lignes 600 postes , 10% du trafic

réduction de l'organisation de 3 niveaux actuellement CNO-COGC-Postes

à 2 CNO- salle CCR

renforcement du pouvoir de supervission et de coordination du CNO

La salle CCR est dégraoupée en plusieurs serceturs circulations

A titre d'exemple selon les études :

bourgogne franche comté : 15 secteurs circulation

batiment de 3000 m2 investissement 400 Millions d'euros

productivité -60% des effectifs (postes et COGC-CRO)

productivité 11 Millions d'euros de gains annuel sur les seuls effectifs infra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de 1975 environ des PRS a grand rayon d'action ont été construits qui ont repris au départ des petits PRS locaux en télécommande (plus de Personnel dans ces petits PRS).

Quelques années après les PRS locaux ont été supprimés et démantelés car la télécommande a été considérée comme fiable.

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de 1975 environ des PRS a grand rayon d'action ont été construits qui ont repris au départ des petits PRS locaux en télécommande (plus de Personnel dans ces petits PRS).

Quelques années après les PRS locaux ont été supprimés et démantelés car la télécommande a été considérée comme fiable.

ouais enfin quand tu voit comment cette vérole de redecca (par exemple) peut nous faire chier des fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu une vue d'ensemble du poste de travail pour la photo

parceque je penche pour une technique type PRS

Nan je n'ai malheureusement pas pris de photo le jour ou je suis aller visiter celui de Karlsruhe (qui s'occupe de toute la région sud-ouest de l'Allemagne,Stuttgart ,l'angle de la frontière Suisse bales,Mannheim,jusqu'à Trèves...Avec encore des gros postes décentralisé dans certaines grosses gares (MAN,Stuttgart,ect...)

Je pense que pour les CCR l'objectif c'est de commander des zones géographiques à distance

et non de télécommander des postes...

y compris de dernière génération...

Un petit PIPC c'est 4 écrans informatiques, quelques UC , un clavier et une souris...

le tout connecté à une salle technique SES

Il suffit d'un réseau et hop on peut déplacer le tout à 150km

et on vide la pièce... Pas de reprise en commande locale...

Oui c'est ça...

Mais bon je peu te dire que c'est un bâtiment de 5 ou 6 étages avec des grandes salles (certaines sont encore vides d'ailleurs) regroupant des petits box remplaçant les postes à distances...Question confort pas de soucies ,ça ressemble plus à une salle de marché boursier (vous pourrez vous la péter les gars...) qu'à un vrai poste d'aiguillage...

Oui c'est plus qu'une simple télécommande de poste à distance ,ils refont la signalisation sur une bonne partie du réseau (KS) et les travaux tjs pas fini, avancent petit à petit en fait...il profite de la modernisation du réseau (GSMR ,signaux KS,LZB ,voir pré-équipement ERTMS comme entre Sarrebruck et Mannheim) pour mettre en place la télécommande des postes...

Tout se fait au fur et à mesure...

Bon sinon y'à aussi encore des vieux postes manuel qui trainent en Allemagne....

Normalement vu le retard que l'on à pris je pense que RFF devrait se retrouver avec de techniques dernière générations encore plus performantes qu'eux...

Mais c'est vrai que de voir comment ils bossent la-bas c'était l'un des trucs les plus intéressant à voir de ma formation pour rouler en Allemagne...En fait ils sont emmené à nous donner des ordres de franchissements de sgx ,ect....et comme les régules,les CCLocs,ect,ect ,bref que tout le monde est sur place ...Donc nos CTT formateur nous avaient organisé une petite visite des lieux...sympa.

Après question confort ou qualité du boulot vous n'y perdrez sans doute pas je pense (c'est l'évolution technique qui veux ça aussi) ,mais comme tu le dit ,d'un point de vu emploi et localisation géographique,ça risque de poser des problèmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y eu d'abord les aiguilleurs, puis vinrent au développement de l'aéronautique commerciale, les aiguilleurs du ciel. Les seconds prient aux premiers la dénomination originelle, et cette notion de sécurité/ gestion. Les premiers, retour des choses, vont désormais bénéficier de l'organisation des seconds...

Pour les cheminots interréssés, et en petits groupes, vous pouvez tenter une demande de visite sur les centres de contrôles d'approche des gros terrains d'aviation type Lyon, Marseille, Bâle, Lille, Nantes...

Se renseigner via le standard Aéroport, puis demander la tour, et le chef de quart, qui vous indiquera la procédure à suivre. N'oubliez pas de les informer du "statut" de votre visite.

Il faudra montrer patte blanche, ça ne rigole pas là non plus question sureté.... Mais vous trouverez, comme chez vous, des gens compétents qui aiment leur metier, et apprecient de le faire partager.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.