Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Il y a une fuite !


dedegrz57

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

Petite mésaventure sur mon train 47208. A Metz-Sablon, mise en tête sur le train 47208. Durant l'essai de frein, l'agent d'exploitation me ramène le bulletin de composition.Il s'agit d'une double rame. En tête 16 wagons trémies chargés, à bogies pour le transport de potasse en général et de 22 wagons transport de céréales à bogies vides; soit 1750 tonnes, 10 tonnes de moins que la charge admise. Bref ! un beau train pour la forme. Locomotive de traction la BB 426116. La suite en image.

Première arrêt à l'évitement de la gare d'Is-Sur-Tille, pour laisser passer un "voyageur".

Lors de l'arrêt au triage de Dijon-Perrigny, on m'informe qu'il faut que je visite le train, suite à un signalement de fuite vers le 7ème wagon de tête. Je mets mon gilet du style "Playmobil" et je prends le "matos" pour effectuer une visite. Ben! oui, il y a une fuite. Il s'agit de Carbonate de Sodium pour l'Usine Volvay de Chalon-Sur-Saône. Les wagons vides de céréales resteront à Dijon-Perrigny, et je partirais avec 16 wagons chargés, soit encore 1303 tonnes.

On décide de me transférer au triage de Gevrey, pour qu'un visiteur, "un vrai" effectue la visite du wagon. Ordre de baisser les pantos pour la visite. BB 426116 pantos baissés.

Mon train est mis en protection en attente du "vrai visiteur".

Le "vrai visiteur" en plein travail.

Avec l'incident terminé, je repars direction Chalon-Sur-Saône. Arrêt au signal C57 de la Bif de Chagny. Il y a du monde devant moi. Les trains sont tous arrêtés, suite "à présence de personnes dans la zone dangereuse". En bref ! des gosses sur les voies. J'en profite pour prend le train en photo.

A l'ouverture de signal C57, je n'ai pas été loin, juste arrêté à l'évitement de Chagny au signal C49, pour laisser passer tous les voyageurs en retard. Bref ! le retard s'accumule. Finalement j'arriverais avec plus de 2 heures de retard à Chalon-Sur-Saône, avec plus de 9h30 de travail. 9h30 c'est soit disant le nouvel RH !!!

A + Dédé

Des journées comme on les aime !!

Modifié par dedegrz57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'ouverture de signal C57, je n'ai pas été loin, juste arrêté à l'évitement de Chagny au signal C49, pour laisser passer tous les voyageurs en retard. Bref ! le retard s'accumule. Finalement j'arriverais avec plus de 2 heures de retard à Chalon-Sur-Saône, avec plus de 9h30 de travail. 9h30 c'est soit disant le nouvel RH

:blink: :blink: koiquesse

Qui a dit que le Fret n'était pas la dernière roue du carrosse ???

Qui a dit que les conducteurs ne foutaient rien ???

Qui a dit gnagnagna les sillons gnagnagna rectifiés pour faire du 80 de moyenne ???

Et encore, là, c'était de jour...

En tout cas, belles photos et bien du courage, Dédé ! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink::blink:koiquesse

Qui a dit que le Fret n'était pas la dernière roue du carrosse ???

Qui a dit que les conducteurs ne foutaient rien ???

Qui a dit gnagnagna les sillons gnagnagna rectifiés pour faire du 80 de moyenne ???

Et encore, là, c'était de jour...

En tout cas, belles photos et bien du courage, Dédé ! okok

Et oui il faut faire des choix lorsqu on est AC ou Régulateur

Malheuresement on ne pas faire faire rouler 2 trains de front sur 1 seule ligne...

Alors plutot que de cartonner un voyageur, on limite avec du Fret

Mais on peut faire la comparaison avec la route: jour de grand départ (14 juillet 15 aout)

Interdiction aux poids lourds de circuler pour faciliter les Véhicules personnels...

La vie est une question de priorité!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des gamins au bord des voies....et le systéme se bloque, provoquant retards en cascade....

C'est finalement un systeme trés fragile, un petit grain de sable, et le beau scénario théorique, devient un sacré écheveau. Les clients critiquent alors facilement, incités "inconsciement", surtout médiatiquement, le systéme SNCF.

Existe t'il une parade à ces petits aléas du quotidien ? avec cette incompatibilté d'une démarche de sécurité, et des personnes qui connaissent de moins en moins les dangers du ferroviaire. Car cette notion de risque ferroviaire semble bafoué par le deni du danger ex: electrocutions sur les wagons en faisceau, "le premier qui dégage la voie est un lâche..", etc.

Cette sur-médiatisation du dépassement des dangers est aussi au coeur de nos sociétés. Fascination vis à vis de ces riques, qui ne peuvent être, puisque toujours en happy end...tout du moins, "vu à la TV...".

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'adore les reportages des conducteurs. okok

J'ai une question technique, pourquoi la 22200 a les 2 pantos levés?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

En 1500 volt,

au decollage, on monte les 2 pantos afin de ne pas creer de point chaud sur la catenaire, qui risquerai de rompre a cause des intensités captées par la loc.

On réparti donc la captation du courant sur 2 endroits, ce qui permet d'en limiter les risques de rupture de catenaire par un sur-echauffement qui la ferait fondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Idem pour une train de voyageur stationné en gare ou en pleine voie,

pour en assurer le chauffage, on monte le 2e panto. (train de plus de 8 voitures).

Sur des engins tels les 27000/37000, pour le decollage d'un train sous 1500V, on n'a plus besoin de monter le second panto, l'electronique gere et veille.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur des engins tels les 27000/37000, pour le decollage d'un train sous 1500V, on n'a plus besoin de monter le second panto, l'electronique gere et veille.........

Idem pour toutes les locs à thyristors, donc les 22200...

Et ce n'est pas une question d'électronique ( enfin si, mais d'électronique de puissance ).

Dans le cas de la photo, il s'agit probablement d'un oubli ( il n'y avait pas de givre ces derniers jours cestachier )

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui il faut faire des choix lorsqu on est AC ou Régulateur

Malheuresement on ne pas faire faire rouler 2 trains de front sur 1 seule ligne...

Alors plutot que de cartonner un voyageur, on limite avec du Fret

Mais on peut faire la comparaison avec la route: jour de grand départ (14 juillet 15 aout)

Interdiction aux poids lourds de circuler pour faciliter les Véhicules personnels...

La vie est une question de priorité!!!

Le système des "tubes" ne fonctionne pas ?

La vie est une question de priorité certes, mais tous les trains de voyageurs ne font pas du 80 km/h de moyenne. Loin de là... faire passer un omnibus devant un train fret sous prétexte qu'il y a des voyageurs dedans, est-ce toujours une bonne idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette sur-médiatisation du dépassement des dangers est aussi au coeur de nos sociétés. Fascination vis à vis de ces riques, qui ne peuvent être, puisque toujours en happy end...tout du moins, "vu à la TV...".

C'est plus ancien que la télé : c'est le principe même de la corrida. Mais c'est vrai que ça prend des formes nouvelles, totalement asociales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1500 volt,

au decollage, on monte les 2 pantos afin de ne pas creer de point chaud sur la catenaire, qui risquerai de rompre a cause des intensités captées par la loc.

On réparti donc la captation du courant sur 2 endroits, ce qui permet d'en limiter les risques de rupture de catenaire par un sur-echauffement qui la ferait fondre.

Dans le cas de la photo, il s'agit probablement d'un oubli ( il n'y avait pas de givre ces derniers jours wink.gif )

Et pis nous venant de l'Est habitués au 25000 ,et venant pas trop souvent à une époque ,c'etait souvent avec les deux pantos tjs en l'air que l'on nous reconnaissait...ha merde j'avais encore les deux de levé koiquesse...c'était l'obsession à partir de porte neuve...

Beau reportage dédé !!!

Punaise t'arrêtes plus en ce moment...

Modifié par SATANAS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pis nous venant de l'Est habitués au 25000 ,et venant pas trop souvent à une époque ,c'etait souvent avec les deux pantos tjs en l'air que l'on nous reconnaissait...ha merde j'avais encore les deux de levé :blush: ...c'était l'obsession à partir de porte neuve...

Beau reportage dédé !!!

Punaise t'arrêtes plus en ce moment...

C'est bien à toi de dire celà...... okok .

Vous vous tapez la bourre, les gars...

Et nous, on apprecie, surtout que quand pas du coin, on visite.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour toutes les locs à thyristors, donc les 22200...

Et ce n'est pas une question d'électronique ( enfin si, mais d'électronique de puissance ).

Dans le cas de la photo, il s'agit probablement d'un oubli ( il n'y avait pas de givre ces derniers jours :blush: )

NON ! NON ! , je pense que ce n'est un oubli, j'ai vu le deuxième pantographe se levait juste avant le croisement avec le collègue. Moi j'étais formé en continu avec nos bonnes vieilles BB 25100, et les "Chefs" ont toujours dit "pour ne pas oublier la règle, sous courant continu, au démarrage vous devez lever le deuxième panto, point barre !!! Faire des photos de locomotives avec les deux pantographes levés donnent un charme suplémentaire à la "MAKINA".

A + Dédé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.