Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Coupure (k)


Messages recommandés

Je ne comprends pas pourquoi l'injustice de la coupure pour nous roulants mais aussi pour les sédentaires n'est pas le cheval de bataille des revendications syndicales ?

Pendant la coupure

- tu n'es pas payé

- tu n'es pas chez toi

- tu ne peux donc pas utiliser ton temps comme tu le voudrais

- si tu as un problème tu n'es pas en accident du travail

- ce n'est pas souvent aux heures des repas.

- elles peuvent être placées dans des journée < 8 heures d'amplitude

je ne connais pas une telle injustice dans le reglement du travail des entreprises privées

Je n'ai vraiment pas l'impression que les syndicats représentent mes revendications

suis-je le seul à penser que les conditions de la coupure sont inacceptables ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Je ne comprends pas pourquoi l'injustice de la coupure pour nous roulants mais aussi pour les sédentaires n'est pas le cheval de bataille des revendications syndicales ?

Pendant la coupure

- tu n'es pas payé

- tu n'es pas chez toi

- tu ne peux donc pas utiliser ton temps comme tu le voudrais

- si tu as un problème tu n'es pas en accident du travail

- ce n'est pas souvent aux heures des repas.

- elles peuvent être placées dans des journée < 8 heures d'amplitude

je ne connais pas une telle injustice dans le reglement du travail des entreprises privées

Je n'ai vraiment pas l'impression que les syndicats représentent mes revendications

suis-je le seul à penser que les conditions de la coupure sont inacceptables ???

<{POST_SNAPBACK}>

Salut !

Bah chez nous la coupure (qui n'en est pas vraiment une en fait) est comptabilisée sous forme de minutes (17 minutes par jour) qu'on rattrape en jours non travaillés mais payés lorsque les compteurs commencent à s'élever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La GC est de retour ?

Bon courage pour faire disparaitre les coupures, même si je n'apprécie pas ce système on est limité à une seule coupure par journée ce qui limite considérablement les dérives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut La Grosse Calane66,

désolé, la coupure, ou tout du moins son équivalent sous un autre nom, existe bel et bien dans le privé...

Je vais te citer quelques exemples : dans les supermarchés, des caissières ont des coupures réparties dans leurs journées pour n'être présente qu'aux heures de pointes... Ainsi, des caissières du Carrefour pas loin de chez moi travaillent de 10h30 à 14h30 puis sont en ""coupure"" de 14h30 à 16h30 avant de reprendre pour travailler de 16h30 à 20h30. Elles ne sont pas payées pendant ce temps où elles ne sont pas chez elles etc... etc... etc...

D'autres exemples ? Dans l'industrie de production, il existe des voltigeurs, ce sont des personnes aptent à plusieurs postes de production qui remplacent les personnes partant en pause... Dans une usine d'électronique que j'ai fréquenté il y a peu, les voltigeurs travaillent de 9h à 13h, sont en coupure de 13h à 14h30 (ceci correspond en fait au changement d'équipe) puis travaille à nouveau de 14h30 à 18h30... Là encore, pas de salaire etc... et même pire , ces personnes n'ont pas le droit de rester dans l'usine , elles n'y ont donc pas de salle pour se reposer etc... Cette usine est située en grande périphérie d'une ville de province qui n'est accessible que par sa voiture perso (compter au mions 15 minutes de route avant d'attenidre le premier point habité) ou par bus (qui ne passent qu'aux heures de pointes de 6h à 10h et de 17h à 20h).

Sur ce point, vous n'êtes pas plus handicapé que dans le privé...

Yaya

PS : va parler de coupure aux agents de la RATP qui font des services en ""deux fois"" où ils ne sont pas forcément chez eux mais présents sur des pointes de services... les amplitudes sont alors de 12h ou 13h avec des périodes de travail uniquement au début et à la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, quand vous ête en RHR, vous êtes payé? enfin comment ca se passe au niveau du calcul du temps de travail?

Lorsque vous etes en conduite (je parle donc pour la traction), vous avez une prime de traction, mais une fois arrivé en rhr, ou en passager dans un train, ca se passe comment à se niveau la? c'est une petite prime aussi? ou bien ca se comptabilise en temps de travail? ou rien du tout?

Merci de m'éclairer sur ce point!

Puis également, commen se passe les horaire type d'un roulant?

Vous avez un rythme différent d'un sedentaire, donc, comment est fractionné le temps de travail, et le temps de repos?

Merci bien!

:bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut steph,

Pour nous, lorsque nous sommes en passager, pour reprendre ton expresiion, en tant qu'asct (controleur) cela se dit "haut le pied", pour les conducteurs cela se dit "en voiture" nous sommes payés la moitié du temps, c'est a dire que si nous sommes en passager durant 20 minutes nous serons payés sur le temps effectif 10 minutes. Lorsque tu travailles plus que 08 heures de travail effectif il te faut une coupure qui peut durer jusqu'a 3 heures pour atteindre 11 heures maximum d'amplitude.

Une coupure c'est minimum 1 heure

Mais tu peux avoir des coupures plus longues que 3 heures si tu travailles moins de 08 heures par exemple. Si tu commences avant 04 h 30 tu ne peux pas avoir de coupure durant la journée et donc faire plus de 08 heures de travail effectif. UN découché (RHR) est minimum 09 heures (mais en cas de retard de trin par exemple cel peu descendre jusqu'a 08 heures voir moins il me semble 07 h 30, à ce moment à tu es en découché réduit) en fait lorsque l'on fait un RHR on touche une prime par découché.

J'espère avoir été clair sinon n'hesite pas à reposer des questions

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut marc!

Merci bien pour tes précisions, donc, en gros la coupure c'est une période de temps libre lors d'une amplitude?

Ca doit être assez compliqué a gérer tout ca, je m'y perd entre les rhr, les coupures, les temps "en voiture", les période à dispo, etc etc,....

Enfin bon, je pense qu'il faut les vivres pour bien les comprendre! donc, bah j'attend de les vivres pour bien les comprendre et savoir de quoi il en retourne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

sans avoir la sience infuse, il faut distinguer les 4 types de travail suivant:

- le temps de travail effectif passer à la conduite / manoeuvre / préparation / garage etc... d'un train

- le temps en voiture (où tu es un passager d'un train)

- la coupure où tu es libre de faire ce que tu veux (mais pas forcément chez toi)

- les temps de dispos : où tu es dispos pour effectuer une tâche qui n'est pas forcément prévue (je pense aux dispos GC ou aux réserves).

Après, tu as les différents repos qui sont situés entre tes périodes de travail

- rhr : où tu dors pas chez toi

- repos à résidence : où tu dors chez toi (sauf si ta femme t'a foutu dehors)

A +

Yaya

PS : je sais, j'ai très très très très très simplifié la chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : je sais, j'ai très très très très très simplifié la chose

Ouais, mais c'est clair comme ça.

Sinon, pour répondre à stephou29 sur le RHR : en RHR on n'est pas payé (on touche une prime de RHR), c'est bien un repos, et à ce titre un accident qui aurait lieu pendant un RHR en dehors des enceintes SNCF ne serait pas un accident de travail par exemple. Un RHR à la SNCF dure minimum 9 heures pouvant être réduites à 8 sous certaines conditions.

Si on compte, dans une période de 24h, on peut faire 15h (voir 16 sous condition) de travail avec un découché (RHR) au milieu (sachant que le dit RHR ne se situe pas forcément la nuit...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

N empeche que les coupures dans les journées de moins de 8 heures est un point du reglement que je n arrive pas à comprendre!!!Tout depend de l établissement,à Paris nord,pas de coupure sauf en cas exceptionel.Je suis d accord sur le fait de mettre une coupure quand on envoie un agent sur une relation mal desservie et qu il doit attendre plusieurs heures pour avoir un train,mais pas sur une journée de moins de 8 heures(c est du radinisme!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

N empeche que les coupures dans les journées de moins de 8 heures est un point du reglement que je n arrive pas à comprendre!!!Tout depend de l établissement,à Paris nord,pas de coupure sauf en cas exceptionel.Je suis d accord sur le fait de mettre une coupure quand on envoie un agent sur une relation mal desservie et qu il doit attendre plusieurs heures pour avoir un train,mais pas sur une journée de moins de 8 heures(c est du radinisme!!!)

Coucou,

je vais me faire l'avocat du diable...

Tu prends ta voiture pour aller de chez toi au super-marché du coin... Quand tu laisses ta voiture au parking, est-ce que tu serais heureux si tu laissais le moteur tourner ???? Non bien sur... Parce que ça te couterait des sous en essence, en usure etc...

Bon béh là, c'est la même chose, quand vous avez juste le temps de changer de train, c'est normal, mais sinon, la sncf devant faire des économies, bah elle cherche là où elle peut et payer un agent pendant une pause de 1h entre deux trains reviendra toujours plus cher que de ne pas le payer s'il est en coupure...

Ce n'est pas du radinisme, c'est de la gestion type privée (mais qui ne me semble pas si anormale que ça vu que toi même tu l'appliques).

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

N empeche que les coupures dans les journées de moins de 8 heures est un point du reglement que je n arrive pas à comprendre!!!Tout depend de l établissement,à Paris nord,pas de coupure sauf en cas exceptionel.Je suis d accord sur le fait de mettre une coupure quand on envoie un agent sur une relation mal desservie et qu il doit attendre plusieurs heures pour avoir un train,mais pas sur une journée de moins de 8 heures(c est du radinisme!!!)

Sur PSL, on a même des coupures sur place, mais c'est surtout pour pouvoir rallonger les journées :roger:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :bye:

A noter qu'il n'y a pas de coupures de nuit.....mais parfois de longues attentes genre 3:30 à Sibelin de nuit , c'est la misère.

Pour en revenir aux problèmes soulevés par LGC , le truc qui me chiffonne le plus , c'est de ne pas etre couvert en cas d'accident survenant lors d'une coupure.

Question subsidiaire :quand on est en RHR , la fin de service est au dépot , mais si je me casse qqchose sur le chemin du foyer , est-ce que c'est pris en charge au titre d'accident de trajet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :bye:

Question subsidiaire :quand on est en RHR , la fin de service est au dépot , mais si je me casse qqchose sur le chemin du foyer , est-ce que c'est pris en charge au titre d'accident de trajet ?

il me semble qu'un trajet arrivant sur le chemin le plus court entre ton lieu de travail et ta résidence (i.e. le foyer) est couvert et peut faire l'objet d'un accident du travail...

Mais si tu vas te ballader en ville après avoir pris ta chambre au foyer et que tu te fais mal, je ne pense pas que tu sois couvert dans ce cas.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une coupure c'est minimum 1 heure

@+ Marc

Quand je travaillais dans les trains l'été dernier et l'été d'avant, les coupures c'était minimum 1h30.

Si <1h30 = battement donc payé.

Peut être me trompe-je!!!

Bizettes :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je travaillais dans les trains l'été dernier et l'été d'avant, les coupures c'était minimum 1h30.

Si <1h30 = battement donc payé.

Peut être me trompe-je!!!

Bizettes :bye:

Ca devait être dû à ton statut, pour nous c'est 1H minimum, en desous de ce temps, c'est trait plein …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je confirme les dires de cocolau le règlement stipule que la coupure minimum est d'une durée de 1 heure, en dessous c'est du sans coupure :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je confirme les dires de cocolau le règlement stipule que la coupure minimum est d'une durée de 1 heure, en dessous c'est du sans coupure :)

Ok ok :hi: . Je verrai bien cet été si je retourne dans les trains (à défaut d'autre chose :dntknw: !).

Et oui je suis une intermittente des chemins de fer, une controleuse qui ne controle pas, l'objet de toutes les polémiques avec mes collègues :roger: . Mais bon, je profite du sytème après tout... :spiteful:

Biz à tous! :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que tous le monde sait ce qu'est une coupure , ne pensez vous pas que ce serait une avancée d'interdire les coupures dans un 1er tps au moins dans les journées de travail < 8h

pour ensuite les supprimer completement ?

Je pense que le fond du problème est plus grave , les syndicats ont des accords avec les politiques pour ne pas discuter sur la coupure et pour ne pas la remettre en cause

Et nous on en fait les frais.

Avant il y avait des coupures de nuit , il était possible d'avoir même 2 coupures dans une journée de travail.

Les avancées dans ce domaine sont toujours parties de la base, pas des syndicats.

Alors les délégués en tout genre faites remonter le problème des coupures vous verrez la reponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La GC est de retour ?

Bon courage pour faire disparaitre les coupures, même si je n'apprécie pas ce système on est limité à une seule coupure par journée ce qui limite considérablement les dérives.

OUAISSS , je suis de retour pour ton plus grand plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que tous le monde sait ce qu'est une coupure , ne pensez vous pas que ce serait une avancée d'interdire les coupures dans un 1er tps au moins dans les journées de travail < 8h pour ensuite les supprimer completement ?

A Montparnasse, il y a deux ans, le BRR avait mis des coupures d'une heure dans des journées <8h. La coupure à été supprimée en concertation roulement.

Je pense que le fond du problème est plus grave , les syndicats ont des accords avec les politiques pour ne pas discuter sur la coupure et pour ne pas la remettre en cause

Ben voyons :fool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les avancées dans ce domaine sont toujours parties de la base, pas des syndicats.

Alors les délégués en tout genre faites remonter le problème des coupures vous verrez la reponse.

Le principe du fonctionnement d'un syndicat est, je pense, que chacun doit en être l'acteur en faisant connaitre les différents problèmes et revendications à ses délégués qui eux pourront avec les "armes" à leur disposition éssayer de faire bouger les choses. C'est donc toujours "la base" qui décide de l'action du syndicat. Ce n'est absolument pas le contraire avec un bureau quelque part qui déciderait des choses sans réalité ni concertation. Quand cela arrive, c'est qu'il y a dérive et le syndicat en question se plante car les salariés ne le suivent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je ne peux qu'etre d'accord avec ma Grosse mémère 66, les coupures dans les journées sont un véritable fléau. Mais pourquoi tant de disparité d'un dépôt à l'autre.

Ex: Marseille Blancarde petit roulement pas une seule coupure (ou allé une ou deux pour vous faire plaisir)

Nimes au 171 pas une journée qui ne fasse 10h d'amplitude...avec coupure

Et pourtant à Nîmes à chaque changement de service ils font grêve les moutonnets...

Chaud du Manche aime les coupures, mais surtout si çà saigne beaucoup...

:carton:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.