Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La grève autrement ?


Messages recommandés

L'idée n'est pas mauvaise, mais tu aurais sur le dos les routiers et les automobilistes (car clairement tu vas les empêcher de rouler), mais aussi les CRS en moins de deux. En bref, ce blocage ne durerait pas plus de 2/3 jours... Passer gratuit au péages, par contre, conscensus général !!

Les sociétés d'autoroutes sont privatisées...

Je ne vois pas ce que ça apporterais de plus, si ce n'est de s'en prendre à une société qui n'a rien a voir.

Un peu comme si les marins pêcheurs venaient démonter les composteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé de ne voir que ma fiche de paye... bigbisous

Honnêtement, faire grève, ne pas être payé et faire rouler tous les trains......notre ministre peut dormir sur ces 2 oreilles! koiquesse

On partait sur "le coup médiatique" cité par assouan et donc sur l'état des circulations (ce que le client constate et subit) pas sur ta paye.

Assouan >> Organisation avec une heure de retard ????

On est déjà pas capable de respecter convenablement un plan super allégé sur une grève pratiquement pas suivie, alors un plan organisé sur des trains tous en retard de 1 à 59 min, minimum sachant que par décalage certains vont subir beaucoup plus, là tu nages en pleine utopie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bordel sans nom.... ça se discute (faut pas exagérer non plus) !!!!! Et surtout, ça s'organise...

Parce que des bordels sans noms des jours comme aujourd'hui avec une participation ... qui est ce qu'elle est : on sait faire aussi !!!! Alors le programme est bouclé, les agents prévus, les réserves sur le pied de guerre et... oh ben on passe les UM en US, on improvise, on bacle : les clients (alors que les trains roulent) sont furieux juste parce qu'il y a grève !

Alors franchement, ça se discute : peut être tous les trains avec une heure de retard mais une bonne communication ça passerait mieux finalement....

Ô ! parfois ça roule mieux Les jours de Grève que les jours de service normal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Saint-Lazare, les mécanos font grève 59m lors de la prise de service pour protester contre la suppression du foyer pour découché il me semble. C'est une méthode qui est déja utilisé donc ...

Avec la déclaration préalable 48h avant la prise de service et la possibilité pour l'entreprise de modifier l'utilisation des personnel à J-24h

grève de 59 minutes à la PS sans toucher la circulation des trains est possible SI le service s'organise en conséquence pour faire assurer la PS de l'agent gréviste par un autre agent...

Après faudrait regarder de près la légalité de la chose.

Mais je ne crois pas que le Service (donc la dDirection) joue le jeu...

En plus je vous dis pas la surcharge de travail au niveau des services de commande du personnel...

Mais ça vaut peut être le coup d'essayer...

Comme quoi une loi (le service minimum...) peourrait se retourner contre ses auteurs...

Ceci dit on se fait emmancher quand même de 59 minutes de retenues de salaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, aujourd'hui ca a fait un flop ...

Pas grand monde de mobilisé ...

Là, je voudrais juste savoir dans quelle région la mobilisation a été un flop !!

Ici, en Paca, la mobilisation est toujours (!) massive !, pratiquement aucun TER ne circule, peu de TGV et encore moins d'Intercités.

La mobilisation Paca est exemplaire quand il s'agit de faire grève.

on annonce fièrement 70% de trains circulant, alors qu'ici, c'est plutot 70% de trains supprimés !! En deux mois la moyenne de trains supprimés est aux alentours de 1300 !!!!!! Et ce n'est pas que pour des mouvements de grèves !

Vécu: Le contrôleur ne s'est pas présenté au départ du train, il avait pas fini son café !! Résultat, un autre contrôleur a été dépéché sur place pour le remplacer et le TER est parti avec plus de 30 minutes de retard ! bigbisous

Et Ca vous l'expliquez comment ?

D'ailleurs, ici, quand il y aune grève qui doit durer 24H, en fait, elle commence avant et fini après toutes les autres, avec une moyenne de 38H au lieu de 24. Et je ne parle pas des reconductions !

Sans parler non plus des grèves surprises qui arrivent comme ça, d'une heure à l'autre... complètement illégales, car sans préavis !

Nous les usagers, on a vraiment de gros problèmes pour voyager sereinement en région PAca. koiquesse

Ici, sur un trajet quotidien Saint-Raphael - Cannes, 40 km, lors des suppressions et autres grèves, le coût de déplacement passe à 20 Euros par jours ! Quand on sait qu'une grève qui doit commencer à 20H commence réellement à 18H... c'est pratique quand on fini à 19H...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, je voudrais juste savoir dans quelle région la mobilisation a été un flop !!

Ici, en Paca, la mobilisation est toujours (!) massive !, pratiquement aucun TER ne circule, peu de TGV et encore moins d'Intercités.

La mobilisation Paca est exemplaire quand il s'agit de faire grève.

on annonce fièrement 70% de trains circulant, alors qu'ici, c'est plutot 70% de trains supprimés !! En deux mois la moyenne de trains supprimés est aux alentours de 1300 !!!!!! Et ce n'est pas que pour des mouvements de grèves !

Vécu: Le contrôleur ne s'est pas présenté au départ du train, il avait pas fini son café !! Résultat, un autre contrôleur a été dépéché sur place pour le remplacer et le TER est parti avec plus de 30 minutes de retard ! koiquesse

Et Ca vous l'expliquez comment ?

D'ailleurs, ici, quand il y aune grève qui doit durer 24H, en fait, elle commence avant et fini après toutes les autres, avec une moyenne de 38H au lieu de 24. Et je ne parle pas des reconductions !

Sans parler non plus des grèves surprises qui arrivent comme ça, d'une heure à l'autre... complètement illégales, car sans préavis !

Nous les usagers, on a vraiment de gros problèmes pour voyager sereinement en région PAca. ;)

Ici, sur un trajet quotidien Saint-Raphael - Cannes, 40 km, lors des suppressions et autres grèves, le coût de déplacement passe à 20 Euros par jours ! Quand on sait qu'une grève qui doit commencer à 20H commence réellement à 18H... c'est pratique quand on fini à 19H...

Bonjour à toi aussi et bienvenue... ;)

On peut être un usager mécontent et donner son point de vue, mais :

1 ) Ici, c'est un simple forum de cheminots, ce n'est pas le bureau des pleurs.

2 ) On essaie d'éviter de sortir des énormités du style :

Vécu: Le contrôleur ne s'est pas présenté au départ du train, il avait pas fini son café !! Résultat, un autre contrôleur a été dépéché sur place pour le remplacer et le TER est parti avec plus de 30 minutes de retard ! koiquesse

Et Ca vous l'expliquez comment ?

Au plaisir de pouvoir discuter de façon cordiale. bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi aussi et bienvenue... revoltages

2 ) On essaie d'éviter de sortir des énormités du style :

Au plaisir de pouvoir discuter de façon cordiale. revoltages

Je suis eitèrement d'accord, sauf que c'est du vécu ! je ne pourrais pas retranscrire la discussion houleuse qu'il y a eu, mais cette anecdote est véridique.

Cela c'est passé l'année dernière, dans le 881165, départ 12H08 de St-Raph, parti ce jour là à 12h40...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, et il a fallut 30 mn pour boire un café revoltages . Une fois, je suis parti en retard pour attendre le controleur qui faisait respecter la durée de son RHR (réduit), donc c'est facile ce genre de raccourci, on a attendu que le controleur boive son café. Et çà m'étonne qu'un autre soit commandé pour qu'il puisse finir son expresso!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sociétés d'autoroutes sont privatisées...

Je ne vois pas ce que ça apporterais de plus, si ce n'est de s'en prendre à une société qui n'a rien a voir.

Un peu comme si les marins pêcheurs venaient démonter les composteurs...

Les concessionnaires d'autoroutes seront effectivement pénalisés. Mais l'opinion publique ne verra qu'une chose : autoroute gratos....

Je te retourne la question: Que penses-tu des manifestants hors SNCF qui viennent bloquer les voies pour faire parler d'eux? Ne s'en prennent-ils pas aussi à une société qui n'a rien à voir? D'une certaine manière, c'est le même genre d'action, tout aussi condamnable l'une que l'autre juridiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vécu: Le contrôleur ne s'est pas présenté au départ du train, il avait pas fini son café !! Résultat, un autre contrôleur a été dépéché sur place pour le remplacer et le TER est parti avec plus de 30 minutes de retard ! revoltages

Et Ca vous l'expliquez comment

Ben, fallait torréfier les grains, les moudre, faire le café, jeter le sachet de sucre vide, laver et ranger la cuillère, la tasse et la sous tasse.... revoltages

Plus sérieusement, j'en ai déjà entendu des raides, mais là.... C'est forcément lié à une autre cause.

Pour le reste de ton post, PACA n'est pas la région ou çà se passe le mieux, j'en conviens. Est-ce tout le temps la faute de ces "fainéants, nantis, privilégiés de cheminots, la retraite à 50ans, avec prime charbon"? Pas si sur.... N'oublies pas que le réseau est saturé sur la cote d'Azur, notamment sur la section que tu empruntes régulièrement. Le matériel roule à flux hyper tendu et la maintenance doit être effectuée "à l'arrache". Il y a des pannes qui interdisent le transport de passagers, ce qui induit un (des) train(s) supprimé(s). C'est le lot quotidien dans toutes les régions. Pour ce qui est des grèves, comme partout, tu dois trouver des tableaux indiquant les horaires des dessertes pour les jours concernés. Quant à commencer une grève plus tot et la finir plus tard que le préavis, c'est illégal et soumis à sanctions (refus de service). Le mépris dont tu fais preuve à l'égard des personnels de ta région risquent de te valoir quelques posts acerbes....

Bienvenue tout de même sur ce forum revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenons à la base :

Une grève est normalement un moyen ultime de pression contre des décisions.

Et une grève qui n'emmerde pas une direction peut bien durer 15 ans, elle ne fera rien changer.

Dans le cas d'une grève 59', et dans l'optique de certains ici qui pensent qu'avec ça on arriverait à faire un service honorable, je vois toujours pas en quoi ça deviendrait un moyen efficace de pression ?

Aussi mon avis est qu'avant de chercher à faire grève "autrement", faudrait déjà réfléchir à la nécessite de faire grève.

Le moyen ultime de pression est il mis en oeuvre réellement quand on ne peut plus rien faire d'autre ?

La grève trouve t'elle motif dès que la direction ne veut plus discuter ?

Une direction est faite pour décider, aussi elle est dans son rôle, y compris quand elle décide de trucs qui font grincer des dents. Mais doit on en retour faire acte de grève pour autant ?

Je veux dire que y'a un moment où il faudrait arriver à se dire qu'après tout, si la direction décide et qu'a notre avis on va dans le mur avec ses décisions ba vogue la galère et qu'elle assume après ce qui arrive.

Faire grève n'est pas à mon avis un acte héroïque du chevalier sauveur de l'entreprise mais bien le dernier recours face à un danger important, un acte de désespoir devant un péril immédiat.

Je doute qu'on soit, sur chaque conflit, dans cet état des choses.

Alors oui, beaucoup vont me flinguer sur le thème "agir quand il est trop tard" et autre discours trop souvent vu, mais le fait est qu'aujourd'hui, la grève de l'entreprise intégrée n'existe plus. Depuis les retraites, dernier conflit qui pouvait mobiliser l'ensemble c'est finit. Beaucoup de déçus de promesses syndicales intenables, de constats de divisions, font qu'elle est, à mon avis, révolue l'idée de grève unitaire multi services.

Aussi, devant ce constat, on ne peut que se demander le pouvoir de "micro grèves" catégorielles qui à part dégrader encore plus l'image des agents, ne fait rien avancer. Les agents perdent de l'argent, bloquent partiellement un système mais dans le fond, n'arrive pas au but : faire pression sur la direction, car la gène est trop légère.

Aussi, et en conclusion, je pense qu'il est plus que temps de remettre à sa place l'idée de grève et ne plus la dégainer à tous vents, car son pouvoir est aujourd'hui amoindri. Aussi pas ed grève autrement possible car le résultat serait encore plus faible en terme de moyen de pression. Non, juste pas de grève quand cela ne relève pas de l'acte de survie, car de toute façon ça ne sert plus à rien.

PS : open bar pour le flinguage ... top départ helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la déclaration préalable 48h avant la prise de service et la possibilité pour l'entreprise de modifier l'utilisation des personnel à J-24h

grève de 59 minutes à la PS sans toucher la circulation des trains est possible SI le service s'organise en conséquence pour faire assurer la PS de l'agent gréviste par un autre agent...

Après faudrait regarder de près la légalité de la chose.

Mais je ne crois pas que le Service (donc la dDirection) joue le jeu...

En plus je vous dis pas la surcharge de travail au niveau des services de commande du personnel...

Mais ça vaut peut être le coup d'essayer...

Comme quoi une loi (le service minimum...) peourrait se retourner contre ses auteurs...

Ceci dit on se fait emmancher quand même de 59 minutes de retenues de salaire...

Il est vrai qu'il y a quand même les 59' de retenue de salaire...mais vu le pouvoir d'achat aujourd'hui, ça limite la casse...ou prolonge la grève....

De plus, cela doit être difficile d'organiser le service avec des agents faisant grève 59'.

Bref, un beau bazar à moindre coût!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vécu: Le contrôleur ne s'est pas présenté au départ du train, il avait pas fini son café !! Résultat, un autre contrôleur a été dépéché sur place pour le remplacer et le TER est parti avec plus de 30 minutes de retard ! helpsoso

Et Ca vous l'expliquez comment ?

Hé bien , je connais parfaitement ce cas . La semaine dernière , le médecin a dit à cet agent qu'il devait manger et boire moins vite .En plus ,le café était bouillant donc , si tu compte :

- + 15' sur préscription médicale notifiée par écrit avec tous les tampons nécéssaires

pour que ce breuvage puisse être remboursé par notre caisse

- + 15' pour attendre que le café refroidisse

Donc , tu vois rien de bien méchant dans cette affaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous, une façon alternative à la grève que l'on connait jusqu'à présent.

Nos supers manadgeurs ne savent que pondre des règlementations ou consignes qui pour la plupart ne peuvent pas être appliquées soit par manque de personnels, de moyens matériel ect., ils nous demandes souvent de derroger à ces consignes pour le " bien" du service.

Jouont le jeu, faisont la grève du zèle et appliquont les consignes à la lettre, les trains ne rouleront peut être pas, les travaux ne se feront plus, mais nous seront toujours payés et pas responsables du bordel.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous, une façon alternative à la grève que l'on connait jusqu'à présent.

Nos supers manadgeurs ne savent que pondre des règlementations ou consignes qui pour la plupart ne peuvent pas être appliquées soit par manque de personnels, de moyens matériel ect., ils nous demandes souvent de derroger à ces consignes pour le " bien" du service.

Jouont le jeu, faisont la grève du zèle et appliquont les consignes à la lettre, les trains ne rouleront peut être surement pas, les travaux ne se feront plus, mais nous seront toujours payés et pas responsables du bordel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Roukmout, bien aimable à toi de me corriger bigbisous , serais tu convaincu?

Moi , en tout cas , il y a longtemps que j'y suis ....Mais ...! Et puis je le fais déjà presque quotidiennement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de me répéter, j'aimerai savoir en quoi c'est excellent de mettre en place un bordel sans nom avec 59 min de retard sur tous les trains ?

Car comme dit plus haut, bien des trains seront de fait supprimés dans ce cas, donc j'y vois pas grande différence sur l'état des circulations.

Bah en fait ça fout pas forcément un bordel sans nom la grève de 59 minutes à la prise de service, la direction étant prévenue par des DII, le service est organisé en faisant utilisation des agents en fac ou en réserve pour faire les trains, ça en supprime et en met en retard bien moins qu'une grève normale; par contre la direction a besoin d'utiliser plus le personnel pour pouvoir assurer un service quasi normal et donc ça lui coûte bien plus cher. Bon c'est vrai que là même de la grève de 59 minutes on a jamais + de 45% de grévistes aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.