Aller au contenu
Le Web des Cheminots

First spotting à la gare de Vendenheim et environs !


JoJo1989

Messages recommandés

Ce soir j'ai enfin pu consacrer mon temps libre pour effectuer une sortie vélo à la gare de Vendenheim qui se trouve à une vingtaine de kilomètres de chez moi, et non loin de la gare de Strasbourg!

Avec à la clé une légère palette de ce que l'on trouve de passage à la gare entre 20h15 et 21h.

Cela faisait déjà un bon bout de temps que j'avais cette idée qui me trottait derrière la tête...

Donc j'ai enfourcher mon vélo et je suis parti m'aventurer dans l'optique de récolter quelque chose de potable pour vous, chers membres!

Je rajoute pour ceux qui n'en auraient pas entendu parler, il est prévu que le raccordement de la seconde phase de la LGV Est avec la ligne actuelle se fasse à l'avenir, à la hauteur de Vendenheim.

Cette seconde phase s'inscrit dans le cadre d'un raccourcissement du temps de parcours entre Strasbourg-Ville et Paris-Est. Ce dernier passerait en effet à 1h50 au lieu des 2h20 qui rythment de nos jours quotidiennement les trajets de la ligne.

Bon trève de bavardages et place à ces photographies, mes premières donc avec mon nouvel appareil..

(Toutefois je tiens encore à signaler, que je posterai ultérieurement des vidéos des passages de ces trains)

Premier passage: j'apperçevais au loin le jeu d'ombre entre la rame et le soleil et j'entendais aussi un léger bruit, cependant je n'étais vraiment pas à la hauteur, la preuve...

Ah mince trop tôt, juste avant la fin de la rame, puis trop tard aussi ...

Devant la médiocrité de ces prises, on peut juste constater qu'il s'agissait d'un convoi composer de deux rames et puis qu'il se dirigait vers Paris. :Smiley_26:TVG n°9218 venant de Zurich HB et à destination de Paris-Est.

En résumé, je viens de comprendre qu'il faut user des fonctions du zoom pour pouvoir réaliser de belles prises à l'avant et à l'arrière de la rame, sauf que voilà, je n'ai que très peu de temps et qui plus est je ne suis pas en mesure de pouvoir m'approcher davantage pour pouvoir le prendre lorsqu'il arrive tout en zoomant.

Voyons ce que çà donne par la suite...

Déjà mieux... Et comme pour marquer le succès, j'ai eu le droit à un coup de sifflet de la part du mécano de ce TGV n°2457 en provenance de Paris-Est et à destination de Strasbourg-Ville. controleursncf

Si l'on revient dans l'autre sens de la marche c'est-à-dire dans le sens Strasbourg > Paris, il y eut un ballet de trois convois de FRET, tractés respectivement par la BB37051, la BB37003 ainsi que la BB27006 ...

Entre temps, la BB15058 en provenance de Metz effectue un passage pour le moins rapide dans le sens Paris > Strasbourg.

Finalement j'ai réussi une prise plus rapprochée pour la dernière. Normal, si elle roulait à vitesse réduite ...

La suite sera sans doute un peu plus alléchante en format vidéo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Joel pour ces photos

A bientot et bon courage pour tes examens et tes futures photos et au plaisir de se revoir, je vais t'envoyer prochainement mon plnning de juillet et aout, maiss là j'ai un beug avec l'ordi j'écris via le Eeepc, et je ne peux pas trop faire comme un "vrai" ordinateur

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Toutes les photos sont bonnes , mais elles sont difficiles à regarder dans leur trop grand format d'origine .

Oui tout à fait, je vais donc encore un peu feuilleter le manuel d'utilisation de mon appareil pour apporter des modifications en vue d'un meilleur rendement.

Et puis si certains ont des avis et/ou des conseils à me donner, je suis preneur !

Merci Joel pour ces photos

A bientot et bon courage pour tes examens et tes futures photos et au plaisir de se revoir, je vais t'envoyer prochainement mon plnning de juillet et aout, maiss là j'ai un beug avec l'ordi j'écris via le Eeepc, et je ne peux pas trop faire comme un "vrai" ordinateur

@+ Marc

Salut Marc,

merci pour ton soutien !

Tu vois comment je termine la journée après des heures et des heures de révisions !

Oui après la semaine des épreuves, il faudrait se revoir.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà pour la seconde partie présentant mes deux sorties à la gare de Vendenheim. J'ai donc changé le format des prises, je suis passé du format 3200x2400 au format 1600x1200 pour les photos.

Les signaux à la sortie de la gare ...

Les vidéos...

http://www.dailymotion.com/video/x5r210_tg...parisest_webcam

http://www.dailymotion.com/video/x5r2at_te...-vendenh_webcam

http://www.dailymotion.com/video/x5r2vh_co...realiers_webcam

http://www.dailymotion.com/video/x5r328_tg...parisest_webcam

Par la suite, je suis allé à la rencontre d'un AMV au poste d'aiguillage de la gare, qui m'a gentillement accueilli tout en m'expliquant un peu son rôle et le fonctionnement du poste ... Par la même occasion j'ai eu le droit d'assister à la mise en place d'une IPCS.

Poste d'aiguillage de Vendenheim

Et pour terminer, voici une vidéo prise à partir du poste...

http://www.dailymotion.com/video/x5r3mo_pa...-le-post_webcam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Aldo !

L'appareil est un CANON DIGITAL IXUS 850 IS.

Par rapport à la sensibilité, il existe un mode sur l'appareil permettant de prendre les photos de sujets constament en mouvements. C'est ce mode-là que j'ai choisi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince trop tôt, juste avant la fin de la rame, puis trop tard aussi ...

Entre temps, la BB15058 en provenance de Metz effectue un passage pour le moins rapide dans le sens Paris > Strasbourg.

Tu me dira t'aurais du prendre un endroit ou les trains roule encore plus vite...160km/h... :cool:

Finalement j'ai réussi une prise plus rapprochée pour la dernière. Normal, si elle roulait à vitesse réduite ...

C'est le fret ça on ralenti pour se laisser prendre en photo.... mdrmdr

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.