Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Catastrophe Ferroviaire Au Japon.


Invité _

Messages recommandés

Quel carnage... le japon est tellement dense qu'un accident ferroviaire est souvent très catastrophique... Les trains bondés et les immeubles prochent des voies ne laissent que peu d'échappatoire en cas de déraillement des trains.

Même si je ne les connais pas, mon soutien à toutes les familles touchées par ce drame.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra attendre les conclusions de l'enquête pour connaitre la cause... Mais il est vrai que les accidents au Japon ou dans les autes pays industrialisés sont plutot rares (alors qu'en Inde les accidents meurtiers sont quotidiens, d'ailleurs tellement banals que nous n'en parlons jamais).

Le conducteur étant en vie, il pourra sans doute amener des précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra attendre les conclusions de l'enquête pour connaitre la cause... Mais il est vrai que les accidents au Japon ou dans les autes pays industrialisés sont plutot rares (alors qu'en Inde les accidents meurtiers sont quotidiens, d'ailleurs tellement banals que nous n'en parlons jamais).

Le conducteur étant en vie, il pourra sans doute amener des précisions.

Le ?

Ils sont pas 2 en cabines de conduite la bas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

il y a un conducteur et un garde, mais c'est le conducteur qui reste maître à bord du train et donc certainement le plus à même d'expliquer ce qui s'est passé.

Dans les Shinkansen, le conducteur est en revanche tout seul en cabine.

Si j'ai bien compris, il n'y a pas eu de collision avec un autre train, le train s'est ""fait cela tout seul"" si je puis me permettre...

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se demande comment une telle catastrophe est arrivée dans un pays aussi moderne et qui est à la pointe des nouvelles technologies et des robots.

Pourquoi les trains de banlieue ne sont-ils pas équipés du controle de la vitesse ?

Comme le KVB chez nous.

Cela aurait put éviter un tel drame.

Je compatit à la douleur des familles..

:dntknw:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Comme le KVB chez nous.

Cela aurait put éviter un tel drame.

Je compatit à la douleur des familles..

:dntknw:

Je me permets de souligner qu'avant de tirer des conclusions sur le fait que le KVB aurait sauvé un tel acccident, encore faudrait-il prouver que le train roulait en survitesse ce qui n'est pour le moment qu'une hypothèse et non quelque chose de confirmé !

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je me permets de souligner qu'avant de tirer des conclusions sur le fait que le KVB aurait sauvé un tel acccident, encore faudrait-il prouver que le train roulait en survitesse ce qui n'est pour le moment qu'une hypothèse et non quelque chose de confirmé !

Yaya

<{POST_SNAPBACK}>

Oui c'est vrai mais je me suis referé aux premiers témoignages des survivants qui ont déclarés que le train roulait trop vite parce que le CRL etait en retard !

:valoche:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai mais je me suis referé aux premiers témoignages des survivants qui ont déclarés que le train roulait trop vite parce que le CRL etait en retard !

:valoche:

Les voyageurs n'ont pas un indicateur de vitesse dans la tête, de plus ils sont choqués, je crois qu'il est plus sage d'attendre les conclusions de l'enquête.

La presse aime ce qui fait sensation, pour faire monter l'audimat et est toujours pressée de tirer des conclusions hatives, qui parfois causent beaucoup de torts.

Laissons le temps à ceux qui enquêtent de faire leur travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

et le japon à nouveau touché par une catastrophe ferroviaire ce matin, heureusement celle ci n'a pas fait de victime. Un train a heurté un camion sur un passage à niveau à 80 km d'Osaka. Des conséquences uniquement matériel pour cet accident.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai mais je me suis referé aux premiers témoignages des survivants qui ont déclarés que le train roulait trop vite parce que le CRL etait en retard !

:valoche:

Personnellement, je pense que pour une mentalité de japonais "faire l'heure" doit être encore plus important que chez nous (l'honneur de l'Entreprise...); Je ne serai pas très surpris que les entreprises ferroviaires japonaises cachent beaucoup de choses pour pouvoir annoncer aussi peu de retards ou de soucis sur leurs lignes.

Après, de là à alléger la sécurité (parceque, il faut le reconnaitre, qu'est-ce qui fait que les retards s'accumulent? la sécurité, les procédures, les dépèches et divers ordres,...)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

et le japon à nouveau touché par une catastrophe ferroviaire ce matin, heureusement celle ci n'a pas fait de victime. Un train a heurté un camion sur un passage à niveau à 80 km d'Osaka. Des conséquences uniquement matériel pour cet accident.

Yaya

<{POST_SNAPBACK}>

Oui, mais là le problème est que les journalistes vont psychoser sur les incidents ferroviaires au Japon.

Je veux bien que le Japon soit un des pays les plus surs au niveau de leur infrastructure ferroviaire, mais ce genre d'accident là, (un camion à un PN) ça ne doit quand même pas etre exceptionnel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai mais je me suis referé aux premiers témoignages des survivants qui ont déclarés que le train roulait trop vite parce que le CRL etait en retard !

:valoche:

Moi j'ai entendu sur je ne sais quelle radio qu'en plus de rouler trop vite, le cause de l'accident était qu'il roulait trop vite sur un virage trop serré. Voila la cause de l'accident. De là à ce que l'enquète en tire les conclusions.... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

justement le japon n'avait pas connu d'accident ferroviaire ayant entrainé des décès depuis plus de 10 ans d'après ce que j'ai cru comprendre...

La régularité exemplaire et la sécurité des lignes (le shinkansen n'a connu aucun mort depuis sa mise en service en 1964 et ce, malgré des catastrophes naturelles qui sont venues perturber le fonctionnement des lignes) tient plus au comportement et à l'état de vie des japonais qu'à des histoires de sous. Quelques anecodtes:

- au japon la somme cumulée des retards pour l'année 2003 était de 16 secondes

- le directeur d'une des compagnies du chemin de fer a démissioné parce que ses employés ont fait trois jours de grèves. Il aurait prononcé avant de partir "Le déshonneur d'être fustigé par mes collaborateurs est tel que je ne peux plus dignement assuré mon poste"

- un conducteur se serait suicidé car il aurait pris 1 minute 30 de retard sur son train...

C'est loin d'être l'état d'esprit en France... Un truc tout con, au japon, quand les ronfleurs annoncent la fermeture des portes, plus personne ne monte ou ne descend si bien que la séquence prend le temps imparti pile poil et que les circulations se font pile dans les créneaux horraires... En france, un signal d'alarme ou des "p'tits cons" qui tiennent les portes, c'est au minimum 30 secondes de retard...

Quoi qu'il en soit, attendons les conclusions de l'enquête avant de dire quoi que ce soit.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

justement le japon n'avait pas connu d'accident ferroviaire ayant entrainé des décès depuis plus de 10 ans d'après ce que j'ai cru comprendre...

La régularité exemplaire et la sécurité des lignes (le shinkansen n'a connu aucun mort depuis sa mise en service en 1964 et ce, malgré des catastrophes naturelles qui sont venues perturber le fonctionnement des lignes) tient plus au comportement et à l'état de vie des japonais qu'à des histoires de sous. Quelques anecodtes:

- au japon la somme cumulée des retards pour l'année 2003 était de 16 secondes

- le directeur d'une des compagnies du chemin de fer a démissioné parce que ses employés ont fait trois jours de grèves. Il aurait prononcé avant de partir "Le déshonneur d'être fustigé par mes collaborateurs est tel que je ne peux plus dignement assuré mon poste"

- un conducteur se serait suicidé car il aurait pris 1 minute 30 de retard sur son train...

C'est loin d'être l'état d'esprit en France... Un truc tout con, au japon, quand les ronfleurs annoncent la fermeture des portes, plus personne ne monte ou ne descend si bien que la séquence prend le temps imparti pile poil et que les circulations se font pile dans les créneaux horraires... En france, un signal d'alarme ou des "p'tits cons" qui tiennent les portes, c'est au minimum 30 secondes de retard...

Quoi qu'il en soit, attendons les conclusions de l'enquête avant de dire quoi que ce soit.

Yaya

Les peuples asiatique n'on tout simplement pas la meme mentalité que les européens!

Voila tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

petite précision:

- dernier accident mortel au chemin de fer japonais : 2000 (4 morts, un train heurte un train déraillé dans une station de métro).

- le président de JWR annonce qu'il va démissioner et assumer pleinement sa responsabilité dans cet accident dont il est "prêt à supporter le poids, les conséquences et les douleurs des familles des victimes" a-t-il déclaré à la presse.

Par comparaison, le dernier accident en France est, de mémoire, Celui du tunnel de Cuoni à la frontière franco-italienne et que Louis Gallois n'a pas démissioné pour autant.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- au japon la somme cumulée des retards pour l'année 2003 était de 16 secondes

[...]

petite précision:

- dernier accident mortel au chemin de fer japonais : 2000 (4 morts, un train heurte un train déraillé dans une station de métro).

- le président de JWR annonce qu'il va démissioner et assumer pleinement sa responsabilité dans cet accident dont il est "prêt à supporter le poids, les conséquences et les douleurs des familles des victimes" a-t-il déclaré à la presse.

Par comparaison, le dernier accident en France est, de mémoire, Celui du tunnel de Cuoni à la frontière franco-italienne et que Louis Gallois n'a pas démissioné pour autant.

Franchement, tu le crois que la somme cumulée des retards sur toute une année soit de 16 secondes??? Il faudrait voir comment ils calculent leurs retards. Parceque 16 secondes c'est autant dire 0 retard et c'est impossible même avec des salariés ultra disciplinés il faudrait un matériel qui ne tomberait jamais en panne, aucune anomalie de signalisation, aucun problème électrique, aucun problème lié aux voyageurs, aucun suicidaire (et en plus le Japon a un très fort taux de suicide à ce que j'ai entendu dire, il m'étonnerait bien que aucun ne choisisse de se jeter sous un train), aucun problème lié aux passages à niveau (et preuve qu'il y en a avec l'un des deux accidents pré-cités), ...

Sinon, je trouve que le président de la JWR a bien de la chance de vivre à notre époque, si ça se trouve 50 ans en arrière il se serait fait hara kiri (seppuku est le vrai terme) pour ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si nos responsables se faisait Hara Kiri à chaque catastrophe et bien il ne restait plus grand monde.

Chez nous c'est "faites payer le lampiste" et on l'a bien vu dans le procés du tunnel du Mt Blanc ou Mr Balladur s'en est sorti blanc comme neige aprés avoir fait pleurer l'auditoire !

Et rappelons nous la célèbre phrase "Responsables mais pas coupables" qu'une ministre a oser prononcer pour se disculper dans le drame du sang contaminé et les centaines de millions qu'a empocher un médecin de l'institut Pasteur pour qu'il se taise et ne mette pas en cause le gouvernement Fabius.

:valoche:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si nos responsables se faisait Hara Kiri à chaque catastrophe et bien il ne restait plus grand monde.

Chez nous c'est "faites payer le lampiste" et on l'a bien vu dans le procés du tunnel du Mt Blanc ou Mr Balladur s'en est sorti blanc comme neige aprés avoir fait pleurer l'auditoire !

Et rappelons nous la célèbre phrase "Responsables mais pas coupables" qu'une ministre a oser prononcer pour se disculper dans le drame du sang contaminé et les centaines de millions qu'a empocher un médecin de l'institut Pasteur pour qu'il se taise et ne mette pas en cause le gouvernement Fabius.

:valoche:

C'est du martelage de tronche savir , change de disque . Et les responsables par ci et les responsables par la.

Sinon je trouve le sujet très interessant

Chaud de la bride n'attrapera pas la jaunisse.

:carton:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du martelage de tronche savir , change de disque . Et les responsables par ci et les responsables par la.

Sinon je trouve le sujet très interessant

Chaud de la bride n'attrapera pas la jaunisse.

:carton:

:carton: :carton: CDM, tu n'apportes rien à la conversation à part critiquer Savir ce qui n'est ni un sport national, ni le lieu.

direction les vestiaires stp :)

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.