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Le Web des Cheminots

L'attaque de la SNCF par la DB en 2010


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Et quand on voit la lenteur des travaux pour Port 2000 au Havre.... c'est désastreux. Il y a deux ou trois ans que tout devrait déjà être opérationnel si on se réfère aux premiers projets datant du début des "90's"....

D'un autre coté faire rapidement des travaux s'il n'y a pas de trafic....c'est un peu l'histoire "de l'oeuf et de la poule"

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Bon dieu, il n'ya pas que Le Havre qui est d'ailleurs très défavorisé par la saturation de Rouen-Paris.

Sur la façade atlantique, nous avons Bordeaux, Nantes et Brest avant le rail d'Ouessant hyper saturé et dangeureux.

Ne pas oublier que St Nazaire-Nantes fut choisit par les américains en 1917 pour rejoindre le front: c'était il y a longtemps mais les distances n'ont pas l'habitude de rallonger avec le temps.

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Il y a du trafic au port du Havre.... le ferroviaire doit représenter à peine 10% de l'évacuation des conteneurs...

Pour la saturation de Paris-Rouen, les trains vont passer par Monterolliers et rejoindre Amiens pour redescendre sur Paris via Creil

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Bon dieu, il n'ya pas que Le Havre qui est d'ailleurs très défavorisé par la saturation de Rouen-Paris.

Sur la façade atlantique, nous avons Bordeaux, Nantes et Brest avant le rail d'Ouessant hyper saturé et dangeureux.

Ne pas oublier que St Nazaire-Nantes fut choisit par les américains en 1917 pour rejoindre le front: c'était il y a longtemps mais les distances n'ont pas l'habitude de rallonger avec le temps.

Non, mais sur certaines lignes le temps se rallonge pour parcourrir la même distance........

Fabrice

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Il y a du trafic au port du Havre.... le ferroviaire doit représenter à peine 10% de l'évacuation des conteneurs...

Pour la saturation de Paris-Rouen, les trains vont passer par Monterolliers et rejoindre Amiens pour redescendre sur Paris via Creil

C'est bien là le problème, sans oublier que Le Havre est petit par rapoort aux ports du nord de l'Europe.

On a beau critiquer mais positionner la SNCF sur les ports du nord de l'Europe est une très judicieuse idée qui va faire du chiffre et du traffic.

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C'est bien là le problème, sans oublier que Le Havre est petit par rapoort aux ports du nord de l'Europe.

On a beau critiquer mais positionner la SNCF sur les ports du nord de l'Europe est une très judicieuse idée qui va faire du chiffre et du traffic.

Il y a un train Rotterdam-Vénissieux 2 ou 3 fois par semaine (via Aulnoye et GC) assuré par Naviland (Tiens! en filiale....) C'est un début, mais loin, très loin d'être suffisant.

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Il y a un train Rotterdam-Vénissieux 2 ou 3 fois par semaine (via Aulnoye et GC) assuré par Naviland (Tiens! en filiale....) C'est un début, mais loin, très loin d'être suffisant.

je me souviens que le patron du Fret vers 1998 voulait ses locos européennes transfrontières avec ses adc allant loin en dehors de france. Mais c'était au siècle dernier et personne ne voulait entendre cet oiseau de mauvais augure; maintenant on paye collectivement koiquesse

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je me souviens que le patron du Fret vers 1998 voulait ses locos européennes transfrontières avec ses adc allant loin en dehors de france. Mais c'était au siècle dernier et personne ne voulait entendre cet oiseau de mauvais augure; maintenant on paye collectivement koiquesse

Le problème est d'acquérir les connaissances réglementaires (+ prb de langue) et avoir une charge de travail suffisante pour la maintenir : pas question de ne pratiquer que 2 ou 3 tournées sur un réseau étranger par service.....

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je me souviens que le patron du Fret vers 1998 voulait ses locos européennes transfrontières

Il les a ces machines fret interopérables...les "37000" ou les "61000" mais bon il faudrait un roman épais comme un annuaire pour raconter toutes les anecdotes sur les homologations et autorisations de ces machines,voir la réelle volonté de coopéré (à l'époque on disait encore ça comme ça...) ,ainsi que la mauvaise foie d'autres...On remerciera l'EBA (EPSF Allemand) et Alstom pour sa "logan du rail" au passage...

avec ses adc allant loin en dehors de france.

Il les a aussi ,j'en fais parti ,on peut aller n'importe ou en Allemagne théoriquement...(on va quand même à Mannheim et les gars de Thionville à Gremberg (à coté de Cologne),ce qui fait qd de beau parcours à l'étranger (150 et 230 km hors frontières...)

La aussi c'est plutôt une encyclopédie en 20 volumes qu'il faudrait pour raconter tout depuis le début...

Bref maintenant que les formations et que les agents sont formé ,la coopération est bientôt fini et on reparle de refaire des relève à la frontière...et quand je dit à la frontière ,c'est pile-poil sous la frontière ,relève en cours de route... koiquesselotrela (certain conducteur de DIJON se reconnaitrons...).

Le problème est d'acquérir les connaissances réglementaires (+ prb de langue) et avoir une charge de travail suffisante pour la maintenir : pas question de ne pratiquer que 2 ou 3 tournées sur un réseau étranger par service....

Y'à de ça ,mais les compétences humaines la sncf les a depuis fin 2004 au moins ,c'est plus une histoire de stratégie globale du fret qu'elle a un coup de retard...retard rattrapable ,mais pas avec une gestion humaine actuel qui est faite à mon niveau (simple conducteur) des roulements interopérable de la traction (c'est devenue du n'importe quoi)...

Un mec comme moi n'a plus beaucoup de motivation pour y rester encore longtemps ...Même chez moi la patiente à des limites...

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2D2 la seule façon de rendre les ports "compétitifs" (faire un max de fric, et que du fric) est de privatiser les ports, ou tout du moins les transformer en SA...

quel est le rapport entre le statut des ports et leur compétitivité?

sauf à admettre franchement que compétitivité=dumping social=privé bien sur.

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quel est le rapport entre le statut des ports et leur compétitivité?

sauf à admettre franchement que compétitivité=dumping social=privé bien sur.

c'est claireement ce que cherchent les chargeurs depuis longtemps, que les manoeuvres soient faites par les équipages. Quand on sait comment son traités les matelots, pour la plupart venant de pays archi-pauvres !

.. et puis, pourquoi pas privatiser les conducteurs de la SNCF si on continue sur cette "logique", et recruter au Bangla-Desh ,

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c'est claireement ce que cherchent les chargeurs depuis longtemps, que les manoeuvres soient faites par les équipages. Quand on sait comment son traités les matelots, pour la plupart venant de pays archi-pauvres !

.. et puis, pourquoi pas privatiser les conducteurs de la SNCF si on continue sur cette "logique", et recruter au Bangla-Desh ,

tu m'étonnes payés au lance-pierre les mecs!!

quel système de merde établi au (gros) profit de quelqu'uns. koiquesse

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quel est le rapport entre le statut des ports et leur compétitivité?

sauf à admettre franchement que compétitivité=dumping social=privé bien sur.

Disons qu'en France il y a une caste des dockers , une sorte de monopole incontournable pour les chargeurs

et que cette situation n'existe pas a l'etranger il me semble .

Et a force de ne pas vouloir conceder quoi que ce soit , il reussissent a persuader les affreteurs a aller voir

en Hollande ou ailleurs par exemple

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Disons qu'en France il y a une caste des dockers , une sorte de monopole incontournable pour les chargeurs

et que cette situation n'existe pas a l'etranger il me semble .

Et a force de ne pas vouloir conceder quoi que ce soit , il reussissent a persuader les affreteurs a aller voir

en Hollande ou ailleurs par exemple

J'aime aps le mot caste pour des ouvriers

Sinon il me semble que dans le pays le plus ultra libéral du monde, à savoir les USA , c'est ce qui se passe

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80% du commerce mondial se fait par voie maritime.

Sauf pour le pétrole, gaz et céréales, de quels ports viennent les marchandises importées en France? la majorité es ports d'Europe du nord mais plus du Havre de Dunkerque, Nantes, Bordeaux ou Marseille (minable face à Gènes).

En plus des les ports d'europe du Nord bénéficient d'un hinterland industriel prospère: les navires repartent avec les marchandises crées par les usines d'Allemagne et du Benelux. Où sont les usines françaises expotratrices? où en est le réseau de PME Françaises performantes? Il faut bien constater le désert industriel français et le chemin de fer public ou privé ne peut pas grand chose dans cette situatiion. D'où le casi échec de l'entrée sur notre territoire d'EF privé qui ne récupèrent les lambeaux de nos anciens trafics que grâce à une artificielle différence de réglemetnation du travail ! Il suffit d'imposer le RF077 aux EF et hop, c'est la faillite des ECR & Cie ! Il suffit de basculer en Naviland pour que le groupe SNCF redevienne rentable? c'est débile est n'apporte que peu de richesse supplémentaire au final au pays. Ce n'est pas pour cela que les usines françaises exporteront comme les champions allemands: le problème vient d'ailleur...

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Oui c'est vrai que mon message voulait dire compétitivité = dumping social = privé. C'est un raccourci certes, mais il ne faudrait surtout pas souhaiter plus de compétitivité (dans le sens dumping social) pour faire du FRET.

oui ben on peux aller loin comme ca

tu veux être compétitif? hein et ben contente toi de réclamer à ton employeur juste le gite et le couvert sur place et rien de plus comme ca compétitif on le sera.

nan mais sans déconner faudra bientot payer pour travailler à ce train la.

Modifié par eugene
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80% du commerce mondial se fait par voie maritime.

Sauf pour le pétrole, gaz et céréales, de quels ports viennent les marchandises importées en France? la majorité es ports d'Europe du nord mais plus du Havre de Dunkerque, Nantes, Bordeaux ou Marseille (minable face à Gènes).

En plus des les ports d'europe du Nord bénéficient d'un hinterland industriel prospère: les navires repartent avec les marchandises crées par les usines d'Allemagne et du Benelux. Où sont les usines françaises expotratrices? où en est le réseau de PME Françaises performantes? Il faut bien constater le désert industriel français et le chemin de fer public ou privé ne peut pas grand chose dans cette situatiion. D'où le casi échec de l'entrée sur notre territoire d'EF privé qui ne récupèrent les lambeaux de nos anciens trafics que grâce à une artificielle différence de réglemetnation du travail ! Il suffit d'imposer le RF077 aux EF et hop, c'est la faillite des ECR & Cie ! Il suffit de basculer en Naviland pour que le groupe SNCF redevienne rentable? c'est débile est n'apporte que peu de richesse supplémentaire au final au pays. Ce n'est pas pour cela que les usines françaises exporteront comme les champions allemands: le problème vient d'ailleur...

tout à fait d'accord!!!

"on" a laissé faire une tertiairisation de notre économie et ben maintenant on le paye cash.

Modifié par eugene
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80% du commerce mondial se fait par voie maritime.

Sauf pour le pétrole, gaz et céréales, de quels ports viennent les marchandises importées en France? la majorité es ports d'Europe du nord mais plus du Havre de Dunkerque, Nantes, Bordeaux ou Marseille (minable face à Gènes).

En plus des les ports d'europe du Nord bénéficient d'un hinterland industriel prospère: les navires repartent avec les marchandises crées par les usines d'Allemagne et du Benelux. Où sont les usines françaises expotratrices? où en est le réseau de PME Françaises performantes? Il faut bien constater le désert industriel français et le chemin de fer public ou privé ne peut pas grand chose dans cette situatiion. D'où le quasi échec de l'entrée sur notre territoire d'EF privé qui ne récupèrent que les lambeaux de nos anciens trafics que grâce à une artificielle différence de réglemetnation du travail ! Il suffit d'imposer le RH0077 aux EF et hop, c'est la faillite des ECR & Cie ! Il suffit de basculer en Naviland pour que le groupe SNCF redevienne rentable? c'est débile est n'apporte que peu de richesse supplémentaire au final au pays. Ce n'est pas pour cela que les usines françaises exporteront comme les champions allemands: le problème vient d'ailleur...

10% en 3 ans.... C'est pas des lambeaux. Tous les jours je croise la concurrence.... et ils ont les dents longues : ECR, c'est la DB déguisée, en clair, la loup est déjà dans la bergerie. lotrela

Pour le reste de ton post, j'suis d'accord; un bémol : la faillite d'ECR pour les raisons ci-dessus.

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10% en 3 ans.... C'est pas des lambeaux. Tous les jours je croise la concurrence.... et ils ont les dents longues : ECR, c'est la DB déguisée, en clair, la loup est déjà dans la bergerie. lotrela

Pour le reste de ton post, j'suis d'accord; un bémol : la faillite d'ECR pour les raisons ci-dessus.

ben non justement c'est pas beaucoup.(sauf bien sur à considérer que le moindre % perdu est intolérable)

c'est quoi la proportion de la concurrence en allemagne? 15% répartis entre des dizaines d'opérateurs? (non?)

Modifié par eugene
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ben non justement c'est pas beaucoup.(sauf bien sur à considérer que le moindre % perdu est intolérable)

c'est quoi la proportion de la concurrence en allemagne? 15% répartis entre des dizaines d'opérateurs? (non?)

15 à 20% en 12 ans, ce n'est pas 10% en 3 ans !!!! Ce n'est pas tant la proportion qui importe, mais le temps qu'ils ont mis à reprendre les trafics.

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15 à 20% en 12 ans, ce n'est pas 10% en 3 ans !!!! Ce n'est pas tant la proportion qui importe, mais le temps qu'ils ont mis à reprendre les trafics.

les trafics repris ont été volontairement plus ou moins abandonnés; d'un côté cela permet de faire bonne figure, bon élève vis à vis des directives de européennes (en 3 ans, on arrive au niveau allemand...), d'un autre côté c'est l'électrochoc indispensable pour les cheminots qui faisaient l'autruche en refusant réforme sur réforme pensant que chez nous, il n'y a aucun danger de concurrence. Et cette inertie sur le dos du client qui supportait les minis-conflits à 4,5€ l'evs obtenue en final et, finalement reportait son (petit) trafic sur route, fut suicidaire et pendant ce temps la DB se mettait en marche selon les mêmes directives européennes qui nous voulions ignorer avec la bénédiction des politiques français qui pensaient reporter la douleureuse plus tard. Heureusement que chez nous, chez chuchotte on planifie à court terme en mode eurpéen (c'est peut-être pour cela qu'en douceur VFEurope s'est mis en place dans les mentalites "voyageur").

Mais gros avantage collectif de cette politique d'abandon ou de terre brulée, l'arrêt enfin de trafic couteux mais maintenu au nom d'un service public du fret déclaré unilatéralement par les cheminots mais sans aucune subvention nationale ni régionale; depuis des années j'avais du mal à avoir l'intéret de la desserte d'un wagon par mois pour un industriel qui pouvait choisir la route; ah si, nos tarifs trop bas, loin de la réalité du travail effectué et renuméré. D'ailleurs les EF privés ne se sont pas basculées pour reprendre les petits trafics, pas fou.

Maintenant que des milliers de camions sont sur nos routes depuis l'abandon des petits trafics, qui réagit? qui demande le report sur rail comme avant? qui trouve cela débile et polluant? Sérieusement à part le PC, même mes Verts s'en foutent !

Et pourtant les français se glausent et restent très fiers de leur "grenelle de l'environnement".

Triste réalité qui n'a pas fini de faire des ravages dans nos effectifs...

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15 à 20% en 12 ans, ce n'est pas 10% en 3 ans !!!! Ce n'est pas tant la proportion qui importe, mais le temps qu'ils ont mis à reprendre les trafics.

Surtout qu'entre tps le trafic en Allemagne à augmenter alors que chez nous il a diminué de moitié...C'est ça le plus choquant...les proportions par après....

Il suffit de basculer en Naviland pour que le groupe SNCF redevienne rentable? c'est débile est n'apporte que peu de richesse supplémentaire au final au pays. Ce n'est pas pour cela que les usines françaises exporteront comme les champions allemands: le problème vient d'ailleur...

OUI mais bon on a les PDGs les mieux rémunérés d'Europe maintenant ...alors on va voir ce qu'on va voir ! :blush: :blush: :blush:

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les trafics repris ont été volontairement plus ou moins abandonnés; d'un côté cela permet de faire bonne figure, bon élève vis à vis des directives de européennes (en 3 ans, on arrive au niveau allemand...),

:blush:

d'un autre côté c'est l'électrochoc indispensable pour les cheminots qui faisaient l'autruche en refusant réforme sur réforme pensant que chez nous, il n'y a aucun danger de concurrence. (...)

:blush: Va faire un tour sur le blog du Fret : plusieurs agents ont fait dès le début des propositions pour modifier le RH0077, jamais écoutées par la direction. Comme quoi, nombreux sont ceux qui ont compris que pour survivre, il va falloir faire des concessions. Pour ce qui est des plans Fret, ils ont été imposés sans que la base ait son mot à dire. On a subi et on subit encore ces plans qui se sont en fait avérés désastreux.

Mais gros avantage collectif de cette politique d'abandon ou de terre brulée, l'arrêt enfin de trafic couteux mais maintenu au nom d'un service public du fret déclaré unilatéralement par les cheminots mais sans aucune subvention nationale ni régionale; depuis des années j'avais du mal à avoir l'intéret de la desserte d'un wagon par mois pour un industriel qui pouvait choisir la route; ah si, nos tarifs trop bas, loin de la réalité du travail effectué et renuméré. D'ailleurs les EF privés ne se sont pas basculées pour reprendre les petits trafics, pas fou. Maintenant que des milliers de camions sont sur nos routes depuis l'abandon des petits trafics, qui réagit? qui demande le report sur rail comme avant? qui trouve cela débile et polluant? Sérieusement à part le PC, même mes Verts s'en foutent !

Et pourtant les français se glausent et restent très fiers de leur "grenelle de l'environnement".

Triste réalité qui n'a pas fini de faire des ravages dans nos effectifs...

La faute à qui? la base trop bornée qui refuse toute modification des statuts? les dirigeants de la SNCF qui n'ont pas toujours la réalité du terrain? les politiques qui repoussent à plus tard tout ce qui n'est pas électoralement juteux?

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...

La faute à qui? la base trop bornée qui refuse toute modification des statuts? les dirigeants de la SNCF qui n'ont pas toujours la réalité du terrain? les politiques qui repoussent à plus tard tout ce qui n'est pas électoralement juteux?

un peu à tout ceux que tu cites, ne crois-tu pas?

Maintenant avant de faire du Fret un 2e Sernam, trouvons un moyen pour que chacun ne perde pas la face et aucun ne crie vitoire sur l'affreux adversaire qui refusait les réalités.

Tentons de sauver nos emplois...

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