Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le RER B sans changement de conducteur


Messages recommandés

Petite question pour les ADC de PNO et MY : comment se passe la formation, sur combien de jours?

Quel est le climat avec les conducteurs RATP qui ont l'air plus opposés que coté SNCF à faire la ligne de bout en bout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pour les ADC de PNO et MY : comment se passe la formation, sur combien de jours?

Quel est le climat avec les conducteurs RATP qui ont l'air plus opposés que coté SNCF à faire la ligne de bout en bout?

moi, conducteur de la ligne A RATP nos collègues conducteurs ligne B nous ont dit que c'est les conducteurs SNCF particulièrement les syndicats SNCF qui sont plutôt opposées à voir les conducteurs RATP venir sur le réseau SNCF car soi-disant que nôtre permis serais un permis au rabais et que vôtre permis serais supérieurs au nôtre!

toutefois nous sommes désolés de voir parmi le monde ferroviaire particulièrement chez les conducteurs ET LES SYNDICATS de telle mentalité qui ne réhaussent pas la catégorie conduite pour que nous puissions avoir de la crédibilité comme d'autres catégories sociaux professionnelles! voila pourquoi face aux pouvoirs politiques nous sommes pris pour des gens de petits niveaux car avec un telle état d'esprit que se soit RATP ou SNCF ou VEOLIA ou EURO CARGO RAIL ou d'autres nous sommes tous une même catégorie qui aimons nôtre métier même si nous sommes dans des entreprise diférentes!

pourquoi la bêtise humaine doit toujours uniformisé alors que l'unité dans la diversité est une force plutôt qu'une faiblesse!

vive la diversité des entreprises ferroviaires dans l'unité de la catégorie conduite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, conducteur de la ligne A RATP nos collègues conducteurs ligne B nous ont dit que c'est les conducteurs SNCF particulièrement les syndicats SNCF qui sont plutôt opposées à voir les conducteurs RATP venir sur le réseau SNCF car soi-disant que nôtre permis serais un permis au rabais et que vôtre permis serais supérieurs au nôtre!

toutefois nous sommes désolés de voir parmi le monde ferroviaire particulièrement chez les conducteurs ET LES SYNDICATS de telle mentalité qui ne réhaussent pas la catégorie conduite pour que nous puissions avoir de la crédibilité comme d'autres catégories sociaux professionnelles! voila pourquoi face aux pouvoirs politiques nous sommes pris pour des gens de petits niveaux car avec un telle état d'esprit que se soit RATP ou SNCF ou VEOLIA ou EURO CARGO RAIL ou d'autres nous sommes tous une même catégorie qui aimons nôtre métier même si nous sommes dans des entreprise diférentes!

pourquoi la bêtise humaine doit toujours uniformisé alors que l'unité dans la diversité est une force plutôt qu'une faiblesse!

vive la diversité des entreprises ferroviaires dans l'unité de la catégorie conduite!

J'ai moi même été conducteur à PNO, et donc, je relevais sur la B les conducteurs RATP. Le climat avec les collègues RATP a toujours été bon lors des relèves.

Depuis 95, on nous parlait "qu'un jour" on irait au delà de Gare du Nord coté RATP. Les conducteurs SNCF de PNO connaissent déjà une partie de la réglementation RATP pour assurer la D entre GDS et CLX... Je n'ai jamais entendu parler de la part des syndicats de Paris Nord d'un quelconque "permis au rabais" pour les agents de la RATP.

Cà fait 6 ans que j'ai été muté, et donc j'ai un peu perdu le fil, mais déjà je me souviens que coté RATP, les agents n'étaient pas chauds pour assurer du trafic sur cette belle banlieue Nord. Les journées de service à 4 tours de ligne B (jusqu'à 88 arrêts sur 4 A/R GDS-CDG omnibus, trains EFLA/PEPE) me gavaient tellement que j'aurais bien aimé déjà à cette époque aller dans le sud de la B, histoire d'avoir à cotoyer une autre clientèle et diversifier le boulot. S'arrêter 8 fois dans la journée à Aulnay n'a jamais été ma tasse de thé.

Notes bien que dans mon post je ne critique pas la RATP, et si le permis SNCF était soit disant supérieur à celui de la RATP, il n'y aurait pas besoin de formation complémentaire. Je ne cherchais pas la polémique, juste de l'information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je suis sur la ligne B (hélas...) de manière régulière...

A chaque fois qu'un gars de la ratp que je relève me dit que tout va bien, j'y regarde à deux fois avant de partir... Les normes sur réseau RATP sont beaucoup plus ouvertes que sur le réseau RFF. Circuler avec le KCVP isolé (équivalent ratp du KVB) ne gène personne à la RATP, à la SNCF si... Circuler avec la RS isolée ne gène personne côté RATP, à la SNCF si...

Rien qu'un petit exemple d'hier soir:

- 1 relève "tout va bien" et 1 disjoncteur sur 4 qui ne fermait pas (3/4 de puissance)

- 1 relève "tout va bien" et je trouve un pupitre avec plein de morceaux de verre parce que l'indicateur de VI est cassé

- 1 relève "tout va bien" et la RS isolée et K.CO.VT déplombé...

Une formation est donc nécessaire et ce qui est appelé formation au rabais concerne le fait que les conducteurs ratp venant sur le nord soient formés uniquement AUTOM et c'est tout... Donc s'ils croisent un fret entre Aulnay et Mitry par exemple, bah ils ne regarderont pas (comme on nous l'apprend) si le train n'a pas un défaut... Et si c'est un FRET qui porte le secours, comment on calcule le point frein etc.... Leur formation dure 3 semaines je crois (contre 8 ou 9 jours à la SNCF) et ne permet pas d'en voir autant qu'une formation initiale SNCF...

Maintenant, je suis sur qu'ils en disent autant sur nous...

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, conducteur de la ligne A RATP nos collègues conducteurs ligne B nous ont dit que c'est les conducteurs SNCF particulièrement les syndicats SNCF qui sont plutôt opposées à voir les conducteurs RATP venir sur le réseau SNCF car soi-disant que nôtre permis serais un permis au rabais et que vôtre permis serais supérieurs au nôtre!

toutefois nous sommes désolés de voir parmi le monde ferroviaire particulièrement chez les conducteurs ET LES SYNDICATS de telle mentalité qui ne réhaussent pas la catégorie conduite pour que nous puissions avoir de la crédibilité comme d'autres catégories sociaux professionnelles! voila pourquoi face aux pouvoirs politiques nous sommes pris pour des gens de petits niveaux car avec un telle état d'esprit que se soit RATP ou SNCF ou VEOLIA ou EURO CARGO RAIL ou d'autres nous sommes tous une même catégorie qui aimons nôtre métier même si nous sommes dans des entreprise diférentes!

pourquoi la bêtise humaine doit toujours uniformisé alors que l'unité dans la diversité est une force plutôt qu'une faiblesse!

vive la diversité des entreprises ferroviaires dans l'unité de la catégorie conduite!

Hello

Je vais te donner mon avis, même si je ne conduis pas sur le B, mais je monte souvent avec tes collègues sur la A.

Vous n'êtes pas meilleurs ou moins bons, loin de là. Seulement on a pas trop la même philosophie en matière de dépannage, et ça fait une grosse différence.

En gros généralement, vous dépannez seulement si c'est emmerdant, alors qu'on aura tendance à dépanner dès qu'un CC ou un DJ SI va sauter.

Après non pour moi vous n'avez rien de différent de nous, si ce n'est votre culture "métro" (pour faire les arrêts par exemple, et donc, la gestion du dépannage).

La grosse crainte de tes collègues, c'est que la SNCF récupère la totalité d'une des deux lignes interconnectées, ce qui a mon avis arrivera un jour, sauf que ce jour là, nous serons tous sous la même entité conduite : le STIF.

Voila, après tu tomberas toujours sur des mecs qui ont tout vu tout fait (certains relents de baron du rail), mais globalement, on considère qu'on est tous dans la même galère une fois qu'on est sur les rails !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon pour le moment il y a deux ou quatre trains par jour inter-connectés, ils en prevoient bien plus à la rentrée, ce qui est sur c'est qu'ils sereont en retard dans les formations car nous refusons de les faire tant que les nouvelles compétences ne seront pas reconnues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A propos, comment on le calcule ? :blush:

bah tu prends ton mémento et le mémento te dit tout ce qu'il faut savoir (poids de la rame MI, si elle peut être freinée ou pas etc... et du coup tu peux savoir à quelle vitesse tu peux acheminer l'ensemble. Déjà quand tu portes le secours d'une MI avec une autre MI tu peux te retrouver avec des trucs farflus (type commande de frein fractionnée sur les 2 rames))

OK , la probabilité que cela arrive doit être nulle ou presque, mais il ne faut jamais dire jamais lotrela

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

bah tu prends ton mémento et le mémento te dit tout ce qu'il faut savoir (poids de la rame MI, si elle peut être freinée ou pas etc... et du coup tu peux savoir à quelle vitesse tu peux acheminer l'ensemble. Déjà quand tu portes le secours d'une MI avec une autre MI tu peux te retrouver avec des trucs farflus (type commande de frein fractionnée sur les 2 rames))

OK , la probabilité que cela arrive doit être nulle ou presque, mais il ne faut jamais dire jamais :blush:

Yaya

Petite anecdote : après la tempête de fin 99, une rame MI79 était restée bloquée dans la tranchée de Sevran Beaudottes, ligne ou on doit appliquer la réglementation pour freinage d'arrêt et de dérive.... Pour aller chercher cette rame, il fallait disposer d'au moins 4 BB63000 si je me rappelle!! Autant dire que le PC a attendu gentiment que la caténaire soit réparée afin que la rame reparte par ses propres moyens !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je dis que ce projet d'interopérabilitéé est fait à l'envers.

on accuse les conducteurs de plomber le temps de stationnement à gare du nord alors que souvent la relève est faite mais on arrivce pas à partir à cause de l'afflience des voyageurs.

et puis ce qui cause des soucis, c'est la différence de gestion des trains d'un côté et de l'autre (à la SNCF, les trains circulent à l'heure; à la RATP c'est dans l'ordre). qu'ils fassent un cenre de gestion commun, ça arrangera déjà beaucoup de choses.

le tronc commun à l'arrivée à mitry n'aide pas non plus.

en gros tout ça me fait vraiment penser que le fait de supprimer la relève c'est pour supprimer des conducteurs, et rien d'autre

et concernant l'ambiance entre les conducteurs SNCF et RATP, ça se passe très bien. je prends même tous les jours pour rentrer chez moi le tronçon RATP en voyageur en cabine, j'ai jamais eu de soucis.

P.S. : je suis conducteur sur la ligne B

Modifié par geant vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

bah tu prends ton mémento et le mémento te dit tout ce qu'il faut savoir (poids de la rame MI, si elle peut être freinée ou pas etc... et du coup tu peux savoir à quelle vitesse tu peux acheminer l'ensemble. Déjà quand tu portes le secours d'une MI avec une autre MI tu peux te retrouver avec des trucs farflus (type commande de frein fractionnée sur les 2 rames))

OK , la probabilité que cela arrive doit être nulle ou presque, mais il ne faut jamais dire jamais :biggrin:

Yaya

au fait yaya ya 4 nuits on a eu une rame en panne a sevran qui est resté de 00h a 13h a quai le mecano n'est rentré qu'a 3h du matin a mitry... c'etait pas toi? comme je sais que t'as souvent de la chance okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

au fait yaya ya 4 nuits on a eu une rame en panne a sevran qui est resté de 00h a 13h a quai le mecano n'est rentré qu'a 3h du matin a mitry... c'etait pas toi? comme je sais que t'as souvent de la chance :biggrin:

ah non, je suis innocent de cet incident malencontreux...

Le dernier en date qui a duré longtemps, c'était mon essieu bloqué (à cause de l'absence de semelles de freins merci l'entretien...) sur un bogie moteur qui a provoqué un début d'incendie.... Roissy => Paris en 4h...

Yaya

PS : oui niveau relationnel avec les conducteurs, ça se passe bien, c'est les méthodes de gestion qu'on applique à la sncf et à la ratp qui font que la cohabitation des deux est impossible.

L'autre jour, j'ai eu une nana en cabine du centre de formation des baconnets, elle me racontait que de toute façon, à terme, on allait passer au rer sur une gestion par mission / fréquence et non par n° de trains. A savoir qu'au métro, tous les trains (à peu de chose près) sont à marche indéterminée. Ils partent avec un écart entre eux et roule ma poule, pas de marche, on suit une marche type via des pendules de régulation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je dis que ce projet d'interopérabilitéé est fait à l'envers.

on accuse les conducteurs de plomber le temps de stationnement à gare du nord alors que souvent la relève est faite mais on arrivce pas à partir à cause de l'afflience des voyageurs.

et puis ce qui cause des soucis, c'est la différence de gestion des trains d'un côté et de l'autre (à la SNCF, les trains circulent à l'heure; à la RATP c'est dans l'ordre). qu'ils fassent un cenre de gestion commun, ça arrangera déjà beaucoup de choses.

le tronc commun à l'arrivée à mitry n'aide pas non plus.

en gros tout ça me fait vraiment penser que le fait de supprimer la relève c'est pour supprimer des conducteurs, et rien d'autre

et concernant l'ambiance entre les conducteurs SNCF et RATP, ça se passe très bien. je prends même tous les jours pour rentrer chez moi le tronçon RATP en voyageur en cabine, j'ai jamais eu de soucis.

P.S. : je suis conducteur sur la ligne B

Préface : j'ai été conducteur sur la B

Je confirme que l'ambiance avec les conducteur RATP est bonne: je monte parfois en cabine entre Massy et Chatelet, et, avec une carte SNCF on est accueilli à bras ouverts. Idem sur la ligne A: jamais je n'ai été refusé en cabine.

Pour ce qui est de la gestion RATP, vu depuis un CRL SNCF: entre Chatelet et Gare du nord (çà marche dans les deux sens), la ligne D, d'accord, mais le ligne B d'abord... Si la B est en retard, le PCC Denfert "tole" la D pour remettre à l'heure la B. Si la D est en retard, le PCC n'hésite pas à en rajouter une couche pour ne pas désheurer la B.... C'est du vécu sur la D: à l'heure à Gare de Lyon direction Nord et +20mn à Gare du Nord parce qu'on voit passer 3 ou 4 ligne B à Chatelet. Idem dans l'autre sens: à l'heure à Paris Nord, et on attend le bon vouloir du PCC pour aller à Chatelet... à l'heure de pointe, que du bonheur: quai bondé à Chatelet et Gare de Lyon en impossible ensuite de rattrapper son retard "à cause" du service voyageur !!

Le tronc commun à Mitry n'a jamais été trop problématique: la marche des "SPAC" en heure creuse ou des "JUAN" et "JOHN" en heure de pointe n'est pas trop tendue, et même avec 2 ou 3 minutes de retard au départ à Mitry, on est quasiment l'heure à Aulnay... Je me souviens qu'au Vert Galant, vers 7h30 sur un JUAN, il y avait un blaireau en milieu de quai qui faisait voir sa montre dès qu'on avait une minute de retard! Le fait-il toujours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le tronc commun a mitry pas un probleme????

heuuuu bah en temps normal oui mais dès qu'on a 3-4 minute de retard c'est foutu... surtout quand tu ouvres a un qui se traine parce qu'il est rentré en retard... que t'as un train au depart a 7h32 , une arrivée a 7h31 mais comme l'arrivé traine tu ouvres au depart le mecano geule t eplante la rame.... le tronc commun c'est une grosse GALERE tu veux dire!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le tronc commun a mitry pas un probleme????

heuuuu bah en temps normal oui mais dès qu'on a 3-4 minute de retard c'est foutu... surtout quand tu ouvres a un qui se traine parce qu'il est rentré en retard... que t'as un train au depart a 7h32 , une arrivée a 7h31 mais comme l'arrivé traine tu ouvres au depart le mecano geule t eplante la rame.... le tronc commun c'est une grosse GALERE tu veux dire!!!

Sérieusement, je ne l'ai jamais vécu comme un grosse galère, mais en 6 ans çà a pu changer (notamment avec le KCVP). Je crois que les travaux sont engagés pour supprimer le hiatus de 300m jusqu'aux quais: il m'a semblé voir çà la semaine dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement, je ne l'ai jamais vécu comme un grosse galère, mais en 6 ans çà a pu changer (notamment avec le KCVP). Je crois que les travaux sont engagés pour supprimer le hiatus de 300m jusqu'aux quais: il m'a semblé voir çà la semaine dernière.

oui travaux engagé... suppression du tornc commun... modifications des voies au nord , tiroir... voies de service supplementaire pour stockés charles d egaullles express... nouveau poste PAI (poste 5 mitry) ... jusqu'en 2011

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.