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Le Web des Cheminots

Gare de Gérardmer - vente de billets ?


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Bonjour,

je souhaitais savoir si la gare SNCF de Gérardmer possédait encore un guichet ouvert à la vente des billets ?

Si non, quel est le guichet sncf le plus proche : St Dié, Bruyères, Colmar ou autre ?

par avance, merci.

Ivan

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Salut,

Je crois qu'il n'y à plus de ventes de billets à Gérardmer.L'endroit le plus proche c'est Saint-Dié ou Epinal.

Si il y a un point de vente à Gérardmer, c'est une boutique SNCF. Mais à cote de l'ancien terminus de la ligne :blush:

Boutique SNCF - TER - 2 place des Déportés GERARDMER - 88400 Gérardmer - Lundi : Fermée - Mardi à Vendredi : 9h00-12h00 et 14h00-18h00 - Samedi : 9h00-12h00 et 14h00-18h00

Il est peut être dans le bureau de poste comme à Dombasle sur Meurthe ?

En espérant que la ligne rouvre un jour, que ce projet sorte enfin des cartons.

J allais oublié ma source : http://www.voyages-sncf.com/guide/voyageurs/indexGuide.html

Modifié par yanneck6
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Si il y a un point de vente à Gérardmer, c'est une boutique SNCF. Mais à cote de l'ancien terminus de la ligne :blush:

Boutique SNCF - TER - 2 place des Déportés GERARDMER - 88400 Gérardmer - Lundi : Fermée - Mardi à Vendredi : 9h00-12h00 et 14h00-18h00 - Samedi : 9h00-12h00 et 14h00-18h00

Il est peut être dans le bureau de poste comme à Dombasle sur Meurthe ?

En espérant que la ligne rouvre un jour, que ce projet sorte enfin des cartons.

J allais oublié ma source : http://www.voyages-sncf.com/guide/voyageurs/indexGuide.html

Il est dans le batiment de l'ex-gare qui est maintenant l'office du tourisme.

Modifié par Noisette
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Bonjour et merci à vous tous pour vos réponses.

Ouf, on peut donc encore acheter ses billets, et j'espère bientôt près de vrais trains qui reviendront dans cette belle ville.

bonne journée,

Ivan

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Invité necroshine

Si il y a un point de vente à Gérardmer, c'est une boutique SNCF. Mais à cote de l'ancien terminus de la ligne pascontent

Boutique SNCF - TER - 2 place des Déportés GERARDMER - 88400 Gérardmer - Lundi : Fermée - Mardi à Vendredi : 9h00-12h00 et 14h00-18h00 - Samedi : 9h00-12h00 et 14h00-18h00

Il est peut être dans le bureau de poste comme à Dombasle sur Meurthe ?

En espérant que la ligne rouvre un jour, que ce projet sorte enfin des cartons.

J allais oublié ma source : http://www.voyages-sncf.com/guide/voyageurs/indexGuide.html

Voici l'assocation qui oeuvre pour la re-ouverture de la ligne :

http://www.tg2v.org/

Il y a pas mal d'infos sur leur site.... par exemple qu'elle a été fermée par la SNCF, car elle etait deficitaire de 89000F lors de sa derniere année d'exploitation...

Croisons les doigts :blink:

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  • 9 mois plus tard...
Invité necroshine

Voici l'assocation qui oeuvre pour la re-ouverture de la ligne :

http://www.tg2v.org/

Il y a pas mal d'infos sur leur site.... par exemple qu'elle a été fermée par la SNCF, car elle etait deficitaire de 89000F lors de sa derniere année d'exploitation...

Croisons les doigts okok

Pour etre retourné a Gerardmer ce week,

je peste de plus en plus envers nos "economistes",

ronds de cuir a la SNCF.....

La gare est au centre ville, debouchant la rue principale,

une implantation geographique 'parfaite....

Et on a fermé cette ligne pour 89000Frs en 1989 je crois,

c'est a dire le salaire d'un smicard de l'epoque (cotisations patronales incluse)...

il suffisait de deplacer un emploi "fictif", et dieu sait qu'il y en a des personnes payés a faire des croix chez nous... Pour que la ligne soit juste a l'equilibre budgetaire...

Une fois de plus quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage.

  • J'adore 3
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  • 3 années plus tard...
Invité necroshine

http://traindeleure.skyrock.com/3043147187-Ligne-de-Laveline-Devant-Bruyeres-a-Gerardmer.html

Ligne de Laveline-Devant-Bruyères a Gerardmer

Voici une ligne secondaire des Vosges qui fait couler beaucoup d'encre et autant de salive depuis sa fermeture il y a 23 ans.

En effet cette ligne a été fermée a tout trafics le 21 Mars 1988 a l'initiative de la région Lorraine.

Petite histoire:

La concession de cette ligne ainsi que son ouverture qui a été attribuée a la Compagnie du Chemin de fer des Vosges a été établi en deux séction.

La première est de Laveline-Devant-Bruyères a Granges-sur-Vologne le 11 Novembre 1871 ( décret du 3 Juillet 1872 ).

La seconde de Granges-sur-Vologne a Gérardmer le 17 Avril 1872 ( décret du 3 décembre 1875 ).

Les déclarations d'utilité publique:

Laveline-Devant-Bruyères a Granges-sur-Vologne le 2 mai 1873 et ouverture a tout trafics le 11 juillet 1874.

Granges-sur-Vologne a Gerardmer le 3 décembre 1875 et ouverture a tout trafics le 29 juin 1878.

Cette ligne a été construite dans la vallée de la Vologne et établie a écartement standard et voie unique, elle traversait également les communes de: Laveline-Devant-Bruyères, Aumontzey, Granges-sur-Vologne, Le Kertoff, Kichompré et Gerardmer.

Elle a été exploitée par quatre compagnies :

Compagnie du Chemin de fer des Vosges de 1872 a 1881

Compagnie des Chemins de fer de l'Etat de 1881 a 1883

Compagnie des Chemins de fer de l'Est de 1883 a 1938

SNCF de 1938 a nos jours.

A noter que depuis 1997 la ligne, comme toutes les autres est passé sous le contrôle de RFF.

Au début de son exploitation la ligne jouis d un excellent trafic vu que Gérardmer est une station thermale et la traction des trains était confié a des petites 030T de l'Est ( des informations complémentaires sur le matériel roulant de l'époque sont les bienvenues ).

Gérardmer passât la première guerre sans trop de problème, malgré sa distance de l'Allemagne.

La deuxième guerre mondiale fut fatale pour la ville.Gérardmer est prise le 22 juin 1940 par l'armée

allemande. C'est au cours de ces combats que l'église de la ville sera détruite par incendie lors de l'explosion d'un camion (de munitions ou d'essence?) stationné à côté. Le 17 novembre 1944, des incendies se déclarent un peu partout et des dynamitages sont effectués. Le soir, tout Gérardmer brûle, la ville est recouverte d'un épais nuage noir. Ce qui ne brûle pas explose. Les réservoirs d'eau de la ville sont détruits, comme le transformateur électrique. Il n'y a donc plus d'électricité, ni d'eau courante à Gérardmer. La kommandantur quitte la ville dans la soirée, suivant ainsi le général Schiel et son état-major, partis dans la nuit du 15 au 16 novembre. Le matin du 18 du même mois, un groupe de choc sillonne Gérardmer, armes automatiques au poing. Et d'autres éléments mettent le feu dans les maisons qui n'ont pas encore été assez détruites.

L'après-midi, plus aucun soldat allemand n'est présent à Gérardmer. Les civils circulent librement et constatent les dégâts opérés par si peu d'hommes et en si peu de temps. Le 19 novembre 1944, Gérardmer n'est plus qu'un amas de ruines fumantes. Et vers 14 heures, ce sont les premiers soldats français qui arrivent et se rendent à l'hôtel de ville. 85% de la ville est détruit lors de la fuite allemande.

Mais la ligne n'aurait pas trop souffert de cette destruction massive.

Les années 70 ont marqués des évolutions notables sur la ligne, surtout en matériel roulant.

Un train célèbre .... : Le Train des Eaux

L'année 1970 a été la dernière année d'existence de la tranche Paris-Gérardmer ( et de la tranche Paris-Plombières ) du train des Eaux.

Depuis 1968, la desserte Paris-Station des Vosges du train des Eaux est dissocié de la desserte Clermont-Ferrand-Metz.

La composition de cette dernière tranche Paris-Gérardmer du train des Eaux est la suivante : A8+B10+B10+B5Dd ( traction par une BB 66000 sur le parcours terminal ).

A ne pas oublier que Gérardmer est devenue une station balnéaire et de sports d'hiver et non plus thermale.

Les autres voitures directes :

A partir de l'été 1971, des voitures directes Paris-Gérardmer ( de jour ) circulent a nouveau, mais elles transitent désormais par Nancy ( incorporation aux trains 1601 et 1606, puis acheminement entre Nancy et Gérardmer par les trains 1765 et 1764.

L'été 1976 est le dernier été de circulation de ces voitures directes.

La relation nocturne Paris-Epinal comportait également des voitures directes pour Gérardmer en saison.

Une desserte régulière :

L'autorail Lunéville-Gérardmer via Rambervillers qui assure la dernière relation régulière de la station ( X 3800 depuis 1965, Renault VH rouge avant ) est supprimé a l'automne 1971.

A partir de cette date, la desserte de Gérardmer n'est plus assurée que par des circulations saisonnières liées a l'activité touristique de la station ( relation avec Paris pendant l'été, train des neiges, fêtes des jonquilles, ... )

Reprise de la desserte d'été par des autorails :

A partir de l'été 1977, les voitures directes sont supprimées et remplacées par les autorails.

L'autorail des neiges ( assuré en Renault X 2400 ) circulait le week-end en hiver ( depuis Metz-Nancy ) pendant les périodes de neiges.

Cette relation sera parfois assurée en rame tractée ( voitures Bruhat ) et connaitra son apothéose dans le courant des années 1980, lorsque la desserte hivernale de Gérardmer sera redynamisée et reprise intégralement par des rames Corail, en correspondance a Nancy avec les trains de Paris.

Malgré ce bel effort sur le matériel utilisé et sur la publicité, l'expérience tournera court .....

Le 20 Mars 1988, l'ultime train des neiges, assuré a nouveau par autorail ( R.G.P 2 ) circulera une dernière fois, mettant un point final ( pour l'instant ) a la desserte ferroviaire de Gérardmer.

Les engins de traction diesels ( pour les voyageurs et les marchandises ) était en l'occurrence des BB 67400, 66000, 66400, 63000, 63500, A1A-A1A 68000 et 68500 et divers locotracteurs.

Les autorails : E.A.D ( Caravelle ), X 2400 Renault, X 3800, R.G.P 2, etc ..

Le matériel remorqué voyageurs : voitures Corail, Est, Bruhat, D.E.V, voitures couchettes, ...

Pour les marchandises : ?

Le bâtiment voyageurs de Gérardmer :

Le B.V moderne que l'ont voit aujourd'hui a remplacé celui de la Compagnie de l'Est, qui a pourtant survécu aux destructions allemandes, qui touchèrent l'ensemble de la ville a la libération.

L'occupant a pratiqué la politique de la terre brulée, lors de sa retraite devant les troupes des U.S.A, détruisant méthodiquement sur son passage toutes les agglomérations qu'elle rencontrait.

L'ancien B.V était analogue a celui de St-Dié.

Il a été rasé par les décideurs chargés de la reconstruction de la ville afin que la gare soit en accord avec l'aspect de la cité renaissante.

Aujourd'hui la ligne n'est plus raccordée en gare de Laveline mais la voie demeure toujours en place et envahie par la végétation a beaucoup d'endroits.

Une fois sur place on a du mal a imaginé que des beaux trains et moderne comme les R.G.P ou des rames Corails tractées par des BB 67400 sont passés sur cette ligne.

A certains passages a niveau les rails ont été enlevés et la route refaite !

En gare de Gérardmer il n'y a plus de voies, des parkings pour camping-cars les ont remplacées et on a construit, construit et re-construit a telle point que si on devait ramener des rails a la gare terminus meme de Gérardmer,elle serait qu'en voie unique ( et encore si ça passe ) et non plusieurs voies comme avant.

Une association qui s'appelle TG2V ( Train Gérardmer Vologne Vosges ) s'est créer dans le but de réouvrir la ligne qui ne manque pourtant pas de potentiel.

Voici leur site : www.tg2v.org

Une étude de faisabilité de la réouverture de la ligne du cabinet Egisrail et RFF ont été engagé, il manque plus que les financements ( la région Lorraine s'est engagée a financer le projet ), ils manque plus que l'Etat, le département des Vosges,RFF et la SNCF.

Je leurs souhaite beaucoup de courage a cette association qui ont deja bien avancé.

Le matériel roulant serait peut-etre des X 73500 .

Cette ligne ne manque pas d'attrait, avec les sports d'hiver, le tourisme, etc ... Et y aura peut-etre moins de voitures a Gérardmer .

A noter que la ligne a fermée pour un déficit de ..... 88.000 francs a l'époque.

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Invité necroshine

http://traindeleure....-Gerardmer.html

Ligne de Laveline-Devant-Bruyères a Gerardmer

Voici une ligne secondaire des Vosges qui fait couler beaucoup d'encre et autant de salive depuis sa fermeture il y a 23 ans.

En effet cette ligne a été fermée a tout trafics le 21 Mars 1988 a l'initiative de la région Lorraine.

Je pensai qu'a l'époque les décisions de fermetures étaient 100% SNCF....

Des précisions....

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Je pensai qu'a l'époque les décisions de fermetures étaient 100% SNCF....

Des précisions....

Un système particulièrement pervers avait été mis en place pour favoriser les fermetures de lignes : les régions étaient incitées à demander des fermetures de lignes, les économies réalisées étant reversées à la région et non à la SNCF.

Modifié par Mak
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Invité necroshine

Un système particulièrement pervers avait été mis en place pour favoriser les fermetures de lignes : les régions étaient incitées à demander des fermetures de lignes, les économies réalisées étant reversées à la région et non à la SNCF.

Elles participaient a l'époque au maintien et financement des lignes ?

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Elles participaient a l'époque au maintien et financement des lignes ?

C'est plus compliqué et plus vicieux que cela.

Le livre "Des omnibus aux TER" explique tout ça...mais ce serait trop long à recopier.

Ce qu'il faut en retenir c'est qu'à l'époque (milieu des années 60), le chemin de fer en général et la SNCF en particulier étaient dans le viseur des "décideurs" et pas en bien!

Et les décisions prises à ce moment là ont eu des effets néfastes jusqu'au début des années 80.

Ensuite c'est une autre histoire...avec des hauts et des bas (et des débats).

  • J'adore 1
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Elles participaient a l'époque au maintien et financement des lignes ?

En simplifiant à l'époque :non. C'était du ressort de l'État.

Le problème c'est qu'à chaque fois qu'une ligne était supprimée c'était le tollé général, avec manifestation des élus locaux en tête.

En reversant les économies réalisées aux régions, plutôt que comme auparavant au budget de l'État, cela a permis très astucieusement, de calmer le mécontentement des élus locaux, tout heureux de transformer leur région en désert ferroviaire pour le prix d'un feu rouge ou d'un rond point...

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Bonsoir,

C'est vraiment du gâchis d'avoir fermé cette ligne. Le bassin touristique est très important été comme hiver.

De plus, l'hiver l’accès à Gérardmer peut-être "sportif" et rebuter quelques personnes à venir découvrir ce très bel endroit.

C'est vrai que çà aurait de la gueule de refaire rouler des trains de nuits l'hiver. Bon, je sais je rêve (mais c'est encore gratuit.... nonmais ) :Smiley_63:

  • J'adore 1
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A mon avis, cette ligne ne sera jamais réouverte. Le coût serait bien trop élevé, vu l'état actuel de la ligne et des nombreux passages à niveau qui existent le long du parcours, sans parler de la gare qui est maintenant devenue inaccessible !

  • J'adore 2
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