Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Sur les traces ...


zoreglube

Messages recommandés

Bonsoir ,

Le 2419 aux couleurs de la ligne de la vallée du Loir , sort du tunnel de Saint Rimay et se dirige

vers Mointoire sur le Loir :

Merci pour les photos. Serait il possible de voir les photos des installation de la seconde guerre mondiale (si tu les as).

Merci A++ schiffty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Non je ne dispose pas des photos des vestiges des installations de la seconde guerre mondiale ,

car je suis ensuite parti en repérage pour faire les photos du mouvement retour de l'autorail .

Je pense retourner bientôt dans ce secteur car il y plein de "super coins " à mettre en

image , et pourrai essayer de voir ce qui reste des équipements allemands .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Non je ne dispose pas des photos des vestiges des installations de la seconde guerre mondiale ,

car je suis ensuite parti en repérage pour faire les photos du mouvement retour de l'autorail .

Je pense retourner bientôt dans ce secteur car il y plein de "super coins " à mettre en

image , et pourrai essayer de voir ce qui reste des équipements allemands .

Merci ce serait super sympa lotrela . Sinon j'aime bien ton repportage car il parle de beaucoup de choses différentes.

Bonne soirée A++ schiffty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment sympa le voyage que tu nous propose.

Par contre, j'ai du mal à saisir la chronologie (on dirait qu tu pioche sans ordre définit dans ta série de photos) controleursncf

Bonsoir ,

Effectivement , je diffuse les photos ni par ordre chronologique et ni par ordre géographique ,

je place les photos par ordre des différents modes actuels d'utilisation de la ligne .

J'ai débuté par la séquence abandon , puis faible utilisation des infrastructures , en ce moment nous sommes sur la

phase chemin de fer touristique , ensuite je vais aborder la page retour du chemin de fer , et oui cela arrive et c'est

dans le le secteur de Bressuire , je vais donc remettre le cap à l'ouest et aussi avancer dans l'ordre chronologique ,

et pour terminer je vais passer par le mode pleine utilisation de la ligne avec un passage en gare de Thouars

là où le trafic fret est important et où les TER sont aussi dans la "course" .

L'ordre de diffusion reflète donc les différents états de la ligne .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

En toute bonne photo en ligne , le repérage est primordial à moins de disposer avec soi , de tronçonneuse , de nacelle

élévatrice ou mieux d'un hélicoptère afin de mieux cadrer son sujet okok

Mais bon si tout le monde agissait ainsi controleursncf

Donc le premier petit coin en vue ( pas WC ! ) était bien sympa mais il y avait plein de poteaux qui faisaient ch...

suer leur monde , j'en profite donc pour tirer le portrait de la voie DC de cet endroit posée sur traverses métallique .

Le second coin m'a apporté des photos animalières , une bande de rats musqués glanaient des épis de blé tombés

de la coupe du champs .

A ma venue toute la tribu s'est dispersée sauf un individu ( qui avait trop mangé? ) et faisait le mort pour

tromper l'ennemi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Zoreglube, je trouve ton reportage très "rafraîchissant" au coeur de l'été.

Sinon pour Tophe, le pont tournant de chateau du loire existe toujours (j'y suis passé hier) et c'est dommage que l'ami zoreglube l'ait raté :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Zoreglube, je trouve ton reportage très "rafraîchissant" au coeur de l'été.

Sinon pour Tophe, le pont tournant de chateau du loire existe toujours (j'y suis passé hier) et c'est dommage que l'ami zoreglube l'ait raté lapleunicheuse

Bonsoir ,

J'ai en effet raté certaines choses , mais je tenais à ne pas pousser trop loin dans les emprises des différents sites .

Pour débuter la prochaine série de photos , un petit retour rétro avec le poste de Bressuire :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Trois Picasso , un 2400 étaient souvent simultanément au départ de Bressuire , mais maintenant l'usage de cette gare ce résume

à un aller retour Saumur , Les Sables D'Olonne ( un mouvement le matin , un le soir ) , le reste de la journée le trafic se fait

dans la cour de la gare .

Situé au coeur d'un noeud ferroviaire en forme d'étoile à cinq branches , Bressuire desservait en radiale Saumur et la Roche sur Yon ,

et en mode transversal ( lignes HS ) Cholet , Poitiers et Niort , ce qui explique un plan de voie très important .

Deux voies qui se trouvaient à quai sont désormais déposées , et le panneau des directions n'indique plus que le ciel .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre trafic intéressant à Bressuire: le dernier train MV de France: le Thouars-Bressuire assuré en 63500 avec une OCEM pour les clients.... Le trafic a périclité dans la première moitié des années 80, presque en même temps qu'un autre MV qui circulait sur la ligne des Causses, UM de 4100 avec une B4D PLM....

Ce n'était pas des express de la belle époque, mais un autre chemin de fer que celui qu'on peut voir au quotidien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

En toute bonne photo en ligne , le repérage est primordial à moins de disposer avec soi , de tronçonneuse , de nacelle

élévatrice ou mieux d'un hélicoptère afin de mieux cadrer son sujet nonmais

Mais bon si tout le monde agissait ainsi :)

Donc le premier petit coin en vue ( pas WC ! ) était bien sympa mais il y avait plein de poteaux qui faisaient ch...

suer leur monde , j'en profite donc pour tirer le portrait de la voie DC de cet endroit posée sur traverses métallique .

Le second coin m'a apporté des photos animalières , une bande de rats musqués glanaient des épis de blé tombés

de la coupe du champs .

A ma venue toute la tribu s'est dispersée sauf un individu ( qui avait trop mangé? ) et faisait le mort pour

tromper l'ennemi .

je me souviens avoir vu des traverses métalliques sur la ligne Alés- Bessèges ,entre Alés et Salindres ,mais si quelqu'un pouvais me renseigner sur l'origine de ces traverses ,je le remercie d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Avant de continuer la sujet , je dois chercher des informations au sujet de la signalisation mécanique , voici

quatre photos qui symbolisent l'abandon de la halle marchandises , les tags sont de la partie pour les droits

de l'enfant .

Noter l'ancienneté de l'interrupteur et de la prise de courant abandonnés .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir ,

La signalisation mécanique avec ses potences garnies de carrés , de disques , de sémaphores ou d'avertissements , est sans

doute l'installation la plus photogénique ferroviairement parlant et surtout pour mettre en valeur un train à proximité .

Mais d'autres éléments de cette mécanique se font beaucoup plus discrets , voire passent totalement inaperçus .

Les câbles , les pédales de voie commandant la fermeture des signaux , les poulies , renvois et contrepoids ,

s'avèrent indispensable au fonctionnement de ce mode de signalisation , bien souvent en voie de disparition .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.