Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Des questions concernant mon recrutement. et maintenant ma formation


Messages recommandés

Bonsoir à tous.

J'ai fais ma petite présentation sur le forum, et pour ceux qui ne l'auraient pas vu, voici un petit récapitulatif de ma situation.

Je suis actuellement en pleine phase de recrutement pour devenir agent de conduite à la sncf pour un post de conduite de manoeuvre et de lignes locales sur Dijon Perrigny. J'ai effectué les P2 et P3 à l'ARMO de lyon le 28 Août dernier et hier et aujourd'hui j'ai été contacté par le centre de besançon pour mes visites médicales. (pour le moment c'est plutôt une bonne nouvelle.)

Ma premier visite est le 11 septembre et la seconde le 24 du même moi. J'ai donc quelques questions. Tout d'abord, je voulais savoir ce qui était réellement éliminatoire pour la visite médicale? Je ne fume pas, je ne bois pas donc de ce coté là ça devrait être bon. Je porte des lunettes mais d'après le papier que la sncf m'a envoyé au tout début de mon recrutement et d'après un opticien, cela devrait passer, mais bon ça m'inquiète un peu.

Est ce qu'une histoire de vaccin non mit à jour peut poser problème?

Voila pour la première série.

Pour la deuxième on va imaginer que je suis accepté et que je vais à la formation :D

Tout d'abord, c'est peut être une question bête mais en quoi consiste réellement le metier d'agent de conduite de manoeuvre et de lignes locales? Car le dvd de présentation n'a pas vraiment été très clair là dessus et il s'est surtout focalisé sur le métier de conducteur de ligne.

Ensuite je me suis posé la question du logement. Je suis actuellement sur Clermont-Ferrand et si je réussi mes visites, ma formation sera sur Dijon Perrigny. Je voulais tout simplement savoir comment cela se passe pour le logement? Est la sncf qui s'en occupe entièrement ou alors on est plutôt libre?

Par avance merci des futures réponses.

Modifié par adjane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'une histoire de vaccin non mit à jour peut poser problème?

Depuis mon embauche, tous les ans à la visite médicale on me réclame mon carnet de vaccination, je l'ai jamais envoyé, t'inquiètes pas pour ça.

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, c'est peut être une question bête mais en quoi consiste réellement le metier d'agent de conduite de manoeuvre et de lignes locales?

Par avance merci des futures réponses.

Salut

En gros tu fais le meme boulot qu'un conducteur de trains de fret avec une reglementation du travail (horaires, repos etc...) plus contraignante pour toi, moins bien payé et sur de plus courtes distances. Pour l'instant le CRML a ses prises et fins de service dans son depot (et non dans un depot exterieur comme les CRL), tu peux aussi trier des wagons dans une gare de triage (2x8 ou 3x8, journée...). Si la Direction tient ses promesses c'est un bon tremplin pour evoluer vers conducteur de ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

En gros tu fais le meme boulot qu'un conducteur de trains de fret avec une reglementation du travail (horaires, repos etc...) plus contraignante pour toi, moins bien payé et sur de plus courtes distances. Pour l'instant le CRML a ses prises et fins de service dans son depot (et non dans un depot exterieur comme les CRL), tu peux aussi trier des wagons dans une gare de triage (2x8 ou 3x8, journée...). Si la Direction tient ses promesses c'est un bon tremplin pour evoluer vers conducteur de ligne.

Qu'entendez vous pas plus contraignante pour moi?

Et sur quel genre de matériel on peut être formé pour ce genre de post?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entendez vous pas plus contraignante pour moi?

Et sur quel genre de matériel on peut être formé pour ce genre de post?

Les amplitudes des journées sont plus longues, tu peux bosser plus tard le soir avant un repos et reprendre plus tot (mais ca, ca risque de bouger pour les CRL aussi si on n'y prend pas garde) et d'autres choses de ce genre, tu seras surement formé sur des diesels de manoeuvre 61000 66000 63500 et locs de ligne electriques 27000 26000, apres ca depend de ton depot, je pense que si tu arrives à joindre Ibrahima il pourra bien te renseigner, il est CRML et connait Clermont et Dijon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les amplitudes des journées sont plus longues, tu peux bosser plus tard le soir avant un repos et reprendre plus tot (mais ca, ca risque de bouger pour les CRL aussi si on n'y prend pas garde) et d'autres choses de ce genre, tu seras surement formé sur des diesels de manoeuvre 61000 66000 63500 et locs de ligne electriques 27000 26000, apres ca depend de ton depot, je pense que si tu arrives à joindre Ibrahima il pourra bien te renseigner, il est CRML et connait Clermont et Dijon.

Merci bien.

Je m'attendais à pire quand j'ai lu contraintes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien.

Je m'attendais à pire quand j'ai lu contraintes :D

Bonjour , pour ce qui est des taches crml a dijon, il y a des dessertes ,des évolutions,'est a dire des petits parcours une dizaine de km,de la manoeuvre,et du 3 8 en bosse ou a la manoeuvre au complexe de gevrey triage,sinon pour le deroulement de carriere tu peux au bout d'un ou deux ans evoluer en ta ligne c'est a dire crml ligne,la tu feras des trains de marchandises 100 KM /h maxi dans un rayon de 150 km,et tu evolues sur des 26000 27000 et au debut 63500, 66700 ,par contre il faut s'accrocher pour la formation c'est assez raide enfin il faut surtout etre serieux et professionel et elle ne sera pas forcement a dijon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te fais pas trop de souci non plus, la personne qui t'a recruté crois en toi (mon beau père).

Ne te pose pas trop que question, reste sérieux et tt passera bien!!! :Smiley_14:

Courage pour ta formation!!!!!

PS: pour ce qui est des vaccins, essaie d'être quand même à peu près à jour. Même si tu le fais pas pour la SNCF fais le pour toi.

Séb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les nouvelles réponses. Ca me permet d'y voir un peu plus clair maintenant.

Je repose juste la question du logement. Comment cela se passe?

Coucou , nous sommes voisin , je suis du 03 , et je suis en formation CRL TB pour Paris est !

Je te souhaite énormément de courrage pour la formation ! accroche toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les auvergnats se retrouvent, je suis aussi de Clermont-Ferrand!!

Normalement, le Bureau Administartif de ton futur Etablissement va te donner les coordonnées des organismes de logements. Ils vont surement te donner les coordonnées de l'association Parme qui gère des foyers un peu partout en France. Si tu veux aller voir, l'assoc a un site internet. Ces foyers sont très pratiques quand l'embauche se fait rapidement, 15 jours pour mon cas entre la visite médicale et la signature du contrat. Pour ma part j'ai pris beaucoup de poids alors petit conseil qui relève de ma petite expérience: fais gaf à ta ligne!!! Un avantage du foyer: tu peux vraiment te concentrer et bosser puisque t'as que ça à faire!!!Moi j'y suis resté 3 mois. Après avoir obtenu mon AMV j'ai fait une demande de logement qui a rapidement aboutie.

Courage, Séb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh un autre habitant de clermont :D

Encore merci pour les infos ça me permet d'y voir un peu plus clair. Pour le moment j'ai encore un peu le temps de réfléchir tout ça, ma visite médicale est ce jeudi et j'ai une visite de sécuritée si je ne me trompe pas le 24 septembre. Donc j'aurais encore jusqu'à fin septembre pour me préparer à tout ça.

Le fait d'être en communauté on va dire entre "agents" sncf en formation peut il être un petit plus? Je veux dire par la, par exemple pour les formations il y a bien des choses à apprendre donc ça peut être un avantage pour les révisions d'avoir des gens autour.

J'ai pas compris concernant la ligne?

Ps: sebounetdu63 serais tu un ancien du lycée La Fayette?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parlais de ta ligne je parlais de la prise de poids!!

Perso j'ai vécu un peu en hermite, j'suis pas sorti de ma chambre, j'connaissais personne et si jme souviens bien j'ai jamais mis les pieds dans la cuisine commune. j'ai dû aller une fois à la salle tv.

PS: je ne suis pas de Lafayette mais de Jeanne d'Arc puis Godefroy de Bouillon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

J'ai passé la visite médicale et ça c'est plutôt bien passé. J'avais un peu peur au niveau de mes yeux mais l'ophtalomogiste à dit qu'il n'y aurait pas de problème.

Le 24 septembre j'ai la visite de sécirutée. En quoi consiste cette fameuse visite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Aujourd'hui, j'ai efectué ma visite "sécurté" au dépot de Perrigny. Après les derniers testes, le medcin est allé dans le sens de "vous êtes apte pour la conduite".

Je voulais tout simplement savoir comment ça se passe après car je n'ai pas pu avoir les infos que je voulais sur Dijon.

Par avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Aujourd'hui, j'ai efectué ma visite "sécurté" au dépot de Perrigny. Après les derniers testes, le medcin est allé dans le sens de "vous êtes apte pour la conduite".

Je voulais tout simplement savoir comment ça se passe après car je n'ai pas pu avoir les infos que je voulais sur Dijon.

Par avance merci.

bonsoir,

si tu es apte et que les résultats de la prise de sang est ok, tu seras contacté par le DRH de besançon qui s'occupe de ton recrutement, il t'informera sur les modalités pratiques de ton embauche.

pour moi cela été rapide, convocation d'embauche, livret de formation avec toutes les adresses utiles "foyer d'hébergement, liste d'hôtels etc...

voilà

à bientôt sur le site de perrigny

Gaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

lors de ma P2, pendant l'entretient d'embauche, on m'a dit qu'il y avait 2 sessions. la première début octobre sur dijon perrigny et l'autre, on ne savait toujours pas. Ca a peut être changé mais on m'a dit que ce n'était pas forcement Dijon, mais peut être Lyon ou même la région parisienne ou d'autres propositions. vous avez des infos concernant cela?

Bon en tout cas si j'ai juste à attendre d'être contacté ça va. J'avais peur de refaire un allé retour Clermont Ferrand-Dijon pour signer. Ca m'aurait pas dérangé mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

J'ai fais ma petite présentation sur le forum, et pour ceux qui ne l'auraient pas vu, voici un petit récapitulatif de ma situation.

Je suis actuellement en pleine phase de recrutement pour devenir agent de conduite à la sncf pour un post de conduite de manoeuvre et de lignes locales sur Dijon Perrigny. J'ai effectué les P2 et P3 à l'ARMO de lyon le 28 Août dernier et hier et aujourd'hui j'ai été contacté par le centre de besançon pour mes visites médicales. (pour le moment c'est plutôt une bonne nouvelle.)

Ma premier visite est le 11 septembre et la seconde le 24 du même moi. J'ai donc quelques questions. Tout d'abord, je voulais savoir ce qui était réellement éliminatoire pour la visite médicale? Je ne fume pas, je ne bois pas donc de ce coté là ça devrait être bon. Je porte des lunettes mais d'après le papier que la sncf m'a envoyé au tout début de mon recrutement et d'après un opticien, cela devrait passer, mais bon ça m'inquiète un peu.

Est ce qu'une histoire de vaccin non mit à jour peut poser problème?

Voila pour la première série.

Pour la deuxième on va imaginer que je suis accepté et que je vais à la formation :D

Tout d'abord, c'est peut être une question bête mais en quoi consiste réellement le metier d'agent de conduite de manoeuvre et de lignes locales? Car le dvd de présentation n'a pas vraiment été très clair là dessus et il s'est surtout focalisé sur le métier de conducteur de ligne.

Ensuite je me suis posé la question du logement. Je suis actuellement sur Clermont-Ferrand et si je réussi mes visites, ma formation sera sur Dijon Perrigny. Je voulais tout simplement savoir comment cela se passe pour le logement? Est la sncf qui s'en occupe entièrement ou alors on est plutôt libre?

Par avance merci des futures réponses.

Avance,recule.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

lors de ma P2, pendant l'entretient d'embauche, on m'a dit qu'il y avait 2 sessions. la première début octobre sur dijon perrigny et l'autre, on ne savait toujours pas. Ca a peut être changé mais on m'a dit que ce n'était pas forcement Dijon, mais peut être Lyon ou même la région parisienne ou d'autres propositions. vous avez des infos concernant cela?

re

dijon 6 octobre et dijon 20 ocotbre

mais attends la réponse de confirmation

bien cordialement

Gaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir.

Voilà j'ai passé mon dernier exam au dépôt de perrigny il y a bientôt deux semaines et je n'ai toujours pas de retour sur la suite des évènements. Je voulais savoir combien de temps cela pouvait mettre pour avoir la réponse avec le contrat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.