Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Air France lance ses TGV


Messages recommandés

non, mais bien de la 3°, menée par les puissances d'argent en général, et les multinationales en particulier, contre tous les peuples de la planète, y compris le nôtre. Le but, imposer à nos sociétés la loi de la jungle qui seule, leur permet d'arriver à leurs fins.

D'où l'individualisation forcenée des esprits, la destruction de toutes les structures un tant soit peu collectives.

Avec un retour de plus de 50 ans en arrière pour le code du travail qui est en train d'exploser.

Avec 30000 postes supprimés dans l'Education Nationale. Que prépare-t-on, sinon un recours massif à l'école privée, pour ceux qui en auront les moyens.

Avec la réduction obstinée et continuelle des prestations de la Sécurité Sociale, c'est le recours aux complémentaires que pas tout le monde pourra se payer.

Quant aux retraites, depuis le temps qu'ils bavent devant les milliards qui pourraient entrer dans leur poche comme fonds de pension ...

Pendant que M Tapie pleurniche parce qu'il lui faudra payer ses dettes, pour lesquelles n'importe qui serait depuis longtemps à l'ombre et qu'il ne lui restera QUE 50 M€, c'est à dire

PRESQUE 2000 ANS de ma retraite, qui n'est pourtant pas des plus minces !!!!

Accepter une telle société, quand on est un simple salarié, ça me dépasse. C'est pour ça que j'appelle à résister. Au moins, n'acceptez pas ces horreurs ! Gardez l'esprit critique, a défaut de participer directement à des actions.

Et ne dites pas c'est foutu. Le vent de la révolte se lève à l'Ouest avec les pays latinos-américains qui commencent à secouer le joug. Avec les révoltes de la faim qui ont secoué ce 2° trimestre. Avec l'échec de l'OMC à imposer la dictature (il n'y a pas d'autre mot) de la finance sur l'économie mondiale.

Avec nos amis allemands qui commecent eux aussi à en avoir ras la casquette d'accepter de travailler plus pour rien !

encore un mot

moi aussi je suis pour que ça bouge ... mais dans le bon sens ! Et on peut s'améliorer même en dehors de la soi-disant concurrence. La preuve : la SNCF, en situation de monopole absolu, a quand même électrifié d'elle même son réseau, et a fait le TGV .. sans qu'il soit besoin de Véolia .. au contraire !

Là je ne peux qu'applaudir également! Ca fait du bien de voir des posts comme ça! bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 155
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Je parlais des conducteurs de TGV, pour conduire uniquement des TGV. Je ne suis pas certain que ces nouveaux entrants sur le marché de la grande vitesse s'amusent à coller un jeune formé au manche d'un TGV (enfin j'espère...).

Il me semble pourtant qu'ils font comme ça en allemagne... Qu'est-ce qui empecherait à Air France / Véolia de faire pareil ?

C'est quand même bien plus simple de conduire un TGV qu'un Fret de 2000 tonnes avec un profil difficile ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- un monopole n'est jamais souhaitable qui il tue l'innovation ou du moins la ralentie fortement

- si un monopole public ne rapporte pas d'argent, il en coute puisqu'a ce moment là il faut des subventions publiques pour le faire vivre, donc des impots qui pourrait être employés ailleurs

Vinces, si en d'autres temps il n'y avait pas eu de monopole, public de surcroit, penses-tu que tu conduirais des TGV en 2008 ? Non, bien sûr! Le projet de la Grande Vitesse ne serait jamais sorti des cartons.

Une "entreprise" ferroviaire ne se gère pas comme une pizzeria de quartier; mener des études à long terme nécessite des investissements, issus d'actionnaires, de fonds de pension, pour qui empocher les dividendes est inconcevable si le délais excède la semaine (j'exagère à peine). Cette espèce (race?) qui souhaite s'enrichir en dormant (pourtant contraire aux grands principes sarkoziens) n'a pas pour habitude de dilapider ses bas de laine dans la recherche. Il faut quand-même se remémorer qu'il n'y a pas plus lâche, peureux qu'un actionnaire qui n'hésite pas à faire sous lui dès qu'une action de son portefeuille chute d'1%. Comment aurions-nous pu financer les études, la construction du matériel, de l'infrastucture, entouré de ces gens là ?

Je parlais des conducteurs de TGV, pour conduire uniquement des TGV. Je ne suis pas certain que ces nouveaux entrants sur le marché de la grande vitesse s'amusent à coller un jeune formé au manche d'un TGV (enfin j'espère...).

Et pourquoi ?

Le cahier des charges d'une formation initiale n'a rien d'insurmontable, nul besoin de sortir de polytechnique.

Techniquement

Si l'étude et la compréhension d'une rame SE necessite un certain effort personnel, les rames de dernière génération se dépannent avec une des 3 touches: D T ou A et puis il y a le PAC... (Je ne critique pas, je constate)

Reglementairement

En résumant et simplifiant à l'extrême, la conduite sur LGV se révèle plus simple que sur ligne classique: tout est affiché en cabine de conduite. Là, pas d'histoires de TIV de type ordinaire, B, ou C; de notion de longueur de train dégageant ou non la/les aiguilles et/ou la zone; pas de notion de prescriptions liées aux différents types de blocks;

Pas de prescriptions relatives aux regles de l'arrêt accidentel de +/- 3mn; Pas de VUT et j'en passe...

Incidents de freins? Bogies isolés ? Pas de calculs fastidieux comme sur un train classique: 2 tableaux à consulter p499 dans le guide annexe et c'est reparti. Et encore, avec les DASYE, la VL sera affichée sur l'écran du SIAC.

Comme je l'ai écrit plus haut, une société privée venant avant tout empocher du fric, peu de chance de trouver du TGV Véolia desservant un terminus équipé en BM.

Une formation succinte sur le BAL leur permettra de sortir de la LGV, et desservir les plus grandes gares de France,

un peu comme le font les conducteurs des trains associatifs qui empruntent "un bout" de notre infrastructure.

Mais on s'inquiète pour si peu de choses; la montée en puissance des opérateurs privés sera telle qu'elle ne permettra pas de répondre favorablement à toutes les demandes d'embauches de nos futurs retraités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est partit ...

LE PROJET était dans l'air depuis quelques mois, il vient de devenir réalité. Selon nos informations, Après un protocole d'accord confidentiel signé fin juin, Air France et Veolia vont mettre sur pied le 15 septembre une société commune. Objectif : préparer le lancement de TGV privés, concurrents de ceux de la SNCF, dès que les liaisons internationales de voyageurs seront ouvertes à la concurrence.

sas_pageid='2358/16834'; // Page : manchettepub/leparisien.com/evenement/tourdefrance_article sas_formatid=1278; // Format : rectangle 2 300x250 sas_target=''; // Targeting SmartAdServer(sas_pageid,sas_formatid,sas_target); C'est-à-dire le 1 e r janvier 2010.

Une inflexion stratégique majeure. Un conseil d'administration d'Air France devrait bientôt se pencher sur ce qu'un proche du dossier qualifie déjà « d'inflexion stratégique majeure ». De fait, l'alliance avec Veolia doit signer « la naissance d'un nouvel opérateur de la grande vitesse en Europe » capable de rivaliser avec les Eurostar et autres Thalys. « C'est la chronique d'un événement annoncé », confiait hier Guillaume Pepy, le président de la SNCF, déjà au courant de l'opération.

Le TGV, sans rival sous les trois heures de trajet. Un virage sur l'aile pour Air France. Qui prend acte de la déconfiture de l'aérien sur des trajets de moins de trois heures comme Paris-Londres ou Paris-Strasbourg, à un moment où les compagnies aériennes sont, de plus, plombées par les prix du kérosène. A terre, en revanche, l'alliance des compétences d'Air France et Veolia risque de faire mal. Avec la Deutsche Bahn allemande et, peut-être, l'anglais Virgin, le duo franco-français risque d'être le plus redoutable challenger de la SNCF.

Air France intéressée par l'AGV d'Alstom. Pour relever le gant, Air France et Veolia vont devoir toutefois investir lourdement dans l'achat de rames TGV. « Les délais de livraison étant d'un à deux ans, la décision doit être prise rapidement », confirme-t-on en interne et, déjà, « des contacts ont été noués avec Alstom ». Air France et Veolia s'intéressent en effet à l'AGV (automotrice à grande vitesse) capable de circuler à 350 km/h. Ils pourraient d'ailleurs être le premier client français du successeur du TGV devant… la SNCF.

Un gendarme ferroviaire pour attribuer les « sillons ». Autre difficulté, si les voies sont la propriété du Réseau ferré de France (RFF), la circulation des trains reste, dans les faits, du domaine de la SNCF. Or, la concurrence suppose que les opérateurs privés se voient attribuer des créneaux horaires « sillons » dans le jargon pour faire passer leurs trains. Le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, va donc proposer dès mercredi en Conseil des ministres la création au plus vite d'une autorité de régulation indépendante. Une sorte de gendarme ferroviaire qui aura fort à faire car, après le fret depuis 2003 et les lignes internationales de voyageurs en 2010, se profile déjà la libéralisation des trafics nationaux et des TER.

Le Parisien

Je suis super heureux de l'arrivée de la concurrence voy (comme d'ailleur celle du fret), en effet cela va permettre de montrer à la population Française et mondiale ce que l'on est capable de faire. Une entreprise qui s'ouvre à la concurrence est une entreprise moderne et réactive. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis super heureux de l'arrivée de la concurrence voy (comme d'ailleur celle du fret), en effet cela va permettre de montrer à la population Française et mondiale ce que l'on est capable de faire. Une entreprise qui s'ouvre à la concurrence est une entreprise moderne et réactive. :blush:

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ?

Le cahier des charges d'une formation initiale n'a rien d'insurmontable, nul besoin de sortir de polytechnique.

Techniquement

Si l'étude et la compréhension d'une rame SE necessite un certain effort personnel, les rames de dernière génération se dépannent avec une des 3 touches: D T ou A et puis il y a le PAC... (Je ne critique pas, je constate)

Reglementairement

En résumant et simplifiant à l'extrême, la conduite sur LGV se révèle plus simple que sur ligne classique: tout est affiché en cabine de conduite. Là, pas d'histoires de TIV de type ordinaire, B, ou C; de notion de longueur de train dégageant ou non la/les aiguilles et/ou la zone; pas de notion de prescriptions liées aux différents types de blocks;

Pas de prescriptions relatives aux regles de l'arrêt accidentel de +/- 3mn; Pas de VUT et j'en passe...

Incidents de freins? Bogies isolés ? Pas de calculs fastidieux comme sur un train classique: 2 tableaux à consulter p499 dans le guide annexe et c'est reparti. Et encore, avec les DASYE, la VL sera affichée sur l'écran du SIAC.

Comme je l'ai écrit plus haut, une société privée venant avant tout empocher du fric, peu de chance de trouver du TGV Véolia desservant un terminus équipé en BM.

Une formation succinte sur le BAL leur permettra de sortir de la LGV, et desservir les plus grandes gares de France,

un peu comme le font les conducteurs des trains associatifs qui empruntent "un bout" de notre infrastructure.

Mais on s'inquiète pour si peu de choses; la montée en puissance des opérateurs privés sera telle qu'elle ne permettra pas de répondre favorablement à toutes les demandes d'embauches de nos futurs retraités.

Ce n'est pas le côté technique m'inquiète, c'est juste le côté expérience de conduite, en fait c'est un moment particulier qui à mon avis nécessite de l'expérience : le retour sur ligne classique après la LGV. Mais bon, c'est sur que dans l'absolu, ce n'est qu'une banlieue à grande vitesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis super heureux de l'arrivée de la concurrence voy (comme d'ailleur celle du fret), en effet cela va permettre de montrer à la population Française et mondiale ce que l'on est capable de faire. Une entreprise qui s'ouvre à la concurrence est une entreprise moderne et réactive. :blush:

Pour mémoire, la SNCF subit la concurrence de la route et de l'aérien depuis belle lurette. Quant à ce que tu pourras montrer à la population mondiale, je ne vois guère ce que ça apportera. Ce qui est déjà fait est déjà bien au-delà de ce que pourront faire ces boîtes dont le but est la satisfaction de leurs actionnaires. Quitte à faire n'importe quoi qui rapporte. Par hasard du chemin de fer, mais aussi des poubelles etc ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis super heureux de l'arrivée de la concurrence voy (comme d'ailleur celle du fret), en effet cela va permettre de montrer à la population Française et mondiale ce que l'on est capable de faire. Une entreprise qui s'ouvre à la concurrence est une entreprise moderne et réactive. :blush:

Certes, Mais comment concurrencer à armes égales un opérateur fraîchement venu sur le terrain ? Lui au moins ne s'entiche pas d'une armée de blattes préposées à l'approvisionnement de la photocopieuse, de chargés de missions en tous genres, d'experts es-camemberts, de "poètes" qui réécrivent à leur sauce une règlementation qui existe déjà.

Je serais prêt à être moderne et réactif si l'exemple venait d'en haut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, Mais comment concurrencer à armes égales un opérateur fraîchement venu sur le terrain ? Lui au moins ne s'entiche pas d'une armée de blattes préposées à l'approvisionnement de la photocopieuse, de chargés de missions en tous genres, d'experts es-camemberts, de "poètes" qui réécrivent à leur sauce une règlementation qui existe déjà.

Je serais prêt à être moderne et réactif si l'exemple venait d'en haut...

C'est le problème chez nous ,trop de bergers et plus de moutons :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, Mais comment concurrencer à armes égales un opérateur fraîchement venu sur le terrain ? Lui au moins ne s'entiche pas d'une armée de blattes préposées à l'approvisionnement de la photocopieuse, de chargés de missions en tous genres, d'experts es-camemberts, de "poètes" qui réécrivent à leur sauce une règlementation qui existe déjà.

Je serais prêt à être moderne et réactif si l'exemple venait d'en haut...

bigre, tu as une opinion de tes collègues ... quant à prétendre que dans ces nouvelles boîtes, il n'y a que des ADC productifs et pas d'administration, tu me fais bien marrer. En proportion, il doit y avoir bien plus de commerciaux que partout ailleurs, puisqu'ils n'entretiennent ni matériel roulant, ni voies, ni etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, Mais comment concurrencer à armes égales un opérateur fraîchement venu sur le terrain ? Lui au moins ne s'entiche pas d'une armée de blattes préposées à l'approvisionnement de la photocopieuse, de chargés de missions en tous genres, d'experts es-camemberts, de "poètes" qui réécrivent à leur sauce une règlementation qui existe déjà.

Je serais prêt à être moderne et réactif si l'exemple venait d'en haut...

Drôle d'opinion pour ceux qui n'ont pas les mains dans le cambouis mais qui oeuvrent à leur façon à la modernisation de la boite.

Tu parles de réglementation mais es-tu bien sûr que notre sacro-sainte réglementation sera la norme dans 6 mois sur le territoire français? Ce qui va nous sauver est notre facilité d'adaptation comme ce fût le cas des précédentes génération de cheminots qui ont su absorber les mutations du métier passant de la vapeur et du billet SteGreta au tout électrique et à Mosaique.

L'avenir est plus qu'incertain et un scénario gagnant sur le papier se révèle catastrophique 6 mois après pour des raisons indépendantes à notre boite. C'est pour cela que plus on est de fou, d'expert truc-muchen plus on mettra de chances de notre côté pour s'adapter et conserver un chemin de fer performant face aux concurrents qui arrivent.

Quant aux boites privés que je cotoie, je te rassure tout de suite: au sommmet des organigrammes, il y a aussi beaucoup des "missionnaires" aux activités plus ou moins fictives mais aux feuilles de paie à faire jalouser un cadre administratif de direction régionale; dans le privé, souvent des copinages de haut niveau pour obtenir des appuis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bigre, tu as une opinion de tes collègues ... quant à prétendre que dans ces nouvelles boîtes, il n'y a que des ADC productifs et pas d'administration, tu me fais bien marrer. En proportion, il doit y avoir bien plus de commerciaux que partout ailleurs, puisqu'ils n'entretiennent ni matériel roulant, ni voies, ni etc...

euh... les idées toutes faites tu en as encore beaucoup ? Bah ça va faire plaisir a tous nos conducteurs, toutes nos équipes de maintenance et a tous ceux qui même derrière un bureau gèrent au quotidien l'opérationnel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait drôlement rire les monopoles!

Avant il n'y avait que france télécom, maintenant ils sont beaucoup sur le marché et la tendance n'est pas à la baisse des prix.

Côté téléphone portable, la concurrence n'a pas fait baisser les prix mais parcontre ils savent s'entendre illégalement, arnaquant un peu plus leurs clients.

L'électricité, plutôt en hausse depuis l'ouverture de la concurrence.

Le train, monopole oui, mais sur le transport.....pas vraiment, le choix est large (bus, avion, voiture, ...)

Les grandes surfaces.....toujours les mêmes et en plus ce sont eux qui décident des nouveaux arrivant!

Alors, pourquoi ne pas encore enrichir d'autres grands patrons avec le train????

Beaucoup se plaignent qu'ils y a beaucoup de chefs, de cadres chez nous, et bien en 2010 ils y aura beaucoup plus de grand patron pour le même produit et ça ce n'est pas le contribuable qui va payer (surtout pas les grands contribuables avec leur bouclier fiscal), mais bien le pauv' client!

Enfin, pour avoir connu la mésaventure du low coast (avion supprimé puis démerde toi), les futurs clients ont bien du soucis à se faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh... les idées toutes faites tu en as encore beaucoup ? Bah ça va faire plaisir a tous nos conducteurs, toutes nos équipes de maintenance et a tous ceux qui même derrière un bureau gèrent au quotidien l'opérationnel...

?????????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drôle d'opinion pour ceux qui n'ont pas les mains dans le cambouis mais qui oeuvrent à leur façon à la modernisation de la boite.

Loin de moi l'idée de dénigrer ceux qui œuvrent à la modernisation, quels que soient leurs grades, bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis super heureux de l'arrivée de la concurrence voy (comme d'ailleur celle du fret), en effet cela va permettre de montrer à la population Française et mondiale ce que l'on est capable de faire. Une entreprise qui s'ouvre à la concurrence est une entreprise moderne et réactive. :Smiley_27:

Vas y montre leur, on te regarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, Mais comment concurrencer à armes égales un opérateur fraîchement venu sur le terrain ? Lui au moins ne s'entiche pas d'une armée de blattes préposées à l'approvisionnement de la photocopieuse, de chargés de missions en tous genres, d'experts es-camemberts, de "poètes" qui réécrivent à leur sauce une règlementation qui existe déjà.

Je serais prêt à être moderne et réactif si l'exemple venait d'en haut...

A propos de ca un cadre du Fret en pleine chasse m'a dit qu'on etait encore en moyenne 12% plus cher que les mieux-disantes boites privées, je me dis que finalement, malgré nos burlingues pleins à craquer, nos agents qui ne font pas la RAT et le frein et le café et accessoirement la conduite du train, malgré nos privileges de seigneurs, notre archaisme legendaire, et nos genes sovietiques,et sachant que nos concurrents nous attaquent que sur les marchés les plus juteux, eh ben je me dis que 12% c'est rien, soit on est pas si mauvais que ca, soit nos concurrents sont hors de prix et s'en mettent pleins les poches (pas leurs salariés, je m'entends).Fin du HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de ca un cadre du Fret en pleine chasse m'a dit qu'on etait encore en moyenne 12% plus cher que les mieux-disantes boites privées, je me dis que finalement, malgré nos burlingues pleins à craquer, nos agents qui ne font pas la RAT et le frein et le café et accessoirement la conduite du train, malgré nos privileges de seigneurs, notre archaisme legendaire, et nos genes sovietiques,et sachant que nos concurrents nous attaquent que sur les marchés les plus juteux, eh ben je me dis que 12% c'est rien, soit on est pas si mauvais que ca, soit nos concurrents sont hors de prix et s'en mettent pleins les poches (pas leurs salariés, je m'entends).Fin du HS.

Ton HS il est tellement bien que j'en ai fait un sujet :)

http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=14869

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais des conducteurs de TGV, pour conduire uniquement des TGV. Je ne suis pas certain que ces nouveaux entrants sur le marché de la grande vitesse s'amusent à coller un jeune formé au manche d'un TGV (enfin j'espère...).

Oui moi aussi. Lors de la formation TGV nous avons pus nous rendre compte que l'experience acquise durant des années de conduite sur classique etait importante.

Maintenant comment feront les EF exploitant des TGV si elle ne font rien d'autres a coté ?

Dans le cas de Air-France/Véolia on peut penser que Véolia prendra des agent deja pressents chez elle au fret mais du fret au TGV la marche est haute et elle est encore plus haute lorsque les années d'experience ne sont pas là....

Il me semble pourtant qu'ils font comme ça en allemagne... Qu'est-ce qui empecherait à Air France / Véolia de faire pareil ?

C'est quand même bien plus simple de conduire un TGV qu'un Fret de 2000 tonnes avec un profil difficile ...

Tu es loin du compte... la conduite des TGV et des trains lourd au profil a ceci en commun; l'anticipation, le principe est le même sauf qu'a 300 tu parcours le km en 12s et qu'en cas d'anomalie il faut pouvoir reagir vite (perception et analyse de l'anomalie, application de la procedure .....) de plus la conduite TGV impose;

- de bien maitriser le reglement classique ex Paris-Geneve, succession de type de block; BAL - CAB - BAL - BM - BAL - BAPR - BAL - BM - BM type Suise - BA Suisse

- Connaissance des textes pour train a VL sup a 140

Dire que les trains de fret sont plus complexe que le TGV est une absurdité et je sais de quoi je parle puisque lorsque j'etais Eleve (TB1) j'ai tiré pas mal de trains d'essence de 2400t entre Sotteville et la R.P.

- Connaissance des textes pour train a VL sup a 160 (si necessaire)

- Connaissance du CAB (je passe sur les connaissances techniques TGV)

Je suis super heureux de l'arrivée de la concurrence voy (comme d'ailleur celle du fret), en effet cela va permettre de montrer à la population Française et mondiale ce que l'on est capable de faire. Une entreprise qui s'ouvre à la concurrence est une entreprise moderne et réactive. :)

Je suis d'accord, mais encore faut-il que l'on en soit capable, or on voie bien que beaucoup refusent de se remettre en question ..... rien n'est encore gagner.

Vinces, si en d'autres temps il n'y avait pas eu de monopole, public de surcroit, penses-tu que tu conduirais des TGV en 2008 ? Non, bien sûr! Le projet de la Grande Vitesse ne serait jamais sorti des cartons.

Une "entreprise" ferroviaire ne se gère pas comme une pizzeria de quartier; mener des études à long terme nécessite des investissements, issus d'actionnaires, de fonds de pension, pour qui empocher les dividendes est inconcevable si le délais excède la semaine (j'exagère à peine). Cette espèce (race?) qui souhaite s'enrichir en dormant (pourtant contraire aux grands principes sarkoziens) n'a pas pour habitude de dilapider ses bas de laine dans la recherche. Il faut quand-même se remémorer qu'il n'y a pas plus lâche, peureux qu'un actionnaire qui n'hésite pas à faire sous lui dès qu'une action de son portefeuille chute d'1%. Comment aurions-nous pu financer les études, la construction du matériel, de l'infrastucture, entouré de ces gens là ?

Et pourquoi ?

Le cahier des charges d'une formation initiale n'a rien d'insurmontable, nul besoin de sortir de polytechnique.

Techniquement

Si l'étude et la compréhension d'une rame SE necessite un certain effort personnel, les rames de dernière génération se dépannent avec une des 3 touches: D T ou A et puis il y a le PAC... (Je ne critique pas, je constate)

Reglementairement

En résumant et simplifiant à l'extrême, la conduite sur LGV se révèle plus simple que sur ligne classique: tout est affiché en cabine de conduite. Là, pas d'histoires de TIV de type ordinaire, B, ou C; de notion de longueur de train dégageant ou non la/les aiguilles et/ou la zone; pas de notion de prescriptions liées aux différents types de blocks;

Pas de prescriptions relatives aux regles de l'arrêt accidentel de +/- 3mn; Pas de VUT et j'en passe...

Incidents de freins? Bogies isolés ? Pas de calculs fastidieux comme sur un train classique: 2 tableaux à consulter p499 dans le guide annexe et c'est reparti. Et encore, avec les DASYE, la VL sera affichée sur l'écran du SIAC.

1°) lorsque l'on voie le resultat des formation actuelles..... entendu dans la salle des pas perdus a PCS il y a quelques mois; un jeune conducteur ; "Je ne comprends pas pourquoi mon chef ne veut pas m'autoriser sur ??? [je ne me souviens plus de l'engin] je n'ai pourtant pas encore franchis de carré" c'est repris au mot a mot je m'en souviendrait longtemps tant j'ai été surpris d'entendre cela, donc il faut la formation et la maturité.... pour certains ils l'on jeune pour d'autre c'est plus long....

2°) il me semble que toute les grandes innovations ne sont pas dues au entreprises publiques... au choix, les ordinateurs, l'automobile, l'aviation.....

...

Reglementairement

En résumant et simplifiant à l'extrême, la conduite sur LGV se révèle plus simple que sur ligne classique: tout est affiché en cabine de conduite. Là, pas d'histoires de TIV de type ordinaire, B, ou C; de notion de longueur de train dégageant ou non la/les aiguilles et/ou la zone; pas de notion de prescriptions liées aux différents types de blocks;

Pas de prescriptions relatives aux regles de l'arrêt accidentel de +/- 3mn; Pas de VUT et j'en passe...

Incidents de freins? Bogies isolés ? Pas de calculs fastidieux comme sur un train classique: 2 tableaux à consulter p499 dans le guide annexe et c'est reparti. Et encore, avec les DASYE, la VL sera affichée sur l'écran du SIAC.

...

3°) Tu est sur de sortir de la LGV de temps en temps ? je suis surpris que tu ne consideres pas les connaissances de ligne et les differents type de bloc a maitriser.... D'autant que sur LGV d'autres types d'anomalies lié au Cab apparaissent..... Si je te croise un jour a PCS je te poserais une ou deux questions sur des anomalie de CAB je suis sur que tu devras reflechir un moment avant de me donner la reponse..... et ce sera normal, donc pretendre que c'est simple est une erreur.

....

Comme je l'ai écrit plus haut, une société privée venant avant tout empocher du fric, peu de chance de trouver du TGV Véolia desservant un terminus équipé en BM.

Une formation succinte sur le BAL leur permettra de sortir de la LGV, et desservir les plus grandes gares de France,

un peu comme le font les conducteurs des trains associatifs qui empruntent "un bout" de notre infrastructure.

Mais on s'inquiète pour si peu de choses; la montée en puissance des opérateurs privés sera telle qu'elle ne permettra pas de répondre favorablement à toutes les demandes d'embauches de nos futurs retraités.

Je te parie le contraire sur les trains de neige a destination de St Gervais.....

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je suis d'accord, mais encore faut-il que l'on en soit capable, or on voie bien que beaucoup refusent de se remettre en question ..... rien n'est encore gagner.

C'est une question de mentalité.. En esperant qu'un plus grand nombre saura negocier ce virage...

Car de toute facon, on ne pourra revenir en arriere, soit on s'adapte, soit se fait bouffer, et on sera obliger de s'adapter tout de meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es loin du compte... la conduite des TGV et des trains lourd au profil a ceci en commun; l'anticipation, le principe est le même sauf qu'a 300 tu parcours le km en 12s et qu'en cas d'anomalie il faut pouvoir reagir vite (perception et analyse de l'anomalie, application de la procedure .....) de plus la conduite TGV impose;

- de bien maitriser le reglement classique ex Paris-Geneve, succession de type de block; BAL - CAB - BAL - BM - BAL - BAPR - BAL - BM - BM type Suise - BA Suisse

- Connaissance des textes pour train a VL sup a 140

Dire que les trains de fret sont plus complexe que le TGV est une absurdité et je sais de quoi je parle puisque lorsque j'etais Eleve (TB1) j'ai tiré pas mal de trains d'essence de 2400t entre Sotteville et la R.P.

- Connaissance des textes pour train a VL sup a 160 (si necessaire)

- Connaissance du CAB (je passe sur les connaissances techniques TGV)

Moi je suis opérateur privé, je vais faire du TGV simple comme je fais du fret simple :

Un parcours désigné, un EM et roule ma poule.

Avec ça, pas besoin de connaitre plein de blocs et de se gratter la tête à savoir qui du TGV ou du fret est le plus compliqué.

Et du même coup, j'y place un jeune, qui coute bien moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis opérateur privé, je vais faire du TGV simple comme je fais du fret simple :

Un parcours désigné, un EM et roule ma poule.

Avec ça, pas besoin de connaitre plein de blocs et de se gratter la tête à savoir qui du TGV ou du fret est le plus compliqué.

Et du même coup, j'y place un jeune, qui coute bien moins cher.

Oui mais non :)

On va prendre un parcours désigné et supposé "simplissime" : le Paris-Lyon des hommes d'affaires au hasard...

Indépendamment des connaissances pures Tgv, le petit jeune qui coute moins cher il va quand même falloir le former à plein d'autres trucs parce que dans la vraie vie il a toutes les chances de devoir sortir régulièrement (et en route !!!) de la Lgv (détournement ligne classique à Lyon, à Macon, à Pasilly, par St Florentin et les joies de Laroche Migennes, etc...).

Donc quand même y'a de l'investissement en formation à prévoir... non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- un monopole n'est jamais souhaitable qui il tue l'innovation ou du moins la ralentie fortement

- si un monopole public ne rapporte pas d'argent, il en coute puisqu'a ce moment là il faut des subventions publiques pour le faire vivre, donc des impots qui pourrait être employés ailleurs

- a mon sens les entreprise d'état devrait être géré comme une entreprise privé; avec un soucis de rentabilité afin de ne rien couter a la collectivité, sauf bien sur dans le cas de décisions prisent par l'état et dont la rentabilité n'est pas assurée, a condition toutefois de ne pas multiplier ce type de decision.

Salut

Comme deja dit avant c'est vrai que le reseau français a stagné depuis 1938, aucune innovation ni investissement, le fait qu'on a fait le train le plus rapide du monde et que la SNCF soit citée en exemple dans le monde entier est le resultat d'investissement privés

Parceque tu crois que quand Veolia va faire du TER il ne touchont pas ce que tu appelles des subventions (et qui n'en sont pas)?

Je suis en partie d'accord, je remplace juste "rentabilité" par "equilibre" et je rajoute qu'a chaque fois qu'une entreprise d'Etat est ou devient rentable elle est vendue à bas prix par le pouvoir quel qu'il soit aux petits copains dudit pouvoir. Tu le ferais toi? tu investis dans un appart pendant 15 ans et quand il te rapporte enfin tu le vends à moitié prix, quand il est pourri faute d'entretien et que le proprio s'est gavé, il te le revend au prix fort. Non tu ne le fais pas car c'est ton argent et tu sais les efforts que tu as fait, d'autres pays y arrivent dans le nord de l'Europe, mais là bas les ministres se deplacent à velo et se font accoster par leurs electeurs quand ils font un pet de travers. C'est ce qui se passe avec EDF, la siderurgie, le gaz, les autoroutes, ports, telecom et bientot chez nous, les chiffres sont bons, la mariée commence à attirer l'oeil.

Si l'Etat avait gardé ses hauts fourneaux, ses autoroutes maintenant payées, ses telecoms et si on touchait les fruits de ces investissements faits il y a 40 ans, on aurait pas de probleme de secu et de retraite, le fait que les politiques ne l'aient pas fait releve de l'escroquerie ou de l'imcompetence notoire, tous deux punis du cachot, mais qu'entends-je au loin, tu m'accuses de communisme primaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais non :Smiley_29:

On va prendre un parcours désigné et supposé "simplissime" : le Paris-Lyon des hommes d'affaires au hasard...

Indépendamment des connaissances pures Tgv, le petit jeune qui coute moins cher il va quand même falloir le former à plein d'autres trucs parce que dans la vraie vie il a toutes les chances de devoir sortir régulièrement (et en route !!!) de la Lgv (détournement ligne classique à Lyon, à Macon, à Pasilly, par St Florentin et les joies de Laroche Migennes, etc...).

Donc quand même y'a de l'investissement en formation à prévoir... non ?

Bien entendu mais beaucoup moins que de former quelqu'un à tirer des fret, avant de le passer sur TER puis sur TGV, tout cela étalé sur une carrière au cours de laquelle il va parcourir d'innombrables lignes et blocks et qui à la fin me coute très cher rien qu'en salaire.

Avec un spécialiste LGV, je le forme à sa LGV et à son ou ses parcours de détournement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu mais beaucoup moins que de former quelqu'un à tirer des fret, avant de le passer sur TER puis sur TGV, tout cela étalé sur une carrière au cours de laquelle il va parcourir d'innombrables lignes et blocks et qui à la fin me coute très cher rien qu'en salaire.

Avec un spécialiste LGV, je le forme à sa LGV et à son ou ses parcours de détournement.

Oui mais durant la periode où il tire du fret ou du TER il te rapporte et ses formation sont largement amorties et lorsque tu le forme TGV tu beneficie de son experience acquise sur d'autres type de trains, c'est ce qui se fait en aérien, les pilotes commencent sur des bi-réacteur de lignes court-courrier ou moyen-courrier avant de passer sur des quatri-réacteurs long-courier voire CDB. De plus pour la perenité de l'entreprise il est important d'avoir une progression dans la carriere de son personnel; il est plus facile de motiver un agent qui commencera sur du fret pour finir au TGV que de lire dire qu'il est au TER pour 30 ans Si cela a un cout c'est aussi pour l'entreprise un retour sur investissement que d'avoir du personnel motivé et penser que les sociétés privés fonctionnent autrement c'est avoir une vue tres courte et tres partisanne du probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.