Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Aujourd'hui, à Cannes, nous avons eu la visite d'un train un peu pittoresque.

A 12H20, heure locale, un train jaune et rouge, moteur diésel, constitué d'un seul tenant est entré en gare, à la surprise générale.

Aussi, si quelqu'un pouvait nous renseigner sur le type de train que c'était, merci d'avance.

Voici quelques images prises sur place:

-

La seule info fut l'inscription sur l'avant qui était marqué "X2403"

LEs voyageurs présents et le personnel de la Gare en furent tous aussi étonnés, et prirent eux aussi des photos.

Merci d'avance, c'est pas tous les jours que l'on voit ce genre de Matériel Roulant.

Modifié par JLo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet autorail fait partie d'une série de 79 exemplaires construits pour la SNCF entre 1951 et 1955 par Renault et Decauville.

Il tare à 43 tonnes. Il est équipé de 2 moteurs Renault diesel de 300 CV. Il pouvait circuler à 120 kmh. En 1970 il était affecté au dépôt de Rennes...

Après avoir été préservé par un particulier à sa réforme, le X2403 appartient actuellement au CFHA (Chemin de fer de Haute-Auvergne) et, après avoir été rénové l'an passé, il propose des trains spéciaux sur le réseau. Il a assuré pendant plusieurs années le train touristique "Gentiane Express" entre Bort les Orgues (19) - et Lugarde (15).

Merci des photos.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouah !

çà faisait longtemps que j'en avais pas vu..

moi, j'ai conduit ces autorails

il en restait encore en service sur Rennes en 1985

@+ nelsonlink

Les derniers 2400 ont été radiés le 11/04/89 à Rennes, ils s'étaient éteints fin 88 à Limoges.

Le X2403 a été radié le 27/09/87 à Rennes, mais je n'ai pas d'autres infos sur sa carrière. Ce qui est sur, c'est qu'il y était affecté depuis début 1978 au moins....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

je pense que tout a été dit sur cet autorail...

voici une photo prise lors du dernier phototrain qu'il a assuré, début Septembre sur la côte bleue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

je pense que tout a été dit sur cet autorail...

voici une photo prise lors du dernier phototrain qu'il a assuré, début Septembre sur la côte bleue:

Tout est tellement "nickel" que j'ai d'abord cru à une maquette. Il n'était pas souvent si beau lorsqu'il était en service commercial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
Et à BREIL, il y à un écomusée qui possède entre autres un certain 2804, à l'origine destiné au musée de Mulhouse et qui est arrivé finalement là pour rester préservé aprés plus de 6 millions de km au compteur et un fait historique à son actif...
Le 2804 a sauvé tout le monde qui était à son bord lors de l'accident du barrage de Malpassé (mille excuses pour l'orthographe, si je me trompe). Il est tout à fait possible qu'il soit planqué en attente d'une mise en présentation pour la cité du train. Si c'est ça, n'essayez pas de monter à bord, il est verrouillé et dites vous bien que si vous vous arrivez à monter pour le visiter, d'autres se chargeront de le "visiter" moins pacifiquement. Si vous voulez en visiter pour vous rappeler de bons souvenirs, allez voir du côté de Culoz où là, ils ne riquent plus que de rencontrer un chalumeau lotrelamdrmdr ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2804 a sauvé tout le monde qui était à son bord lors de l'accident du barrage de Malpassé (mille excuses pour l'orthographe, si je me trompe). Il est tout à fait possible qu'il soit planqué en attente d'une mise en présentation pour la cité du train. Si c'est ça, n'essayez pas de monter à bord, il est verrouillé et dites vous bien que si vous vous arrivez à monter pour le visiter, d'autres se chargeront de le "visiter" moins pacifiquement. Si vous voulez en visiter pour vous rappeler de bons souvenirs, allez voir du côté de Culoz où là, ils ne riquent plus que de rencontrer un chalumeau lotrelamdrmdr;)

J'avais eu la chance de voir passer le X2804 à Eygurande en Août 2005... Ce sont les videos 2 et 3 sur le lien en signature (trainsagogo).

Il roulait alors au titre des TER Limousin sur la ligne Montluçon - Ussel. Je pensais qu'il y avait une plaque évoquant la catastrophe de Fréjus le 2 décembre 1959, mais l'asct m'a dit qu'elle avait été volée il y a bien longtemps... bigbisous

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Cet autorail fait partie d'une série de 79 exemplaires construits pour la SNCF entre 1951 et 1955 par Renault et Decauville.

Il tare à 43 tonnes. Il est équipé de 2 moteurs Renault diesel de 300 CV. Il pouvait circuler à 120 kmh. En 1970 il était affecté au dépôt de Rennes...

Petite précision:

Moteurs Renault 517 pour les 2401 à 2469.

Moteurs SAURER BZDS de 320cv pour les 2470 à 2479.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.