Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Statut Cheminot


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens tout juste d'intégrer la sncf avec une première journée de formation.

Je me pose une question concernant le statut.

J'ai 32 ans et 2 enfants, quel statut vais-je avoir ? je pensais au statut cheminot mais il semblerait que cela pose des problèmes.

Pouvez-vous m'informer à ce sujet ?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens tout juste d'intégrer la sncf avec une première journée de formation.

Je me pose une question concernant le statut.

J'ai 32 ans et 2 enfants, quel statut vais-je avoir ? je pensais au statut cheminot mais il semblerait que cela pose des problèmes.

Pouvez-vous m'informer à ce sujet ?

Merci pour vos réponses

Salut, si tu es déjà embauché, tu as du signé ton contrat de travail, et c'est marqué dessus. Là tu sera si tu est " au cadre permanent ", c'est à dire au statut cheminot ou si tu est en CDI de droit commun et donc au régime général.

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi.

Logiquement, pour accéder au statut, l'âge maximum est 30 ans ( je ne peux pas te dire si c'est à la signature de ton contrat, je pense que oui mais...). C'est par rapport à la retraite que l'âge limite est fixé à 30 ans. Au delà, tu es en cdi.

Comme tu as 2 enfants, tu peux obtenir 1 an de bonus par enfant logiquement.

Le mieux pour toi, c'est d'aller voir directement au pôle RH. Eux pourront vraiment te renseigner. Relie bien aussi ton contrat.

A plus koiquesse

Sorry pour les deux autres posts, j'ai eu un petit bug.....

Modifié par ckilboss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, si tu es déjà embauché, tu as du signé ton contrat de travail, et c'est marqué dessus. Là tu sera si tu est " au cadre permanent ", c'est à dire au statut cheminot ou si tu est en CDI de droit commun et donc au régime général.

A plus

Merci de ta réponse.

En faite, mon cas a été discuté pendant mon premier jour de formation, du coup il me le font signer que demain.

Il semblerait que je n'aurais pas le statut cheminot, pourtant j'ai 32 ans et deux enfants ?

Est-ce qu'il y a un recours possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jour anniversaire des 30 ans : Cadre Permanent (si toutes les autres conditions sont remplies...)

Ensuite

si 1 enfant : jusqu'au jour anniversaire des 31 ans

si 2 enfants : jour anniversaire des 32 ans

au dela du jour anniversaire des 32 ans : contractuel, régime général sécurité sociale, CDI (ou CDD...)

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jour anniversaire des 30 ans : Cadre Permanent (si toutes les autres conditions sont remplies...)

Ensuite

si 1 enfant : jusqu'au jour anniversaire des 31 ans

si 2 enfants : jour anniversaire des 32 ans

au dela du jour anniversaire des 32 ans : contractuel, régime général sécurité sociale, CDI (ou CDD...)

Ah bon ? Tu veux dire qu'on ne bénéficie pas du regime de la securité sociale Sncf si embauche à 32 ans ?

Il y a quoi d'autre dans le contrat qui change ? koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? Tu veux dire qu'on ne bénéficie pas du regime de la securité sociale Sncf si embauche à 32 ans ?

Il y a quoi d'autre dans le contrat qui change ? mdrmdr

Retraite à 60 ans mdrmdrmdrmdrmdrmdrmdrmdrmdrmdrmdrmdrlotrelalotrelalotrela heeeeuuuuu! nous aussi si ça continu. koiquesse

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contractuel : sécurité sociale

Cadre Permanent : caisse de Prévoyance

Contractuel : droit du travail commun (licenciement par exemple)

Cadre permanent : Statut des relations collectives entre la sncf et son personnel (garantie de l'emploi...)

mais aussi déroulement de carrière, rémunération, garanties disciplinaires, congés, droit à la retraite

Sinon le cadre permanent c'est aussi un ensemble de textes réglementaires

Certains texte s'appliquant fort heureusement grâce aux luttes menées depuis des décennies

aux contractuels

Mais les différences restent énormes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contractuel : droit du travail commun (licenciement par exemple)

Cadre permanent : Statut des relations collectives entre la sncf et son personnel (garantie de l'emploi...)

mais aussi déroulement de carrière, rémunération, garanties disciplinaires, congés, droit à la retraite

Un délégué m'a dit un jour que c'était une grosse erreur de croire qu'on avait la garantie de l'emploi et que bien que dans la pratique ça ne s'était jamais vu, le licenciement économique n'était en rien interdit même au statut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de 13eme mois il me semble.... avec la reforme des retraites on aurait pu penser qu'une entreprise si intègre sur l'emploi et les conditions de travail embauche sans limite d'age juste pour montrer l'exemple quoi, raté....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un délégué m'a dit un jour que c'était une grosse erreur de croire qu'on avait la garantie de l'emploi et que bien que dans la pratique ça ne s'était jamais vu, le licenciement économique n'était en rien interdit même au statut ?

Ils lissent les effectifs jugés nécessaires en ne remplaçant pas les départs en retraites et ils vont être nombreux dans les années à venir. Alors je m'inquiète pas trop du cas d'exception parce qu'avant de licencier pour motif économique il faudrait qu'il n'y ait plus d'embauche. Or on tourne entre 5000 et 7000 par an depuis 3 ans avec une augmentation progressive sachant que es effectifs diminuent progressivement d'à peine 3000 en 3 ans il me semble.

Ce qui risque par contre d'être difficile c'est que déjà qu'on est en sous effectif si la direction veut économiser sec dans la MO (1er poste des dépenses de la sncf) on va grave galérer helpsoso Mais les actifs risquent rien à moins de la suppression pure et simple du service public, la fermeture de ligne et gares, suppression des transports publics mais là on se sera fait étriper par nos voisins du privé avant de passer à la trappe lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un délégué m'a dit un jour que c'était une grosse erreur de croire qu'on avait la garantie de l'emploi et que bien que dans la pratique ça ne s'était jamais vu, le licenciement économique n'était en rien interdit même au statut ?

Faut relire le Statut Kris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jour anniversaire des 30 ans : Cadre Permanent (si toutes les autres conditions sont remplies...)

Ensuite

si 1 enfant : jusqu'au jour anniversaire des 31 ans

si 2 enfants : jour anniversaire des 32 ans

au dela du jour anniversaire des 32 ans : contractuel, régime général sécurité sociale, CDI (ou CDD...)

Si tu as effectué quelques mois dans l'armée le délai pour pouvoir accéder au statut de cadre permanenet est augmenté de cette durée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Après avoir lu les posts de ce fil, j'en viens moi aussi à me poser quelques questions.

Je m'explique : je commence lundi en tant que GM (recrutement urgent -- après avoir passé tous les tests et la VM validée)

Coup de fil le soir-même pour me dire que c'était ok avec une embauche à telle date. Lors de P2 si mes souvenirs sont bons, on nous fait le distingo entre cadre permanent et CDI - moins de 30 ans et plus de 30ans. Ok.

Lorsque je passe ma VM, coup de fil de l'infirmière - au RH peut-être ??? - pour savoir sous quel statut je vais être embauché. Mystères, vu que je pense que je vais signer le contrat le jour de mon embauche.

Or, bien qu'ayant 34 ans (avec 1 enfant et 20mois de service militaire), on m'a laissé entendre que je rentrerai peut-être en tant que cadre permanent.

Bien que tout cela soit réglementé, pensez-vous que chaque établissement puisse modifier ou influer sur le type de contrat?

Ou bien est-ce que je mets un doigt dans l'oeil en pensant ça ? Le fruit de mon imagination, peut-être...

De toute façon, bien heureux d'intégrer la SNCF, sous quelque forme que ce soit après avoir longtemps galéré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut regarder si tu entres dans les dérogations possibles à l'age normal d'admission au CP :

30 ans au jour anniversaire

+ 1 an par enfant

et éventuellement comme dit plus haut le service national

et éventuellement d'autres cas de dérogations possibles éventuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

acces cadre permanent c'est de 18 ans a 30 ans et 364 jours .

j'ai été embauché en mars et j'ai eu 31 ans le 24 juin donc j'etais dans ma 30 eme année.

et me semble c'est 1 an de plus par enfant. mais ca franchement je sais pas :p

Modifié par tusaisquoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Statut

Chapitre 5 - Article 2 :

"Pour pouvoir être admis dans un emploi du cadre permanent, tout candidat doit :

(...)

e) être agé de 18 ans au moins et de 30 ans au plus au jour de son admission."

donc 30 ans maxi sans un jour de plus est la règle normale

ensuite Il est fait usage des dérogations (enfants, enfants handicapés, service national, etc... Il y en a une longue liste...)

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Moi j'ai été embauché en mars 2008 en CDI et j'ai 2 enfants j'aurai 35 ans en novembre 2008. lors de ma formation avec d'autres futur controleur d'un autre ect j'ai appris qu'on pouvait etre embauché au cadre permanent cela dépender du budget de l'ECT. ma futur collège a 43 ans et 3 enfants et elle a signé au cadre permanent. Je trouve ca anormal que les ECT n'ont pas la même règlementation. de plus c'est encore une discrimination d'age. un délégué syndical m'a dit qu'il devait se battre contre les CDIl'année prochaine... De plus si vous le remarquez si vous posez une question sur le cdi personne n'est capable de vous répondre. Sur le plan du salaire on n'a pas d'échelon et on doit négocier notre salaire avec le RH je l'ai appris qu'hier. C'est tellement flou

vivement que les syndicats s'intéressent à nous.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Invité loupblanc59

bonjour asnierois.

Comme l'on dit plusieur personnes ,tu trouvera dans le statut des relations collectives entre la sncf et son personnel .

Tu peux le trouver sur intranet ou à un reprentant os.

Ou le consulter à ton bureau administrative ,il ne peuvent te le refuser .

Je te joindrais bien la page mais aprés vérification ,je me suis aperçu que l'on ne peux le communiqué en dehors de l'entreprise d'ailleur je dois rectifier un post :

sommaire chapitre 5 page 33

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Salut

salut et est ce que tu connais les modalités pour passer au cadre permanent

en etant en cdi

Moi j'ai été embauché en mars 2008 en CDI et j'ai 2 enfants j'aurai 35 ans en novembre 2008. lors de ma formation avec d'autres futur controleur d'un autre ect j'ai appris qu'on pouvait etre embauché au cadre permanent cela dépender du budget de l'ECT. ma futur collège a 43 ans et 3 enfants et elle a signé au cadre permanent. Je trouve ca anormal que les ECT n'ont pas la même règlementation. de plus c'est encore une discrimination d'age. un délégué syndical m'a dit qu'il devait se battre contre les CDIl'année prochaine... De plus si vous le remarquez si vous posez une question sur le cdi personne n'est capable de vous répondre. Sur le plan du salaire on n'a pas d'échelon et on doit négocier notre salaire avec le RH je l'ai appris qu'hier. C'est tellement flou

vivement que les syndicats s'intéressent à nous.

Modifié par CRL COOL
correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.