Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Il y a bientôt un an........les retraites .


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

Depuis quelques temps , j'avais envie de poster ce qui suit .Et puis ,comme il y a un lien avec la réforme sue les retraites, je ne voulais pas remuer le couteau dans la plaie !

Et puis cette semaine , j'ai croisé un collègue de Lyon qui m'expliquait sa situation .

Il est marié avec une femme (enfin je crois !hi hi !) d'un niveau social nettement supérieur .Donc , schématiquement très ancrée à droite .Et donc , au moment de la réforme sur les retraites , il a découvert (ou pris conscience ) de certaines difficultés .En effet , au moment des grèves ,et des négociations , il s'est trouvé assailli par sa femme et sa belle famille sur le sujet, le considérant comme un faiénant privilégié .Et depuis , il se sent trahi et envisage une séparation .

Je fus choqué de son témoignage .

Donc , l'idée m'est venue de mettre le post qui suit .

Pour moi, les conséquences de cette réforme ont été les suivantes :

Vis à vis des O.S .

Bien qu'ayant milité de très nombreuses années ,je n'arrive plus à lire de bout en bout un tract .Même si je me force , le discours sonne faux à mes oreilles, donc j'arrête et je jette le document .Et quelque soit l'OS.

J'en veux à la CGT de ne pas être allé aux 2 premières réunions et de nous avoir joué une partie de poker menteur.Son manque d'honneté à notre égard .

J'en veux à la Fgaac (ce syndicat n'a jamais été ma tasse de thé ), de n'avoir baissé le pantalon dès la première salve .

Et les autres OS ont essayé de tirer leurs épingles du jeu afin de redorer leur blason mais sans vraiment influencer la suite des événements .

Bref , je le vis avec une énorme rancoeur à la limite du dégout

Je précise que pour les retraites , je leur en veux , non pas à cause du résultat mais leurs méthodes .

Je shunte le grade de crml = une honte .Ils envoient des jeunes adc au casse- pipe (santé etc ...).

Alors que fin 2009,je vaisêtre en retraite , je comptais reprendre une activité syndicale .Du moins , donner un coup en direction des autres et faire profiter des fromations et expérience acquise pendant toutes ces années .Or , il n'en sera rien .

Je resterai un retraité moyen .

Vis à vis de l'encadrement.

Bien entendu , ce qui suit n'est pas une généralité mais quand même ......il suffit de prendre les % lorsqu'il y a une action ou autre .Rassurez vous, je sais faire le tri !

Dorénavant , si un cadre me sert la main , je lui répond .Sinon , je trace sans rien esquiescé .Ce n'est pas un manque d'éducation .Je ne tolère plus leur état d'esprit qui consiste à se sentir "au dessus du lot " .Jamais concernés par les événements ou alors justifier mordiqus les décisions de notre boite .Voir les anticiper.

Le coup de grâce a été une fois de plus les retraites .Ils allaient tirés les trains à notre place , sans scrupules . Par contre aller tirer un train quand un collègue doit avoir un congés en urgence , peau de zob !(pardon Mesdames).Ils vivent sous anesthésie en espérant tirer leurs épingles du jeu individuellement .Ils sont tellement navrant qu'ils me font pitié par leurs bassesses .

Dans mon ets , ils sont même allé jusqu'à faire en sorte qu'un des leur se fasse "réformer" .Un des rare à avoir eu une implcation syndicale et mener de front son activité pro et une activité politique...

Par expérience , j'ai constaté leurs jalousie à l'égard des adc (excusez , je parle de ce que je connais ).

Donc quand je peux les éviter , je le fais ...sans changer de trottoir .Ils savent de que je pense d' eux .Ils n'essaient plus d'aborder le sujet .

Bien entendu , cette attitude a été une lente maturation .En effet , depuis que je suis à la sncf (1975), je peux dire que sur les gros dossiers , je ne les ai jamis vraiment senti concernés .

Plan Guillaumat = mort de rire

86/87 = , ils devaient avoir piscine

95 = gymnase club faisait porte ouverte

2003 = on verra

2007 = on a vu

Avec les ami (e)s

Alors le vrai titre , devrait être : avec les amis (ou ex amis) .Pour faire simple , ceux qui se gaussaient de cette victoire sur le monde cheminot .J'ai toujours tenté de fournir des explications probantes .Si je ressentais une écoute sincère , j'ai garder un contact .Sinon , basta !

Et si contact il y a, et que la personne insiste , je fais court et bref :

"oui , je suis cheminot et je t'emmerde !"Bon , à l'apéro , ça plombe l'ambiance !

Dorénavant ,les sorties se font principalement avec mon épouse, ma famille .

Je n'arrive plus à être conciliant avec ceux qui ont vécu notre échec comme une grande victoire .Donc , je préfère éviter ce genre d'individus qui en fait devait me sourire par devant et me "casser" par derrière (oh pas d'allusion svp ! hi hi ).

A l'extérieur:

En dehors du boulot , j'ai toujours pratiqué un sport , souvent avec une certaine réussite à bon niveau.Les familles , les gosses m'ont tjrs vu m'entrainer "au tour de piste ".Et naturellement , je suis venu à encadrer des jeunes avec un certain plaisir .J'habite un quartier ouvrier , où la situation des familles n'est pas tjrs géniale .Donc , il y a de quoi faire en direction de ces jeunes .

Donc , c'était du bénévolat à 100% .Formation , réunions , organisations de mmeting , f^été , tombola , téléthon .....en impliquant tjrs ces jeunes ...qui se sentaient utiles .

Bref , j'y passait 5/8 congés par an mini sans compter les RP, les soirées , l'argent que je ne me faisait pas rembourser etc....Et arriva la réforme de retraites .

Hé bien , j'ai entendu des choses qui m'ont profondément marqué .Du genre :

"Normal que tu puisses faire des perfs , que tu puisses encadrer les gosses (leurs gosses , pas les miens !) etc....tu as du temps libre !"

Donc , après mûre reflexion , j'ai tout laisser tombé .J'ai également appris qu'un gars d'edf avait fait pareil , déçu des réflexions .

Donc maintenant , il y a moins de meeting , plus de téléthon .Une séance d'entrainement à sauter .Et tous les jeunes ne peuvent pas allé aux competes , fautes de véhicules bénévoles . Car bien sûr , si il fallait se coltiner 2 voyages , je le faisais.

L'émulatiion entre jeunes ont avait réussi à la créer en obtenant des résultat collectifs interréssant (classemnt par points ) , les bons et moins bons étaient mobilisés et satisfait de leurs perfs .Maintenant , moins de jeunes participent .

Et moi , j'ai plus de congés , puis de temps libres et j'observe .Sachant que je ne ferai pas machine arrière .

Maintenant , les mercredi et samedi après midi , ou le diamnche toute la journée , il faut

qu'ils s'ocupent de leur gosses .Et moi , je fais mes tour de piste en ayant la joie de voir certains regards de parents...(le nanti a fait son choix) .Et une certaine tristesse , vis à vis de certains jeunes, un nombre conséquent a arrêté (les moins doués qui venaient car ils se sentaient soutenus et qu'ils arrivaient à gagner ...collectivement).

Voilà ...et vous quel changement ?

Maintenant

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Invité necroshine

Chez nous on a vu aussi des cadres tirer des trains...

On a aussi vu un "CRL" dans le RER E, faire une annonce aux clients durant ces greves en disant que lui bossait pour ne pas prendre les gens en otage, et qu'il trouvait que cette greve etait debile.

- Chacun appreciera !!!

Concernant les changements de mentalité.

- les CRL n'hesitent plus a faire du rab plutot que de partir a la concurence.

- ceux qui partaient en retraite cette année avec 6 mois de rab "explosent" leur future pension, cette reforme est valable pour eux.

En revanche la FGAAC a perdu de nombreuses cartes a cause de ses positions lors du conflit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton témoignage. Pour ma part, j'ai vu des encadrants faire grève lors des retraites. En ce qui concerne les connaissances, les réflexions à la noix sur notre fonctionnariat et autres fainéantises: je tranche dans le gras! J'ai reçu récemment à dîner une copine, après sa séparation avec son jules de cheminot. Elle venait avec le nouveau. Tous deux du privé. Elle, elle se foule pas trop entre coups de fil perso et internet au travail, mais je ne critique pas. En revanche, utilisant l'argument que son ex était cheminot, elle a passé sa soirée à casser du fonctionnaire. Eh bien, je ne réponds même plus à ses mails. Rayée de ma vie. On s'en prend assez au travail, avec les clients, pour se faire bouffer dans sa vie privée! Ma famille est moitié privé - moitié public. Les "privés" me considèrent comme une gauchiste limite dangereuse mais se taisent, ça me convient. Et puis en général, je ne cache pas mon job, je parle avec fierté de mon boulot parce qu'il n'y a pas de raison d'en avoir honte et j'explique à ceux qui me demandent mon travail, le pourquoi d'une grève, des trains supprimés et des accidents de personne. Ces gens là sont plutôt avides d'explications et quand ils sont repus, ils deviennent plus tolérants. Comme quoi la haine vient de l'ignorance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les changements de mentalité.

- les CRL n'hesitent plus a faire du rab plutot que de partir a la concurence.

cela est probablement une bonne chose .Que ceux qui sont obligés de continuer à bosser pour des multiples le fassent chez nous ,pourquoi pas ?Plutôt que filer à la concurrence .Moralement , c'est plus sain .Et puis voir des gars aller faire le veilleur de nuit ou bosser au noir parce qu'ils sont dans la merde ....pas juste !

- ceux qui partaient en retraite cette année avec 6 mois de rab "explosent" leur future pension, cette reforme est valable pour eux.

Là , j'ai une approche différente .Car certains se réfugient derrière une multitudes de choses pour justifier leur RAB .certe , il y a ceux qui peuvent s'avérer justes et d'autres falacieux .Mais le plus intolérable , est celui qui prend une position et qui décide de basculer sur l'année suivante (impots ...soi disant ), ce qui rend la posqition qu'il a prise

dans l'année non récupérable .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton témoignage. Pour ma part, j'ai vu des encadrants faire grève lors des retraites. En ce qui concerne les connaissances, les réflexions à la noix sur notre fonctionnariat et autres fainéantises: je tranche dans le gras! J'ai reçu récemment à dîner une copine, après sa séparation avec son jules de cheminot. Elle venait avec le nouveau. Tous deux du privé. Elle, elle se foule pas trop entre coups de fil perso et internet au travail, mais je ne critique pas. En revanche, utilisant l'argument que son ex était cheminot, elle a passé sa soirée à casser du fonctionnaire. Eh bien, je ne réponds même plus à ses mails. Rayée de ma vie. On s'en prend assez au travail, avec les clients, pour se faire bouffer dans sa vie privée! Ma famille est moitié privé - moitié public. Les "privés" me considèrent comme une gauchiste limite dangereuse mais se taisent, ça me convient. Et puis en général, je ne cache pas mon job, je parle avec fierté de mon boulot parce qu'il n'y a pas de raison d'en avoir honte et j'explique à ceux qui me demandent mon travail, le pourquoi d'une grève, des trains supprimés et des accidents de personne. Ces gens là sont plutôt avides d'explications et quand ils sont repus, ils deviennent plus tolérants. Comme quoi la haine vient de l'ignorance...

Trop beau Audrey ! koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton témoignage. Pour ma part, j'ai vu des encadrants faire grève lors des retraites. En ce qui concerne les connaissances, les réflexions à la noix sur notre fonctionnariat et autres fainéantises: je tranche dans le gras! J'ai reçu récemment à dîner une copine, après sa séparation avec son jules de cheminot. Elle venait avec le nouveau. Tous deux du privé. Elle, elle se foule pas trop entre coups de fil perso et internet au travail, mais je ne critique pas. En revanche, utilisant l'argument que son ex était cheminot, elle a passé sa soirée à casser du fonctionnaire. Eh bien, je ne réponds même plus à ses mails. Rayée de ma vie.

bigbisous j'avais peur d'être le seul...........

On s'en prend assez au travail, avec les clients, pour se faire bouffer dans sa vie privée! Ma famille est moitié privé - moitié public. Les "privés" me considèrent comme une gauchiste limite dangereuse mais se taisent, ça me convient. Et puis en général, je ne cache pas mon job, je parle avec fierté de mon boulot parce qu'il n'y a pas de raison d'en avoir honte et j'explique à ceux qui me demandent mon travail, le pourquoi d'une grève, des trains supprimés et des accidents de personne. Ces gens là sont plutôt avides d'explications et quand ils sont repus, ils deviennent plus tolérants. Comme quoi la haine vient de l'ignorance...

:Smiley_43:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien que me rapporchant des 50 ans, je ne songe même plus à la retraite car le contrat moral est brisé.

Pourquoi croire à l'application des mesurettes de la réforme de 2007 alors que les promesses au moment de l'embauche ou les garanties sur nos retaites en 2003 par Gallois et Pépy ont été jettées à la poubelle?

D'ailleurs je constate qu'on pique encore sur notre masse salariale 20% (taux T2) alros que pratiquement peu de cheminots partiront à 55 ans: c'est du vol.

Mes rapports avec les guoguenards du "privé" se sont tendus au mximum: j'ai enfin compris que c'est chacun pour soi et si possible la merde aux autres ! Même dans ma famille, j'applique le chacun pour soi surtout depuis l'affaire de l'Ursaff où j'ai assisté ébahi à des restes de jalousie sur nos facilités de circulations: mais les "jaloux" veulent nous voir à poil, une plume au Q ?

Moins incisif envers l'encadrement car dans mon service (VFE), le taux de gréviste cadre avoisiné les +85% lors du conflit (au moins la journée décisive_non reconduite_).

Je garderai toujour une copie du tract de l'UNSA proposant des mesures justes et équitables qui auraient enterré le conflit sans ce sentiment de défaite aigre , de combat mal ficelé, avec des courbettes ministérielles pour apater des syndicalistes de salon, à la limite du véreux, et loin, loin des réalités du terrain.

Enfin, un gros sentiment de trahison, de remise en cause du choix professionnel surtout à l'approche des nouvelles réorganisations de l'entreprise: est-ce que tout cela vaut le coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien que me rapporchant des 50 ans, je ne songe même plus à la retraite car le contrat moral est brisé.

Pourquoi croire à l'application des mesurettes de la réforme de 2007 alors que les promesses au moment de l'embauche ou les garanties sur nos retaites en 2003 par Gallois et Pépy ont été jettées à la poubelle?

hé oui , où sont ceux qui nous disaient en 2003 qu'on ne seraient pas touchés (certaines os , direction etc...)?

D'ailleurs je constate qu'on pique encore sur notre masse salariale 20% (taux T2) alros que pratiquement peu de cheminots partiront à 55 ans: c'est du vol.

j'ai renoncé à expliquer cela à quiconque !

Mes rapports avec les guoguenards du "privé" se sont tendus au mximum: j'ai enfin compris que c'est chacun pour soi et si possible la merde aux autres ! Même dans ma famille, j'applique le chacun pour soi surtout depuis l'affaire de l'Ursaff où j'ai assisté ébahi à des restes de jalousie sur nos facilités de circulations: mais les "jaloux" veulent nous voir à poil, une plume au Q ?

triste constat,mais à ta manière tu exprime la même chose que moi .

Moins incisif envers l'encadrement car dans mon service (VFE), le taux de gréviste cadre avoisiné les +85% lors du conflit (au moins la journée décisive_non reconduite_).

ouf , il y aurait de l'espoir de ce côté .Faut encore y croire ? Mais comme tu le dis ,ces chiffres valent pour la journée non reconductible ...hé oui , il y avait plein de dossier surle bureau et puis le grand chef va nous souffler dans les bronche lors de la reprise donc je reprends de suite , !

Je garderai toujour une copie du tract de l'UNSA proposant des mesures justes et équitables qui auraient enterré le conflit sans ce sentiment de défaite aigre , de combat mal ficelé, avec des courbettes ministérielles pour apater des syndicalistes de salon, à la limite du véreux, et loin, loin des réalités du terrain.

Certe , dès le départ ce conflit sest mal engagé......

Enfin, un gros sentiment de trahison, de remise en cause du choix professionnel surtout à l'approche des nouvelles réorganisations de l'entreprise: est-ce que tout cela vaut le coup ?

Je ne sais pas mais bien content de partir .Bien que j'ai l'impresion de quitter le navire comme un voleur ............

J'ai déjà annoncé que je refuserais toute argent provenant d'une qlqconque collecte et que je n'organiserais aucun apéro .

Par contre , je brulerais ma clé de berne :Smiley_43:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut marc, rassure toi on doit être un paquet dans le même état d'esprit.

Pour ma part, maintenant, il n'y a plus de cadeau pour personne ( de tous bords ), si je me refuse de tomber dans l'individualisme à outrance, je m'y complet pour le moment, et si certains sont dans la merde, ils l'ont bien cherché, ils veulent un coup de mains? je leurs donne bien volontier en leurs appuyant la tête sous l'eau.

Je m'éclate, si j'arrive à se faire triquer deux conn.rd qui nous en méttait plein la tronche lors de la réforme, je suis aux anges.

Ceux qui sont encore vaindicatifs sur le sujet et se permettent encore de m'insulter sur mon statut de cheminot, et bien le dernier en date a pris un coup de boule sans autres explications.

la seule chose qui compte pour moi maintenant, c'est la famille et quelques bons amis, le reste, désolé de le dire, je les emmerdes.

Les cadres? j'men fou, chez nous ils se bouffent entre eux, tant mieux, ils nous foutent la paix.

La boite qui se casse la gueule? ça fait chier, mais que pouvont nous faire, tant de choses ont été tentées. J'espère secrètement que ça va tout se casser la gueule pour que je me marre.

La semaine dernière ils voulaient que je fasse quelque chose de particulier, moi pas d'accord, je rentre chez moi, quand vous aurez trouvé autre chose vous me ferrez signe.

Ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent, je les EMMERDE.

Ils peuvent me virer, vous me direz? Qu'ils le fassent, ça va leur couter chère.

Beaucoups de personnes qui ont été engagées syndicalement sont dans le même état d'esprit, mais l'avantage c'est qu'ils connaissent les ficelles, et là, ça va faire mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut marc, rassure toi on doit être un paquet dans le même état d'esprit.

Pour ma part, maintenant, il n'y a plus de cadeau pour personne ( de tous bords ), si je me refuse de tomber dans l'individualisme à outrance, je m'y complet pour le moment, et si certains sont dans la merde, ils l'ont bien cherché, ils veulent un coup de mains? je leurs donne bien volontier en leurs appuyant la tête sous l'eau.

Moi aussi

Je m'éclate, si j'arrive à se faire triquer deux conn.rd qui nous en méttait plein la tronche lors de la réforme, je suis aux anges.

Ceux qui sont encore vaindicatifs sur le sujet et se permettent encore de m'insulter sur mon statut de cheminot, et bien le dernier en date a pris un coup de boule sans autres explications.

non mais on va pas se laisser emmerder par qlq menus leches cul mdrmdr

la seule chose qui compte pour moi maintenant, c'est la famille et quelques bons amis, le reste, désolé de le dire, je les emmerdes.

emmerde pour deux ! !

Les cadres? j'men fou, chez nous ils se bouffent entre eux, tant mieux, ils nous foutent la paix.

et en plus ton grand chef qui doit les emmerder aussi ...à sa manière (pas le temps de roupiller .!)

La boite qui se casse la gueule? ça fait chier, mais que pouvont nous faire, tant de choses ont été tentées. J'espère secrètement que ça va tout se casser la gueule pour que je me marre.

mdrmdr

La semaine dernière ils voulaient que je fasse quelque chose de particulier, moi pas d'accord, je rentre chez moi, quand vous aurez trouvé autre chose vous me ferrez signe.

Ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent, je les EMMERDE.

Ils peuvent me virer, vous me direz? Qu'ils le fassent, ça va leur couter chère.

réfractaire , va ! bigbisous

Beaucoups de personnes qui ont été engagées syndicalement sont dans le même état d'esprit, mais l'avantage c'est qu'ils connaissent les ficelles, et là, ça va faire mal.

:Smiley_43:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parait que 67% des salariés français sont prêts à travailler le dimanche... :Smiley_43:bigbisous

Hé ben quand ils bosseront tous le dimanche, ça me fera des vacances ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, je sais, je fais beaucoup de mauvais esprit en ce moment, cela surprend beaucoup de monde.

Moi, ça m'éclate, surtout ceux qui se complaisent à changer nos habitudes, et qui n'acceptent pas que toi, tu sois " comme d'habitude. Ca les emmerde, cela tombe bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parait que 67% des salariés français sont prêts à travailler le dimanche... cartonrougerevoltages

Hé ben quand ils bosseront tous le dimanche, ça me fera des vacances ...

Est- ce qu'il y en aurais toujours autant si ces salariés seraient payés comme nous un jour de dimanche.

Car on pourrait demander 200 % au nom de l'équité et du pouvoir d'achat revoltages

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est- ce qu'il y en aurais toujours autant si ces salariés seraient payés comme nous un jour de dimanche.

Car on pourrait demander 200 % au nom de l'équité et du pouvoir d'achat cartonrouge

@+ Marc

Salut Marcarrick, il est fort à parrier que le projet de loi du ministre chatel fera du dimanche un jour

" ouvrable " et payé comme un autre.

Il joue sur " le travailler plus pour gagner plus ", c'est certain, en ayant fait en sorte depuis des mois que le pouvoir d'achat baisse, beaucoup sont prèts à travailler beaucoup plus, pour pas grand chose " de plus ". Si, PAYER LA CRISE BOURSIERE.

Mouton, rime avec " se faire prendre pour des cons ". Peut être un jour avec " révolution " revoltages

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que Raffarin nous a déjà fait le coup avec le lundi de Pentecôte

et vas-y que j'te le rejoue ... avec les 52 dimaches (53 les années bisextiles...)

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouton, rime avec " se faire prendre pour des cons ". Peut être un jour avec " révolution " cartonrouge

A la limite près que l'être humain a une faculté remarquable, c'est qu'il s'adapte à tout : à la maladie, à la vieillesse, à la précarité, à la solitude, à la prison même. Au besoin, un peu d'accompagnement aide à faire passer les aspérités.

Les grands théoriciens de la gestion des ressources humaines le savent bien et les entreprises usent largement de ce principe pour attaquer les avantages acquis : une fois le premier choc passé et les arguments exprimés, la grande majorité des salariés s'installe dans les règles modifiées qui reconstituent la nouvelle base de futures évolutions...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la limite près que l'être humain a une faculté remarquable, c'est qu'il s'adapte à tout : à la maladie, à la vieillesse, à la précarité, à la solitude, à la prison même. Au besoin, un peu d'accompagnement aide à faire passer les aspérités.

Les grands théoriciens de la gestion des ressources humaines le savent bien et les entreprises usent largement de ce principe pour attaquer les avantages acquis : une fois le premier choc passé et les arguments exprimés, la grande majorité des salariés s'installe dans les règles modifiées qui reconstituent la nouvelle base de futures évolutions...

C'est savant mélange de " vaseline et de colle glue ". revoltages

Et celui qui ne veut pas de cette mélasse n'a plus qu'à partir. cartonrouge

Je choisi la deuxième solution, j'suis comme la pierre à feux, j'suis " réfractère ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parait que 67% des salariés français sont prêts à travailler le dimanche... cartonrougerevoltages

Hé ben quand ils bosseront tous le dimanche, ça me fera des vacances ...

en fait, la plupart des gens sot d'accord pour que les magasins ouvrent le dimanche, mais eux même bosser le dimanche c'est une autre paire de manche.

quand aux autres ils sont d'accord parce qu'ils s'imaginent que le dimanche sera payé double, mais si ca se généralise ils vont l'avoir dans le fion jusqu'au coude accompagné de gravier et de verre pilé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est- ce qu'il y en aurais toujours autant si ces salariés seraient payés comme nous un jour de dimanche.

Car on pourrait demander 200 % au nom de l'équité et du pouvoir d'achat cartonrouge

@+ Marc

J'aimerai toutefois voir un bulletin de salaire du privé avec le salaire double pour les heures de Dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, la plupart des gens sot d'accord pour que les magasins ouvrent le dimanche, mais eux même bosser le dimanche c'est une autre paire de manche.

quand aux autres ils sont d'accord parce qu'ils s'imaginent que le dimanche sera payé double, mais si ca se généralise ils vont l'avoir dans le fion jusqu'au coude accompagné de gravier et de verre pilé.

Avant l'Homme doter d'intelligence , il y avait le diplodocus .Mais depuis qlq temps , l'intelligence humaine ayant évoluée , il y a le Dilatanus !

Oh m...e , j'arrive même à pourir mes posts ! cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai toutefois voir un bulletin de salaire du privé avec le salaire double pour les heures de Dimanche...

Ca existe, mais pas à longueur d'année (à ma connaissance). Exemple : Dimanche pré Noël, dans la grande distribution.

Mais... Ca n'existe pas partout. Exemple de la restauration rapide, où le dimanche est un jour "normal" niveau paye. Il n'y a que les jours fériés qui soient payés double, à partir d'un an d'ancienneté. Unique exception : le 1er Mai, payé double quoi qu'il arrive.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j aime bien cette phrase.

Pour moi, j ai eu beau expliquer que la conduite d un train n est que la partie visible de notre travail, aussi des AC, des ASCT...( domaine que je connais beaucoup moins bien).

Quand on me balance que je fais 25H par semaine, je leur rétorque qu'il s agit des 25h de conduite et que les 10h qu il me reste sert a faire autre chose pour que la conduite se passe dans les meilleures conditions.

Je leur montre l exemple aussi avec un pilote d avion, un peu similaire au notre, il travaille dans le transport, en horaire decalé et pourtant n est pas la cible de JPP! et ils sont en retraite de bonne heure.

Maintenant on s en prend tellement plein la figure avec les citations a la cartonrouge de Napoleon IV repris part Bouygues TV. Que je n ai plus le courage de leur expliquer se qu est mon metier concretement bien loin de l ideologie que l on veut faire passer sur bons nombres de medias maintenant quand on me dis cheminot ceci, cheminot cela maintenant... je m en fous, j ignore.Mais cela n empeche pas du tout que j aime mon taff.

et comme dis l expression la meilleure façon de parler aux cons c est le silence.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j aime bien cette phrase.

Pour moi, j ai eu beau expliquer que la conduite d un train n est que la partie visible de notre travail, aussi des AC, des ASCT...( domaine que je connais beaucoup moins bien).

Quand on me balance que je fais 25H par semaine, je leur rétorque qu'il s agit des 25h de conduite et que les 10h qu il me reste sert a faire autre chose pour que la conduite se passe dans les meilleures conditions.

Je leur montre l exemple aussi avec un pilote d avion, un peu similaire au notre, il travaille dans le transport, en horaire decalé et pourtant n est pas la cible de JPP! et ils sont en retraite de bonne heure.

Maintenant on s en prend tellement plein la figure avec les citations a la cartonrouge de Napoleon IV repris part Bouygues TV. Que je n ai plus le courage de leur expliquer se qu est mon metier concretement bien loin de l ideologie que l on veut faire passer sur bons nombres de medias maintenant quand on me dis cheminot ceci, cheminot cela maintenant... je m en fous, j ignore.Mais cela n empeche pas du tout que j aime mon taff.

et comme dis l expression la meilleure façon de parler aux cons c est le silence.

a+

Et puis parler aux cons , ça les instruits . !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.