Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Je comprends mieux les retards !


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Avant toute chose, j'espère poster ce sujet dans le bon forum. J'ai cherché un moment, et celui-ci me semble le plus approprié.

En tant qu'usager depuis de nombreuses années du groupe V de Paris St Lazare, (Paris-Mantes via Poissy), je me suis toujours demandé pourquoi lors de perturbations le retour à la normal était si long. Connaissant un peu les ficelles du métier, car passionné par les trains, je me suis amusé à faire une simulation. Et la ça a été la révélation !

Dans ma simulation, j'ai imaginé que le train n°130613 (Paris St Lazare : 16H36 - Les Mureaux : 17H10) est tombé en panne à 16H57 en gare de Villennes sur seine. Motif : impossibilité de refermer le disjoncteur. (Il y a un sectionnement juste avant la gare). Je crois d'ailleurs que cette panne a du déjà se produire si mes souvenirs sont bon. Evidemment la circulation des trains a été retenue en amont de Poissy, et cette portion étant à 2 voies, tout dépassement est impossible. Au bout de 25 minutes, le mécanicien est arrivé à se dépanner tout seul, et la circulation des trains à repris progressivement. Connaissant à peut près l'emplacement des signaux entre Poissy et Vernouillet, et les contraintes liée à la signalisation (sémaphore, avertissement, feu jaune clignotant et vitesse sécuritaire d'approche), la circulation des trains est redevenue normale à... 19H40 ! Soit plus de 2 heures après la reprise de la circulation. Et encore, il y a surement des contraintes que j'ai du omettre, comme les décisions du régulateur ou le roulement des rames. Je sais que les rames terminus Les Mureaux retournent en W à Paris pour refaire un train de voyageur. Ayant été bloqué 25 minutes, je doute qu'elles soient revenu à l'heure à Paris pour le train suivant. Grâce à cette simulation, je comprends mieux maintenant pourquoi un retour à la normal est si long après un incident. Mais comment le faire comprendre aux usagers ?

Savez-vous que j'ai lu sur un forum une fois le message d'un usager du RER B disant avoir vu le signal en bout de quai à voie libre, mais le RER c'est trainé tout au long du parcours. Le gars à conclut en disant que le mécanicien c'était "amusé" à rouler au ralenti pour faire chier les usagers qui partaient travailler et les faire arriver en retard au boulot. Inutile de vous dire les réactions enflammées des mécaniciens de passage sur le forum ! Il y avait surement et je dirai même obligatoirement d'autres contraintes que l'usagers ne connaissait pas. Sans doute que le signal suivant était à l'avertissement...

Amitiés,

Lechat78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Savez-vous que j'ai lu sur un forum une fois le message d'un usager du RER B disant avoir vu le signal en bout de quai à voie libre, mais le RER c'est trainé tout au long du parcours. Le gars à conclut en disant que le mécanicien c'était "amusé" à rouler au ralenti pour faire chier les usagers qui partaient travailler et les faire arriver en retard au boulot. Inutile de vous dire les réactions enflammées des mécaniciens de passage sur le forum ! Il y avait surement et je dirai même obligatoirement d'autres contraintes que l'usagers ne connaissait pas. Sans doute que le signal suivant était à l'avertissement...

Amitiés,

Lechat78

Récemment ,j'ai connu ce problème .Suite à un arrêt supérieur à 3' , je suis reparti en M à V , comme prévu réglementairement ;Le terminus était à la gare suivante .Des usagers se sont plaints au chef de service que j'avais fait volontairement de rouler doucement après la gare X

pour les emmerder .Je me suis mélé à la conversation et ait tenté de leur expliquer .A la 3 ème insulte de leurs part , je leur ait fait un doigt en position vertical pratiqué dans certains quartiers .Je les ai invité à écrire à la direction .....j'attends tjrs ...........!

La prochaine fois qu'il y a une telle attitude = retour à la maison et dépôt de palinte cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récemment ,j'ai connu ce problème .Suite à un arrêt supérieur à 3' , je suis reparti en M à V , comme prévu réglementairement ;Le terminus était à la gare suivante .Des usagers se sont plaints au chef de service que j'avais fait volontairement de rouler doucement après la gare X

pour les emmerder .Je me suis mélé à la conversation et ait tenté de leur expliquer .A la 3 ème insulte de leurs part , je leur ait fait un doigt en position vertical pratiqué dans certains quartiers .Je les ai invité à écrire à la direction .....j'attends tjrs ...........!

La prochaine fois qu'il y a une telle attitude = retour à la maison et dépôt de palinte bigbisous

salut marc, essai le " je ne discute pas avec les cons ça les instruits " mdrmdr puis le doigt en position verticale, pourquoi, tu rentrais en stop? cestachier koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Avant toute chose, j'espère poster ce sujet dans le bon forum. J'ai cherché un moment, et celui-ci me semble le plus approprié.

En tant qu'usager depuis de nombreuses années du groupe V de Paris St Lazare, (Paris-Mantes via Poissy), je me suis toujours demandé pourquoi lors de perturbations le retour à la normal était si long. Connaissant un peu les ficelles du métier, car passionné par les trains, je me suis amusé à faire une simulation. Et la ça a été la révélation !

Dans ma simulation, j'ai imaginé que le train n°130613 (Paris St Lazare : 16H36 - Les Mureaux : 17H10) est tombé en panne à 16H57 en gare de Villennes sur seine. Motif : impossibilité de refermer le disjoncteur. (Il y a un sectionnement juste avant la gare). Je crois d'ailleurs que cette panne a du déjà se produire si mes souvenirs sont bon. Evidemment la circulation des trains a été retenue en amont de Poissy, et cette portion étant à 2 voies, tout dépassement est impossible. Au bout de 25 minutes, le mécanicien est arrivé à se dépanner tout seul, et la circulation des trains à repris progressivement. Connaissant à peut près l'emplacement des signaux entre Poissy et Vernouillet, et les contraintes liée à la signalisation (sémaphore, avertissement, feu jaune clignotant et vitesse sécuritaire d'approche), la circulation des trains est redevenue normale à... 19H40 ! Soit plus de 2 heures après la reprise de la circulation. Et encore, il y a surement des contraintes que j'ai du omettre, comme les décisions du régulateur ou le roulement des rames. Je sais que les rames terminus Les Mureaux retournent en W à Paris pour refaire un train de voyageur. Ayant été bloqué 25 minutes, je doute qu'elles soient revenu à l'heure à Paris pour le train suivant. Grâce à cette simulation, je comprends mieux maintenant pourquoi un retour à la normal est si long après un incident. Mais comment le faire comprendre aux usagers ?

Savez-vous que j'ai lu sur un forum une fois le message d'un usager du RER B disant avoir vu le signal en bout de quai à voie libre, mais le RER c'est trainé tout au long du parcours. Le gars à conclut en disant que le mécanicien c'était "amusé" à rouler au ralenti pour faire chier les usagers qui partaient travailler et les faire arriver en retard au boulot. Inutile de vous dire les réactions enflammées des mécaniciens de passage sur le forum ! Il y avait surement et je dirai même obligatoirement d'autres contraintes que l'usagers ne connaissait pas. Sans doute que le signal suivant était à l'avertissement...

Amitiés,

Lechat78

Je pense que la bonne question est : comment expliquer quelque chose à des gens qui ne veulent pas comprendre ou même écouter car ils sont certains d'avoir "eux" la bonne réponse et que tout ce que tu peux leur dire n'est pas vrai !!!!!

Pour étayer le débat : un 2 janvier, je travaillais encore à St Lazare et nous avons eu 5 suicides dans la matinée entre 6 h et 14 h. Un beau "bord.l" n'est-ce pas ! Je fini mon service et je vais reprendre mon train (groupe III, Naterre U) ! Une annonce passe comme quoi "suite à un accident de personne, la circulation est intérompue !". Un type à côté de moi était au téléphone, et je l'entend dire " ouais, ils sont encore en grève mais ils trouvent un prétexte pour pas dire la vérité" J'ai un peu vu rouge et je lui ai dit ce que nous avions vécus depuis le matin. Mais lui n'a pas voulu en démordre, il était sur de lui !

Argumenter c'est bien, discuter c'est bien mais il faut être au moins 2 pour que la conversation se déroule bien, sinon.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la bonne question est : comment expliquer quelque chose à des gens qui ne veulent pas comprendre ou même écouter car ils sont certains d'avoir "eux" la bonne réponse et que tout ce que tu peux leur dire n'est pas vrai !!!!!

Pour étayer le débat : un 2 janvier, je travaillais encore à St Lazare et nous avons eu 5 suicides dans la matinée entre 6 h et 14 h. Un beau "bord.l" n'est-ce pas ! Je fini mon service et je vais reprendre mon train (groupe III, Naterre U) ! Une annonce passe comme quoi "suite à un accident de personne, la circulation est intérompue !". Un type à côté de moi était au téléphone, et je l'entend dire " ouais, ils sont encore en grève mais ils trouvent un prétexte pour pas dire la vérité" J'ai un peu vu rouge et je lui ai dit ce que nous avions vécus depuis le matin. Mais lui n'a pas voulu en démordre, il était sur de lui !

Argumenter c'est bien, discuter c'est bien mais il faut être au moins 2 pour que la conversation se déroule bien, sinon.........

C'est de l'anti cheminot primaire à point c'est tout. Je n'essai même plus de discuter avec des gens comme cela. Leur connerie embiante me donne envie de leur dire que si ils ne sont pas contant, il n'on cas aller à pieds.

C'est les mêmes qui sont heureux de faire des heures dans les bouchons au mois d'août, ils te répondent que là c'est pas pareil car ils sont sur la route. cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de l'anti cheminot primaire à point c'est tout. Je n'essai même plus de discuter avec des gens comme cela. Leur connerie embiante me donne envie de leur dire que si ils ne sont pas contant, il n'on cas aller à pieds.

C'est les mêmes qui sont heureux de faire des heures dans les bouchons au mois d'août, ils te répondent que là c'est pas pareil car ils sont sur la route. bigbisous

Exact !! et en plus, ils paient "contents" aux péages !!!!

Enfin, la conn....rie humaine....... cestachier je ne réponds plus maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci de vos réponses.

Ermeline, il me semble vous avoir vu une fois dans un Z6400 à Saint Lazare. Il y a peut de femme conductrice, et ça m'a sauté aux yeux. lapleunicheuse Le groupe III subit pas mal aussi ! Mais dites moi Ermeline, lors de la reprise après une interruption suite à un incident voyageur, si ça a été interrompu entre 7H00 et 10H00 par exemple, les 1er trains partirons sur l'horaire 10H02, 10H07, 10H09... et non pas 7H03, 7H05, 7H14, 7H18... car sinon le service normal sera jamais redevenu pour la pointe du soir ?

Amitiés,

Lechat78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci de vos réponses.

Ermeline, il me semble vous avoir vu une fois dans un Z6400 à Saint Lazare. Il y a peut de femme conductrice, et ça m'a sauté aux yeux. :happy: Le groupe III subit pas mal aussi ! Mais dites moi Ermeline, lors de la reprise après une interruption suite à un incident voyageur, si ça a été interrompu entre 7H00 et 10H00 par exemple, les 1er trains partirons sur l'horaire 10H02, 10H07, 10H09... et non pas 7H03, 7H05, 7H14, 7H18... car sinon le service normal sera jamais redevenu pour la pointe du soir ?

Amitiés,

Lechat78

Je ne suis pas "conductrice" mais agent circulation lapleunicheuse maintenant et à St Lazare, aiguilleur (vu qu'il n'y a pas de féminin) !

Pour répondre à votre question, ça dépend surtout des roulements des rames, et du régul. En général, le mieux est de reprendre la circulation suivant l'heure qu'il est sinon tous les trains seront désheurés et la reprise sera encore plus longue.

Bon courage, je sais qu'il en faut pour la banlieue ! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la bonne question est : comment expliquer quelque chose à des gens qui ne veulent pas comprendre ou même écouter car ils sont certains d'avoir "eux" la bonne réponse et que tout ce que tu peux leur dire n'est pas vrai !!!!!

Pour étayer le débat : un 2 janvier, je travaillais encore à St Lazare et nous avons eu 5 suicides dans la matinée entre 6 h et 14 h. Un beau "bord.l" n'est-ce pas ! Je fini mon service et je vais reprendre mon train (groupe III, Naterre U) ! Une annonce passe comme quoi "suite à un accident de personne, la circulation est intérompue !". Un type à côté de moi était au téléphone, et je l'entend dire " ouais, ils sont encore en grève mais ils trouvent un prétexte pour pas dire la vérité" J'ai un peu vu rouge et je lui ai dit ce que nous avions vécus depuis le matin. Mais lui n'a pas voulu en démordre, il était sur de lui !

Argumenter c'est bien, discuter c'est bien mais il faut être au moins 2 pour que la conversation se déroule bien, sinon.........

Exact !! et en plus, ils paient "contents" aux péages !!!!

Enfin, la conn....rie humaine....... lapleunicheuse je ne réponds plus maintenant !

Quand on a à faire à ce genre de blaireaux, on devrait leur dire qu'en cas de perturbation pour éviter que ce soit à cause de la SNCF, on appelle "SOS Détresse Amitié" pour qu'ils envoient quelques candidats au suicide, et qu'ainsi on évite que les retards soient imputés à la SNCF....

Y en a qui seraient capable d'y croire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin dans mon cas (ma simulation) ce n'est pas un suicide, mais un problème matériel. Il me semble d'ailleurs que l'impossibilité de fermer le disjoncteur après un sectionnement est une panne courante. A quoi cela est il dû ? Merci de vos réponses.

Amitiés,

Lechat78

Modifié par Lechat78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin dans mon cas (ma simulation) ce n'est pas un suicide, mais un problème matériel. Il me semble d'ailleurs que l'impossibilité de fermer le disjoncteur après un sectionnement est une panne courante. A quoi cela est il dû ? Merci de vos réponses.

Amitiés,

Lechat78

Techniquement, après un sectionnement, c'est bizarre de ne pas pouvoir refermer le disjoncteur si tout allait bien avant. Mais des raisons de non-fermeture du DJ, il y en a des dizaines... Le guide de dépannage nous sert à en trouver quelques-unes et ( peut-être ) nous permettre de repartir, mais si c'est trop lourd, ça finit en demande de secours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement, après un sectionnement, c'est bizarre de ne pas pouvoir refermer le disjoncteur si tout allait bien avant. Mais des raisons de non-fermeture du DJ, il y en a des dizaines... Le guide de dépannage nous sert à en trouver quelques-unes et ( peut-être ) nous permettre de repartir, mais si c'est trop lourd, ça finit en demande de secours.

La semaine dernière sur un Paris Caen, une 16000 a eu ce problème. Résultat: secours en pousse par le train suivant et 2h30 de retard à l'arrivée après un transbordement. Lorsque le train s'est arrêté, c'était 10 km après la section de séparation.

Les problèmes : pas de radio sol train après Mantes, pas de couverture pour la téléphonie portable, après raccordement des 2 trains pas de possibilité de phonie entre les conducteurs et donc vitesse réduite avec signaux de manoeuvre par les portières de l'engin de tête sur 17 km en se relayant à 2. C'est dans ces occasions qu'on se fait des amis okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La semaine dernière sur un Paris Caen, une 16000 a eu ce problème. Résultat: secours en pousse par le train suivant et 2h30 de retard à l'arrivée après un transbordement. Lorsque le train s'est arrêté, c'était 10 km après la section de séparation.

Les problèmes : pas de radio sol train après Mantes, pas de couverture pour la téléphonie portable, après raccordement des 2 trains pas de possibilité de phonie entre les conducteurs et donc vitesse réduite avec signaux de manoeuvre par les portières de l'engin de tête sur 17 km en se relayant à 2. C'est dans ces occasions qu'on se fait des amis okok

Oui la c'est clair que la ! J'habite auprès de cette ligne, non loin de Mantes. Ce n'était pas au sectionnement de Bueil par hasard ?

Lechat78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était bien après le sectionnement de Bueil, sur le train 3357, coup de bol pour moi je suis passé un peu avant (3351), c'est le 3327 qui a eu la chance de le pousser jusqu'à Evreux...

Et comme le dit Kerguel, pas de RST après Mantes (ce qui est fort pour une ligne à 200), donc c'est la galère pour communiquer.

Je suis passé au retour vers 22H à Evreux en W pour Paris, les 2 trains étaient encore là, jolie compo bien longue, le train pousseur n'était bien sûr pas à quai. Il me semble qu'ils ont dispatché entre le 3327 et le 3369 pour le transbordement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" ouais, ils sont encore en grève mais ils trouvent un prétexte pour pas dire la vérité" J'ai un peu vu rouge et je lui ai dit ce que nous avions vécus depuis le matin. Mais lui n'a pas voulu en démordre, il était sur de lui !

Argumenter c'est bien, discuter c'est bien mais il faut être au moins 2 pour que la conversation se déroule bien, sinon.........

Un jour, cet été, j'assurais un TGV et nous avons été retenus dans un gare cause incendie au bord des voies. Vous ne devinerez jamais ce qu'un gars m'a sorti...

"Oh, mais ce sont des cheminots qui ont mis le feu pour se reposer pendant ce temps la".

Trois solutions s'offraient alors à moi helpsosomdrmdr

1/Je prenais le gars et je l'écrasais contre la vitre mais c'est sale (et puis après, y'a tout un tas d'emmerdes :blink: )

2/Je rigoalais

3/Je ne disais rien, je lancais un regard dédaigneux en m'éloignant.

J'ai opté pour la troisiéme solution; le gars l'a eu mauviase car je ne me suis pas montré interessé par cette connerie et j'ai rajouté un beau regard plein de dédain okok

Une autre: Un jour d'accident de personne, sur un quai, j'ai entendu "Oh, c'est le conducteur qui a volontairement percuté la victime".

:Smiley_40::Smiley_17::Smiley_55:

:Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour ,

Dans le retour à la normale après une situation dégradée , il faut aussi tenir compte du roulement des agents de conduite

et du matériel .

Contrairement , par exemple à l'automobile , les trains ne peuvent pas se déplacer n'importe comment d'un point à

un autre , mais suivent un roulement très précis et donc cette organisation cassée pour tout événement , peut entrainer

des modifications ou suppressions de trains , afin de ne pas encore plus détériorer l'ordre de marche des trains à suivre .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez-vous que j'ai lu sur un forum une fois le message d'un usager du RER B disant avoir vu le signal en bout de quai à voie libre, mais le RER c'est trainé tout au long du parcours. Le gars à conclut en disant que le mécanicien c'était "amusé" à rouler au ralenti pour faire chier les usagers qui partaient travailler et les faire arriver en retard au boulot.

Bonjour à tous,

Un ami qui a travaillé dans une entreprise-publique-de-transports-ferrés-en-région-parisienne-autre-que-Transilien (entreprise que je ne nommerai pas, bien évidemment) m'a dit qu"il arrivait parfois que certains conducteurs "trainent un peu" avant d'arriver à leur terminus si ce retard leur permet d'éviter de refaire un tour, l'entreprise en question préférant avoir des conducteurs en nombre excédentaire plutôt que de payer des heures sup (sans compter les limitations règlementaire de temps de conduite). De ce fait, sur une ligne où le tour fait une heure ou plus, le gars rentre chez lui une heure plus tôt.

C'est surement inexact !!!

Modifié par sdx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Un ami qui a travaillé dans une entreprise-publique-de-transports-ferrés-en-région-parisienne-autre-que-Transilien (entreprise que je ne nommerai pas, bien évidemment) m'a dit qu"il arrivait parfois que certains conducteurs "trainent un peu" avant d'arriver à leur terminus si ce retard leur permet d'éviter de refaire un tour, l'entreprise en question préférant avoir des conducteurs en nombre excédentaire plutôt que de payer des heures sup (sans compter les limitations règlementaire de temps de conduite). De ce fait, sur une ligne où le tour fait une heure ou plus, le gars rentre chez lui une heure plus tôt.

C'est surement inexact !!!

anecdote ou intox faut voire avant de juger ,mais si les conducteurs font ça les chefs le remarquerons donc difficile a croire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Un ami qui a travaillé dans une entreprise-publique-de-transports-ferrés-en-région-parisienne-autre-que-Transilien (entreprise que je ne nommerai pas, bien évidemment) m'a dit qu"il arrivait parfois que certains conducteurs "trainent un peu" avant d'arriver à leur terminus si ce retard leur permet d'éviter de refaire un tour, l'entreprise en question préférant avoir des conducteurs en nombre excédentaire plutôt que de payer des heures sup (sans compter les limitations règlementaire de temps de conduite). De ce fait, sur une ligne où le tour fait une heure ou plus, le gars rentre chez lui une heure plus tôt.

C'est surement inexact !!!

nonmais

à supposer que ce conducteur traîne un peu, au plus 3 mn il y a les autres derrière, c'est autant qu'il aura à rattraper après son demi-tour, c'est tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.