Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Nouveau syndicat SAR : c'est quoi l'histoire ?


Messages recommandés

C'est pas à l'UNSA qu'il y a un ancien de la FGAAC ?

S'il y est encore.....

Serait il revanchard de s'être fait lourdé ?

non c' est à la CGC !!!!! c'est sur ,les anciens du sud est le connaissent , il avait un surnom très évocateur.

Modifié par jojoc87280
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

non c' est à la CGC !!!!! c'est sur ,les anciens du sud est le connaissent , il avait un surnom très évocateur.

C'était quoi son surnom ? Porcin ? Parce qu'il l'avait aussi dans le nord ce surnom ! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Simple curiosité, vous avez déjà des sections dans plusieurs régions ou bien c'est juste sur Metz-Nancy pour le moment ?

Je suis pas intéressé pour en monter une chez moi hein mdrmdr

@+

Le SAR (syndicat autonome des roulants) n'a que 15 jours. Il y a déjà deux sections de créer. Une sur Nancy et une sur Metz.

Nous travaillons actuellement a la création d'une troisième section.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SAR (syndicat autonome des roulants) n'a que 15 jours. Il y a déjà deux sections de créer. Une sur Nancy et une sur Metz.

Nous travaillons actuellement a la création d'une troisième section.

Ouf, j'ai le temps avant que ça n'arrive chez moi! D'ici là, le SAR ne sera peut-être qu'un souvenir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, j'ai le temps avant que ça n'arrive chez moi! D'ici là, le SAR ne sera peut-être qu'un souvenir!

Au Bourget il nous reste quelques lambeaux de cégétistes, je te fais un colissimo si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'UNSA à déjà des conducteurs militants.

Le SAR, ne sera que l'équivalent de la section technique à la CGT ou de l'UNAC à FO, mais en fait vous etes avant tout des syndiqués UNSA

Je me trompe?

Oui nous sommes des adhérents UNSA au sein du syndicat SAR. Nous avons notre autonomie et nos revendications sont celles de nos adhérents. Le SAT à la RATP est aussi dépendant de l'UNSA.

Le SAR a été créer sur notre région par des anciens militants FGAAC qui ont refusé l'adossement a la CFDT. Il aurait été plus simple pour nous de faire comme la majorité FGAAC , mais nous avons considéré que la defense de nos valeurs etait plus importante que de simples considérations matérielles.

Nous avons été rejoint par d'autres qui n'étaient pas syndiqués.L'UNSA (union nationale des syndicats autonomes) nous a permis de réunir dans un meme syndicat tous les roulants. Cette organisation transverse repond a une attente forte qui jusquà present n'a jamais été réalisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indépendant, tu vas peut etre vite en besogne.

je vois mal à l'interieur d'un meme syndicat des ADC dépendants directement de l'UNSA et d'autres "independants".

Tous les adhérents UNSA conducteur ou controleur qui le souhaitaient ont été reversé dans le SAR. Ceux qui ne le souhaitaient pas sont resté UNSA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui nous sommes des adhérents UNSA au sein du syndicat SAR. Nous avons notre autonomie et nos revendications sont celles de nos adhérents. Le SAT à la RATP est aussi dépendant de l'UNSA.

Le SAR a été créer sur notre région par des anciens militants FGAAC qui ont refusé l'adossement a la CFDT. Il aurait été plus simple pour nous de faire comme la majorité FGAAC , mais nous avons considéré que la defense de nos valeurs etait plus importante que de simples considérations matérielles.

Nous avons été rejoint par d'autres qui n'étaient pas syndiqués.L'UNSA (union nationale des syndicats autonomes) nous a permis de réunir dans un meme syndicat tous les roulants. Cette organisation transverse repond a une attente forte qui jusquà present n'a jamais été réalisé.

Que vous ayez refusé l'adossement à la CFDT est une chose, maintenant pour les conditions matérielles, ne serais ce pas plutôt pour cela que votre petite équipe s'est barrée à l'UNSA? Le bruit court dans nos rangs que votre choix était fait avant que la Fédé trouve la solution de l'adossement.

Modifié par jazanova
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crise financière:

les 8 organisations syndicale se retrouveront le 24 novembre

La CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, la CGT, FO, la FSU, Solidaires et l'UNSA,

qui se sont réunies mercredi au siège de la CGT à Montreuil pour discuter de la politique du gouvernement, de la crise financière et des conséquences sur les salariés, ont décidé de se revoir le 24 novembre, sans décider dans l'immédiat d'une grève ou d'une manifestation.

Dans un communiqué commun, les organisations syndicales soulignent qu'elles "mesurent la gravité de la situation économique et sociale et le risque qu'on fasse payer aux salariés, demandeurs d'emploi et retraités, les conséquences de la crise en particulier en terme d'emplois, de salaires et de précarité".

"Devant l'inquiétude, l'indignation, voire l'exaspération des salariés, elles estiment de leur responsabilité d'engager un travail commun pour construire des revendications à adresser aux pouvoirs publics et au patronat" et "affirment que la mobilisation des salariés est un impératif", précise le communiqué, en notant que "plusieurs propositions sont en débat" sur la forme de cette mobilisation.

Les organisations syndicales soulignent aussi qu'elles "condamnent toute politique de déréglementation et de dérégulation économique et sociale" et qu'elles "interpellent le gouvernement et le patronat pour qu'ils prennent la mesure de la situation".

Interrogé par l'Associated Press, Gérard Labrune, secrétaire général de la CFE-CGC, s'est félicité du fait que les organisations syndicales aient décidé de "travailler ensemble sur un cahier revendicatif" tout en observant qu'il n'y avait "pas un consensus général sur les modes de mobilisation". AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui nous sommes des adhérents UNSA au sein du syndicat SAR. Nous avons notre autonomie et nos revendications sont celles de nos adhérents. Le SAT à la RATP est aussi dépendant de l'UNSA.

Le SAR a été créer sur notre région par des anciens militants FGAAC qui ont refusé l'adossement a la CFDT. Il aurait été plus simple pour nous de faire comme la majorité FGAAC , mais nous avons considéré que la defense de nos valeurs etait plus importante que de simples considérations matérielles.

Nous avons été rejoint par d'autres qui n'étaient pas syndiqués.L'UNSA (union nationale des syndicats autonomes) nous a permis de réunir dans un meme syndicat tous les roulants. Cette organisation transverse repond a une attente forte qui jusquà present n'a jamais été réalisé.

Salut

Ah ah ah ah, je crois qu'on va bien rigoler les prochains mois entre les quelques équipes traction UNSA déjà implantées et les quelques sections SAR qui vont s'implanter ici et là avec les anciens de la FGAAC. Pire à Toulouse les quelques militants tractions de l'UNSA n'ont même pas été mis au courant de cette création, pas d'info, pas de débat, venant de leur fédération. Déjà que l'UNSA n'est pas très revendicative pour les roulants sans parler de sa grande faculté à accompagner les projets de l'entreprise (volontariat et cie) même si parfois certaines sections ne sont pas d'accord, alors là c'est la fin des haricots.

On va bien rigoler et quand ce petit monde aura pris une claque devant la réalité des élections et leurs certitudes qui vont faciller avec la tempête tout va devenir comme avant. Car je doute fort qu'il y ait de vraies convictions à défendre dans ce genre de recomposition simplement un désir de garder son siège d'élu ou de permanent. Ce n'est pas cela le syndicalisme moderne et apolitique ?

Bonne journée

Arnaud

Modifié par artidam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui nous sommes des adhérents UNSA au sein du syndicat SAR. Nous avons notre autonomie et nos revendications sont celles de nos adhérents. Le SAT à la RATP est aussi dépendant de l'UNSA.

Le SAR a été créer sur notre région par des anciens militants FGAAC qui ont refusé l'adossement a la CFDT. Il aurait été plus simple pour nous de faire comme la majorité FGAAC , mais nous avons considéré que la defense de nos valeurs etait plus importante que de simples considérations matérielles.

Nous avons été rejoint par d'autres qui n'étaient pas syndiqués.L'UNSA (union nationale des syndicats autonomes) nous a permis de réunir dans un meme syndicat tous les roulants. Cette organisation transverse repond a une attente forte qui jusquà present n'a jamais été réalisé.

Salut le SAr Metz Nancy.

L UNSA à ma connaissance ne tient pas le meme discours chez nous!!! Pour eux la mise en place du sar sur ta région est quasi acquise depuis au moins 6 mois! Et le départ de "militants fgaac" à l unsa est un passage obligé pour attirer les peut etre futur ex syndiques fgaac. Les moyens mis en place par l unsa sont considerables bien sup à ceux de la fgaac et de la CFDT.

La probable fusion de la fgaac avec la cfdt risuqe fort de nuire aux ADC. Car ce n est ni la cgt, ni SUd ni l unsa qui vont se soucier des adc et asct ecxepté lors du besoin de leur apport dans un mouvement de greve.

De plus l unsa vient quand meme de revendiquer que leur negociation a obligé la direction à n appliquer la modif de l art 49 qu'aux soit disant volontaires FRET. Laisse moi la permission de rire, qui peut bien croire ses conneries si ce n est le syndiquat du patron ?

Vous venez deja d etre bridé alors qu a priori vous avez l autonomie complete! Et lors de l appliquation quasi rapide aux autres ADC vous verra t on vous y opposer, aprés avoir vendu cette fourberie ?

Enfin en tant qu ancien de la FGAAC, j ai l imlpression que le SAR UNSA ressemble plus à la FGAAC de maintenant qu'à la FGAAC d'avant 2001.

De plus refuser d admettre que l appat du gain et moins forte que la defense de vos convictions est tres risible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La probable fusion de la fgaac avec la cfdt risuqe fort de nuire aux ADC. Car ce n est ni la cgt, ni SUd ni l unsa qui vont se soucier des adc et asct ecxepté lors du besoin de leur apport dans un mouvement de greve.

Il me semble que le préavis de grève pour le 06/11 ne concernait que les ADC et que seules 2 des OS que tu citent y étaient associées...

C'est d'ailleurs un des arguments récurent de Vinces pour justifier son inaction : selon lui, jamais un préavis de la CGT n'a concerné uniquement un problème des ADC.

Cet argument ne sera désormais plus valable....

Modifié par teje
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le préavis de grève pour le 06/11 ne concernait que les ADC et que seules 2 des OS que tu citent y étaient associées...

C'est d'ailleurs un des arguments récurent de Vinces pour justifier son inaction : selon lui, jamais un préavis de la CGT n'a concerné uniquement un problème des ADC.

Cet argument ne sera désormais plus valable....

A priori tu n as pas les meme lectures que moi, pour la position de la cgt tu n as qu'à lire la phrase en rouge et en ce qui concerne sud c était plus du suivi qu'autre chose car les élections approchent.

Quand à la position de l UNSA que dit le SAR quand sa maison mère est fière de dire qu'elle a obtenue que l application de l art 49 ne concerne que les adc FRET volontaires ...

SNCF: grève bien suivie des conducteurs, trafic perturbé

AFP

PARIS (AFP) — Le trafic SNCF a été perturbé jeudi par une grève suivie par environ 43% des conducteurs selon la direction, et plus de 55% selon les syndicats, pour protester contre un assouplissement des conditions de travail dans le fret visant selon la SNCF à "être compétitif" face au privé.

Le taux de grévistes a donné lieu à une querelle de chiffres inhabituelle dans l'entreprise, la direction avançant finalement un taux de conducteurs grévistes de 43%, la CGT l'établissant à 55% et Sud à plus de 57%.

Selon la SNCF, le trafic a été conforme aux prévisions, et même un peu moins perturbé que prévu en Ile de France. En général, au moins un train sur deux a circulé sur l'ensemble des réseaux TGV, TER, Corail et banlieue parisienne. Le préavis de grève allait jusqu'à vendredi 08H00.

Depuis la loi sur le service minimum, qui oblige les grévistes à se déclarer 48 heures à l'avance, la SNCF établit un plan de transports précis pour les jours de grève.

"Avec seulement deux organisations qui appelaient à la grève, celle-ci est réussie", a estimé Sud-Rail, en qualifiant ce mouvement de "dernier avertissement avant le 12 novembre".

Ce jour là, une commission paritaire (SNCF, syndicats, Etat) doit se pencher sur le projet de réforme des conditions de travail des conducteurs du fret. La CGT a demandé le report de cette réunion.

Les modifications souhaitées par la direction concernent notamment le nombre maximal d'heures de conduite consécutives, le nombre de nuits de conduite d'affilée et la durée des repos.

Une négociation à ce sujet a capoté ce printemps, à la suite de quoi la SNCF a lancé un appel à des volontaires parmi les conducteurs, qui seraient 800 à accepter les nouvelles conditions. La SNCF compte plus de 16.000 conducteurs, dont un peu plus de 4.000 sont affectés au fret.

Les syndicats CGT et Sud, mais aussi la Fgaac (2e syndicat chez les conducteurs) et la CFDT qui n'avaient pas appelé à la grève, sont opposés aux changements envisagés, mettant en avant la santé des agents de conduite et la sécurité des circulations.

"La direction veut allonger le temps maximal de conduite de nuit, de 6 heures actuellement à au moins 7 heures trente", a cité à titre d'exemple Bruno Duchemin, secrétaire général de la Fgaac. "Sept heures trente de conduite sans pause nous semble au delà de la limite physiologique des agents et dangereux pour la sécurité", a-t-il commenté.

"On a des droits sociaux qui ne sont pas les mêmes que ceux du privé, il ne s'agit pas de les bazarder et de tout flanquer par dessus bord", a déclaré sur France Inter le PDG de la SNCF, Guillaume Pépy. "Mais il s'agit de faire en sorte que les cheminots SNCF soient aussi efficaces et compétitifs que les cheminots du privés".

Le marché du fret est ouvert à la concurrence depuis 2003 pour l'international et depuis 2006 pour le trafic national, et le redressement de la branche fret SNCF, déficitaire, est un des objectifs de la SNCF.

Pour Didier Le Reste (CGT), le problème du fret, ce n'est pas les conditions des conducteurs, mais la stratégie de la SNCF. La SNCF "ne résiste pas à la concurrence, elle la favorise" en abandonnant sciemment des parts de marchés, a-t-il estimé.

Du côté politique, Philippe de Villiers, président du Mouvement pour la France (MPF), a qualifié la grève de "totalement irresponsable, dans un "contexte de récession".

Le Parti communiste a lui estimé que la "politique de déréglementation de Guillaume Pépy" aboutira à "la dégradation des conditions de travail des cheminots et (...) un affaiblissement du service public".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le préavis de grève pour le 06/11 ne concernait que les ADC et que seules 2 des OS que tu citent y étaient associées...

C'est d'ailleurs un des arguments récurent de Vinces pour justifier son inaction : selon lui, jamais un préavis de la CGT n'a concerné uniquement un problème des ADC.

Cet argument ne sera désormais plus valable....

D'ailleurs , qlq chose vient de me revenir .

Il y a qlq années , aux élection CE , un poste d'élu était réservé à l'os majoritaire chez les adc .

Donc , "la catégorie ADC " était représenté .Or dorénavant , cela n'existe plus grâce à ?????????

la cfdt .

Cette organisation vient de s'adosser avec une os catégorielle en ayant passée toutes ces années à casser de l'adc .... .Comprendra qui pourra !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit fgaac adossé à cfdt ou sar adossé à unsa, je vois pas bien l'intéret qu'auront ces syndicats dans la sncf d'aujourd'hui et de demain.

Je m'explique : les adc ne seront plus traction car la traction n'existera plus. Ils seront adc fret, adc ter, adc vfe ... avec des rh différents, des conditions différentes, des parcours différents ...

Donc impossible à défendre comme adc uniquement car trop peu nombreux dans chaque secteur. Imaginez qu'en plus, avec les accords locaux par exemple, les conditions seront différentes d'une région à l'autre au sein d'une même activité.

Donc pour moi, la fgaac dans sa raison d'être n'est plus. Aussi qu'elle se subdivise en différents courants ne fera qu'accélérer son déclin.

Les adc seront agents Ter par exemple, au même titre que d'autres agents de cette activité et leur défense passera par du catégoriel oui, mais du catégoriel d'activité.

Et la sncf entre prise intégrée me direz vous ? Un souvenir pour faire parler pendant les rassemblements de retraités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beau, maintenant on a le droit à des récits de voyance gratuits.

Alors vu que je suis au TER, et que chaque activité aurait son propre RH, est ce qu'une madame Soleil pourrait me dire quel est l'intérêt d'appeler tous les conducteurs à la grève, alors que seuls les volontaires de l'activité Fret ne sont concernés?

A quand une section horoscope ici?

Modifié par Typiac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beau, maintenant on a le droit à des récits de voyance gratuits.

Alors vu que je suis au TER, et que chaque activité aurait son propre RH, est ce qu'une madame Soleil pourrait me dire quel est l'intérêt d'appeler tous les conducteurs à la grève, alors que seuls les volontaires de l'activité Fret ne sont concernés?

A quand une section horoscope ici?

Monsieur soleil, stp.

C'est moins point de vue de ce qui sera notre futur, libre à toi de ne pas le partager. Je ne dis pas que ça me réjouisse mais à mon avis on sera pas loin de ce que j'explique.

Pour ce qui est de la grève passée, je pense qu'elle était justifiée (son motif, pas sa forme) car avec le fret on ouvre la porte aux autres activités.

Porte qui donnera accès à différents chemins suivant les besoins.

Le TER par exemple n'a aucun besoin de périodes de nuits, mais a grand besoin de gars le matin avant 6 heures aussi je pense que leurs demandes iront vers des reprises sur repos vers 4h et départ vers 20h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.