Aller au contenu
Le Web des Cheminots

démission de la sncf


Messages recommandés

Bonjour

J'aimerais savoir ce à quoi on a droit ou pas lorsqu'on démissionne de la SNCF lorsque l'ona entre 7 et 10 ans de boite?

Merci

Tu touches le chômage pendant prèsque 2 ans, ( pour la durée, je ne suis pas certaine à 100°/.) c'est la SATRAPE qui te le le versera, et non les ASSEDIC, et il sera en fonction des salaires que tu avais à la SNCF. Tu conserves le même régime d'assurance par la Caisse de Prevoyance mais tu n'as plus le droit à la mutuelle cheminots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu touches le chômage pendant prèsque 2 ans, ( pour la durée, je ne suis pas certaine à 100°/.) c'est la SATRAPE qui te le le versera, et non les ASSEDIC, et il sera en fonction des salaires que tu avais à la SNCF. Tu conserves le même régime d'assurance par la Caisse de Prevoyance mais tu n'as plus le droit à la mutuelle cheminots.

Je démissionne en effet pour harcelement moral, l'entreprise ne m'intéresse plus alors que j'aimais ce que je faisais (harcelement soit dit en passant de la part des collegues et pas de ma hierarchie)....

Donc je vais avoir des indemnités, cool, cela me permettra de chercher un poste sereinement...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je démissionne en effet pour harcelement moral, l'entreprise ne m'intéresse plus alors que j'aimais ce que je faisais (harcelement soit dit en passant de la part des collegues et pas de ma hierarchie)....

Donc je vais avoir des indemnités, cool, cela me permettra de chercher un poste sereinement...

Merci

As tu les coordonnées de cet organisme par hasard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu touches le chômage pendant prèsque 2 ans, ( pour la durée, je ne suis pas certaine à 100°/.) c'est la SATRAPE qui te le le versera, et non les ASSEDIC, et il sera en fonction des salaires que tu avais à la SNCF. Tu conserves le même régime d'assurance par la Caisse de Prevoyance mais tu n'as plus le droit à la mutuelle cheminots.

salut

je ne suis pas sur de ce que tu avances la;une demission,c'est un ""abandon"" de son travail et non un licenciement,je doute fort que dans ce cas la,il y est des indemnités;

j'espere de tout coeur me tromper,mais ""youpie"",renseigne toi bien officielement avant d'agir lotrela

a+ lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je ne suis pas sur de ce que tu avances la;une demission,c'est un ""abandon"" de son travail et non un licenciement,je doute fort que dans ce cas la,il y est des indemnités;

j'espere de tout coeur me tromper,mais ""youpie"",renseigne toi bien officielement avant d'agir lotrela

a+ lotrela

Je suis actuellement en arrêt de travail, cela commence à bien faire en fait...

En tant que membre de Ch en plus, ca le fait moyen...

Modifié par Youpie!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que si tu démissionnes, tu n'auras le droit à rien.

Si tu as moins de 15 ans d'ancienneté, il me semble même que tu doivent payer les différences de cotisation entre le régime général et notre régime spécial (à confirmer).

As-tu tenter toutes les autres solutions avant d'en arriver à cette solution extrême?

Changer de résidence d'emploi, de métier.

Tu peux aussi faire une demande de formation Agecif pour préparer au mieux ta reconversion, prendre une année sabbatique durant laquelle tu peux cherché un autre emploi. Tu a ainsi l'assurance de retrouver un emploi si tu ne trouves rien d'autre.

En tout cas bon courage à toi. okok

Modifié par teje
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que si tu démissionnes, tu n'auras le droit à rien.

Si tu as moins de 15 ans d'ancienneté, il me semble même que tu doivent payer les différences de cotisation entre le régime général et notre régime spécial (à confirmer).

As-tu tenter toutes les autres solutions avant d'en arriver à cette solution extrême?

Changer de résidence d'emploi, de métier.

Tu peux aussi faire une demande de formation Agecif pour préparer au mieux ta reconversion, prendre une année sabbatique durant laquelle tu peux cherché un autre emploi. Tu a ainsi l'assurance de retrouver un emploi si tu ne trouves rien d'autre.

En tout cas bon courage à toi. okok

J'y réfléchis mais je n'ai plus envie d'y rester

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que si tu démissionnes, tu n'auras le droit à rien.

Si tu as moins de 15 ans d'ancienneté, il me semble même que tu doivent payer les différences de cotisation entre le régime général et notre régime spécial (à confirmer).

Non il me semble que c'est le contraire

ils prennent les cotisations totales versées sur ces années de service et font un calcul de ce que tu aurais du verser en étant dans le régime général ( ou droit local Alsace/Moselle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que si tu démissionnes, tu n'auras le droit à rien.

C'est tellement évident !

Pourquoi , dans le principe , indemniser qlq'un alors qu'il vient de quitter son boulot volontairement.

De mémoire , le seul cas qui permet de toucher des indemnités en cas de démission ,est si il y a démission pour suivre son conjoint .

A propos : si tu es au ch...tu cotoyes régulièrement le médecin du travail..............

As tu vraiment réfléchit à toutes les solutions: justement le ch , l'inspection du travail, l'assistante sociale etc....!

Permet moi de te poser une question : que font tes collègues du CH ? Ils se pignolent ? mdrmdr

Et les os ...quelles interventions , quels conseils ?

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tellement évident !

Pourquoi , dans le principe , indemniser qlq'un alors qu'il vient de quitter son boulot volontairement.

De mémoire , le seul cas qui permet de toucher des indemnités en cas de démission ,est si il y a démission pour suivre son conjoint .

A propos : si tu es au ch...tu cotoyes régulièrement le médecin du travail..............

As tu vraiment réfléchit à toutes les solutions: justement le ch , l'inspection du travail, l'assistante sociale etc....!

Permet moi de te poser une question : que font tes collègues du CH ? Ils se pignolent ? :blink:

Et les os ...quelles interventions , quels conseils ?

Tu sais le harcelement moral n'est pas facile à prouver, tout le monde sait que je dis la vérité mais le groupe qui me harcele se serre les coudes et donc j'ai été déboutée alors que.... un collegue s'est suicidé il y a quelques années....

Bref pas évident dans une affaire de harcelement de faire valoir ses droits, l'entreprise est frileuse malgré le soutien de mes collegues de Ch et du medecin du travail...

J'en suis dégoutée... je nai plus envie de rester dans une boite qui cautionne le harcelement

On te pousse à démissionner et tu as droit à rien.... alors que le droit du travail dans le privé permet un arrangement à l'amiable et donc des indemnités...

Modifié par Youpie!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais le harcelement moral n'est pas facile à prouver, tout le monde sait que je dis la vérité mais le groupe qui me harcele se serre les coudes et donc j'ai été déboutée alors que.... un collegue s'est suicidé il y a quelques années....

Bref pas évident dans une affaire de harcelement de faire valoir ses droits, l'entreprise est frileuse malgré le soutien de mes collegues de Ch et du medecin du travail...

J'en suis dégoutée... je nai plus envie de rester dans une boite qui cautionne le harcelement

On te pousse à démissionner et tu as droit à rien.... alors que le droit du travail dans le privé permet un arrangement à l'amiable et donc des indemnités...

salut

peux tu nous dire de quelle région tu depends??

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais le harcelement moral n'est pas facile à prouver, tout le monde sait que je dis la vérité mais le groupe qui me harcele se serre les coudes et donc j'ai été déboutée alors que.... un collegue s'est suicidé il y a quelques années....

Bref pas évident dans une affaire de harcelement de faire valoir ses droits, l'entreprise est frileuse malgré le soutien de mes collegues de Ch et du medecin du travail...

J'en suis dégoutée... je nai plus envie de rester dans une boite qui cautionne le harcelement

On te pousse à démissionner et tu as droit à rien.... alors que le droit du travail dans le privé permet un arrangement à l'amiable et donc des indemnités...

Désolée mais je ne peux pas te laisser dire cela... As-tu été voir ton Det ??? Oui le chef, en direct ! La Sncf ne cautionne pas le harcèlement : elle est même très vigilante sur le sujet (ne serait-ce que pour son intérêt) mais le problème c'est que l'on t'a mise-poussée-entrainée-forcée-formatée dans une situation de victime... Quand on en est là il ne faut pas, surtout pas, croire qu'il n'y a plus personne pour vous aider bien au contraire : il faut l'ouvrir grand et fort, au plus haut niveau !

Le harcèlement, le suicide au travail sont des sujets douloureux à titre personnel mais aussi excessivement dangereux pour une entreprise : ne te trompes pas là-dessus, la boîte ne veut pas de ce genre de publicité ! A toi de trouver l'énergie d'aller dénoncer ce qui a pu arriver et, par définition, c'est quasiment impossible à prouver : les gens compétents le savent hélas... Tu n'as pas à te justifier ou à certifier quoique ce soit : le harcèlement se fait en douce, en vice, dans la connivence quand il y a plusieurs personnes : c'est connu et reconnu ! Tu exposes simplement ton malaise et impossibilité de travailler dans ces conditions : le bénéfice du doute est pour toi, cela devrait - normalement - être la règle en ces affaire. Et tes collègues du Chsct sont une caution importante. Enfin, le médecin du travail peut te couvrir encore (couvrir en arrêt maladie s'entend) le temps que la vérité fasse jour.

Le droit du travail privé n'est pas forcément beaucoup plus arrangeant... à la Sncf tu peux aussi négocier : voir plus haut ce qu'ont déjà dit les collègues (changement de poste, de site, de région même...). Mais j'ai bien conscience qu'on ne peut pas tout le temps avoir envie de se défendre... c'est même le fond du problème...

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que si tu démissionnes, tu n'auras le droit à rien.

Si tu as moins de 15 ans d'ancienneté, il me semble même que tu doivent payer les différences de cotisation entre le régime général et notre régime spécial (à confirmer).

As-tu tenter toutes les autres solutions avant d'en arriver à cette solution extrême?

Changer de résidence d'emploi, de métier.

Tu peux aussi faire une demande de formation Agecif pour préparer au mieux ta reconversion, prendre une année sabbatique durant laquelle tu peux cherché un autre emploi. Tu a ainsi l'assurance de retrouver un emploi si tu ne trouves rien d'autre.

En tout cas bon courage à toi. :blink:

C'est "teje" qui te donne le bon conseil!!

Suis-le!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire entendue où je bosse.......

Une TTMV victime de harcèlement sexuel par ses collègues s'est mise en arrêt maladie pour dépression et a prévenu qu'elle allait porter plainte pour ces faits.....en quelques jours elle aurait été mutée où elle le désirait.

C'est facile à dire, mais démissionnant ce sont eux qui gagnent..

Si ta hiérarchie s'en fout, préviens-les que ce n'est plus par eux que tu vas passer, mais par police/gendarmerie/Justice... Le CH, l'inspection du travail, le DET c'est bien beau, mais ça reste en interne...

* Comment Porter Plainte

pour harcèlement moral

http://www.cabinet-alina-paragyios.fr/etudes/plainte.html

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Youpie,

Les commentaires qui précèdent le mien sont tous de bons conseils. En résumé, ne démissionnes pas.

Si tu n'as pas assuré tes arrières, c'est la case RMI qui t'attend. Le peu d'allococations auxquelles tu peux prétendre ne seront que cacahouètes.

Avec un métier de TTMV, c'est comme si tu avais un très bon diplôme en poche mais seulement pour un boulot à la SNCF.

Les TTMV se trouvent en filière Circulation, commerciale et bien sûr administrative que ce soit en Etablissement et en directions régionale et centrale.

Le panel est donc grand pour pouvoir retrouver chaussure à ton pied.

Donc ton souci, tu dois l'expliquer à ton hiérarchique N+1 ou N+2 ou N+3, et une chose est sûre c'est que tu seras forcément entendue. Il n'y a pas que des cons dans la boutique du côté des chefs, ça se saurait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répondrai à tous en disant qu'effectivment le panel est grand pour les TTMV...

Je suis sur Paris Nord, en Direction...

La SNCF en tant que telle ne cautionne pas ce genre de chose(harcelement) mais il faut voir au niveau de ma hiérarchie et des collegues proches comment ils ont mal pris cette affaire...

Mon chef a commencé à m'humilier et m'a dit très clairement que je prenais les choses trop à coeur, que les autres rigolaient mais nétaient pas méchants, que cétaient des gens bien....

De harcelée, je suis devenue harceleur!!!

Ils se sont serrés les fesses car cela allaient faire tâche dans leur dossier, mon chef est G et attend H et la plupart de mes collegues sont G ou F.....

Je suis dégoutée car dans un 1er temps c'est le médecin SNCF qui m'a arrêtée pour harcelement, au regard des arguments que je lui ai donnée et à partir de là, alors que je souhaitais porter plainte à la police, ben tout le monde s'est serré les coudes, on m'a traitée de menteuse et je t'en passe les meilleurs, c'est presque du harcelement psychologique par la suite.... Tous vos dossiers dévalidés pour une virgule, on vous casse ben fort pour que tout le monde entende et rigole ect.......

Je suis assez dégoutée de la boite j'avoue!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à imaginer qu'un ensemble soit lié contre une personne. Autant les hiérarchiques que les collègues.

Aussi, et c'est à mon avis normal de regarder un même problème sous différents angles, faut il te poser une question : et s'ils avaient raison ?

Pas de te harceler bien entendu mais bien de t'expliquer que ce que tu appels harcèlement et que tu ne peux plus supporter n'en est pas mais qu'au contraire, le problème vient de toi.

Désolé de jouer le méchant du topic mais la vision doit être globale pour approcher la réalité d'une situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à imaginer qu'un ensemble soit lié contre une personne. Autant les hiérarchiques que les collègues.

Aussi, et c'est à mon avis normal de regarder un même problème sous différents angles, faut il te poser une question : et s'ils avaient raison ?

Pas de te harceler bien entendu mais bien de t'expliquer que ce que tu appels harcèlement et que tu ne peux plus supporter n'en est pas mais qu'au contraire, le problème vient de toi.

Désolé de jouer le méchant du topic mais la vision doit être globale pour approcher la réalité d'une situation.

Lol

Au départ j'ai été harcelée par un groupe, pas mon chef....

Quand je suis arrivée sur ces groupes, on m'a bien expliquée, tues la 1ere fille, et ces mecs se connaissent depuis au moins 10/15 ans et ils sont connus pour des problemes d'alcool....entre autres....

Ben cela n'a pas été facile tous les jours, et en tant que membre de ch, il y a des choses sur lesquelles je ne pouvais pas fermer les yeux...

Quand la procédure de harcelement a été faite, là mon chef na pas acceptée, le linge sale chez nous se lave en famille, et quand la Direction commence à dire, ben une affaire de harcelement, mon chef a essayé de cacher tout cela sous la table mais voilà....

C'est plus facile pour un chef de dire ben c'est une menteuse que d'avouer qu'il en pensait pas que les choses pouvaient dégénérer...

Mon poste me plaisait mais l'environnement non, désolée

Désolée, un médecin narrête pas comme cela pour harcelement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un médecin se base sur son patient, donc sur ton témoignage, ta vision des choses.

Le harcèlement n'est pas "palpable" pour un médecin, il est bien obligé de te croire.

Bon, celà dit, doit bien y avoir quelques collègues qui ont le même point de vue que toi dans cette affaire.

Auquel cas, ils peuvent venir t'appuyer non ?

Ils ont pas tous un plan de carrière à faire passer avant une collègue en détresse non ?

Et si vraiment c'est un noyau dur de gens qui se connaissent depuis toujours et qui ne veulent pas se flinguer mutuellement, changer de lieu doit être ta priorité.

La sncf n'est pas un poste, y'a le choix.

Démissionner c'est d'une tout perdre niveau financier (et ce qui en découle) et deux perdre devant ceux que tu mets en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je démissionne en effet pour harcelement moral, l'entreprise ne m'intéresse plus alors que j'aimais ce que je faisais (harcelement soit dit en passant de la part des collegues et pas de ma hierarchie)....

Donc je vais avoir des indemnités, cool, cela me permettra de chercher un poste sereinement...

Merci

Comme je l'ai indiqué déjà, les employeurs publics qui n'ont pas passé de convention avec les Assédic appliquent les mêmes règles en matière d'indemnisation... et en assurent le paiement : ce qui fait la différence dans le public, c'est que c'est l'entreprise elle même qui finance les indemnités et qu'elle fait trop souvent ce qu'il faut pour n'avoir pas à la verser

En cas de départ volontaire de son emploi, il n'y a pas d'indemnisation. C'est simple et clair dans la cas général. Une nouvelle demande peut être cependant déposée à l'issue d'une période de 4 mois, sans garantie de réponse favorable... .

Au sens de l'Unédic, certains départs volontaires sont cependant reconnus légitimes et notamment :

"la démission intervenue à la suite d'un acte susceptible d'être délictueux dont le salarié déclare avoir été victime à l'occasion de l'éxécution de son contrat de travail et pour lequel il justifie avoir déposé une plainte auprès du Procureur de la République"

(accord d'application n°15 du 18 janvier 2006, chapitre B, $2)

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.