Aller au contenu
Le Web des Cheminots

démission de la sncf


Messages recommandés

Les cas de harcèlement sont malheureusement plus répandus qu'on ne l'imagine, mais ce n'est pas une raison pour se laisser faire.

Comme cela a été dit, le TTMV ouvre pas mal de portes quand même, peut être qu'à la place d'une démission tu devrais essayer de penser mutation...c'est souvent le seul moyen de quitter un ambiance de travail nocive.

Dans tous les cas, je te souhaite bon courage et espère que tu trouveras une issue à cette situation qui TE sera favorable :Smiley_26:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cas de harcèlement sont malheureusement plus répandus qu'on ne l'imagine, mais ce n'est pas une raison pour se laisser faire.

Comme cela a été dit, le TTMV ouvre pas mal de portes quand même, peut être qu'à la place d'une démission tu devrais essayer de penser mutation...c'est souvent le seul moyen de quitter un ambiance de travail nocive.

Dans tous les cas, je te souhaite bon courage et espère que tu trouveras une issue à cette situation qui TE sera favorable :Smiley_26:

Ben oui, il faut penser mutation.

La bourse de l'emploi accessible de chez soi :

http://becadre.sncf.fr/Consultation_Agent/default.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un médecin se base sur son patient, donc sur ton témoignage, ta vision des choses.

Le harcèlement n'est pas "palpable" pour un médecin, il est bien obligé de te croire.

Bon, celà dit, doit bien y avoir quelques collègues qui ont le même point de vue que toi dans cette affaire.

Auquel cas, ils peuvent venir t'appuyer non ?

Ils ont pas tous un plan de carrière à faire passer avant une collègue en détresse non ?

Et si vraiment c'est un noyau dur de gens qui se connaissent depuis toujours et qui ne veulent pas se flinguer mutuellement, changer de lieu doit être ta priorité.

La sncf n'est pas un poste, y'a le choix.

Démissionner c'est d'une tout perdre niveau financier (et ce qui en découle) et deux perdre devant ceux que tu mets en cause.

Je ne suis pas venue ici pour débattre si oui ou non je suis dans mon droit (harcelement), je pense avoir d'autres interlocuteurs dans cette affaire (qui la connaisse dont mon syndicat et mon CHsct)mais je suis venue parler de ce à quoi j'ai droit en cas de démlission....

Merci de t'être penché sur mon cas, c'est gentil...

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas venue ici pour débattre si oui ou non je suis dans mon droit (harcelement), je pense avoir d'autres interlocuteurs dans cette affaire (qui la connaisse dont mon syndicat et mon CHsct)mais je suis venue parler de ce à quoi j'ai droit en cas de démlission....

Merci de t'être penché sur mon cas, c'est gentil...

Bonne soirée

j'ai répondu à 14:44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas venue ici pour débattre si oui ou non je suis dans mon droit (harcelement), je pense avoir d'autres interlocuteurs dans cette affaire (qui la connaisse dont mon syndicat et mon CHsct)mais je suis venue parler de ce à quoi j'ai droit en cas de démlission....

Merci de t'être penché sur mon cas, c'est gentil...

Bonne soirée

Pas grand chose donc en cas de démission... Avec notamment le problème abordé plus haut de la retraite : il faut avoir cotisé 15 ans à la Cpr pour qu'elle prenne en compte tes annuités. En dessous ce que tu as versé est reporté sur le régime général mais, vu que les cheminots payent beaucoup moins de cotisations salariales, il faudra "racheter" pas mal de points pour valider tes trimestres (attention cela se compte en dizaines de milliers d'euros quand on approche les 15 ans...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose donc en cas de démission... Avec notamment le problème abordé plus haut de la retraite : il faut avoir cotisé 15 ans à la Cpr pour qu'elle prenne en compte tes annuités. En dessous ce que tu as versé est reporté sur le régime général mais, vu que les cheminots payent beaucoup moins de cotisations salariales, il faudra "racheter" pas mal de points pour valider tes trimestres (attention cela se compte en dizaines de milliers d'euros quand on approche les 15 ans...).

Pas tout à fait, il est pris en compte le super brut, et dans lequel toutes les cotisations sont inclues ( 7,85 % + 22,520+12,270= 42.64 contre 28 % environ)

Le T2 restant à l'entreprise, il est considéré le ratio 7,85+22.520 SNCF face aux cotisation retraite+ complémentaire du général)

Il est ainsi faux de dire que les agents payent moins de cotisations , même l'IFRAP qui est anti SNCF le reconnait

Sinon , pourquoi un PS 25 qui était intégré au STATUT devait payer une soulte ????

( Ce qui revient à dire pour toi que ceux qui entre dans le STATUT payent et ceux qui en sortent, payent aussi, y a pas un problème la dedans ??)

Pourquoi si nous aurions intégré tous le régime général, il auraiut fallut nous "rembourser" la différence ?????

PS depuis la réforme des retraites, ce n'est plus 15 ans , mais des la 1ére années

PS 2 Assouan

Faut faire attention à ce que tu peux raconter c'est tres facilement récupérable , déformé, etc etc

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée si les choses ont changé mais...

- je n'ai payé aucune "soulte" en étant intégrée PS25/Statut en 2001 (j'ai en revanche autorisé la Sncf à récupérer les cotisations précédentes au régime général)

- je vais me renseigner mais j'ai connu personnellement des agents qui devaient "récupérer" le niveau du régime général après démission...

A suivre donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les choses ont donc changé en effet, voici ce qu'en dit la Cpr :

Vous avez cessé vos fonctions avant le 01/07/2008

Si vous avez quitté la SNCF avant le 01/07/2008, la réforme de notre régime spécial de retraite ne modifie pas les modalités de calcul de votre pension.

Si vous ne percevez pas encore votre pension dans le cadre d’une cessation :

--------------------------------------------------------------------------------

Avec + 15 ans de services valable :

Vous devez demander le paiement de votre pension deux mois avant l’âge d’ouverture du droit (50ans ou 55ans) en nous indiquant votre adresse et en joignant un relevé d’identité postal ou bancaire. Pour toutes informations contacter votre Espace retraite.

--------------------------------------------------------------------------------

Avec - 15 ans de services valables :

Hormis le cas de la cessation par mise à la réforme, tout agent qui quitte l’entreprise avant de compter 15 années de services valables, bénéficie de la reconstitution de ses droits au regard du régime général de Sécurité Sociale et au regard des régimes de retraites complémentaires.

Ceci implique une reconstitution des cotisations d’assurance vieillesse qui auraient été versées au RGSS et aux organismes de retraite complémentaire si, durant leur période d’emploi à la SNCF les agents avaient été affiliés à ces régimes.

L’ensemble de ces cotisations étant supérieures à celles acquittées au régime de retraite SNCF, l’intéressé est tenu de verser à la CPRP SNCF, sous forme de rachat le complément de cotisations dont il se trouve redevable à ce titre.

Ces cotisations sont conservées par la CPRP SNCF, qui en contrepartie, servira aux intéressés, au plus tôt à l’âge de 60 ans, une pension calculée selon les règles du Droit commun ainsi qu’une allocation de retraite complémentaire.

(...)

--------------------------------------------------------------------------------

Mais maintenant c'est bon dès la première année si j'ai tout bien compris en effet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas venue ici pour débattre si oui ou non je suis dans mon droit (harcelement), je pense avoir d'autres interlocuteurs dans cette affaire (qui la connaisse dont mon syndicat et mon CHsct)mais je suis venue parler de ce à quoi j'ai droit en cas de démlission....

Merci de t'être penché sur mon cas, c'est gentil...

Bonne soirée

Si ton os , le chsct , et le médecin du travail sont de ton côté..............C'est qlq chose de significatif , non ?Alors ne te laisse pas abattre !Ne donne pas raison à ces enfoirés en démisionnant .

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces renseignements, en gros si je pars je paye, lollllll, pas cool mais bon...

Dans cette affaire, sont responsables, ton dpx qui na pas su protéger un agent sur son lieu de travail, ensuite ton DET. Effectivement celà les dérange, Pénalement ils peuvent etre responsable de ton mal etre. Ne te laisse pas faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour

J'aimerais savoir ce à quoi on a droit ou pas lorsqu'on démissionne de la SNCF lorsque l'ona entre 7 et 10 ans de boite?

Merci

le plus simple serait de trouver un autre boulot sans demissioner !!

Ne pas démissionner tout de suite mais plutôt prendre un congés sans solde d'un an ou 2 et de voir ce que donne avec le nouveau boulot.

ca permet de revenir le cas échéant et de pas se retrouver le bec dans l'eau si ce nouveau taf se passe pas bien ! double securité... a etudier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cette affaire, sont responsables, ton dpx qui na pas su protéger un agent sur son lieu de travail, ensuite ton DET. Effectivement celà les dérange, Pénalement ils peuvent etre responsable de ton mal etre. Ne te laisse pas faire.

En effet, il faut voir avec mon syndicat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus simple serait de trouver un autre boulot sans demissioner !!

Ne pas démissionner tout de suite mais plutôt prendre un congés sans solde d'un an ou 2 et de voir ce que donne avec le nouveau boulot.

ca permet de revenir le cas échéant et de pas se retrouver le bec dans l'eau si ce nouveau taf se passe pas bien ! double securité... a etudier

Trop tard, ma lettre est partie, je vais faire un 2nd courrier pour la dispo... On verra s'ils vont tenir compte de la 1ere...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour,

Mon époux se trouve actuellement dans la même situation (arrêté pour dépression suite à une mauvaise ambiance au travail).

Il pense à la démission. Où en es tu aujourd'hui? as tu été indemnisée?

Merci pour tes réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Mon époux se trouve actuellement dans la même situation (arrêté pour dépression suite à une mauvaise ambiance au travail).

Il pense à la démission. Où en es tu aujourd'hui? as tu été indemnisée?

Merci pour tes réponses

Bonjour

Il faut qu'il réfléchisse bien avant de démissionner, voir s'il peut changer de service...Je suis indemnisée par la satrape.

Tiens moi au courant, si possible en mp, je connais bien cette gare...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est toujours possible d'aller devant un tribunal prud'hommes

pour faire transformer la démission en licenciement et faire condamner l'employeur.

Il faudra un dossier en béton avec des preuves écrites...

et beaucoup de patience, de détermination et de forces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a longtemps il y a eu une affaire d'harcèlement dans mon coin, l'harcelée était une jeune cheminote arrivée dans une équipe uniquement masculine et composée uniquement d'anciens.

Devant le mutisme de ses chefs elle a joué à James Bond avec dictaphones, caméras et j'en passe... Pour rassembler des preuves et ensuite porter ça directement au pénal.

Au final il y a eu 3 mutations d'office et une révocation; et une autre mutation, choisie celle-là, pour la collègue ! bigbisous

Moralité le linge sale se lave en famille oui mais à condition de ne pas trop l'être ! Auquel cas il faut changer de blanchisserie...

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.