Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Aqualys


Invité asct-tr

Messages recommandés

Hello!

Tout d'abord, petite présentation de la chose.

Aqualys dénomme 98% des circulations desservant l'axe Paris/Orléans/Blois/Tours depuis 2000 (je crois, j'étais pas dans la région ni à la SNCF à l'époque). Les rames desservant cet axe sont, normalement, composée d'éléments Aqualys, il s'agit de voitures Corail InterCités ré-aménagées et teintées aux couleurs de la Région Centre. mais, comme il n'existe pas beaucoup d'éléments de la sorte, il est trés fréquent d'avoir des rames soit mixes ou soit toutes équipées de voitures typiques de Corail InterCités; j'ai déja vu des rames dans lequelles entrent en composition une ou deux voitures de seconde classe en siéges inclinables. Je mettrais des phots d'éléments en livrée Aqualys quand j'aurais retrouvé le CD qui les comporte.

Les "Aqualys" desservent les gares principales de la ligne, c'est à dire celles équipées de BV, exeptés entre PARIS AUSTELRITZ et LES AUBRAIS ORLEANS ou seule la gare d'Etampes est desservie (par une seule circulation; il s'agit du 14066 TOURS 15h00 / PARIS AUSTERLITZ circule tous les jours). Il y'a une vingtaine d'A/R entre Tours et Paris Austerlitz en semaine et les samedis (dont, disons 5% ne desservant que les principales gares) et une dizaine les dimanche et fêtes (idem).

PARIS AUSTERLITZ (gare à rebroussement)

(Etampes)

LES AUBRAIS ORLEANS

ORLEANS (gare à rebroussement pouvant être terminus ou origine d'une desserte)

Meung sur Loire

Beaugency (là où il y'a le viaduc)

Mer

BLOIS (gare pouvant être terminus ou origine d'une desserte)

Onzain

Amboise

SAINT PIERRE DES CORPS

TOURS (gare à rebroussement)

Il existe des circulations desservant uniquement les principales gares (écrites en MAJUSCULES) et des circulation qui ne desservent pas la gare d'Orléans; un service de navette est alors mis en place entre Les Aubrais Orléans et Orléans.

Il y'a des circulations quasi-systématiquement assurées en matériel Zter livrée Centre (16813 *"express"* ORLEANS 7H27 / BLOIS 7H52-7H54 / TOURS 8H18; 16821-16823 ORLEANS 15H40 ou 15H58 / TOURS 16H53 ou 17h12; 16822-16824 TOURS 19H12 ou 19H47/ ORLEANS 20H28 ou 21H00; 16825 ORLEANS 21H41 / TOURS 23H09 et 16828 TOURS 22H23 / ORLEANS 23H39).

Les rames composées d'éléments Corail InterCités ou Aqualys en comportent 6, 9 ou 12.

Il faut, en moyenne, 1H05 pour relier Paris Austerlitz à Orléans; 2H pour relier Paris à Blois et 2H45 pour relier Paris à Tours; sauf avec les circulations ne desservant que les gares principales (Paris Austerlitz, Les Aubrais Orléans, Blois, St Pierre des Corps et Tours).

Il y'a souvent 2 ASCT par circulations, parfois un, desfois 3 ou 4 mais rarement plus, sauf pour le 14066 qui est une circulation sur-bondée les dimanches et fêtes; la, nous sommes plutôt 6. Les ASCT proviennenet des ECT de Tours et Paris Austerlitz.

Voila pour la présentation plutôt compléte.

Maintenant, quelques questions.

1/Avez vous déja voyagé sur cette ligne (elle est certifiée NF d'Orléans à Tours).

2/Avez vous été satisfaits?

Autres question:

Quelqu'un sait il pourquoi certaines circulations sont assurées en Zter?

Préférez vous que l'on dise "Mesdames, mesdemoiselles messieurs bonjour. La SNCF et l'équipe Aqualys vous souahaitent la bienvenue à bord de l'Aqulays numéro ... ... ..." OU "Mesdames, mesdemoiselles messieurs bonjour. La SNCF, son personnel d'accompagnement et l'agent de conduite vous souhaitent la bienvenue à bord du train Corail Intercités numéro ... ... ..."? En gros, préférez vous enentendre Aqualys ou Corail Intercités. A Paris Austerlitz, Simone dit Corail Intercités, tandis qu'à Les Aubrais Orléans, Orléans, Blois et Tours, elle dit Aqualys. A Saint Pierre des Corps, elle ne dit rien car ce n'est pas elle qui fait les annonces et les collégues de l'escale disent soit l'un, soit l'autre et dans les autres gares, elle dit "Le train de ..., se dirigeant vers..." ou "Le prochain train, à destination de ... partira à ...".

Perso, je préfére largement Corail InterCités. De plus, la numérotation commene par 14XXX ou 16XXX; cela veut dire "trains grande ligne fermés à la reservation.

Voila. Sur ce, bon voyage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je préfére largement Corail InterCités. De plus, la numérotation commene par 14XXX ou 16XXX; cela veut dire "trains grande ligne fermés à la reservation.

Voila. Sur ce, bon voyage!

Je bloque sur ce point (désolée pour le reste...) : chez vous InterCités ce sont des trains fermés à la réservation ??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, quelques questions.

1/Avez vous déja voyagé sur cette ligne (elle est certifiée NF d'Orléans à Tours).

Aux Aubrais, en général, je continue sur Montluçon, dsl

2/Avez vous été satisfaits?

De Paris aux Aubrais, oui

Autres questions:

Quelqu'un sait il pourquoi certaines circulations sont assurées en Zter?

Quelqu'un sait sûrement, moi pas ... je peux supposer : manque de matériel tracté ?

Préférez vous que l'on dise "Mesdames, mesdemoiselles messieurs bonjour. La SNCF et l'équipe Aqualys vous souahaitent la bienvenue à bord de l'Aqulays numéro ... ... ..." OU "Mesdames, mesdemoiselles messieurs bonjour. La SNCF, son personnel d'accompagnement et l'agent de conduite vous souhaitent la bienvenue à bord du train Corail Intercités numéro ... ... ..."? En gros, préférez vous enentendre Aqualys ou Corail Intercités. A Paris Austerlitz, Simone dit Corail Intercités, tandis qu'à Les Aubrais Orléans, Orléans, Blois et Tours, elle dit Aqualys. A Saint Pierre des Corps, elle ne dit rien car ce n'est pas elle qui fait les annonces et les collégues de l'escale disent soit l'un, soit l'autre et dans les autres gares, elle dit "Le train de ..., se dirigeant vers..." ou "Le prochain train, à destination de ... partira à ...".

Perso, je préfére largement Corail InterCités. De plus, la numérotation commene par 14XXX ou 16XXX; cela veut dire "trains grande ligne fermés à la reservation.

Le plus sobre est le mieux... Corail Intercités on sait ce que c'est.

Quand tu te gèles sur un quai de gare et que Simone prend la parole... (je le fais à la nordique...)

Le Train Corail Intercités N° 123331 :blink: clac/

En direction de Paris-Nord (on sait ...) clac/

Départ initialement prévu à 7h32 :blush: clac/

est annoncé avec un retard de ... minutes environ... revoltages clac/

Je préconiserais une formule plus brève ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bloque sur ce point (désolée pour le reste...) : chez vous InterCités ce sont des trains fermés à la réservation ??????

Oui, apparamment. Aux dires des RET qui nous passent des savons quand on dit (enfin, moi je dis pas...) Aqualys, on a le droit à un discours sur les valeurs du Corail, que 14XXX c'est du Corail Intercités non ouverts à la reservation (sinon, ca serait 4XXX; comme les 4003, 4004, 4050...), d'ou le 1 devant le 4... Qu'Aqualys, ca fait vraiment bête... Alors que des collégues disent encore Aqualys (je deteste ca et je ne suis pas le seul, des voyageurs aussi). Surtout quand ledit Aqualys est assuré en voitures Corail alors que la région aurait dit à l'époque "Oh la la, oui, vous aurez de merveilleuses voitures voyageurs confortables, avec de grands espaces en seconde classe... Et les petites prises de courant en premiére classe..." Ca en géne plus d'un. Dire "L'équipe Aqualys", comme le font certains collégues, ca fait encore plus nu-nuche, comme si on appartenait à une entreprise dénomée Aqualys. Est ce qu'on dit l'équipe Corail Téoz? L'équipe TER? Non. L'équipe TER 200 Interloire? Non plus, heureusement, sinon, ca ferait vraiment séparatiste.

Sinon, y'a de nombreux gens qui résident à Orléans et qui vont travailler à Paris; ils reviennent le soir et vraiment, eux, il faudrait qu'ils fassent preuve d'un peu plus de bon sens. Y'a ceux qui montent entre Tours et Orléans pour travailler à Orléans, ils sont bien sympa ceux la (pour la plupart) et ils son contents de nous, sans doute pour cela que l'axe est certifié NF (y'a la gare d'Orléans par contre qui est trés particuliére; il y'a des choses vraiment bizarres et une ambiance angoissante mdr, sérieux!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

A part la manque de places, quant on a une place assise ces trains sont confortables.

Mais De Paris a Orléans il faut etre dans le train 20 minutes avant départ sinon trajet debout.

Sur un autre topic il est dit que les corail seraient remplacées par des régiolis 2N.

Si sa a le confort des TER bombardier arrivé a Tours faudra prévoir des civières tellement les sièges sont durslotrela

Vous avez des info la dessus?controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Cà veut dire que tous les Aqualys passeront par Orléans, ou que certains "direct" Paris-Blois/Tours ne bénéficieront plus de correspondances vers Orléans depuis les Aubrais?

http://www.maligne-ter.com/orleans-tours/public/Horaires_Tours_Paris.pdf

Modifié par Stéphane Ascoët
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.