Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Film Du Nouveau Logo !


Invité _

Messages recommandés

Insert de KaTamIaW:

Visionnez le film de la révélation du nouveau logo SNCF:

Cliquez ICI pour télécharger le film (format MPEG)

passez sur le lien puis faites un click droit => enregistrer sous

Merci à Assouan pour la vidéo et l'autorisation de diffusion depuis le site.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je vais parler de la vidéo disponible en téléchargement sur le site en page d'accueil.

Alors premièrement, j'ai envoyé un MP a Assouan car elle m'a littéralement grillé sur le coup !!! :carton: :carton: :carton: :carton: :carton:

Assouan, oui je suis en colère !!!! Je devais arriver enfin à me la procurer, cette vidéo !! :)

:help:

Mais puisque je suis sport j'accepte ma défaite. :carton: :chouchou:

Pluis sérieusement, j'ai vu ce film pour la première fois hier, lors d'un "colloque petit four et horaires de bureau".

Pour résumer voici la trame du film :

-première scène : un monde qui avance, doucement mais sereinement, des gens qui rient, qui s'amusent, qui communiquent. Un ptit 67000 qui tire 4 petits wagons corails, une musique cool.

Je n'oublie pas l'agent au guichet qui renseigne les passagers, l'agent de manoeuvre qui attelle une rame, l'agent qui donne le départ (on le voit entre deux voitures) le controleur qui prend en photo des passagers, un joli paysage de campagne... Des quais pleins de vie et de vitalité !

*passage d'un tunnel*

-seconde scène : un TGV qui file à 300, plans sur les voyageurs qui tirent tous une tronche de 10 pieds de longs, qui ne communiquent plus qu'avec leur portable, un univers froid (les couleurs froides et grises contrastent avec celle de la première scène, qui sont elles chaudes et chaleureuse, qui donne envie de prendre le train). Les champs rectilignes dans une campagne aseptisée, le gosse qui joue avec sa game boy alors quand dans la première scène une gamine s'amuse à dessiner des coeurs en passant son doigt sur la buée des vites (de la buée à l'intéreieur d'un train ? inadmissible ! ). Je n'oublie pas... ben qui ? Les deux agents de la VB, et les quelques agents d'un PAI anonyme plongé dans la pénombre d'un lieu à la cosmos 1999. Bien sur l'agent du gichet, l'agent qui donne le départ, l'agent de manoeuvre passent à l'as. C'est à peine si on aperçoit les conducteurs, derrière leur vitres tintées.

Des quais VIDES, où les trains ne s'arretent pas...

Quel message a voulu faire passer la SNCF avec ce clip ?

Pour ma part ce que j'en retiens, c'est que les gens étaient plus heureux avant, que les agents servaient à quelque chose, que prendre le train était un plaisir, et que malgré quelques désagréments le train roulait quand même... Et que maintenant les gens sont censés se prendre la tete avec leurs ordis, leur téléphone ou leur game boy, ne plus regarder le paysage (quasi inexistant dans la seconde partie part ailleurs), en fait ne plus avoir qu'un objectif : arriver le plus vite possible !

Je trouve ce film complètement raté. Franchement, à choisir entre les deux époques, je prends la premmière sans hésiter. Ça ne m'intéresse pas de voir des cadres se la jouer avec leur ordis portables à 3000 €, de voir une étudiante qui, a sa tête, a du avaler 5 prozac (surement parce qu'elle savait qu'elle devait prendre un TER gris avec des passagers gris, en écoutant une musique de supermarché et en ayant comme seul et unique contact dans les gares le distributeur de billet et le ronfleur de la porte [et certainement pas les autres passagers tous occupés à assurer la productivité de leur boite même en montant et en descendant du TGV])

Maintenant, tout dépend de la cible. Si ce film ciblait le cadre de 30/45 ans, homme d'affaire impeccable, pressé, frustré de ne pas avoir eu de vie jusqu'à maintenant, aggressif et qui n'a qu'un seul but, le profit, OK, je pense que ce film est réussi.

Mais franchement, si on m'avait dit : "prends une caméra, recrée deux atmosphère à deux époques différents et fait en sorte que l'on puisse observer à quel point les gares se sont déshumanisées, que la communication entre passagers est inexistante, que les produits technologiques jouent parfois contre la qualité de vie", alors je n'aurais pas pu faire un meilleur film que celui présenté ici.

J'attends toutes vos réactions :D

Sincèrement, comment trouvez ce film ?

Modifié par atazat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que j'aime pas dans ce spot c'est son interet!!Il a du surement couter trés cher (boite de pub and Cie) et finalement il n'apporte rien!!

Nous dire que la Sncf a un train d'avance tout le monde s'en fout, et je pense que la Sncf ne devrer pas depenser autant dans sa communication!!!dans un service publique les gens demandent juste qu'on leurs rendent ce service en garantissant la securité ,la ponctualité, et un bon rapport qualité prix et c'est tt!!!

Je comprends pas qu'on fasse des économies de personnel et de materiels et que derriere on depense énormement dans des campagnes de pub qui n'apportent rien!!!

Enfin j'imagine qu'on apprends pas la rationalité dans les écoles Marketing!! :spiteful:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas il est clair que comme dans cette presentation le FRET tien une place importante a la SNCF!!!

environ 15 secondes!!! on voit ce qui reprensente l'avenir a la SNCF

le TER->pour les etudiants

le TGV->pour les cadres

et le reste et bien on aiguille les corails sur le cote

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Personnellement quand je vois ce film ça me fait dire que le train c'était mieux avant!

Certes! ils n'étaient pas tous climatisés, ils n'allaient pas aussi vite mais on avait du plaisir à le prendre ce qui n'est pas le cas de ceux qui voyagent dans ce matériel moderne vu la tronche qu'ils tirent....

Amicalement

Kriss44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs visionnages... Je ne peux que me rallier à vos points de vue.

La chanson au début "we are a family" ouais d'accord!!! C'était à l'époque apparemment parce que maintenant c'est "tin tin tin tin", plus aucune chaleur, le froid est dans le coeur des hommes :valoche: .

Même si l'idée de regrouper les trains pour présenter le nouveau logo fut bonne je trouve, l'ambiance au départ est bonne et chaleureuse, le reste dans cette pub (= la partie "de nos jours") n'est pas du tout réjouissante.

:valoche:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poète a dit : l'avenir c'etait mieux hier..

C'est une publicité qui cible une certaine catégorie de clientele mais elle ne s'adresse pas aux cheminots.

Votre vision du chemin de fer n'est pas celle des publicitaires et de nos voyageurs.

Ne révez plus le passé ne reviendra pas.

Alors il faut savoir ou on vend des billets et on va de l'avant ou on attend en baillant devant le quai désert de sa petite gare de province un hypotétique client !

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poète a dit : l'avenir c'etait mieux hier..

C'est une publicité qui cible une certaine catégorie de clientele mais elle ne s'adresse pas aux cheminots.

Votre vision du chemin de fer n'est pas celle des publicitaires et de nos voyageurs.

<{POST_SNAPBACK}>

Je ne pense pas que les voyageurs (hors "hommes d'affaire") cherchent la grisaille et le stress. Quoique de plus en plus de personnes se prennent pour des "hommes d'affaires pressés" pathétiques mimiques de nos héros ultra-libéraux modernes.

Je veux dire : regarde le film ! A qui, à part les hommes d'affaires et les aigris, peut faire envie le voyage exposé dans la deuxième scène ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds rapidement y'en a qui sont du matin demain ! lol

Moi je vous trouve tres durs ! Je trouve ce film très bien fait !

Les couleurs chaudes du début sont en fait jaunies pour paraitre vieillotes, la seconde partie parait grise et froide mais c pour contraster la modernité !

(les TGV etaient dailleurs oranges....ils sont gris maintenant :P )

Faut pas voir le negatif partout !

Ce film est pleins de clins d'oeil ! on retrouve les memes personnages 20 ans apres !

C'est pas pour montrer que les gens communiquent plus que par portable...c pour montrer le gars qui y'a 20ans telephonait avec l'equivalent d'une cabine sur lui lol

Les trains ne font que passer en gare ? et ?

si on les voyait a l'arret ca donnerai pas une image de changement/mouvement... et voyez deja la critique facile "tiens encore un train retenu ou en retard indeterminé qui est a quai.."

Et pour une fois ce film montre toutes les branches! Un guichet, ASCT, des aiguilleurs (oui ok en PAI ou PAR mais bon...), des gars de la Voie... et surtout on y voit tous les types de trains! Pas seulement du TGV ! du TER, du Corail téoz, et..mon dieu... DU FRET !

Moi j'aime bcp ce film ! et j'aurai préféré qu'on diffuse ca en heures de grandes ecoutes sur les chaines de TV plutot que des "idées" ridicules a qui on donne a bouffer...

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous !

Effectivement je suis d'accord avec tous le monde, quand j'ai vu le spot la premiere fois, j'ai eu de la nostalgie pour les époques anterieurs ( avant le passge au tunnel) sans meme l'analyser. Le seul passage que j'ai bien aimé apres le tunnel c'est la fin lorsque tous les trains se rejoignent en meme temps pour devoiler le logo ( a la rigueur le logo on s'en fous ).

Et apres avoir bien décortiqué le tout j'en viens a la meme conclusion que vous tous c'est une M....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une publicité qui cible une certaine catégorie de clientele mais elle ne s'adresse pas aux cheminots.

Votre vision du chemin de fer n'est pas celle des publicitaires et de nos voyageurs.

Ne révez plus le passé ne reviendra pas.

Je crois qu'il manque une information très importante à tout le monde au sujet de ce film : ce n'est pas du tout une publicité mais bien (cf le titre de kata) le film de révélation du logo ! C'est à dire ce qui a été projeté à la presse le jour J (de révélation du logo) et en interne...

Bizarrement (au vu de vos réactions) la majorité des cheminots que j'ai pu voir découvrir ce film (dans des conditions de visionnage certainement plus sympa que l'écran de l'ordi mais ça n'explique pas tout), la majorité des cheminots disais-je ont plutôt exprimé avoir ressenti de la fierté avec ce film, notamment fierté de faire partie de la SNCF... ce qui n'est pas ressorti du tout ici :lol:

Tant et si bien que la même majorité trouvait, comme le dit Korto, qu'elles auraient préféré que ce soit ce film qui passe en campagne pub (au lieu des "idées d'avance")... ce qui n'était pas le but mais c'est un autre débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vec ce film, notamment fierté de faire partie de la SNCF... ce qui n'est pas ressorti du tout ici  :lol:

Tant et si bien que la même majorité trouvait, comme le dit Korto, qu'elles auraient préféré que ce soit ce film qui passe en campagne pub (au lieu des "idées d'avance")... ce qui n'était pas le but mais c'est un autre débat.

<{POST_SNAPBACK}>

Je sais que c'est personnel, mais je serais plus fier d'appartenir à une entreprise qui donne une image chaleureuse et vivante, comme je l'ai dit plus haut, plutot qu'une entreprise "moderne" mais grise sombre, et déshumanisée.

Maintenant je fais peut etre une fixette là dessus...

Et pourquoi le moderne devrait etre gris ? La mode...

Evidemment je suis fier de travailler dans une entreprise qui propos à ses usagers des progrès techniques tels que les nouveaux TER.

Mais assouan une fois le film visionné, quelle réaction doit il susciter dans la tete des gens ? Quel était en fait le message final déstiné aux journalistes ?

Je te pose ces questions car je ne sais pas si j'ai réussi à saisir le sens de ce film. Il fallait montrer que la SNCF s'est adapté à ses clients ? ce que les clients demandaient il y a 20 ans c'était du voyage agréable, et que ce qu'ils demandent c'est d'arriver le plus rapidement possible ? Pourrais tu m'expliquer ? :hi:

Modifié par atazat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Hello,

Je ne savais pas que Francis Cabrel avait autant de fans !! "C'était mieux avant !"

Il y a un film avac Gérard Philippe, qui s'appelle "Belles de nuit", où le héros remonte de plus en plus en arrière dans le temps, et à chaque époque se trouve un vieillard qui radote " De mon temps, c'était mieux !"

Début du film : 1950 (ou quelque chose comme ça !), à la fin il se retrouve à l'âge de pierre, avec, là encore, un vieux qui regrette son "bon vieux temps".

Notre jeunesse ne reviendra plus, et en faire son deuil n'est pas facile, je l'admet bien volontier !

Pour ma part, entre le confort dun X5500 (U 150) et un X 73500, y a pas photo ! Entre une A7 OCEM et une A9 VU Corail, idem entre le confort de conduite d'une BB 12000 et une BB 27000 !

Vivre avec son temps me paraît plus sain que pleurer une époque révolue (ce qui ne m'empêche pas d'aimer les choses du passé, comme les vieux tramways !)

@+

TRAM21 :buba:

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je ne savais pas que Francis Cabrel avait autant de fans !! "C'était mieux avant !"

Il y a un film avac Gérard Philippe, qui s'appelle "Belles de nuit", où le héros remonte de plus en plus en arrière dans le temps, et à chaque époque se trouve un vieillard qui radote " De mon temps, c'était mieux !"

Début du film : 1950 (ou quelque chose comme ça !), à la fin il se retrouve à l'âge de pierre, avec, là encore, un vieux qui regrette son "bon vieux temps".

Notre jeunesse ne reviendra plus, et en faire son deuil n'est pas facile, je l'admet bien volontier !

Pour ma part, entre le confort dun X5500 (U 150) et un X 73500, y a pas photo ! Entre une A7 OCEM et une A9 VU Corail, idem entre le confort de conduite d'une BB 12000 et une BB 27000 !

Vivre avec son temps me paraît plus sain que pleurer une époque révolue (ce qui ne m'empêche pas d'aimer les choses du passé, comme les vieux tramways !)

@+

TRAM21  :buba:

<{POST_SNAPBACK}>

Salut !

Pour ma part, je n'ai jamais dit "c'était mieux avant".

J'ai critiqué le film, et j'ai exposé ce que j'avais vu et compris du film. C'est juste la reflexion que j'ai eu en regardant ce spot. La manière dont on nous a montré les deux "époques" différentes me fait préferer largement la première, je n'ai pas dit par là "en 1985 ça devait etre cool, on s'amusait trop dans les trains, tous les controleurs nous prenait en photo etc..."

Ce n'est qu'un film, et j'ai pointé les défaut que je trouvais à ce film. Maintenant c'est une vision personnelle, ma vision, chacun a une vision différente...

Je n'ai pas critiqué l'époque ! :chof: (sauf pour les agents, car va t on me traiter de passéiste si je préfère avoir un agent qui donne le départ, à qui on peut parler et trouver de l'aide, plutot que la conduite à agent seul ??? )

Encore une fois je n'ai pas parlé de la réalité lorsque je critiquais ce film.

Modifié par atazat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Bonjour

Personnellement quand je vois ce film ça me fait dire que le train c'était mieux avant!

Certes! ils n'étaient pas tous climatisés, ils n'allaient pas aussi vite mais on avait du plaisir à le prendre ce qui n'est pas le cas de ceux qui voyagent dans ce matériel moderne vu la tronche qu'ils tirent....

Amicalement

Kriss44

<{POST_SNAPBACK}>

Hello,

Ma réponse ne te visait pas, ataziat !

Disons que je préfère voir les choses du bon côté (en cherchant bien, il y en a toujours un peu).

Moi aussi, pour tout un tas de raison, je crois que la SNCF s'est déshumanisée, à grand renfort de conduite à agent seul, de SLD, d'automates de vente, de PANG, de gares télécommandées, etc.

Deux options s'offrent alors : 1. faire la gueule et râler (ce que le français moyen fait très bien) 2. essayer de garder un peu d'optimisme en cherchant les apects positifs (bon, je l'admet, c'est parfois duraille ! Bin oui, c'est la vie duraille ! Hein ? oui, d'accord, je sors ! :blush2: ).

Par contre, problème : j'ai essayé deux fois de voir le film avec le lien = deux fois planté ! Koikinya kivapa ??

@ +

TRAM21 :buba:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ière partie : des couleurs chaudes (jaune orangé) reflétant la proximité, la convivialité... :rolleyes:

Le tunnel... et le bout du tunnel :dntknw: ?

2ième partie : des couleurs froides (gris, bleu acier) à l'image des nouvelles technologies à la pointe et tout et tout !!! :huh: bref, pas beaucoup de chaleur humaine dans tout ça...

Selon moi, il aurait été préférable de faire la première partie en N&B ou sépia (sans nécessairement remonter à la machine à vapeur ! :haha: ) et de faire la seconde partie avec les couleurs chaudes évoquées plus haut en y introduisant bien sûr les nouvelles technologies, les idées d'avance :yu::dance: et la proximité avec ses usagers...

Sinon, l'apparition du nouveau logo, ça l'fait pas mal !!! :clapping:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kheops

Moi ce que j'aime pas dans ce spot c'est son interet!!Il a du surement couter trés cher (boite de pub and Cie) et finalement il n'apporte rien!!

        Nous dire que la Sncf a un train d'avance tout le monde s'en fout, et je pense que la Sncf ne devrer pas depenser autant dans sa communication!!!dans un service publique les gens demandent juste qu'on leurs rendent ce service en garantissant la securité ,la ponctualité, et un bon rapport qualité prix et c'est tt!!!

Je comprends pas qu'on fasse des économies de personnel et de materiels et que derriere on depense énormement dans des campagnes de pub qui n'apportent rien!!!

Enfin j'imagine qu'on apprends pas la rationalité dans les écoles Marketing!! :spiteful:

<{POST_SNAPBACK}>

Tout le monde s'en fou ? Non, je ne pense pas. Il y a encore trop de gens qui prennent leur voiture pour aller au boulot, qui prennent l'avion pour un rendez-vous ou passer un week end alors que le TGV s'est juste 3 h pour un Paris Marseille. Donc, je trouve normal que la SNCF communique. N'importe quelle entreprise doit maintenir son niveau de clientèle mais aussi tenter de ramener de nouveaux clients afin d'accroître son chiffre d'affaire.

Les clients ou futurs clients ne s'en foutent pas au contraire. Pour eux, l'attente est forte d'une SNCF qui a un train d'avance. Le temps ou les français n'avaient que le seul choix de la SNCF pour voyager est révolu. Donc, il faut bien les attirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.