Aller au contenu
Le Web des Cheminots

College traction danger


Messages recommandés

Vinces... je n'ai pas dit que je remettais en cause les particularités de ce métier. Je dis qu'elles ne sont plus reconnues comme exceptionnelles et qu'elles ne génèrent plus beaucoup de compréhension dans l'entreprise et chez les collègues...

A la traction ,il n'y a pas de notation spécifique :on déroule le listing point barre ,sauf exception en fin de carrière d'un agent qui peut passer devant un autre sans le péjorer dans sa carrière .

Un agent ne doit pas etre sanctionner sur les notations ,il y a d'autre sanctions que la boite applique en cas de faute.

Ex ;BAI,BSI,MAP avec sursit et sans sursit ......descente de machine temporaire ......

Je suis contre la double peine en cas de faute ,sauf si l'agent après plusieurs sanctions continu de ne pas corriger son comportement .C'est un danger public

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

- As-tu entendu parlé des horaires décalés ? avec les conditions de vie que cela engendre, je ne pense pas au 3x8 bien sur.

- Des découchés ? pratiquement un jour sur deux

- De la solitude dans le metier ? lorsqu'il y a un souci pas question de demander l'avis d'un collègue

- ....

Tous les metiers ont leur spécificité, c'est vrai, mais celle des roulants sont vraiment particulieres, tu ne retrouves ces spécificité dans aucuns autre metier de la SNCF.

MERCI pour les ASCT

qui ont également des découchés qui sont seuls au TER et qui subissent agréssions ou réflexion de la clientele

qui travaillent comme toi les dimanche / les feries ( 1 fetes sur 2 en fin d'année ....) mis je vois que tu ne pense QU'A la traction !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vinces... je n'ai pas dit que je remettais en cause les particularités de ce métier. Je dis qu'elles ne sont plus reconnues comme exceptionnelles et qu'elles ne génèrent plus beaucoup de compréhension dans l'entreprise et chez les collègues...

Alors à tous ceux qui pensent que c'est le club med (je ne parle pas pour toi Assouan) je propose un stage ligne d'un mois avec un adc FRET par exemple ou un CRML....

Et apres on en reparle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI pour les ASCT

qui ont également des découchés qui sont seuls au TER et qui subissent agréssions ou réflexion de la clientele

qui travaillent comme toi les dimanche / les feries ( 1 fetes sur 2 en fin d'année ....) mis je vois que tu ne pense QU'A la traction !

Repondant a ce message d'Assouan, où il etait question des ADC:

Tant qu'à faire hurler autant ne pas hésiter : est-ce-que vous ne croyez pas (vous Adc s'entend) que, ....

j'ai donc fait une reponse en ce sens. Mais où as-tu pu lire que les ASCT n'etaient pas concernés par ces conditions de travail ?

Encore une lecture dans le sens qui t'arrange avec en prime une pincée de mauvaise foi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors à tous ceux qui pensent que c'est le club med (je ne parle pas pour toi Assouan) je propose un stage ligne d'un mois avec un adc FRET par exemple ou un CRML....

Et apres on en reparle....

pourquoi Adc fret ???c'est le club pour les autres ????

je dirais ADc tout court

Pour ton info un Crml est un Adc :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi Adc fret ???c'est le club pour les autres ????

je dirais ADc tout court

Pour ton info un Crml est un Adc :blush:

Pardon, en fait je voulais donner un exemple de titre1 et de titre2 car meme en etant consideré sedentaire un CRML morfle cher en comparaison d'un 3*8 pur...(cependant il me semble que la question de faire passer les CRML à l'exploitation et donc de les enlever de la filiere traction etait d'actualité il n'y a pas si longtemps chez nos dirigeants....)

Apres pour le FRET c'est juste parce que c'est là où il y a le plus de decalage au niveau des PS dans les decades;en TER ou VFE c'est quand meme un peu moins disparate vu la chute vertigineuse du nombre de trains de nuit ces dernieres années....

Sinon sur la penibilité des journées on est d'accord,c'est le club pour personne....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sa continue ! les ADC patati, les ASCT patata et moi et moi et moi .....

Pour faire dans le HS comme tous le monde, je vais faire comme assouan et revendiquer pour mon métier ! Est ce que vous pensez aux pauvres AMVK et CSRMV, voire TTMV enfermés dans des postes pendant 8heures d'affilés, travaillant en horaires décalés parfois avec des collègues qu'ils n'aprécient pas, et quelquefois avec des installations de sécurité du 19ème siècle, des chiottes insalubres, des chauffages déficients, une charge mentale stressantes aux heures de pointes et des DPX qui guettent la moindre faute pour nous infliger remontrances et sanctions.

Personne ne pouvant comprendre la particularité du métier d'AC je réclame en notre nom à tous des IRP et des notations spécifiques pour tous les AC afins qu'ils ne soient pas noyés aux milieu des "barons du rail", des "clampins des quais", des " serfs de la manoeuvre" et des "culs de plombs des bureaux" !

C'est un peu ridicule non ?

Surtout que vous continuer allègrement à mélanger tout : Les DP c'est uniquement les réclamations sur l'application de la réglementation. La seule différenciation entre les cheminots c'est le titre I, II et III du RH0077 et ce n'est franchement pas la mer à boire de connaitre le tout pour un bon délégué.

Les conditions de travail, les roulements, les lieux de travail, les hébergements c'est du CHSCT et là ce sont les OS qui ont obtenus des sièges qui désignent les membres. Il y a des fortes chances pour que des roulants y soient systématiquement présents, et quand bien même il n'y en aurait pas, qui y a t-il de si spécifique qu'un délégué sédentaire ne serait pas en capacité de comprendre ? pas besoin de faire des RHR pour comprendre qu'un ADC ou un ASCT à besoin de bien dormir dans un endroit adéquat sur un RJ réduit. Pour ce qui est des roulements, je vois mal la direction supprimer les commissions roulement des roulants. Si elle le faisait, rien n'interdirait au CHSCT de les récréer en créant une mission spécifique et en mandatant des experts.

Bien sur que pour les notations chacun aura son tableau. Un tableau pour les ADC, un tableau pour les sédentaires ( voir plusieurs en fonction des métiers et du choix des activités ), un tableau pour les maitrise et un pour les cadres. Les notateurs du premier degré étant les DPX, RETou équivalent roulant il ya fort peu de chance qu'il mélangent tout le monde dans un même tableau car ce serait déjà la foire d'empoigne entre chaque métiers pour comparer ce qui est incomparable et attribuer l'avancement.

Il est évident qu'il faut que les ADC gardent l'avancement basé sur date et rang d'examen et là aucune OS ne consteste ce fait.

Pour toutes les autres autres problèmes, elles sont bien souvent du registre des "revendications". or les revendications c'est le boulot des délégués syndicaux pas des élus et donc là toutes OS pourra continuer à faire le travail spécifique qu'elles souhaitent sur les métiers qui le nécéssite en audience, voir en DCI si le processus est trop lent.

Alors arrêter de voir le mal partout, la question n'est pas de savoir si chacun doit avoir ses IRP spécifique mais comment traiter en qualité les problèmes spécifiques à chaque métier.

Le problème clairement identifié par Teje et moi même est la proximité des élus avec leurs mandants, de la difficulté de couvrir les surfaces géographiques conséquentes qui incombreont aux élus DP et aux représentants CHSCT. C'est là qu'il faut se battre, par exemple dans le fret, faire reconnaitre les Etablissement sur le périmètre de l'UE (unite d'exploitation) de manière à avoir des DP moins étendues et contrer la direction sur la réduction du nombre d'élus qui entraine une professionalisation nuisible à la proximité avec le terrain.

Soyez constructif ! un débat n'a pas uniquement pour but d'opposer des visions différente d'un sujet mais de dégager des pistes de solutions aux problématiques soulevées. Alors proposez, au lieu de dénoncer en permanence ( pour certains, pas pour tous ) les positions des autres OS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyez constructif ! un débat n'a pas uniquement pour but d'opposer des visions différente d'un sujet mais de dégager des pistes de solutions aux problématiques soulevées. Alors proposez, au lieu de dénoncer en permanence ( pour certains, pas pour tous ) les positions des autres OS.

Tu persistes, moi je te dit que non tu ne parleras pas de nos problèmes que nous rencontrons lors des RHR, sur les locs, les marches .....et j'en passe, comme un ADC élu pourrait en parler, parce que ne les vivant pas ces conditions tu n'en parleras jamais avec autant de conviction! Tu peu être de bonne foi dans tes propos c'est comme çà tu ne me convaincras pas sur ce point là! Quand on voit déjà les incompréhensions qui peuvent exister parfois entre les ADC et leurs représentants syndicaux qui ont ont quitté la route pour les bureaux, je n'envisage même pas ce scénario avec des représentants issus des filières sédentaires!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu persistes, moi je te dit que non tu ne parleras pas de nos problèmes que nous rencontrons lors des RHR, sur les locs, les marches .....et j'en passe, comme un ADC élu pourrait en parler, parce que ne les vivant pas ces conditions tu n'en parleras jamais avec autant de conviction! Tu peu être de bonne foi dans tes propos c'est comme çà tu ne me convaincras pas sur ce point là! Quand on voit déjà les incompréhensions qui peuvent exister parfois entre les ADC et leurs représentants syndicaux qui ont ont quitté la route pour les bureaux, je n'envisage même pas ce scénario avec des représentants issus des filières sédentaires!

Bien évidement qu'un membre de chaque filière est mieux à même de parler d'un métiers qu'il pratique au quotidien, je ne dit pas le contraire.

Mais ce n'est pas la bonne foi ou la conviction qui fait qu'une réclamation est satisfaite, mais l'argumentaire réglementaire mis en appui et la capacité à aller au delà et de construire un rapport de force aidant la direction à prendre conscience qu'elle à plus intérêt à négocier qu'à laisser filer.

A contrario, si elle pense que le délégué (malgré toute sa conviction) et l'OS qu'il représente ne risque pas de lui nuire elle sera tenté de jouer la montre et de ne rien faire.

Tout cela pour dire que ce ne sont pas des IRP spécifique qui résolvent les problèmes, mais les capacités de nuisance ou de mobilisations des OS du site concernés qui aident plus généralement à trouver des solutions.

Maintenant, je comprend que tu défende un point de vue catégoriel étant membre d'une OS catégorielle. La logique voudrait que tu pousse le raisonnement jusqu'au bout et de proposer des IRP spécifiques par filière.

Reste à définir comment tu entend la notion d'établissement dans la nouvelle architecture fret, les IRP spécifiques devrait-elle couvrir l'ensemble d el'établissement ou être réduite sur des périmètre moins vaste ( par exemple sur la DFA ce serait une DP ADC pour la moitié de la france ).

Et puis nulle part dans le processus d'avoir des IRP mélangés il n'est inscrit que l'on doit exclure les militants ADC. Ils seront bien évidement présents en DP, CHSCT, CSR ADC, CRT roulant, etc..

Mais plus, par des sièges spécifiques réservés, mais par les OS qui les présenterons et désignerons.Je crois que vous pouvez compter sur la CGT et SUD pour mettre des ADC dans les IRP chaque fois que ce sera nécéssaire.

Votre crainte ne serait-elle pas uniquement que la FGAAC/CFDT ne parviennent pas à avoir d'élus ou que les arbitrages interne, avec les militants anticatégoriels CFDT, pour les désignations ne soient trop difficiles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre crainte ne serait-elle pas uniquement que la FGAAC/CFDT ne parviennent pas à avoir d'élus ou que les arbitrages interne, avec les militants anticatégoriels CFDT, pour les désignations ne soient trop difficiles ?

Ce n'est pas une crainte, c'est un constat pour ma part, le constat que quand je ne suis pas en "phase" avec ma fédé je m'exprime, j'ose me mettre "out" me montrer critique quitte à partir sur le préavis d'une autre OS, dans l'espoir de faire bouger les choses au sein de mon OS.

Cette chose je ne la retrouve pas chez les militants des autres OS, sur le terrain on va te dire que l'on est d'accord avec toi, avec tes arguments, mais jamais au grand jamais on ne dérogera à la sainte parole de sa confédération!

Voilà moi des gens comme çà je ne leurs fait pas confiance! Parce que j'ai déjà constaté par le passé que quand on leur dit de s'écraser, ils s'écrasent, même si l'intérêt des adc est menacé, mais je suis quand même conscient que la couleur d'une OS localement est due en grande partie à la valeur des hommes et femmes sur place et ce que je connais n'est pas forcément une généralité.

Maintenant une petite question, le collège spécifique ADC fait partie de nos statuts, de quel droit les confédérations nous le refusent sous prétexte que les DF se sont mises en place?

Modifié par jazanova
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une crainte, c'est un constat pour ma part, le constat que quand je ne suis pas en "phase" avec ma fédé je m'exprime, j'ose me mettre "out" me montrer critique quitte à partir sur le préavis d'une autre OS, dans l'espoir de faire bouger les choses au sein de mon OS.

Cette chose je ne la retrouve pas chez les militants des autres OS, sur le terrain on va te dire que l'on est d'accord avec toi, avec tes arguments, mais jamais au grand jamais on ne dérogera à la sainte parole de sa confédération!

Voilà moi des gens comme çà je ne leurs fait pas confiance! Parce que j'ai déjà constaté par le passé que quand on leur dit de s'écraser, ils s'écrasent, même si l'intérêt des adc est menacé, mais je suis quand même conscient que la couleur d'une OS localement est due en grande partie à la valeur des hommes et femmes sur place et ce que je connais n'est pas forcément une généralité.

Ca fait du bien de lire une position qui ne soit pas agressive :)

Sur la problématique des Conf et du suivisme des permanents à la "ligne" je suis d'accord avec toi. C'est pourquoi j'ai été fortement étonné de votre adossement à la CFDT, je les connais un peu les gus de la CFDT et arnaud Morvan entre autres, j'ai fait quelques réunions avec lui. C'est pas un gars du tout catégoriel mais c'est un permanent depuis longtemps déjà et ils suivra les consignes de la Conf jamais on vous laissera menez des luttes catégorielles si elle doivent nuire à l'image CFDT.

Il aurait été plus logique d'intégrer l'UNSA, mais je comprend qu'il y aurait eu là un problème avec l'encadrement ADC qui doit s'y trouver pour une bonne part et qui applique la politique de l'entreprise sans sourciller.

Donc tu pense que les équipes ADC de la CGT, de FO ou de SUD elles s'écrasent si les "directions syndicales" commandent de la faire ?

Je crois que tu te trompe partiellement. Il me parait difficile de croire qu'une section ADC stoppera tout si on lui en donne l'ordre, peut être à la CGT et encore pas partout, mais pas à FO ou l'UNAC est réputé très autonome par rapport à la fédé. Pas à SUD ou le pouvoir central n'existe pas et ou il ne viendrait pas à l'idée des autres sections ou des syndicats d'empêcher les ADC de se battre s'ils en ont envie.

Alors c'est vrai les ADC de ses trois OS en mènent pas les mêmes combat que ceux de la FGAAC. Ce n'est pas par refus d'aller au charbon mais simplement parce que les analyses sur les évolutions de la société et les intérêts des ADC ne sont pas vu de la même manière.

Et bien sur que la valeur d'une section de terrain dépent uniquement de la valeur de ses militants et du boulot de base qu'ils font. C'est pour cela que les ADC non encarté peuvent voter pour une équipe sans tenir compte de l'OS ou ils se trouvent et continuer à voter pour cette même équipe si elle change d'OS.

mais pour revenir au sujet si l'on essaye de faire des propositions :

tout le monde est bien évidement d'accord pour dire qu'il faut des ADC dans les IRP maintenant dans lesquelles et comment ?

Je dirais des IRP spécifique en CSR, CPC, CRT, CFHSCT, Commission de discipline, commission de réforme, commission de roulement.

des IRP mixte mais avec un siège réservé en CHSCT, comme pour les maitrises

des IRP générales sans siège réservé en DP et CE mais des tableaux séparés en notations ( charge aux OS représentatives de mettre des ADC en éligible si elles le souhaitent ).

Si l'on doit mettre un siège réservé ADC en DP, il faudra en mettre un pour chaque métier présent dans chaque activité. Donc a terme un siège pour un ASCT, un siège pour .... etc etc

Difficile de croire que l'avenir va être aux sièges réservés avec tout les problèmes pour les tenir sur la durée d'un mandat. Plus de remplaçant ou remplacement par des plantes vertes pour ne pas refiler le siège à une autre OS.

Modifié par Bandaa Bono
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une crainte, c'est un constat pour ma part, le constat que quand je ne suis pas en "phase" avec ma fédé je m'exprime, j'ose me mettre "out" me montrer critique quitte à partir sur le préavis d'une autre OS, dans l'espoir de faire bouger les choses au sein de mon OS.

Cette chose je ne la retrouve pas chez les militants des autres OS, sur le terrain on va te dire que l'on est d'accord avec toi, avec tes arguments, mais jamais au grand jamais on ne dérogera à la sainte parole de sa confédération!

Voilà moi des gens comme çà je ne leurs fait pas confiance! Parce que j'ai déjà constaté par le passé que quand on leur dit de s'écraser, ils s'écrasent, même si l'intérêt des adc est menacé, mais je suis quand même conscient que la couleur d'une OS localement est due en grande partie à la valeur des hommes et femmes sur place et ce que je connais n'est pas forcément une généralité.

Maintenant une petite question, le collège spécifique ADC fait partie de nos statuts, de quel droit les confédérations nous le refusent sous prétexte que les DF se sont mises en place?

Salut, là je pense que tu parle sans savoir et que tu fais une généralité de cas.

Même à la CGT il y a des militant qui ne sont plus en accord avec leur fédé, qui se mettent en marge, et ne boivent pas les coulloeuvres comme la potion magique.

On est pas dans des sectes, par contre faire changer son os, faut suivre ou s'inviter dans l'organistion syndicale, faire des propositions dans les instance légales de son OS, congrès ou autre. ce n'est pas chose facile. Mais il y en a plus que tu le pense qui le font, pour faire changer les choses.

Je pense que le collège conduite doit persister, ne serait ce pour tirer les autres métiers de l'entreprise vers le haut.

Chaque métier à ses inconvéniants, c'est certain, on est loint d'avoir tous les mêmes et chacun les vie à sa façon.

Pour revenit au sujet, voir des térritoire d'instance représentant le personnel s'étendre sur plusieurs départements, que cela soit à la conduite ou ailleur, c'est une honte, plus personne ne sera réellement réprésenté. La direction traitera avec des représentants déconnectés du terrain, qui ne feront pas ou plus le travail d'information ( tournées ou autres ) qui leur incombe. Je n'est pas envi que le rôle d'élu devienne " un métier " à part entière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vinces et les autres vous voyez (enfin lisez), la conduite: cette filière traction avec un T majuscule est morte...

Tant admirée mais tant jalousée, elle ne résiste pas à cette époque ... Le mal vient souvent aussi de l'intérieur, c'est la gangrène...

Vous (je) garderez vos particularités mais adieu votre spécificité... Cheminot lambda aussi corvéable qu'un autre, "managé" par n'importe quel cadre voilà notre destin...

Il n'y a plus qu'à faire le rapprochement avec l'autre sujet "pourquoi c'est la chienlit dans les OS"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu affirmes des choses complètement fausses..........

je te rappelle que désormais tu es confédéré, tu as toujours du mal à l'accepter..........

mais c'est réel et ton ex-secrétaire général Duchemin ne t'as pas tout dit..............

Désormais tu es un adhérent confédéré de la CFDT, ça te fait mal mais c'est la réalité.

Même si tu ne l'acceptes pas encore........................ ton nouveau dirigeant se nomme Chéréque.........

à bon entendeur salut à toi la grenouille confédéré!!! lotrela

et n'est ce pas la cfdt qui a amorçé ce phénomène en obtenant la suppression du poste réservé aux ADC lors des élections CE .EN effet , il y avait bien un poste réservé au CE pour les ADC .La cfdt n'a t-elle pas demandé sa suppression par voie juridique .Après 1995 (ou juste après )...................Non ?

Attente réponse ?

J'm'en vais leur montrer

I

pascontent............................................................................:Smiley_60:

Chérèque , Duchemin et ?

en concilliabulle

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.