Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Elections Prud'Homales


Elections Prud'Homales 2008  

90 membres ont voté

  1. 1.

    • Oui
      64
    • Non
      12
  2. 2.

    • CFDT
      13
    • CFE - CGC
      1
    • CFTC
      2
    • CGT
      25
    • FO
      6
    • Solidaires
      10
    • UNSA
      5
    • Autre OS
      0
    • Je ne vais pas voter
      14
  3. 3.

    • CFDT
      7
    • CFE - CGC
      0
    • CFTC
      4
    • CGT
      20
    • FO
      5
    • Solidaires
      2
    • UNSA
      6
    • Autre OS
      5
    • Je n'avais pas voté
      27


Messages recommandés

  • Réponses 53
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

à la place de "SUD" ce serait bien de mettre "Solidaire" personne ne trouvera de bulletin SUD dans les bureaux de vote.

en 2002 j'avais voté CFDT

Et là je rentre de 4h de collage ou j'ai joué les Attila, pas de pitié pour la concurrence ! Et affichage sauvage massif. C'est marrant le collage mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la place de "SUD" ce serait bien de mettre "Solidaire" personne ne trouvera de bulletin SUD dans les bureaux de vote.

en 2002 j'avais voté CFDT

Et là je rentre de 4h de collage ou j'ai joué les Attila, pas de pitié pour la concurrence ! Et affichage sauvage massif. C'est marrant le collage mdrmdr

J'ai modifié, désolé pour l'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la place de "SUD" ce serait bien de mettre "Solidaire" personne ne trouvera de bulletin SUD dans les bureaux de vote.

en 2002 j'avais voté CFDT

Et là je rentre de 4h de collage ou j'ai joué les Attila, pas de pitié pour la concurrence ! Et affichage sauvage massif. C'est marrant le collage mdrmdr

"Pour affichage sauvage massif sur le dos de la concurrence, m'ferez 4 h de colle.." mdrmdr

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pas voter .... moi, tant que ça dure, agent contractuel de l'Etat... Devrais me retrouver ensuite (1 janvier 2009) dans une situation juridique voisine de celle de la SNCF...

[mode HS] Détails ici :l'expansion et autres articles en cascade ... et le tout dans l'indifférence à peu près générale ... [fin mode HS]

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai du mal à voter: je n'ai rien reçu !

je ne suis pas le seul

http://www.nantes.maville.com/actu/actudet...757154_actu.Htm

"Certaines personnes ont reçu leur carte d'électeur, mais pas les bulletins et la prose syndicale. D'autres n'ont rien reçu... Ou en double ! Incompréhensible.

D'autres départements concernés"

D'ailleurs je trouve anormal que le vote par Internet soit réservé uniquement aux salariés de la région parisienne. En province, de nombreux salariés (du privé) n'auront pas le choix que de travailler et de ne pas pouvir se libérer pour voter dans un bureau de vote. Si en plus, il y a un bug dans le vote par correspondance lotrela

Qui aura le courage de remettre en cause les conditions du vote ? de faire sa "Royale" lotrela ?

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai du mal à voter: je n'ai rien reçu !

je ne suis pas le seul

http://www.nantes.maville.com/actu/actudet...757154_actu.Htm

"Certaines personnes ont reçu leur carte d'électeur, mais pas les bulletins et la prose syndicale. D'autres n'ont rien reçu... Ou en double ! Incompréhensible.

D'autres départements concernés"

D'ailleurs je trouve anormal que le vote par Internet soit réservé uniquement aux salariés de la région parisienne. En province, de nombreux salariés (du privé) n'auront pas le choix que de travailler et de ne pas pouvir se libérer pour voter dans un bureau de vote. Si en plus, il y a un bug dans le vote par correspondance lotrela

Qui aura le courage de remettre en cause les conditions du vote ? de faire sa "Royale" lotrela ?

faux, l'employeur à deux obligations : laisser les salariés voter sur le temps de travail sans mettre de limite, ce n'est pas à lui d'apprécier le temps utile pour voter. Et la deuxième ne pas diminuer sa rémunération en conséquence faute de quoi il commettra un acte répréhensible au niveau de la loi. Acte qui peut être punis d'un an d'emprisonnement et de 3750 € d'amende.

De plus il ne peut imposer le vote par correspondance qui est une facilité offerte, rien de plus. Un salarié ayant le droit de voter par correspondance pour assurer le coup, puis de voter ensuite physiquement.

Faites le savoir à vos amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai du mal à voter: je n'ai rien reçu !

je ne suis pas le seul

http://www.nantes.maville.com/actu/actudet...757154_actu.Htm

"Certaines personnes ont reçu leur carte d'électeur, mais pas les bulletins et la prose syndicale. D'autres n'ont rien reçu... Ou en double ! Incompréhensible.

D'autres départements concernés"

D'ailleurs je trouve anormal que le vote par Internet soit réservé uniquement aux salariés de la région parisienne. En province, de nombreux salariés (du privé) n'auront pas le choix que de travailler et de ne pas pouvir se libérer pour voter dans un bureau de vote. Si en plus, il y a un bug dans le vote par correspondance lotrela

Qui aura le courage de remettre en cause les conditions du vote ? de faire sa "Royale" lotrela ?

A priori ceux qui n'ont rien reçu et qui seraient refoulés au bureau de vote peuvent se présenter immédiatement au tribunal d'instance qui les rétablira dans leur droit. Si la responsabilité incombe à l'employeur par défaut de déclaration, celui-ci pourra être sanctionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faux, l'employeur à deux obligations : laisser les salariés voter sur le temps de travail sans mettre de limite, ce n'est pas à lui d'apprécier le temps utile pour voter. Et la deuxième ne pas diminuer sa rémunération en conséquence faute de quoi il commettra un acte répréhensible au niveau de la loi. Acte qui peut être punis d'un an d'emprisonnement et de 3750 € d'amende.

De plus il ne peut imposer le vote par correspondance qui est une facilité offerte, rien de plus. Un salarié ayant le droit de voter par correspondance pour assurer le coup, puis de voter ensuite physiquement.

Faites le savoir à vos amis.

pour nous, dans une grande boite généreuse, avec des syndicats établis, il n'y a pas de problème.

Mais dans les PME ou pour les salariés de microentreprise, (commerce) cela ne va pas être facile et la pression morale rde l'employeur reste forte. A moins de récupérer les heures perdues....

Surtout en province, de nombreux salariés auront du mal à se déplacer physiquement pour voter.

Même sur le site des chantiers navals à St Nazaire, avec la multitude de sous-traitant et de contrats d'embauche divers, on ne peut plus parler d'une masse monolitique de salariés de la Navale.

C'est pour cela que le vote par Internet permet plus de souplesse et donnait une sacré dynamique aux syndicats; techniquement rien n'empèche de faire une permanence aux heures des repas avec mise à disposition de micro portable pour voter sur Internet. La souplesse de l'outil informatique venant enfin en aide au salarié: il est pas beau le slogan (utopique) ?

En conclusion, on verra le taux de participation, notamment en province pour constater le bon esprit des employeurs ou encore la cassure en des salariés "favorisés" et les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vraiment dommage que le taux de participation pour ces élections soit si faible(en général entre 30 et 35%)

Le vote par correspondance a été rendu plus facile et j'espére que la participation sera plus importante.

Je serai assesseur dans un bureau de vote le 3 décembre prochain............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suis pas du tout mais alors pas du tout d'accord avec toi lorsque tu écrit que :

"pour nous, dans une grande boite généreuse, avec des syndicats établis, il n'y a pas de problème."

car des affaires portées au tribunal des prud'hommes concernant les cheminots il y en a beaucoup trop même.

Le 3 décembre pour être inscrit sur les listes de vote il fallait être salarié (idem pour les demandeurs d'emploi) au 31/12/2007 et pour les contrats en apprentissage être dans l'entreprise à cette date et avoir 18 ans.

Pour ceux qui n'ont pas reçu leur carte d'électeur, ils peuvent voter avec leur carte d'identité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nombre de procédures engagées devant les conseils de prud'hommes et où l'entreprise sncf est en cause :

2005 : 159

2006 : 175

2007 : 165

source bilan social sncf 2007

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suis pas du tout mais alors pas du tout d'accord avec toi lorsque tu écrit que :

"pour nous, dans une grande boite généreuse, avec des syndicats établis, il n'y a pas de problème."

car des affaires portées au tribunal des prud'hommes concernant les cheminots il y en a beaucoup trop même.

Le 3 décembre pour être inscrit sur les listes de vote il fallait être salarié (idem pour les demandeurs d'emploi) au 31/12/2007 et pour les contrats en apprentissage être dans l'entreprise à cette date et avoir 18 ans.

Pour ceux qui n'ont pas reçu leur carte d'électeur, ils peuvent voter avec leur carte d'identité.

merci pour l'information: je me suivrai les collègues le 03 décembre.

Merci à Dom pour les chiffres révélateurs: 165 procédures engagées pour +160.000 salariés !

"pas bezef " comme dirait G.Pépy, même si ces 165 interventions cachent souvent une situation douloureuse pour un collègue et un blocage dans les possibilités de solutions pour l'entreprise.

Le patron respecte quand même pas mal la réglementation et on a pas trop à se plaindre (pas le cas des nombreux salariés de la grande distribution à qui on veut imposer le travail le dimanche _ sans compensation puisqu'il n'y aura que des "volontaires" joyeux d'aller au turbin ).

C'est surtout au sort des nombreux salariés plus ou moins isolés que ces élections devraient prendre en compte pour rendre représentatif les syndicats.

Si comme d'habitude la participation est limité aux 3 grandes métropoles et aux grosses boites publiques , NS1er aura du mal à parler en face de syndicats véritablement représentatifs.

L'enjeu de cette élection aurait demandé une meilleure préparation, surout de la part du gvt, afin enfin d'avoir +60% de votants parmi les salariés du privé.

Quitte à recourrir à des méthodes de vote plus souples comme un déplacement de micro-ordinateur par entreprise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

participation très faible, les salariés n'ont pas l'air de comprendre l'enjeu démocratique qu'il y a au bout revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sondeurs annoncent une participation pas terrible...............

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/12/...ion-sondage.php

Les sondeurs ont bien sondé revoltages

participation très faible, les salariés n'ont pas l'air de comprendre l'enjeu démocratique qu'il y a au bout bigbisous

Ca c'est certain ... Mais comment faire ?

Une info : dans les toutes petites entreprises, les syndicats ne sont pas audibles. Dans ce sens un accord national a été signé en 2003 entre l'UPA (artisans) et les 5 OS représentatives sur le développement du dialogue social financé par les Entreprises (1,5% de la masse salariale). Après une opposition farouche du MEDEF et de la CGPME, il a fallu attendre 5 ans le décret d'extension qui vient d'être signé... Il sera intéressant de voir ce que les partenaires sociaux feront de cet accord ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

participation très faible, les salariés n'ont pas l'air de comprendre l'enjeu démocratique qu'il y a au bout revoltages

C'était évident: vote par Internet uniquement en région parisienne, gros problème pour recevoir les votes par correspondance en LoireAtlantique et Vienne (ailleurs ce doit être un peu pareil) et toujours les mêmes salariés des grosses boites qui particpent le plus car leur patrons respectent les conditins du vote (abandonner le boulot pour aller voter).

Ne pas reconnaitre la pression sur le salarié du privé était une erreur.

C'est un sacré échec pour la représentativité des syndicats voulue par X.Bertrand et N. Sarkozy.

Une fois de plus les syndicats ne représentent qu'une marge des salariés et pas beaucoup le privé.

Pourtant avec peu de moyen microinformatique, il aurait été possible de cueillir les votes sur les lieus d'emplois des salariés.

Dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

participation très faible, les salariés n'ont pas l'air de comprendre l'enjeu démocratique qu'il y a au bout revoltages

Désolant , je suis d'accord de dire que certains patrons ne jouent pas le jeu .Mais je connais des salariés qui ont été défendus , qui ont eu gain de cause et ne sont pas allé voter alors qu'ils ont reçus le matos .ça mérite de claque dans le "beigneur" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolant , je suis d'accord de dire que certains patrons ne jouent pas le jeu .Mais je connais des salariés qui ont été défendus , qui ont eu gain de cause et ne sont pas allé voter alors qu'ils ont reçus le matos .ça mérite de claque dans le "beigneur" !

Le moins qu'on puisse dire, c'est que le coeur n'y était pas ... J'ai convaincu unje poignée de salariés à poster leur vote la semaine dernière, mais s'il n'y avait pas eu d'enveloppe T, il aurait fallu que je mette les timbres revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moins qu'on puisse dire, c'est que le coeur n'y était pas ... J'ai convaincu unje poignée de salariés à poster leur vote la semaine dernière, mais s'il n'y avait pas eu d'enveloppe T, il aurait fallu que je mette les timbres revoltages

on me l'a dit aussi.Le même ?

Ma réponse : "le prochain coup , tu iras te faire sucer par une belette ?"

Je vois encore le regard désapointé du gaillard........................ !

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.