Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le cadencement en Normandie


Messages recommandés

Voilà ce qui est écrit sur le blog Vernon 45 minutes :

Le lundi 15 décembre, nous invitons tous les usagers à symboliquement être présent en gare de Vernon, de manière pacifique, pour tenter de prendre le dernier train Corail direct du matin qui nous restera, le fameux 7h24.

Nous serons assistés de nos élus (Mairie de Vernon, CAPE), et les médias seront également présents : Paris-Normandie, France 3, France-Bleue, Démocrate. Nos élus et certains des journalistes feront le trajet avec nous sur Paris pour prendre les témoignages des usagers.

Il s'agit ainsi d'un rendez-vous très important : nous devons massivement être présent ce lundi 15 décembre à 7h24 pour dénoncer les conditions de transport qui sont désormais réservées à la première gare de Normandie qui devient désormais la dernière gare de Banlieue, Vernon.

Soyez nombreux, rejoignez-nous et transmettez cette information et ce rendez-vous aux autres usagers qui ne sont pas encore adhérents à l'association.

Nous tenons aussi à ce que ce rendez-vous se passe sans heurts ni actes insensés. Nous ne cautionnerons ni tentatives de sabotage, ni actes insensés et irresponsables.

Nous comptons sur vous le lundi 15 décembre en gare de Vernon à 7h24 !

Nous devons être tous unis et non résignés !

Mon petit commentaire à paraître sur le blog :

Toutes ces personnes, élus, journalistes et manifestants qui ne prennent jamais ce train habituellement auront-elles acquitté un titre de transport ? Ce serait la moindre des choses. Le comble serait que des élus portant l'écharpe tricolore soient en fraude.

C'est vous qui voyez.

Vu les problèmes de régularité actuels dus à de nombreuses pannes de matériels roulants qui se traduisent par des suppressions de trains et des mises à quai tardives, il y a tout de même des craintes à avoir.

Le blog : http://vernon45.blogspot.com/2008/12/un-lu...h24-vernon.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est quoi leur problème à ces gens ?

A Vernon, il y a quand même du monde sur les quais. Avant le 14 décembre il y avait 3 trains le matin directs Vernon Paris. A partir du 14, 1 seul train. Tous les autres trains desserviront Rosny, Bonnières et Mantes et donc le temps de trajet se trouvera augmenté d'au moins 10mn ; et les rames sont pleines à craquer. Côté confort, les Vernonnais on droit à des rames VO2N et VB 2N ; c'est pas le top pour des trajets de 50 mn.

Voilà en gros, les arguments évoqués par les Vernonnais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Vernon, il y a quand même du monde sur les quais. Avant le 14 décembre il y avait 3 trains le matin directs Vernon Paris. A partir du 14, 1 seul train. Tous les autres trains desserviront Rosny, Bonnières et Mantes et donc le temps de trajet se trouvera augmenté d'au moins 10mn ; et les rames sont pleines à craquer. Côté confort, les Vernonnais on droit à des rames VO2N et VB 2N ; c'est pas le top pour des trajets de 50 mn.

Voilà en gros, les arguments évoqués par les Vernonnais.

Je peux comprendre, mais :

Pour le nombre de trains directs, c'est à cause du cadencement, logiquement il ne devrait même plus y avoir de trains directs.

Et comme je l'entend de plus en plus, certains demandent la suppression des arrêts à Mantes. Ils oublient assez vite que c'est Mantes qui financent en grosse partie ces arrets, et que sans eux il y aurait beaucoup moins de crédits pour financer tout ça.

Le temps de trajet augmenté de 10 min, oui, mais sur un trajet de 50 minutes, c'est pas la mort, surtout qu'il y a quand même 80 kms, et que les gares de Rosny et Bonnieres (et Mantes) sont Transilien, donc payées par le STIF, voilà aussi pourquoi les trains origines Vernon s'arretent là.

A écouter les voyageurs ils faudraient que les trains soient directs depuis LEUR gare, jusqu'à Paris... Et ça on appelle ça une voiture, mais là c'est plutôt 2H qu'il faut le matin pour faire le trajet.

Côté confort, je reconnais bien volontiers que les VB2N et VO2N c'est pas terrible du tout. Pour les VO2N, elles vont partir chacune à leur tour en rénovation, même si je ne sais pas ce qui est prévu, ça ne pourra qu'améliorer la situation.

Et puis seront mises en circulation progressivement les TER2N, qui changeront quand même la vie niveau confort.

En conclusion, bien se mettre en tête que ce sont les régions qui décident dans quelles gares s'arretent (ou pas) les trains, donc si les gens veulent gueuler, c'est pas contre la SNCF qui faut le faire, nous on est qu'exécutants des demandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux comprendre, mais :

Pour le nombre de trains directs, c'est à cause du cadencement, logiquement il ne devrait même plus y avoir de trains directs.

Et comme je l'entend de plus en plus, certains demandent la suppression des arrêts à Mantes. Ils oublient assez vite que c'est Mantes qui financent en grosse partie ces arrets, et que sans eux il y aurait beaucoup moins de crédits pour financer tout ça.

Le temps de trajet augmenté de 10 min, oui, mais sur un trajet de 50 minutes, c'est pas la mort, surtout qu'il y a quand même 80 kms, et que les gares de Rosny et Bonnieres (et Mantes) sont Transilien, donc payées par le STIF, voilà aussi pourquoi les trains origines Vernon s'arretent là.

Pour compléter sur les raisons du mécontement des Vernonnais; il y a également les tarifs. Les Vernonnais sont des abonnés "grandes lignes" tandis que les habitants de Rosny, Bonnières et Mantes paient le tarif transilien. Ce n'est pas la même chose !

Autres raisons de mécontentement, l'accumulation des retards surtout ces dernières semaines.

Une petite consultation du blog de leur assoc. :

http://vernon45.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter sur les raisons du mécontement des Vernonnais; il y a également les tarifs. Les Vernonnais sont des abonnés "grandes lignes" tandis que les habitants de Rosny, Bonnières et Mantes paient le tarif transilien. Ce n'est pas la même chose !

Autres raisons de mécontentement, l'accumulation des retards surtout ces dernières semaines.

Une petite consultation du blog de leur assoc. :

http://vernon45.blogspot.com/

Pour les tarifs je suis mal placé car je ne les connais pas.

Pour ce qui est des retards... euhhh Joker ? Non ? Ben la grève des TA depuis des semaines y fait pour beaucoup, mais aussi les pannes de plus en plus fréquentes, l'état des voies, les enrayages, ahhh... j'ai jamais autant enrayé que cette saison, des avis d'enrayages en veux tu en voilà. Bref tout devrait rentrer dans l'ordre vu que les feuilles mortes sont tombées, que les TA devraient arriver à un accord avec la direction, que les 16000 et 17000 vont partir, et que les voies vont être en parfait état (n'est-ce pas ?)

De toute façon ils ont dit qu'avec le cadencement tous les trains rouleraient à l'heure bigbisous

Modifié par nicopasta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tenez vous autres, voila le lien du blog bureau des pleurs des "usagers" de la ligne Paris-Normandie. J'y suis souvent intervenu, vers Mai-Juin. Mais maintenant, ca me lasse. Ces gens la ne comprennent rien! Ils prônent une privatisation sans se rendre compte que c'est une esquisse de début de privatisation.

J'ai déja eu l'auteur d'un de ce genre de blog "bureau des pleurs" en passager dans un train. Il m'a tellement gavé que j'ai commencé à m'enerver (ce ne me ressemble pas du tout pourtant) et j'ai du m'isole dans la cabine arriére pour ne pas le subir à nouveau.

Train train quotidien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tenez vous autres, voila le lien du blog bureau des pleurs des "usagers" de la ligne Paris-Normandie. J'y suis souvent intervenu, vers Mai-Juin. Mais maintenant, ca me lasse. Ces gens la ne comprennent rien! Ils prônent une privatisation sans se rendre compte que c'est une esquisse de début de privatisation.

J'ai déja eu l'auteur d'un de ce genre de blog "bureau des pleurs" en passager dans un train. Il m'a tellement gavé que j'ai commencé à m'enerver (ce ne me ressemble pas du tout pourtant) et j'ai du m'isole dans la cabine arriére pour ne pas le subir à nouveau.

Train train quotidien

Oui... enfin il faut bien accepter que notre production est parfois lamentable (je lis ce blog depuis plus d'un an et ils n'inventent pas les retards). On peut trouver toutes les explications du monde, compréhensibles pour les cheminots, pour les clients il y a un moment où la coupe déborde et je suis, hélas, souvent d'accord avec eux.

Est-ce que les voyageurs doivent savoir que c'est la faute de la région, du Stif, des feuilles mortes, des locomotives non commandées ou en panne, j'en passe et des meilleures ??? Oui on peut le faire quand on a 1 train en retard de temps à autre, là on peut essayer de communiquer et de faire de la pédagogie, quand c'est récurrent moi je propose le profil bas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... enfin il faut bien accepter que notre production est parfois lamentable (je lis ce blog depuis plus d'un an et ils n'inventent pas les retards). On peut trouver toutes les explications du monde, compréhensibles pour les cheminots, pour les clients il y a un moment où la coupe déborde et je suis, hélas, souvent d'accord avec eux.

Est-ce que les voyageurs doivent savoir que c'est la faute de la région, du Stif, des feuilles mortes, des locomotives non commandées ou en panne, j'en passe et des meilleures ??? Oui on peut le faire quand on a 1 train en retard de temps à autre, là on peut essayer de communiquer et de faire de la pédagogie, quand c'est récurrent moi je propose le profil bas !!!

J'ai l'impression d'être visé dans ce message, pourtant les causes des retards ou suppressions sont bien celles que je décris.

L'état des voies a été catastrophique cet automne, certains V160 ont fini de monter la rampe de Bréval à moins de 30 km/h, c'est pour dire...

Les DDS sont de plus en plus fréquentes sur les 17000 et 16000, malheureusement elles mettent du temps à être remplacées. Le matériel est utilisé à flux tendu, avec des temps de retournement assez court. Ce choix est pour moi assez négatif pour la régularité.

Les TA font une grève de 59 min par jour, ce qui retarde un bon paquet d'évolutions.

Que veux-tu leur dire d'autre ? Je veux bien faire profil bas, mais à un moment donné faut savoir prendre des décisions.

Je comprends parfaitement leurs mécontentements, mais faire l'autruche n'apporte pas grand chose, au contraire ça les énerve encore plus.

Le fait de discuter avec eux est plutot constructif, la plupart sont très ouverts et apprécient quand on leur explique les choses clairement. Ce qu'ils n'aiment pas c'est qu'on les prenne pour des abrutis ; cas le plus fréquent : incident d'exploitation, ça veut tout dire et rien dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression d'être visé dans ce message, pourtant les causes des retards ou suppressions sont bien celles que je décris.

L'état des voies a été catastrophique cet automne, certains V160 ont fini de monter la rampe de Bréval à moins de 30 km/h, c'est pour dire...

Les DDS sont de plus en plus fréquentes sur les 17000 et 16000, malheureusement elles mettent du temps à être remplacées. Le matériel est utilisé à flux tendu, avec des temps de retournement assez court. Ce choix est pour moi assez négatif pour la régularité.

Les TA font une grève de 59 min par jour, ce qui retarde un bon paquet d'évolutions.

Que veux-tu leur dire d'autre ? Je veux bien faire profil bas, mais à un moment donné faut savoir prendre des décisions.

Je comprends parfaitement leurs mécontentements, mais faire l'autruche n'apporte pas grand chose, au contraire ça les énerve encore plus.

Le fait de discuter avec eux est plutot constructif, la plupart sont très ouverts et apprécient quand on leur explique les choses clairement. Ce qu'ils n'aiment pas c'est qu'on les prenne pour des abrutis ; cas le plus fréquent : incident d'exploitation, ça veut tout dire et rien dire...

Nicopasta... relis-bien mon message : ce n'est pas à toi que je répondais :blush:

Après nous sommes bien d'accord : il y a des explications !!! Mais quelque part j'estime que, peu importe nos bonnes raisons compréhensibles, certains de nos clients sont dans leur bon droit quand ils gueulent (et chez moi quand ils envahissent les voies : je suis résolument contre mais je peux comprendre...).

Et discuter avec eux cela ne me pose pas de soucis mais "les miens" sont tellement hors d'eux qu'ils ne veulent plus discuter avec quelqu'un en bleu mais des "responsables" (que je fais descendre de leurs bureaux) : à la limite "nous sommes dans la même galère" eux et moi...

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... enfin il faut bien accepter que notre production est parfois lamentable (je lis ce blog depuis plus d'un an et ils n'inventent pas les retards). On peut trouver toutes les explications du monde, compréhensibles pour les cheminots, pour les clients il y a un moment où la coupe déborde et je suis, hélas, souvent d'accord avec eux.

Est-ce que les voyageurs doivent savoir que c'est la faute de la région, du Stif, des feuilles mortes, des locomotives non commandées ou en panne, j'en passe et des meilleures ??? Oui on peut le faire quand on a 1 train en retard de temps à autre, là on peut essayer de communiquer et de faire de la pédagogie, quand c'est récurrent moi je propose le profil bas !!!

Oui chef, mais ce n'est pas une raison pour dire des conneires comme "vive la privatisation" et pour s'en prendre à nous!

Savent argumenter qu'en pleurant! Faudrait prendre le probléme à la racine avant de pleurer.

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui chef, mais ce n'est pas une raison pour dire des conneires comme "vive la privatisation" et pour s'en prendre à nous!

Savent argumenter qu'en pleurant! Faudrait prendre le probléme à la racine avant de pleurer.

controleursncf

Et c'est à notre clientèle de prendre le problème à la racine et de cesser de se lamenter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicopasta... relis-bien mon message : ce n'est pas à toi que je répondais :)

Après nous sommes bien d'accord : il y a des explications !!! Mais quelque part j'estime que, peu importe nos bonnes raisons compréhensibles, certains de nos clients sont dans leur bon droit quand ils gueulent (et chez moi quand ils envahissent les voies : je suis résolument contre mais je peux comprendre...).

Et discuter avec eux cela ne me pose pas de soucis mais "les miens" sont tellement hors d'eux qu'ils ne veulent plus discuter avec quelqu'un en bleu mais des "responsables" (que je fais descendre de leurs bureaux) : à la limite "nous sommes dans la même galère" eux et moi...

:)

Existe t'il des castings de recrutements de figurants "hauts cadres", simples acteurs avec un doigt de psychologie, chargés de remplacer au pied levé les vrais cadres ? des doublures, en fait aptes à resister en periode de crise...

Je dis ça, mais en voyant ce que l'on voit.... controleursncf .." le quai de la tentation..., loco-lambda..."

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer, c'est simple. Les trains sont en retard, les gens ne sont pas contents bigbisous , on trouve des solutions, ils ne sont pas contents bigbisous , les trains sont à l'heure, ils ne sont pas contents bigbisous ... Alors que faire? mdrmdr

Y'a déjà eu des cadencements ailleurs, et il n'y a pas eu de drames! :Smiley_50:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Hop une petite remonté du sujet, car je suis concerné. Depuis 13 jours que le cadencement est entré en vigueur c'est une catastrophe ! Dans le meilleurs des cas, les trains n'ont que 5 minutes de retard. Dans le pire des cas, ça peut aller à 1H30, voir carrément la suppression. En heures creuses en revanche ça ne va pas trop mal. Mardi 23 le tableau de départ Grande Lignes indiquait :

17H10 - Cherbourg - Retard probable 20 minutes

17H13 - Serquiny - Supprimé

17H25 - Le Havre - Retard probable 10 minutes

17H30 - Rouen - Retard probable 5 minutes

17H33 - Vernon

Tous les jours on a le droit aussi à une annonce qui nous dit que tel train sera affiché et mis à quai tardivement.

En discutant avec des contrôleurs j'en ai appris une bonne ! Le cadencement sur Paris St Lazare devait entrer en vigueur en décembre 2009. Mais la région Normandie a fait pression sur le STIF pour une mise en service en décembre 2008. Seulement il n'y a pas assez de rame ni même de conducteur. Des rames TER 2N de nouvelle génération ont été commandé, mais il n'y en a eu qu'une seule de livrée pour l'instant. N'avez vous pas l'impression que l'on met la charrue avant les bœufs ? Heureusement les usagers ne sont pas trop agressif avec le personnel sur les quais, mais j'ai peur pour la rentrée si la situation ne s'améliore pas d'ici la.

Quelqu'un a une idée de ce qui se passe actuellement chez les décideurs ? A t'on organisé une réunion de crise ? Croyez-vous que cela pourrait aller jusqu'à une nouvelle modification des horaires en attendant qu'il y ait assez de conducteur et de rame ? Merci de vos réponses.

Lechat78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hop une petite remonté du sujet, car je suis concerné. Depuis 13 jours que le cadencement est entré en vigueur c'est une catastrophe ! Dans le meilleurs des cas, les trains n'ont que 5 minutes de retard. Dans le pire des cas, ça peut aller à 1H30, voir carrément la suppression. En heures creuses en revanche ça ne va pas trop mal. Mardi 23 le tableau de départ Grande Lignes indiquait :

17H10 - Cherbourg - Retard probable 20 minutes

17H13 - Serquiny - Supprimé

17H25 - Le Havre - Retard probable 10 minutes

17H30 - Rouen - Retard probable 5 minutes

17H33 - Vernon

Tous les jours on a le droit aussi à une annonce qui nous dit que tel train sera affiché et mis à quai tardivement.

En discutant avec des contrôleurs j'en ai appris une bonne ! Le cadencement sur Paris St Lazare devait entrer en vigueur en décembre 2009. Mais la région Normandie a fait pression sur le STIF pour une mise en service en décembre 2008. Seulement il n'y a pas assez de rame ni même de conducteur. Des rames TER 2N de nouvelle génération ont été commandé, mais il n'y en a eu qu'une seule de livrée pour l'instant. N'avez vous pas l'impression que l'on met la charrue avant les bœufs ? Heureusement les usagers ne sont pas trop agressif avec le personnel sur les quais, mais j'ai peur pour la rentrée si la situation ne s'améliore pas d'ici la.

Quelqu'un a une idée de ce qui se passe actuellement chez les décideurs ? A t'on organisé une réunion de crise ? Croyez-vous que cela pourrait aller jusqu'à une nouvelle modification des horaires en attendant qu'il y ait assez de conducteur et de rame ? Merci de vos réponses.

Lechat78

Le cadencement est en place et le restera. Depuis la mise en service du cadencement, il y a eu des pannes ou des avaries sur le matériel roulant, il y a sans doute des roulements qui sont tendus et actuellement il y a encore des mouvements de grèves sur le site de Saint Lazare. Je devine qu'il y a effectivement quelques réunions de crise en interne ; comme les problèmes scolaires il y a des solutions et les résoudre ne prendra pas des mois.

La Directrice des lignes Normandes a adressé un courrier aux associations par exemple Vernon45 mn annonçant un rabais de 25% sur l'abonnement de janvier 2009 :

Madame, Monsieur,

Nous sommes conscients que la qualité de vos voyages a été dégradée dans les dernières semaines de 2008 : mouvements sociaux, défaillances du matériel, mises à quais tardives des trains ont généré des retards.Nous tenons à remercier nos abonnés Forfait de leur patience et à les dédommager en leur offrant une réduction de 25% lors de l’achat de leur abonnement Forfait de janvier. Sur présentation d’un abonnement Forfait de novembre ou décembre, les clients des lignes Paris Rouen Le Havre, Paris Caen Cherbourg et Paris Granville pourront acheter leur Forfait de janvier à un prix réduit.

Je vous remercie de bien vouloir informer les membres de votre association de cette mesure commerciale exceptionnelle.Au-delà de cette réduction, nous vous assurons que nous mettons tout en œuvre pour limiter les dysfonctionnements liés à notre exploitation et vous offrir un service de qualité.

Je vous remercie de la confiance que vous voulez bien nous accorder et vous souhaite une excellente année 2009.

Armelle Le Hire Ringenbach

Directrice des Lignes Normandes

Corail Intercités

Et voilà le lien du blog Vernon 45 mn ou se défoule Chrisvernon :blush:

http://vernon45.blogspot.com/2008/12/25-de-remise.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir à tous,

Un mois 1/2 après la mise en service du cadencement, aucune amélioration en vu. On fini par se demander si quelque chose est fait pour que ça s'améliore. Je crains vraiment pour le personnel SNCF ! Les usagers sont à bout, et de ci de la, j'ai écho de pugilats qui se produisent. Les derniers en date :

  • Mardi 27 janvier au matin en gare de Mantes la Jolie. Un train normalement assuré en VO2N était assuré en train corail. A partir de Bonnières plus de places assises. A Rosny les usagers se sont installés sur les plates-forme et dans les couloirs. A Mantes la Jolie, les usagers voulant descendre ne pouvaient pas, de même que ceux qui voulaient monter ne le pouvaient pas non plus. Ca a tourné en bagarre, et même les agents sur le quai se sont fait bousculer. Le train à stationné 25 minutes en gare, avec les autres trains arrêté derrière à la queue leu leu.
  • Lundi 2 février au matin en gare de Bréval. Le guichetier avait fermé la gare pour aller sabler les quais. Il c'est fait bousculer par des usagers qui voulaient acheter leur billet. Il s'en est tiré avec de l'ITT.
  • Mardi 3 février toutes les navettes Mantes la Jolie-Evreux ont été supprimé le soir. Des usagers en colère sont venu frapper violemment sur les vitres des guichets de vente de billet à Mantes la Jolie.
  • Des groupements d'usagers envisage sérieusement de mener une action en bloquant simultanément les 6 gares parisienne, ou tout du moins celle d'ou partent et arrivent des TGV.

Cette situation m'effraye, car cela amenera des agents à faire valoir leur droit de retrait. Nous multiplions les appels au calme de notre côté, mais est il vraiment entendu ??? Que faire ?

Lechat78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Un mois 1/2 après la mise en service du cadencement, aucune amélioration en vu. On fini par se demander si quelque chose est fait pour que ça s'améliore. Je crains vraiment pour le personnel SNCF ! Les usagers sont à bout, et de ci de la, j'ai écho de pugilats qui se produisent. Les derniers en date :

  • Mardi 27 janvier au matin en gare de Mantes la Jolie. Un train normalement assuré en VO2N était assuré en train corail. A partir de Bonnières plus de places assises. A Rosny les usagers se sont installés sur les plates-forme et dans les couloirs. A Mantes la Jolie, les usagers voulant descendre ne pouvaient pas, de même que ceux qui voulaient monter ne le pouvaient pas non plus. Ca a tourné en bagarre, et même les agents sur le quai se sont fait bousculer. Le train à stationné 25 minutes en gare, avec les autres trains arrêté derrière à la queue leu leu.
  • Lundi 2 février au matin en gare de Bréval. Le guichetier avait fermé la gare pour aller sabler les quais. Il c'est fait bousculer par des usagers qui voulaient acheter leur billet. Il s'en est tiré avec de l'ITT.
  • Mardi 3 février toutes les navettes Mantes la Jolie-Evreux ont été supprimé le soir. Des usagers en colère sont venu frapper violemment sur les vitres des guichets de vente de billet à Mantes la Jolie.
  • Des groupements d'usagers envisage sérieusement de mener une action en bloquant simultanément les 6 gares parisienne, ou tout du moins celle d'ou partent et arrivent des TGV.

Cette situation m'effraye, car cela amenera des agents à faire valoir leur droit de retrait. Nous multiplions les appels au calme de notre côté, mais est il vraiment entendu ??? Que faire ?

Lechat78

Et là on voit bien qu'on transporte des animaux, ça tourne toujours à la bagarre, au défonçage de vitres, au blocage des gares... Ca réfléchie pas beaucoup quand même... Et surtout pour bloquer les 6 gares parisiennes, ça reproche quand les cheminots le font, puis finalement vous allez faire pareil :blush:

Bref, les 2 régions Normandie ont VOULU le cadencement il y a un an, la SNCF a répondu que c'était fesable, mais pour le SA 2010, sauf que les régions l'ont voulu pour le SA 2009. La SNCF a répondu que ce n'était pas possible, pas assez de matériel ni de personnel. Mais pas le choix, nos chers élus décident, on essaye d'exécuter. Donc ça va être le bordel tous les jours jusqu'en décembre.

Si vous voulez gueuler, faut aller voir les élus dans les régions (ceux qui achètent les rames), et/ou les dirigeants SNCF (ceux qui embauchent le personnel), mais taper sur les agents dans les gares ou les trains, casser les vitres, se mettre sur les voies, ne fera pas avancer les choses.

La SNCF est bien responsable des retards, mais ce sont bien vous, différentes associations d'usagers qui sont responsables du pétage de plomb des voyageurs qui nous tapent dessus (au sens propre comme au figuré).

Alors le couplet "cette situation m'effraye", faut pas nous la faire, c'était prévisible, et ça va s'accentuer, vous pouvez être fier de vous. Les gentillets appels au calme ne servent à rien. On a atteint un point de non retour.

Modifié par nicopasta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui..enfin, quand même, le rôle d'organisations de voyageurs est, entre autres, de tenter de canaliser cette energie de colère, un peu comme le rôle des OS en entreprise, et de s'evertuer d'en faire quelquechose de constructif.

Un appel au calme ne peut qu'être positif, et faire attention, trés attention au discours utilisé pour expliquer la difficulté de la situation actuelle. Là, une grande majorité des voyageurs n'y comprennent plus rien...les cerveaux sont tellements accaparés par tout un tas de choses que l'explication de la complexité du ferroviaire, r a b ..et les thèses les plus simples, pour ne pas dire simplistes, deviennent les meilleures...

La violence, tant enssencée, a ce trés gros "avantage" d'une réponse trés rapide sans dépenses intellectuelles, un defouloir aux vexations, ferroviaires, certes, mais pas uniquement, sociétales aussi....

Pareil que de traiter les voyageurs de "betail", c'est conforter ce schéma simpliste, et faire basculer encore plus de personnes vers ces abysses....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes sur la même longueur Fabr. controleursncf Mais il faut reconnaitre que ce n'est pas toujours facile de faire comprendre aux usagers qu'une panne de convertisseur n'empêche pas le train de rouler, mais ne peut prendre de voyageur (car pas de lumière, pas de fermeture de porte), que le déneigement des quais doit passer avant la vente de billet, etc.

Lechat78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouvement d'humeur sur l'axe Paris Rouen à partir du 9 février :

COLLECTIF DES TRANSPORTS FERROVIAIRES DE HAUTE NORMANDIE

ASSOCIATION VERNON TRAIN DE VIE

La situation ne cesse de se dégrader depuis le mois de novembre et le nouveau cadencement n’a rien arrangé.

La régularité n’est toujours pas au rendez-vous malgré l’arrêt du mouvement de grève qui a duré près d’un mois à la gare Saint Lazare. Des trains sont supprimés, surchargés car mal composés.

La SNCF fait grève, alors nous, usagers aussi : une lettre a été envoyée au Président de la SNCF, aux Directions régionales et lignes normandes SNCF, à M. le Ministre en charge des transports indiquant un préavis de grève de non présentation des titres de transports sur l’axe Rouen – Vernon à partir du 9 février prochain. Cette grève est d’une durée d’une semaine reconductible.

C’est la première action du Collectif et de l’association Vernon Train de Vie. D’autres vont suivre jusqu’à ce que l’on retrouve un service public digne de ce nom et des trains à l’heure au départ et à l’arrivée.

La SNCF, ses Dirigeants sont dans l’attentisme : PAS NOUS.

Certains, beaucoup peut-être, profiteront du mouvement pour circuler gratos. Vivement que ça s'arrange pour que les ASCT reprennent le dessus :) .

http://xmo.blogs.com/train_train_quotidien/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cadencement est en place et le restera. Depuis la mise en service du cadencement, il y a eu des pannes ou des avaries sur le matériel roulant, il y a sans doute des roulements qui sont tendus et actuellement il y a encore des mouvements de grèves sur le site de Saint Lazare. Je devine qu'il y a effectivement quelques réunions de crise en interne ; comme les problèmes scolaires il y a des solutions et les résoudre ne prendra pas des mois.

La Directrice des lignes Normandes a adressé un courrier aux associations par exemple Vernon45 mn annonçant un rabais de 25% sur l'abonnement de janvier 2009 :

Madame, Monsieur,

Nous sommes conscients que la qualité de vos voyages a été dégradée dans les dernières semaines de 2008 : mouvements sociaux, défaillances du matériel, mises à quais tardives des trains ont généré des retards.Nous tenons à remercier nos abonnés Forfait de leur patience et à les dédommager en leur offrant une réduction de 25% lors de l'achat de leur abonnement Forfait de janvier. Sur présentation d'un abonnement Forfait de novembre ou décembre, les clients des lignes Paris Rouen Le Havre, Paris Caen Cherbourg et Paris Granville pourront acheter leur Forfait de janvier à un prix réduit.

Je vous remercie de bien vouloir informer les membres de votre association de cette mesure commerciale exceptionnelle.Au-delà de cette réduction, nous vous assurons que nous mettons tout en œuvre pour limiter les dysfonctionnements liés à notre exploitation et vous offrir un service de qualité.

Je vous remercie de la confiance que vous voulez bien nous accorder et vous souhaite une excellente année 2009.

Armelle Le Hire Ringenbach

Directrice des Lignes Normandes

Corail Intercités

Et voilà le lien du blog Vernon 45 mn ou se défoule Chrisvernon :)

http://vernon45.blogspot.com/2008/12/25-de-remise.html

Sur le réseau Nord, lorsqu'on sort des limites franciliennes (Creil - Chantilly - Compiègne...) la qualité de service est manifestement meilleure que sur le réseau ouest rive droite ; sur Paris - Laon - Hirson, c'est assez dégradé en revanche.

Les usagers des autres réseaux ne peuvent être qu'attentifs aux difficultés rencontrées par les Normands.

Mais... que cette idée de cadencement ne vienne pas altérer la fréquence des directs Compiègne - Paris (42 mn) ni Creil - Paris (25 mn), sinon ce serait la même tapage.

Lire que " le cadencement est en place et le restera" me laisse dubitatif... Même si manifestement le dispositif ne fonctionne pas ? même si manifestement l'information des voyageurs est rendue impossible ? qui détient la volonté intangible d'organiser la galère ?

L'application du cadencement nécessite une infra à deux vitesses 2*2 voies au minimum...

La réponse de la Direction n'est pas suffisamment explicite sur les moyens de résoudre les difficultés.

Des assos d'usagers, il faudrait plus de constructif :

- que les chiffres concernant les retards et suppressions soient exprimés en pourcentage des trains prévus et non pas en valeur absolue : quelles sont les statistiques de régularité sur ce réseau ?

- que la grève de non présentation des titres (qui est illégale, qu'on le veuille ou non) soit clairement assortie de la confirmation qu'on doit avoir acheté son titre de transport. C'est dit dans les commentaires, mais pas dans les communiqués...

- qu'un appel au calme soit clairement exprimé et notamment par rapport au comportement vis à vis des agents de la sncf ...

- qu'on sensibilise les usagers des autres gares, Ok, qu'on y exporte des actions pénalisant d'autres lignes, niet...

- et le conseil régional dans tout cela ?

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.