Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour.

Pourriez vous me dire comment se passe un étude de ligne. Ca doit être un sacré travail.

J'imagine qu"il y a un travail sur documents et des parcours en cabine.

Est ce que cela débute au moment de la formation initiale ou seulement après.

Bon, vous allez me dire que ça dépend de la ligne et de sa longueur.

Voilà, je suis très curieux, en travaillant au Charolais pendant mes études, j'ai bien compris que la connaissance de ligne est une chose primordiale, mais j'ai du mal à évaluer le temps qu'il faut pour pouvoir faire des trains sans être piloté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Durant la formation, on acquiert la connaissance d'une ou plusieurs lignes ainsi que de quelques (ou un seul) engins moteur qui représenteront la première zone d'emploi du conducteur.

Ensuite au cours de sa carrière et de son évolution dans les roulements ou de sa mutation dans un autre établissement, un conducteur est amené à acquérir de nouvelles connaissances de lignes. Il suffit de faire deux aller-retour sur le parcours considéré dont au moins un de nuit pour obtenir cette "connaissance ligne". Pour nous aider, nous avons des livrets d'études de ligne (appelés CODELI) qui reprennent, Pk par Pk un schéma de la ligne avec l'intégralité de la signalisation que l'on y rencontre.... Ensuite, c'est la fréquence de passage sur une ligne qui permettra de paufiner les bases acquises lors de ces deux aller-retour réglementaires.

La complexité d'une ligne ne se compte pas en kilomètre, mais varie en fonction des chantiers (triages, gares) traversés, du profil de la ligne, du nombre de bifurcations et erreurs de direction qui peuvent en découler, nombre et position des "Couper courant", etc, etc.... A titre d'exemple, je trouve beaucoup plus facile de faire Valenton-Angoulême (450 km) que Valenton -Lens (250 km)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Pour nous aider, nous avons des livrets d'études de ligne (appelés CODELI) qui reprennent, Pk par Pk un schéma de la ligne avec l'intégralité de la signalisation que l'on y rencontre....

....

Le CODELI est assez recent, je ne l'ai jamais utilisé, ma derniere ETL remonte a 8 ans. Le soucis aujourd'hui serait plutot d'obtenir certains document comme par exemple un Profil de ligne qui soit utilisable et ligne comme ceux qui existait autrefois et qui sont photocopier encore aujourd'hui, mais les depot ne les possede plus toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permettrais de rajouter aux propos précédants un minimum de connaissances géographiques... ça paraît con, mais déjà d'avoir quelques notions sur les villes du parcours et des itinéraires pouvant y mener, celà aide ENORMEMENT...

Ex: pour préparer de récentes etudes GC, une bonne carte routière au 1/100 000 eme, d'un célèbre fabricant de pneumatiques, permet une bonne vue d'ensemble.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait aussi cela sur la région de Marseille.

L'acquisition de la traversée de Monaco, s'est faite en vidéo.

Si ta nouvelle connaissance de ligne necessite de nouvelles competences, tu iras en salle. Ex: connaissance réglementation etrangère, circulation sous 25Kv si tu ne circulait que sous 1,5Kv ou que tu n'étais que diesel, etc, etc

Comme te l'a dit CRL Cool la durée de la connaissance de ligne est fonction de la complexité de la ligne.

Mon roulement est autorisé Perpignan, on nous donne un jour et un aller retour (2 c'était avant)

Le roulement ex EPOC gagne a peu près la meme distance. Ils allaient à Chalon, maintenant c'est Dijon, je pense qu'ils ont plus d'un jour. Car, sans vouloir faire offense à Perpi, Dijon doit etre autrement plus compliqué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

et bien ,pour les conducteurs equipement, les reconnaissances de ligne se font sur deux allés retour sur chaque ligne;

pour préparer ces reconnaissances,nous avons un diagramme de ligne papier avec ce qui suit:

1-caractéristiques generales d'exploitation (dv ,vu ,vb, etc etc )

2-distances-installations-cantonnement (etablissement , schema ,mode de cantonnement ,canal

radio )

3-vitesses limites (sens pair et sens impair ma 80 et ma 100 )

4-freinage (rampes et pentes + limite de resistance des attelages)

5- prescriptions diverses (moyens d'appels,particularités de signalisation etc)

par contre,la signalisation n'est pas reprise dans le diagramme de ligne,d'ou la neccessité de faire la reconnaissance sur le terrain

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

et bien ,pour les conducteurs equipement, les reconnaissances de ligne se font sur deux allés retour sur chaque ligne;

pour préparer ces reconnaissances,nous avons un diagramme de ligne papier avec ce qui suit:

1-caractéristiques generales d'exploitation (dv ,vu ,vb, etc etc )

2-distances-installations-cantonnement (etablissement , schema ,mode de cantonnement ,canal

radio )

3-vitesses limites (sens pair et sens impair ma 80 et ma 100 )

4-freinage (rampes et pentes + limite de resistance des attelages)

5- prescriptions diverses (moyens d'appels,particularités de signalisation etc)

par contre,la signalisation n'est pas reprise dans le diagramme de ligne,d'ou la neccessité de faire la reconnaissance sur le terrain

a+

Ca reprend tel quel le LMTr ou ton diagramme est différent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses à tous. Ca m'éclaire pas mal.

Je me souviens d'un trajet Lyon-Valenton une nuit de brouillard sur un VL140.

A l'époque, je n'avais pas réalisé qu'une ligne, ça s'apprend. La vigilance AVANT les signaux fermés existait encore, fatigué, il était mon conducteur à l'arrivée.

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.