Aller au contenu
Le Web des Cheminots

G 2000


Messages recommandés

Bonjour à tous,

mon (bon) chef viens de m'apprendre aujourd'hui que je devrais connaitre le plus tôt possible les G2000 afin de former suffisamment de conducteur SNCB pour le 14 décembre afin d' effectuer un train Ronet (sncb)-Port bou avec relais à Tergnier.

La machine n' arrivant que dans le courant de semaine prochaine, j'essaye de prendre de l'avance.

Je suis donc à la recherche de tous renseignements et retour d'expériences sur ces engins.

Les guides de dépannages et descriptifs n'existant pas en en français à la SNCB. Si quelqu'un en a sur support éléctronique?

Merci d'avance à tous.

Miguel instructeur Monceau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour à tous!

J'ai vu passé hier pour la première fois à Etampes une machine G2000 qui tirait un ME 120 pour ECR. Il s'agissait d'une machine appartenant à la SNCB.

Est-ce une machine louée ou de la sous-traitance? Quelqu'un connait ces machines? ECR en posséde-t-il? Différence avec les class66 mis à part la différence d'age?

Bon dimanche à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

J'ai vu passé hier pour la première fois à Etampes une machine G2000 qui tirait un ME 120 pour ECR. Il s'agissait d'une machine appartenant à la SNCB.

Est-ce une machine louée ou de la sous-traitance? Quelqu'un connait ces machines? ECR en posséde-t-il? Différence avec les class66 mis à part la différence d'age?

Bon dimanche à tous

Elle sont en pool SNCB/ECr, ECR étant sous traitant de B-CARGO.

5 machines SNCB et le reste chez ECR, les trains sont assurés au départ de la Belgique.

Les machines sont louées à Angel TRains.

C'est un moteur Caterpillar 16 cylindres en v de 2300kw, transmission Voith sans freinage hydraulique, groupe hydrostatique pour le compresseur Knorr, les ventilateurs de refroidissement, et l'alternateur 400v.

Elles ont une pêche incroyable, bcp de couple.

je connais ces machines, j'initie encore des ct demain.

Toutes les infos que tu veux, suffit de demander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TU pourrais nous mettre leur caracteristiques (masse, VL, UM....) ? et nous dire ce qu'il en ai de l'adherence ?

masse 88t

couple max 290 kn

puissance 2240 kw

vitesse limite à vide 120, bientot surement limitée à 100, avec un train 120

pour le moment interdit en um chez nous (du au fait qu'il n'y a pas de limitation de l'effort de traction au démarrage)

adhérence, ça va mais avec 290 kn de couple sur un BB, pas de miracle

petite particularité, si le sélectionneur de régime de freinage est sur G, la loco limite la Vmax à 100km/h

Il y a aussi une VI, mais la machine ne freine pas si dépassement de la vitesse imposée. Le dépannage est intégré à l'écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi une VI, mais la machine ne freine pas si dépassement de la vitesse imposée.

sacré VI !!! cartonrouge

Plus sérieux y'à un frein de récupération hydrostatique? ou un truc comme ça ?

Ou c'est seulement du frein à air pour ralentir ou arrêter la bête ?

ce qui expliquerais qu'il n'y à pas de freinage en cas de dépassement ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon ECR possède effectivement des G2000 ( perso je ne l'ai jamais vu, à part en photo)

La grosse différence avec les class 66 est la puissance, et surtout l'érgonomie du poste de conduite...

Bah tu vas pas tarder à en voir...

Sinon la grosse différence est que la 66 est diesel électrique, alors que sur la g2000 la transmission est hydraulique. Question puissance, c'est bien entendu assez loin de ce que l'on peut avoir avec une 66.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu vas pas tarder à en voir...

Sinon la grosse différence est que la 66 est diesel électrique, alors que sur la g2000 la transmission est hydraulique. Question puissance, c'est bien entendu assez loin de ce que l'on peut avoir avec une 66.

mais c'est plus puissant ou moins puissant qu'une calss66?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La G2000 fait 2200 Kw donc en gros 3000 ch

Le moteur diesel à 2 temps de 12 cylindres développent 3200 ch pour la class66

Ce moteur entraine entre autre la génératrice principal qui developpe 2268 Kw soit 3086 ch maximum pour la traction.

Donc çà se vaut mais toutefois il me semble que la class 66 a plus de couple.

Comme je ne suis pas du tout doué en mécanique et que je ne connais pas du tout les G2000 il faut confirmation...

La class 66 a 409 kn de couple pour 290 à la G2000

La puissance c'est kif-kif.

Pas de freinage hydraulique sur la G2000, seulement frein pneumatique.

le plus gros problème de ces machines est que l'eau de refroidissement moteur doit être au moins à 30 degré pour pouvoir lancer. Sinon le préchauffage se fait via un webasto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La class 66 a 409 kn de couple pour 290 à la G2000

La puissance c'est kif-kif.

Pas de freinage hydraulique sur la G2000, seulement frein pneumatique.

le plus gros problème de ces machines est que l'eau de refroidissement moteur doit être au moins à 30 degré pour pouvoir lancer. Sinon le préchauffage se fait via un webasto.

C'est une particularité que l'on trouve aussi sur G1206 et G1000...on s'y habitue.. En bas de chassis, d'un côté du reservoir carburant, tu dois aussi avoir une prise secteur pour maintenir l'eau MD à une temperature assurrant le demarrage. Prevoir les rallonges, mais ça fonctionne...car qui dit Webasto, dit aussi batteries, qui dit batteries dit aussi Panda ( APU...). Tout ce petit monde doit fonctionner simultanément et ...ce n'est pas toujours le cas !!!!

Demarrer une 1000 à la poussette, certains purent être tentés d'essayer.... revoltageshelpsosomdrmdrmdrmdr

Monsieur Vossloh, c'est quand la prise de forte section pour relier electriquement, en secours, les groupes batteries de deux becanes.?

Prise avec detrompeurs, evidement, afin d'eviter un chauffage cabine par combustion de plancher....... mdrmdr

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! en effet le couple n'a rien à voire!

Pas de frein réhostatique sur la G2000 non plus?

Ya-t-il une pédale de défreinage sur celle-ci?

Les pedales sur les Vossloh? Hou là, tout un art....un ouvrage n'y suffirait pas.

si le document sort, je sais par avance à qui l'offrir...... revoltages

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pedales sur les Vossloh? Hou là, tout un art....un ouvrage n'y suffirait pas.

si le document sort, je sais par avance à qui l'offrir...... revoltages

Fabrice

pas de pédales spéciales sur ces machines.

Il y a bien une prise 230 volt (16 amp) pour le raccordement électrique, celle ci ne sert qu'à charger les batteries (2 groupes), batterie de lancement et batteries de commandes) et pas à préchauffer l'eau de refroidissement. Ici c'est toujours le Webasto qui préchauffe l'eau.

Vossloh certifie 2 h de fonctionnement du webasto et ensuite toujours pouvoir lancer.

Le maximum que l'on a attendu pour pouvoir lancer est 30 min, le temps de monter l'eau moteur de 5 à 30 degrés.

la production Bt se fait via une dynamo 26 volt placée sur le moteur et après 1 à 3 minutes par l'alternateur 400 v dès sa mise en route.

On a bien les bornes de raccordement, mais pas de cables.

Il y a bien un interrupteur de démarrage à froid mais son actionnement entraine la nullité de la garantie (infos enregistrées dans le boitier moteur Caterpillar)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Petit déterrage de sujet...

Je cherche des infos sur l'utilisation des G2000 en pousse, est ce qu'il y a des conducteurs qui ont déjà effectué des pousses attelées ou porté le secours par l'arrière avec une G2000, si oui j'aimerai savoir quelles manips sont fait sur l'EM (fonction NEUTRE activée, robinet du panneau pneumatique dans une position, etc...).

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit déterrage de sujet...

Je cherche des infos sur l'utilisation des G2000 en pousse, est ce qu'il y a des conducteurs qui ont déjà effectué des pousses attelées ou porté le secours par l'arrière avec une G2000, si oui j'aimerai savoir quelles manips sont fait sur l'EM (fonction NEUTRE activée, robinet du panneau pneumatique dans une position, etc...).

Merci d'avance

Es tu autorisé à ces EM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es tu autorisé à ces EM ?

Oui je suis autorisé, chez OSR nous utilisons les G2000 B-Cargo. Seulement notre manuel de conduite de reprend pas l'utilisation en pousse ou DT et plusieurs collègues ont été amené à porter le secours par l'arrière et lorsque qu'ils faisaient l'attelage pneumatique cela provoqué une fuite au niveau du panneau pneumatique même en commandant la fonction neutre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis autorisé, chez OSR nous utilisons les G2000 B-Cargo. Seulement notre manuel de conduite de reprend pas l'utilisation en pousse ou DT et plusieurs collègues ont été amené à porter le secours par l'arrière et lorsque qu'ils faisaient l'attelage pneumatique cela provoqué une fuite au niveau du panneau pneumatique même en commandant la fonction neutre.

Et votre hiérarchie, elle sert à quoi ? Ce n'est pas au forum de paré aux dysfonctionnements d'une EF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et votre hiérarchie, elle sert à quoi ? Ce n'est pas au forum de paré aux dysfonctionnements d'une EF.

Dis toi bien qu'avant de venir ici l'info avait été remonté mais devant la lenteur d'une réponse je viens demander ici quelques renseignements... Bref pas grave

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur G1206, au pupitre, tu as un bitard denommé AB, normalement plombé..

son actionnement desactive la commande du relais de frein automatique. clignotement au pupitre du voyant AB.

Tu conserves le freinage d'urgence par MPF ( tiré vers toi à fond..) et aussi ton frein direct....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis autorisé, chez OSR nous utilisons les G2000 B-Cargo. Seulement notre manuel de conduite de reprend pas l'utilisation en pousse ou DT et plusieurs collègues ont été amené à porter le secours par l'arrière et lorsque qu'ils faisaient l'attelage pneumatique cela provoqué une fuite au niveau du panneau pneumatique même en commandant la fonction neutre.

Vous n'utilisez pas ,en ligne, "un livre" style Mémento SNCF???. Chez nous tout y est repris concernant les procédures à effectuer(position de l'appareillage) lors d'une pousse ou d'une DT.

Si ce n'est pas le cas, c'est dommage que ce ne soit pas repris au MC de l'EM. Où alors votre hiérarchie devrait vous fournir les documents concernant ces modes opératoirs.

Modifié par zoom 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur G1206, au pupitre, tu as un bitard denommé AB, normalement plombé..

son actionnement desactive la commande du relais de frein automatique. clignotement au pupitre du voyant AB.

Tu conserves le freinage d'urgence par MPF ( tiré vers toi à fond..) et aussi ton frein direct....

Fabrice

Les 61000 étant des G1206 ayant été utilisé par FRET SNCF. La procédure que tu cite n'est pas dans les fiches 481 ou 483 du Mémento.

Quid de la documentation interne distribuée par la SNCF aux CRLs ayant utilisés cette série d'EM.

Un(des) mécano(s) du forum ayant connu/connaissant les 61000 pourrait peut-être nous renseigner. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.