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Création d'une carte SNCF "pour les familles modestes et monoparentales",


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Cette carte concernera les familles modestes ayant moins de trois enfants et les familles monoparentales avec un revenu médian inférieur à 1000 euros.

Ceci sera annoncé début janvier par Guillaume Pepy, le président de la SNCF.

Les familles concernées pourront bénéficier de réductions de 25 à 50%, lorsqu'elles prendront le train.

Par ailleurs, je vous rappelle qu'une convention avec 65 enseignes commerciales permettant aux familles titulaires de la carte famille nombreuses d'obtenir des "offres préférentielles" vient d'être resignée

@+ Marc

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http://tf1.lci.fr/infos/economie/social/0,...extension-.html :

La carte qui s'appellera la ‘carte Enfant-Famille' permettra de bénéficier de réductions de 25% à 50 % sur les tarifs SNCF. Une extension de la carte SNCF "Famille nombreuse" aux familles "modestes" ayant moins de trois enfants et aux familles monoparentales "ayant même un seul enfant avec un revenu médian inférieur à 1.000 euros" sera annoncée début janvier par le gouvernement et le patron de la SNCF Guillaume Pepy, a déclaré dimanche soir la secrétaire d'Etat chargée de la Famille, Nadine Morano au Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI.

Interrogé sur le fait de demander à la SNCF de "soutenir" financièrement cette extension, Nadine Morano a répondu : "Je vous rappelle que le SNCF est excédentaire. Elle fait des profits. Et beaucoup de profits, en ce moment". L'annonce d'un désengagement de l'Etat du financement de la carte famille nombreuse avait provoqué en avril une vive polémique. Le président Nicolas Sarkozy avait alors annoncé son maintien, demandant même que les tarifs sociaux puissent être étendus aux familles monoparentales et aux familles modestes de moins de trois enfants. Près de 2 millions de personnes bénéficient actuellement de la carte famille nombreuse, réservée jusqu'ici aux familles d'au moins trois enfants, et 5 à 7 millions pourraient y prétendre, selon le ministère. L'ancienne "carte SNCF" créée en 1921, a changé de nom en 2006 pour devenir "carte Famille nombreuse" lorsque le gouvernement a décidé d'étendre ses avantages auprès des enseignes commerciales

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Une carte SNCF pour les familles modestes

Morano, secrétaire d'Etat chargée de la famille, a confirmé lors du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI, que l'actuelle carte «famille nombreuse» sera étendue aux familles modestes ainsi qu'aux familles monoparentales. Ce sera la «carte enfant-famille». Une extension de la carte SNCF «famille nombreuse» aux familles «modestes» ayant moins de trois enfants et aux familles monoparentales sera annoncée début janvier, a déclaré dimanche soir la secrétaire d'Etat chargée de la Famille, Nadine Morano, au Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI.

Les familles monoparentales «ayant un seul enfant avec un revenu médian inférieur à 1.000 euros» pourront en bénéficier, a précisé la secrétaire d'Etat. Cette carte «enfant-famille» permettra de bénéficier de réductions sur les prix des trains, de 25% à 50%.

L'annonce d'un désengagement de l'Etat du financement de la carte famille nombreuse avait provoqué en avril une vive polémique. Le président Nicolas Sarkozy avait alors annoncé son maintien, demandant même que les tarifs sociaux puissent être étendus aux familles monoparentales et aux familles modestes de moins de trois enfants.

Interrogée sur le fait de demander à la SNCF de «soutenir» financièrement cette extension, Nadine Morano a répondu: «Je vous rappelle que le SNCF est excédentaire. Elle fait des profits. Et beaucoup de profits, en ce moment».

Près de 2 millions de personnes bénéficient actuellement de la carte famille nombreuse, réservée jusqu'ici aux familles d'au moins trois enfants. Selon le ministère, 5 à 7 millions pourraient y prétendre, mais ne connaissent pas suffisamment leurs droits.

L'ancienne «carte SNCF» créée en 1921, a changé de nom en 2006 pour devenir «carte famille nombreuse» lorsque le gouvernement a décidé d'étendre ses avantages auprès des enseignes commerciales.

Reste à voir ce qu'il en sera réellement!

Modifié par DavidKorner
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Pépy a parlé ce matin sur France 2

d'une "carte commerciale" famille-enfant prise en charge par la SNCF

donc non subventionnée (comme la Carte Famille Nombreuse).

A priori cette nouvelle réduction commerciale devrait venir boucher un trou de niche dans le dispositif actuel des réductions commerciales...

C'est donc déjà loin d'une mesure sociale...

car il restera à savoir si les les familles concernées (familles mono parentales, un ou deux enfants, très bas revenus...)

auront des moyens financiers à consacrer aux transports alors qu'elles sont pour la plupart déjà en grandes difficultés financières.

Mais comme dit Pépy, les enfants qui prennent le train aujourd'hui seront les adultes de demain...

Sinon à signaler

un train toutes les 4 minutes sur la ligne TGV Paris Lyon,

une charge contre le syndicat SUD en raison du conflit de paris St lazare, accusé de vouloir "diminuer le temps de travail des conducteurs"...,

une décharge de fusil sur la caténaire de la ligne TGV Atlantique,

Et un journaliste à la botte

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Monsieur le gentil modérateur,

pouvez-vous fusionner ce topic avec le sujet existant "Création d'une carte SNCF "pour les familles modestes et monoparentales",, sur le modèle de la carte famille nombre" ?

Pour garantir le succès de cette carte, il faut que les accords commerciaux soient évidemment imposés à TOUTE société de transport de voyageurs en France.

Sur parcours national, cela inclus AirFrance, les low-cost EasyJet, Rynair puis nos futures rivales Veolia, DB, Virgin,...

Nous verrons ce qu'il en est d'une future injustice commerciale lorsque le 1er voyageur Carte-Enfant voudra une réduction sur la lowcost IdTGV

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Une famille monoparentale avec un revenu inférieur à 1000 EUR, donc inférieur au seuil de pauvreté, elle ne doit pas prendre souvent le train...

enfin une bonne remarque sur ce nouveau attrape couillon médiatique qui coutera à la SNCF 400m€ par an (soit le prix de la rénovation des caténaires...).

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Une famille monoparentale avec un revenu inférieur à 1000 EUR, donc inférieur au seuil de pauvreté, elle ne doit pas prendre souvent le train...

+1

surtout que la réduction est de 25 %

perso même pour un billet je ne prends pas à 25 % de réduc alors si on devait être 5 à voyager mdrmdr on reste à la maison c'est sûr

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enfin une bonne remarque sur ce nouveau attrape couillon médiatique qui coutera à la SNCF 400m€ par an (soit le prix de la rénovation des caténaires...).

Le terme "attrape couillons" est parfaitement adapté, mais attendons d'en savoir plus sur les conditions exactes de ce dispositif.

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J'ai reçu des informations dessus sur mon poste de travail aujourd'hui.

La carte sera "gratuite" en ce sens qu'il ne faudra pas payer pour la carte elle-même, mais uniquement les frais de dossiers de 15 €. Sans doute la carte sera valable pendant plusieurs années.

La CAF décidera des conditions d'attributions exactes et le publiera en mi-février 2009. Elle ne pourra qu'être délivré au guichet qu'après présentation du formulaire rempli approprié de la CAF à l'agent commercial de la SNCF par le demandeur.

La carte offrira une réduction minimale de 25 % garanties, pouvant aller jusqu'à 50 % (avec des niveaux intérmédiaires). Elle sera valable dans un certains nombre de partenaires, à l'image de la carte Famille nombreuse, comme par exemple des cinémas, musées etc.

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J'ai reçu des informations dessus sur mon poste de travail aujourd'hui.

La carte sera "gratuite" en ce sens qu'il ne faudra pas payer pour la carte elle-même, mais uniquement les frais de dossiers de 15 €. Sans doute la carte sera valable pendant plusieurs années.

La CAF décidera des conditions d'attributions exactes et le publiera en mi-février 2009. Elle ne pourra qu'être délivré au guichet qu'après présentation du formulaire rempli approprié de la CAF à l'agent commercial de la SNCF par le demandeur.

La carte offrira une réduction minimale de 25 % garanties, pouvant aller jusqu'à 50 % (avec des niveaux intérmédiaires). Elle sera valable dans un certains nombre de partenaires, à l'image de la carte Famille nombreuse, comme par exemple des cinémas, musées etc.

A surveiller si l'Etat osera demander une application à IdTgv qui est la low-cost ferroviaire "indépendante" de la SNCF: ce serait un argument à un éclatement rapide de la boite car l'Etat sape le business plan d 'IdTgv.

Ce qui est complètement anormal est que cette carte réduction ne soit imposée qu'à la SNCF: c'est un abus de situation dominante de la part de l'Etat qui plombe l'EF historique face à la concurrence; le jour où Veolia, AirFrance et la DB feront des parcours nationaux (2010?), il sera normal de leur imposer aussi ces cartes "sociales" sinon on peut envisager un recours auprès de la commission européenne !

Et les autres moyens de transport voyageurs actuesl comme les low-cost aériennes à parcours national et surtout les lignes autocars comme Eurolines?

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