Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Etes Vous Fier D'etre Cheminot ?


Invité _

Etes vous fier d'etre cheminot ?  

303 membres ont voté

  1. 1. Etes vous fier d'etre cheminot ?

    • Oui
      204
    • Non
      14
    • Ne se prononce pas (ni fier ni honteux :D )
      34


Messages recommandés

Sans vouloir idéaliser la Suisse (pays dont j'ai des origines) et leurs chemin de fer,il faut bien reconnaitre qu'il y a une certaine passion ferroviaire qui existe aux CFF et cette passion se retrouve partout de la base,aux syndicats,en passant par les cadres...Et surtout cette passion est soutenu par les politiques et la société Suisse en générale...et c'est surtout la grosse différence avec chez nous...

Le privé à tjs existé la-bas...Et les CFF ont tjs su évolué sans faire trop de vagues...(meme si il y'a des problèmes aussi...).

Est ce que parce que la Suisse n'est pas dans l'Europe ?Je pense en effet que c'est la principale raison....

C'est peu être du aussi, aux traditions culturelles de notre Confédération, et à notre façon de vivre, en général ?

Buona sera a tutti collegas ferrovieres francese

(Bonsoir à tout les collègues cheminots français)

Modifié par GHOTTARDO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

"collaborateur" c'est le terme que l'on tente de nous imposer en France aussi...

On dit collaborateur de la SNCF... Moi je ne suis pas d'accord avec ce terme, je travaille pour la SNCF, pas avec. Je ne suis pas collaborateur de mon chef, je fais ce qu'il me dit (je suis son sous-fifre quoi). Je ne travaille pas complètement de mon plein gré (sinon, il y a des choses que je ferai autrement; et le but reste bien de ramener ma paye à la fin du mois, pas de "collaborer" parce que cela me plait comme le sous-entend ce terme). Le terme "collaborateur" est à mon sens une tentative de faire croire que chacun travaille à un but commun et sur un pied d'égalité... Ce n'est pas vrai!

Et sinon, effectivement "collabo" ça a un sens péjoratif en France.

le travail, c'est ce que l'on ne ferait pas, si on n'était pas payer pour le faire ...

tu peux mettre celà en signature mdrmdr

la suisse au coeur de l'europe, mais pas dans l'europe... mdrmdr

je suis FIER de faire mon chemin avec le chemin de fer. mdrmdr

n'ayant pas de gênes de cheminot trainant dans mes organes, je suis entrer à la SNCF, car il y avais le gite et le couvert.

mais petit à petit, j'ai appris à l'apprécier et à l'aimer.

je suis triste de voir comment "son esprit" se désagrège mdrmdr

quand à la hierarchie, c'est plus fort que celà.

c'est l'armé ! nous avons encore des grades, des chefs, des divisions, des sections, des brigades ...

ces termes disparaissent en DPX ou Groupe, mais l'esprit est encore là

Quand un "responsable" débarque, on nous briffe encore pour qu'on lui chantent : "tout va bien, madame la marquise..."

la grande dame doit évoluer sans perdre sa vertu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Bonjour

je voulais savoir si le terme de cheminot s'appliaquait seulement aux permanents ? ou peut on dire d'un contractuel sncf qu'il est cheminot ?

Merci

Bonsoir,

Pour moi, est cheminot celui qui travaille pour le Chemin de Fer : contractuel ou non ne change rien helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

je voulais savoir si le terme de cheminot s'appliaquait seulement aux permanents ? ou peut on dire d'un contractuel sncf qu'il est cheminot ?

Merci

tous les salariés travaillant pour une entreprise de chemin de fer sont des cheminots

y compris ceux des entreprises privées et ceux des filiales de la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, c'est la honte. Je préfère dire en société que je suis médecin.

lotrela

J'ai voté ni fier, ni honteux.

J'ai été fier... je me demande s'il y avait de quoi? Individuellement, un cheminot est un travailleur comme un autre (plus qualifié que la moyenne, mais pas plus qu'un chaudronnier ou qu'un informaticien ou qu'un pilote de ligne).

Ce qui peut être source de fierté, c'est d'arriver à faire fonctionner cette organisation extraordinairement complexe qu'est un réseau de chemin de fer. Personne ne peut se vanter d'avoir inventé ça tout seul, et nous y avons tous apporté notre petite contribution. Mais aucun d'entre nous ne maîtrise la totalité du bastringue... et pourtant ça marche, et pas trop mal encore...

Disons qu'on peut être fier d'avoir été admis à faire partie de la Machine, mais les critères de recrutement ne sont pas si infaillibles que cette sélection soit vraiment une source de fierté objective...

Bref, j'en arrive à un stade de connaissance de la maison qui émousse un peu ma fierté initiale... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu je suis très fier de conduire les trains, conduire les trains pour moi indissociable à la S.N.C.F. opérateur historique (selon la formule consacrée et si la S.N.C.F. m'avait dit non je n'aurai pas été "voir ailleurs" car celà aurait été nuire à un de mes principaux centre d'intérêts, le chemin de fer) car il n'y a pas que les coups de freins et les crans de traction... Il y a tout un ensemble de valeurs intrinsèque à la S.N.C.F. même si malheureusement elles se réduisent parfois en peau de chagrin...

Par ailleurs, je n'en fais pas spontanément part en société, l'actualité fait que celà pourrait parfois tourner à la foire d'empoigne, hélas...

Ibrahima

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu je suis très fier de conduire les trains, conduire les trains pour moi indissociable à la S.N.C.F. opérateur historique (selon la formule consacrée et si la S.N.C.F. m'avait dit non je n'aurai pas été "voir ailleurs" car celà aurait été nuire à un de mes principaux centre d'intérêts, le chemin de fer) car il n'y a pas que les coups de freins et les crans de traction... Il y a tout un ensemble de valeurs intrinsèque à la S.N.C.F. même si malheureusement elles se réduisent parfois en peau de chagrin...

Par ailleurs, je n'en fais pas spontanément part en société, l'actualité fait que celà pourrait parfois tourner à la foire d'empoigne, hélas...

Ibrahima

salut a toi cher collegue.

et je n ai que deux mots a dire :"mes repects!"

mais tu dis ca se reduit parfois a peau de chagrin je suis moins positif que toi. Le decoupage par activite a foutu une merde pas possible.

bonne soiree

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis extraimement fier d'etre cheminot et fils e cheminot meme si les politiciens veulent nous casser le moral avec leurs conneries.

vive la SNCF et long vie a notre belle entreprise lotrela:glare:mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Grosbill et BB150034 (je soupçonne un zéro de trop).

Je ne suis pas spécialement positif ni défaitiste. On n'est jamais à l'abri de surprises (bonnes ou mauvaises). Peut-être avez-vous vu le reportage tout à l'heure au journal de la 3 sur le chef de gare de Chambéry ? Quel enthousiasme, j'en ai eu un sursaut car on n'est plus habitué à un tel traitement positif par la presse. Notre belle institution devrait repartir à la conquête de son prestige d'antan pas qu'au travers de son actuel record (prestige technique) mais des hommes et des femmes qui y travaillent (prestige humain lotrela).

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Grosbill et BB150034 (je soupçonne un zéro de trop).

Je ne suis pas spécialement positif ni défaitiste. On n'est jamais à l'abri de surprises (bonnes ou mauvaises). Peut-être avez-vous vu le reportage tout à l'heure au journal de la 3 sur le chef de gare de Chambéry ? Quel enthousiasme, j'en ai eu un sursaut car on n'est plus habitué à un tel traitement positif par la presse. Notre belle institution devrait repartir à la conquête de son prestige d'antan pas qu'au travers de son actuel record (prestige technique) mais des hommes et des femmes qui y travaillent (prestige humain lotrela).

Ibrahima

bizarre que tu penses ça, j'croyais que t'étais content de tout vu que tu es fier de rouler dans un tas de ferraille rouillé, autant sur rail que sur route :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bizarre que tu penses ça, j'croyais que t'étais content de tout vu que tu es fier de rouler dans un tas de ferraille rouillé, autant sur rail que sur route mdrmdr

Les valeurs auxquelles je fais référence seront toujours mieux incarnées par le plus rouillé des BB63500 aux inscriptions "S.N.C.F." omniprésentes que par le plus rutilant des T.G.V. privé. lotrela

Ibrahima

p.s : va falloir trouver autre chose que "tas de rouille" comme expression parceque tu commence à radoter ma chère ! Toi aussi tu veux aller jouer aux p'tits chevaux en reléchant ton assiette de gâteau de riz l'an prochain ?

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu je suis très fier de conduire les trains, conduire les trains pour moi indissociable à la S.N.C.F. opérateur historique (selon la formule consacrée et si la S.N.C.F. m'avait dit non je n'aurai pas été "voir ailleurs" car celà aurait été nuire à un de mes principaux centre d'intérêts, le chemin de fer) car il n'y a pas que les coups de freins et les crans de traction... Il y a tout un ensemble de valeurs intrinsèque à la S.N.C.F. même si malheureusement elles se réduisent parfois en peau de chagrin...

Par ailleurs, je n'en fais pas spontanément part en société, l'actualité fait que celà pourrait parfois tourner à la foire d'empoigne, hélas...

Ibrahima

Tout est dit mdrmdrlotrelalotrela

Au fait, on va pouvoir monter une amicale des amateurs des tas de rouille, puisque visiblement ça va regrouper plus de monde que les amateurs de saucisses, endives et autres torpilles lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord nos bon vieux 63500 son les meilleur machine il fonctionne peut mieux que certain engins tout neuf qui sorte d'usine comme par exemple le 6 premier 60000 qui son reparti en usine car trop de bleme. nonmais

ce sont des tas de rouille mais ce sont aussi les 2 chevaux du rail beurk beurk

Modifié par BB 150034
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dit beurkokokokok

Au fait, on va pouvoir monter une amicale des amateurs des tas de rouille, puisque visiblement ça va regrouper plus de monde que les amateurs de saucisses, endives et autres torpilles nonmais

J'arrive !!

Cà compte comme tas de rouille ou pas ? beurk

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celà change également de vision et d'approche que de travailler pour le public et non pas pour un patron, des actionnaires, des fonds de pension etc... Là aussi, il y a des valeurs.

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etes vous particulèrement fier d'etre cheminot ?

Très fier :Smiley_29::Smiley_29::Smiley_50:

Je sais ça va me passer :Smiley_50:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très fier :Smiley_29::Smiley_29::Smiley_50:

Je sais ça va me passer :Smiley_50:

Après un an de lavage de cerveau en formation faut en garder sous le coude de la fierté et de la motivation :p Enfin j'me fait po de soucis pour toa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.