Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Etes Vous Fier D'etre Cheminot ?


Invité _

Etes vous fier d'etre cheminot ?  

303 membres ont voté

  1. 1. Etes vous fier d'etre cheminot ?

    • Oui
      204
    • Non
      14
    • Ne se prononce pas (ni fier ni honteux :D )
      34


Messages recommandés

Je suis content de faire ce metier, et meme fier!

faut dire qu'avant j'ai fait pleins de petits boulots....

Je préfére largement celui que je fais a l'heure actuelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 78
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Au départ, l'unique raison pour laquelle je suis rentré chez Hassan, c'était parce que je ne voulais pas entendre parler du privé....et parce que les chemins de fer sont un peu une tradition familiale, alors j'ai suivi, sans passion particulière ni quoique ce soit.

Me voilà rentré, je découvre, j'me dis que ça a pas l'air si mal que ça. A côté de ça, le truc chiant qu'on connait tous : les blagues vaseuses sur les cheminots, etc etc...

Au début je n'étais donc pas très fier d'être cheminot, puis petit à petit, y a ce petit quelque chose qui m'a pris, et qui fait qu'aujourd'hui je suis très fier d'être moi aussi cheminot, et pour rien au monde je ne quitterai hassan mdrmdr

UP : boulot très enrichissant, bonne ambiance en générale, bref j'adore !!! Sans toutefois être un extrémiste qui dort avec des trains accrochés au dessus du lit :Smiley_24:

DOWN : dans les repas etc, c'est parfois un peu lourd les vannes...mais au final, si on est tant jalousés, n'est-ce pas parce qu'on quand-même une grande chance? lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, à force de me justifier face aux attaques bêtes et méchantes sur le cliché du cheminot feignant lorsque que je dis mon metier quand on me le demande, ça me renforce dans ma fierté de faire partie du monde ferroviaire.

Moi je me suis entendu dire par un chomeur qui n'avait presque jamais bossé (ni vraiment cherché activement je précise) que cheminot c'était "la bonne planque"... J'avoue avoir pensé "c'est vrai que ne rien faire du tout et toucher des allocs payés par mes impots, ce n'est pas facile"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas (pas encore ?) cheminote mais j'aimerais bien l'être. Parce que l'enjeu, en travaillant -plus ou moins directement- à faire rouler des trains, est autre que de fabriquer des boites de conserve : pour moi ce serait un boulot citoyen qui contribue à protéger l'environnement, améliorer l'efficacité énergétique, lutter contre l'individualisme de notre société. Ensuite, j'ai l'impression qu'à la SNCF l'ambiance de travail est restée plus humaine.

Tout cela sans parler de l'intérêt technologique du chemin de fer et de ma passion pour les trains...

Par contre je suis très attristée de la mauvaise réputation de l'entreprise. Je suis convaincue que la SNCF n'est pas moins performante qu'une autre entreprise. D'ailleurs pour certains secteurs où une comparaison a pu être faite, cela a été prouvé facture à l'appui. Certes il reste une grande marge d'amélioration !

Ce qui m'énerve le plus c'est les critiques désobligeantes des clients qui se permettent de l'ouvrir sans rien connaitre, sans se demander les causes des désagréments, qui ne tolèrent pas le moindre écart. Ceux qui croient encore à la prime au charbon par exemple... Ceux qui hurlent en cas de grève, prennent tous les agents pour des fainéants, alors que le motif est une agression qui aurait pu être fatale dans une gare paumée... Ou des sévères réductions d'effectifs... Comme c'est facile de taper sur les services publics ! Les clients sont souvent bien pires que "mon beauf" !

bonsoir elle est bien ton analyse mais pourquoi t'est pas cheminote alors ? que fait tu dans la vie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mdrmdr

En fait je continue mes études et puis j'essaierai d'entrer au Chemin de fer quand j'aurai mon diplôme !

Après tout, si je ne peux pas entrer à la SNCF, ça pourrait être intéressant aussi de travailler chez un constructeur ferrovaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

okok Oui, je suis fier d'etre cheminot!

Entré dans la boite en 1982 après avoir usé 16 patrons, j'y suis toujours (pour peu de temps encore) après 24 ans de conduite.

lapleunicheuse J'ai aimé mon métier avec, je peux le dire, passion.

Un sentiment de liberté, un sens des responsabilités, une conscience professionnelle nécessaire.

revoltages Depuis peu, un flicage de la part de l'encadrement, cartonrouge une surveillance accrue des bandes graphiques des locos, revoltages la mise en doute systématique de la parole des agents, nonmais le sentiment de se heurter à un mur lors des négociations avec la direction font que je ne suis pas mécontent de faire valoir mes droits à la retraite.

okok Ceci-dit, OUI, je suis fier d'etre cheminot.

mdrmdr C'est un etat d'esprit, c'est la solidarité, la camaraderie qui font que je prends toujours beaucoup de plasir à retrouver les collègues ADC et ASCT dans les foyers (ou alors des "mouvements sociaux") pour des repas ou pour refaire le monde.

Mais quelle reconnaissance avons nous de direction lorsque nous acceptons de faire davantage de travail de nuit, de bosser encore plus le dimanche? Quelles sont pour les ADC assurant la conduite de trains de fret les améliorations des conditions de travail?

- toujours des repas "gamelle" en cabine de conduite

- toujours des réticences à nous autoriser un arret "caca"

- toujours autant de dificultés à se ravitailler en eau pendant les fortes chaleurs

- toujours plus de dimanches travaillés

- toujours pas de climatisation des cabines de conduite hors TGV et matériel moderne(trop cher)

- toujours pas de prise en compte des facteurs humains lors du montage des journées de roulement. Pour la direction, à partir du moment ou la JS est conforme à la règlementation il n'y a rien à faire!

ALORS, MASO, CON OU LES DEUX A LA FOIS? LA QUESTION MERITE D'ETRE POSEE!!!!

Modifié par hde
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je pense que l'image donné sur le forum est un peu idéalisé dans la mesure où ceux qui fréquentent ce forum sont pour beaucoup des passionnés.

Mais c'est sûr que depuis toujours les cheminots ont formé une grande famille, héritière des compagnons en particulier compagnons ferronniers qui s'étaient engagés en masse sur les premières locomotives, grande aventure à l'époque.

Un des buts de ma vie est de faire parti de cette famille, même si aujourd'hui la famille n'a plus ni la force ni l'esprit d'antan, j'y crois encore, et je veux participer à cette grande aventure qui permet de relier les hommes entre eux, toujours dans les meilleurs conditions possible de sécurité et de rapidité dans un souci de service public, on trouvera difficilement meilleur exemple ...

Il ya de quoi être fier d'appartenir à la plus grande entreprise de chemin de fer, à la pointe de la grande vitesse et continuant en parallèle d'assurer un service public dans les campagnes, quelque soit les conditions météorologiques, les dimanches, jours fériés, les cheminots (enfin le grande majorité, les brebis galeuses sont malheureusement présentes partout) tous services confondus font tout pour faire au mieux leur métier et servir le public en faisant tout leur possible pour garantir sa sécurité ...

Soyez fier de votre métier (tous vos métier, la SNCF possède la plus belle diversité de métier je crois) quoiqu'on vous dise, et j'espère bientôt vous rejoindre ...

controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'ai quelques collègues qui à la question "tu fais quoi dans la vie" répondent "commercial", ou "je travaille dans les transports" voire passent à autre chose. Ils en avaient tellement marre d'être montrés du doigt dans les diners (surtout après 95 et les mails mensongers...)

Un temps, l'entreprise me sortait par les yeux et je répondais "commerciale". Et puis je me suis dit que je n'avais pas à complexer de travailler à la SNCF et que c'était pas pour quelques collègues ou chefs crétins que j'allais nier le formidable travail des cheminots. Alors voilà, même quand je vais boire un verre et qu'on m'interpelle sur ces fainéants de la SNCF, je tiens tête et j'explique. C'est fou comme les gens jugent sans connaitre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà, même quand je vais boire un verre et qu'on m'interpelle sur ces fainéants de la SNCF, je tiens tête et j'explique. C'est fou comme les gens jugent sans connaitre...

Moi je leur confirme que je suis payé à faire grève, que je fous rien...

De toute façon, il n'y a rien à faire pour eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

je suis cheminot et je suis fier de l'être. le terme cheminot dépasse les frontières du métier et constitue une nationalité. vous êtes français je suis tunisien mais nous sommes tous des cheminots c'est agréable non?

:Smiley_24:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Moi pareil... je suis fier de participer à faire rouler tous nos tchoutchous, je fais un boulot utile, et je défends mes collègues et ma boite, même contre mes supérieurs lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je suis aussi trés fier d'être cheminot et aussi, je défend collégues et même la direction s'il le faut!!! Je sais que je suis trés utile chaque jour que je travaille et je me moque éperduemment des mauvaises intentions de certains usagers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Alors bienvenue a toi ojura.

C'est toi qui a fait le montage du viaduc de Cize Bolozon ?

Très joli !

Et si je ne me trompe pas, il a des photos de toi dans le livre d'Olivier Carmelle sur le La ligne du Haut Bugey

bigbisouslotrela Bienvenue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bigbisous Salut à tous!

Je débarque sur ce forum et je commence en disant que oui, je suis fier d'être cheminot!

Fier de travailler dans les chemins de fer... lotrela

Salut Ojura, et bienvenue ici!

Nous postera tu de tes super photos??? lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Moi je suis comme toi Audrey, quand je dis "commercial", les gens me prennent souvent pour un représentant commercial de la SNCF qui est du genre a envoyer des appels d'offres à différentes entreprises ou à en recevoir. Ca fait du bien de temps en temps de se faire maal aux chevilles beurk Aïe mdrmdr

Sinon je suis plus que fier d'être cheminot et fier de pouvoir discuter quand le besoin est avec d'autres collègues de tout corps de métier différents.

@+ Ferro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je ne suis pas passionné par les trains mais je suis fier d'être cheminot et j'aime mon métier car on ne retrouve nulle part ailleur l'ambiance du chemin de fer.

Pourtant cette fierté est mise à rude épreuve par les autres car ils ne comprennent pas le monde du cheminot, on m'a souvent dit que je ne me tuais pas à la tâche entre les repos les jours de grève et la retraite à 50 ans.

De plus, il faut l'admettre nous souffrons d'une mauvaise image à cause de la désinformation rampante distillée par nos chers médias et parfois nos propres dirigeants.

Enfin, l'individualisme qui est en train de gagner l'entreprise doit être repoussée par des actes d'entraide et d'amitié.

Buona sera a tutti collegas ferrovieres francese !

(Bonne soirée à tous les collègues cheminots français !)

L'individualisme qui est en train de gagner le personnel de la S.N.C.F ?

Heureusement, que nous autres, aux C.F.F, nous ne sommes pas encore atteint par ce "fléau rampant" entre collaborateurs !

Collaborateurs: C'est ainsi qu'on appelle les agents d'une même entreprise (ferroviaire ou non) chez nous, dans la Confédération Helvétique. Celà veut dire tout simplement qu'on "collabore" tous ensemble dans la même direction, pour la "prospérité" de notre entreprise.

Je sais bien que chez vous, en France, ce mot n'a pas tout à fait la même signification, par exemple quand on pense "collaborateur" on pense tout de suite au tortionnaire de Jean Moulin et organisateur de la déportation des enfants de la maison des enfants d'Izieu (Ain), Klaus Barbie, surnommé "le boucher de Lyon" (Fort de Montluc à Lyon) et à l'ensemble des "collabos" de la Gestapo !

Pour revenir au sujet présent, je suis personellement fier d'être cheminot . . . . . européen, depuis 4 générations déjà !

A presto ! (A bientôt !)

Modifié par GHOTTARDO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"collaborateur" c'est le terme que l'on tente de nous imposer en France aussi...

On dit collaborateur de la SNCF... Moi je ne suis pas d'accord avec ce terme, je travaille pour la SNCF, pas avec. Je ne suis pas collaborateur de mon chef, je fais ce qu'il me dit (je suis son sous-fifre quoi). Je ne travaille pas complètement de mon plein gré (sinon, il y a des choses que je ferai autrement; et le but reste bien de ramener ma paye à la fin du mois, pas de "collaborer" parce que cela me plait comme le sous-entend ce terme). Le terme "collaborateur" est à mon sens une tentative de faire croire que chacun travaille à un but commun et sur un pied d'égalité... Ce n'est pas vrai!

Et sinon, effectivement "collabo" ça a un sens péjoratif en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"collaborateur" c'est le terme que l'on tente de nous imposer en France aussi...

On dit collaborateur de la SNCF... Moi je ne suis pas d'accord avec ce terme, je travaille pour la SNCF, pas avec. Je ne suis pas collaborateur de mon chef, je fais ce qu'il me dit (je suis son sous-fifre quoi). Je ne travaille pas complètement de mon plein gré (sinon, il y a des choses que je ferai autrement; et le but reste bien de ramener ma paye à la fin du mois, pas de "collaborer" parce que cela me plait comme le sous-entend ce terme). Le terme "collaborateur" est à mon sens une tentative de faire croire que chacun travaille à un but commun et sur un pied d'égalité... Ce n'est pas vrai!

Et sinon, effectivement "collabo" ça a un sens péjoratif en France.

Buongiorno a tutti collegas ferrovieres francese

(Bonjour à tout les collègues cheminots français)

Je suis d'accord en quelque sorte avec ce que tu déclares, d'autant plus que la S.N.C.F passe pour une entreprise trop "hiérarchisée", donc trop "bureaucratique". J'ai des amis, cheminots français, ils m'expliquent qu'il est guère possible de faire avancer "positivement" les choses dans votre entreprise, quand on est un agent de la base (de l'execution). Comme ci les propositions d'innovations devaient seulement venir de vos D.P.X, D.U.O . . . . . . mais surtout pas de la base.

Aux C.F.F, nous voyons les choses différemment, car il existe un dialogue social de "haut niveau" qui manque dans votre entreprise.

A presto ! (A bientôt !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir idéaliser la Suisse (pays dont j'ai des origines) et leurs chemin de fer,il faut bien reconnaitre qu'il y a une certaine passion ferroviaire qui existe aux CFF et cette passion se retrouve partout de la base,aux syndicats,en passant par les cadres...Et surtout cette passion est soutenu par les politiques et la société Suisse en générale...et c'est surtout la grosse différence avec chez nous...

Le privé à tjs existé la-bas...Et les CFF ont tjs su évolué sans faire trop de vagues...(meme si il y'a des problèmes aussi...).

Est ce que parce que la Suisse n'est pas dans l'Europe ?Je pense en effet que c'est la principale raison....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.