Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Etes Vous Fier D'etre Cheminot ?


Invité _

Etes vous fier d'etre cheminot ?  

303 membres ont voté

  1. 1. Etes vous fier d'etre cheminot ?

    • Oui
      204
    • Non
      14
    • Ne se prononce pas (ni fier ni honteux :D )
      34


Messages recommandés

Les métiers regroupés sous l'appelation "cheminot" sont le plus souvent assez particuliers, et en décalage avec les boulots plus "communs" que la majorité de nos connaissances et proches pratiquent.

Pour des raisons historiques, et sociétales, les "cheminots" ont souvent été considerés et se sont également considerés comme une grande famille, un peu à part des autres (sans toutefois pousser le vice jusqu'a l'élitisme ! )

Etes vous particulèrement fier d'etre cheminot ? Ou ne voyez vous en ce terme qu'une façon comme une autre de travailler, comme l'on peut etre instituteur, inspecteur des impots ou cordonnier ?

Modifié par atazat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Moi je suis tres fier d etre cheminot et en pluss passioné par tout ca :)

J ai fait quelques ptits boulots avant et jamais j ai eu l ambiance que j ai actuellement, et le boulot est en pluss vraiment interessant, enfin comme je dit toujours, faut se donner les moyens de s interesser et pas faire betement sa journée de boulot avant de rentrer chez soit en se disant "cool j ai gagné des sous aujoud'hui" lol

J adore mes ptits trains :lol:

Tchouch'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis fiere d'etre cheminot, meme si la boite a beaucoup changé depuis et pas en bien

j'ai plaqué une boite pour la sncf et en perdant du fric, comme quoi quand on est passionné :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pareil fier d'étre cheminot, et surtout de faire un métier qui me plait à 100 %. Car chaque jour est différent et cela ne me derange pas d'avoir à travailler avec des horaires de fous, quand on aime on ne compte pas :lol:

Et surtout que la SNCF, ai pu satisfaire mon souhait d'avoir pu changer de filière rapidement. Merci encore.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis "Ne se prononce pas (ni fier ni honteux :D ) ", et donc en soit, je me prononce.

Pourquoi ressentir une fierté ?

Je ne fais rien d'extraordinaire, je ne le fais ni mieux ni plu mal qu'un autre donc pas spécialement de fierté pour moi.

Bien sur, si je le fais c'est parce que ça me plais, mais ce n'est pas pour ça que je dois y trouver un honneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis "Ne se prononce pas (ni fier ni honteux :D ) ", et donc en soit, je me prononce.

Pourquoi ressentir une fierté ?

Je ne fais rien d'extraordinaire, je ne le fais ni mieux ni plu mal qu'un autre donc pas spécialement de fierté pour moi.

Bien sur, si je le fais c'est parce que ça me plais, mais ce n'est pas pour ça que je dois y trouver un honneur.

+1 :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Moi aussi je suis fier d'être cheminot, de faire parti de cette grande entreprise. Les autres ont encore beaucoup à apprendre ......... :touyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas passionné par les trains mais je suis fier d'être cheminot et j'aime mon métier car on ne retrouve nulle part ailleur l'ambiance du chemin de fer.

Pourtant cette fierté est mise à rude épreuve par les autres car ils ne comprennent pas le monde du cheminot, on m'a souvent dit que je ne me tuais pas à la tâche entre les repos les jours de grève et la retraite à 50 ans.

De plus, il faut l'admettre nous souffrons d'une mauvaise image à cause de la désinformation rampante distillée par nos chers médias et parfois nos propres dirigeants.

Enfin, l'individualisme qui est en train de gagner l'entreprise doit être repoussée par des actes d'entraide et d'amitié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, il faut l'admettre nous souffrons d'une mauvaise image à cause de la désinformation rampante distillée par nos chers médias et parfois nos propres dirigeants.

<{POST_SNAPBACK}>

Il n'y aurait pas d'autres raisons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pence que vous etes fière et heureux d'étre cheminot ( je dit lol pour le coup du médecin ) !

C trop beau et un belle Entreprise qui fais travaillé environ 170 000 Personnes moi je dit chapeau bas pour ma part bientot j'ajouterais peut etre ma voie si mon recrutement c bien passé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, c'est la honte. Je préfère dire en société que je suis médecin.

<{POST_SNAPBACK}>

C'est sur que tu dois etre vachement crédible :good:

Non... tu as quand même plus le profil cheminot... :spiteful: Je ne m'étendrai pas ici :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pence que vous etes fière et heureux d'étre cheminot ( je dit lol pour le coup du médecin ) !

C trop beau et un belle Entreprise qui fais travaillé environ 170 000 Personnes moi je dit chapeau bas pour ma part bientot j'ajouterais peut etre ma voie si mon recrutement c bien passé !

Ok, alors bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je ne suis pas passionné par les trains mais je suis fier d'être cheminot et j'aime mon métier car on ne retrouve nulle part ailleur l'ambiance du chemin de fer.

Pourtant cette fierté est mise à rude épreuve par les autres car ils ne comprennent pas le monde du cheminot, on m'a souvent dit que je ne me tuais pas à la tâche entre les repos les jours de grève et la retraite à 50 ans.

+1 je suis d'accord avec toi !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis surtout fiere qu'une entreprise comme la sncf puisse faire confiance à des jeunes cadres.

je n'aurais jamais eu la chance de réaliser un projet comme celui que je suis en train de déployer - possibilité de management incroyable !!

lorsque je suis "en société", je défini mon projet et montrer que la SNCF bouge et en bien !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

pas fier, pas honteux, seulement un peu triste de voir ce qu'il se passe dans cette grande et belle entreprise, où les "petits soldats" font marcher les jeunes embauchés et autres naïfs à la baguette, ils leur font miroiter un hypothétique avancement au mérite, font bombarder les ex-usagers de cartes d'abonnements et produits annexes avec des ck cadeaux quand les objectifs sont atteints ou dépassés, s'assoient sur les règlements et la loi quand cela les arrangent, mais brandissent ces mêmes règlements et lois quand cela leur est profitable, ces personnages peu recommandable à mon goût sont convaincu qu'ils détiennent le monopole de la conciense professionnelle ou que ce ne sont que les agents de la base qui simulent auprès du médecin, etc...

Il est préférable d'avoir le caleçon propre lorsqu'on veut grimper en haut du cocotier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

pas fier, pas honteux, seulement un peu triste de voir ce qu'il se passe dans cette grande et belle entreprise, où les "petits soldats" font marcher les jeunes embauchés et autres naïfs à la baguette, ils leur font miroiter un hypothétique avancement au mérite, font bombarder les ex-usagers de cartes d'abonnements et produits annexes avec des ck cadeaux quand les objectifs sont atteints ou dépassés, s'assoient sur les règlements et la loi quand cela les arrangent, mais brandissent ces mêmes règlements et lois quand cela leur est profitable, ces personnages peu recommandable à mon goût sont convaincu qu'ils détiennent le monopole de la conciense professionnelle ou que ce ne sont que les agents de la base qui simulent auprès du médecin, etc...

Il est préférable d'avoir le caleçon propre lorsqu'on veut grimper en haut du cocotier!

:Smiley_39: pas faux. Moi fier mais déçu de voir comment les condition de travail, l'esprit cheminot, le matériel, les prestations,... se dégradent pour la simple raison de faire des économies. Heuresement qu'il y a encore des agents consciencieux et professionnels, parce que des fois je vous jure je vois des chose qui font peur! :Smiley_71:

Modifié par de2rennes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fière d'être cheminote !!

Fière de travailer dans une entreprise qui emploie au niveau national.

Fière d'apporter une petite contribution pour qu'elle vive encore demain.

Fière de cette "famille" que l'on ne trouve pas ailleurs.

Fière de me dire que mon boulot sert à une quantité de monde.

Fière de se dire qu'à nous tous, on fait circuler et donc voyager des clients sur tout le territoire.

Fière d'être cheminote, surtout pour calmer mon beauf' (cf campagne sncf) !!! :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fière d'être cheminote !!

Fière de travailer dans une entreprise qui emploie au niveau national.

Fière d'apporter une petite contribution pour qu'elle vive encore demain.

Fière de cette "famille" que l'on ne trouve pas ailleurs.

Fière de me dire que mon boulot sert à une quantité de monde.

Fière de se dire qu'à nous tous, on fait circuler et donc voyager des clients sur tout le territoire.

Fière d'être cheminote, surtout pour calmer mon beauf' (cf campagne sncf) !!! :Smiley_39:

:Smiley_72: ça c'est vrai pour le beauf ça marche!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas (pas encore ?) cheminote mais j'aimerais bien l'être. Parce que l'enjeu, en travaillant -plus ou moins directement- à faire rouler des trains, est autre que de fabriquer des boites de conserve : pour moi ce serait un boulot citoyen qui contribue à protéger l'environnement, améliorer l'efficacité énergétique, lutter contre l'individualisme de notre société. Ensuite, j'ai l'impression qu'à la SNCF l'ambiance de travail est restée plus humaine.

Tout cela sans parler de l'intérêt technologique du chemin de fer et de ma passion pour les trains...

Par contre je suis très attristée de la mauvaise réputation de l'entreprise. Je suis convaincue que la SNCF n'est pas moins performante qu'une autre entreprise. D'ailleurs pour certains secteurs où une comparaison a pu être faite, cela a été prouvé facture à l'appui. Certes il reste une grande marge d'amélioration !

Ce qui m'énerve le plus c'est les critiques désobligeantes des clients qui se permettent de l'ouvrir sans rien connaitre, sans se demander les causes des désagréments, qui ne tolèrent pas le moindre écart. Ceux qui croient encore à la prime au charbon par exemple... Ceux qui hurlent en cas de grève, prennent tous les agents pour des fainéants, alors que le motif est une agression qui aurait pu être fatale dans une gare paumée... Ou des sévères réductions d'effectifs... Comme c'est facile de taper sur les services publics ! Les clients sont souvent bien pires que "mon beauf" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas (pas encore ?) cheminote mais j'aimerais bien l'être. Parce que l'enjeu, en travaillant -plus ou moins directement- à faire rouler des trains, est autre que de fabriquer des boites de conserve : pour moi ce serait un boulot citoyen qui contribue à protéger l'environnement, améliorer l'efficacité énergétique, lutter contre l'individualisme de notre société. Ensuite, j'ai l'impression qu'à la SNCF l'ambiance de travail est restée plus humaine.

Tout cela sans parler de l'intérêt technologique du chemin de fer et de ma passion pour les trains...

Par contre je suis très attristée de la mauvaise réputation de l'entreprise. Je suis convaincue que la SNCF n'est pas moins performante qu'une autre entreprise. D'ailleurs pour certains secteurs où une comparaison a pu être faite, cela a été prouvé facture à l'appui. Certes il reste une grande marge d'amélioration !

Ce qui m'énerve le plus c'est les critiques désobligeantes des clients qui se permettent de l'ouvrir sans rien connaitre, sans se demander les causes des désagréments, qui ne tolèrent pas le moindre écart. Ceux qui croient encore à la prime au charbon par exemple... Ceux qui hurlent en cas de grève, prennent tous les agents pour des fainéants, alors que le motif est une agression qui aurait pu être fatale dans une gare paumée... Ou des sévères réductions d'effectifs... Comme c'est facile de taper sur les services publics ! Les clients sont souvent bien pires que "mon beauf" !

:Smiley_18: j'espère pour toi que tu le seras. mais j'espère aussi que tous les désagrements que j'ai cité précédemment auront disparus mais à l'allure ou ça va j'en doute!!!

Modifié par de2rennes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_18: j'espère pour toi que tu le seras. mais j'espère aussi que tous les désagrements que j'ai cité précédemment auront disparus mais à l'allure ou ça va j'en doute!!!

Pour une fois je ne pense pas que "ça va s'arranger" ! :Smiley_65:

Pour se consoler (?) c'est pas que pour la SNCF ces désagréments, je vois le même genre de choses dans les bus : en pire, parce que là c'est des employés :Smiley_38: autant dire des galériens sur qui certains clients se permettent de cracher.

Mais je garde la foi ! :Smiley_42:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis fier de bosser à la SNCF vu que c'est une sorte de vocation que j'ai depuis que je suis titi.

Je suis rentré dans la boîte par passion, non pour prendre le premier job qui s'offrait à moi, ou pour me planquer (comme peuvent le dire les mauvaises langues), si j'avais voulu me planquer je serais allé à la Mairie de Paris. :Smiley_02:

De plus, à force de me justifier face aux attaques bêtes et méchantes sur le cliché du cheminot feignant lorsque que je dis mon metier quand on me le demande, ça me renforce dans ma fierté de faire partie du monde ferroviaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Moi je me sens très fier d'être cheminot, mais je suis beaucoup moins fier de l'image que l'on a de nous et surtout je ne suis pas fier du tout de l'attitude de nos hauts dirigeants qui ont l'air de souhaiter que l'on aime plus notre boîte comme beaucoup d'entre nous l'aimons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.