Aller au contenu
Le Web des Cheminots

la lutte paye, faut pas perdre espoir


Messages recommandés

Je félicite aussi SUD pour avoir osé son action à paris st lazare même si ça risque de nous couter très cher à tous mais bon au moins ils ont fait

Tiens, ça tombe bien, ce soir les clients ont remercié Sud Rail à leur façon en s'en prenant à nos collègues sédentaires de St Lazare mdrmdr

Ca serait bien de ne pas stigmatiser SUD Rail pour le mouvement de St Lazare, ou du moins si vous voulez critiquer ceux qui étaient dans l'action et ceux qui les ont soutenu faut le faire totalement.

Parce que jusqu'à preuve du contraire c'est un mouvement unitaire CGT,CFDT/FGAAC,FO et SUD Rail. Ce sont ces OS qui ont déposés en commun deux préavis reconductible : celui de 59mn et celui de 24h. ET ce sont les agents en AG qui ont décidé du type d'action engagé et de la poursuite à chaque fois, même après que le secteur CGT ait négocié seul avec la direction et appelé seul à la reprise.

Alors c'est sur les médias, la direction et le petit nicolas ont focalisé sur SUD, mais ce n'est pas une raison pour leur emboiter le pas. Les OS dans l'action ont fait leur travail d'OS c'est à dire mis à disposition des salariés l'outil syndical qui permet de rester dans la légalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bandaa bono, j'ai vu le relever de conclusion de la CGT, SUD n'a pas obtenu grand chose de plus et ,ce n'est que mon avis, s'il n'y avait pas eu la mésaventure du collègue et bien SUD étais bel et bien dans la mouïse et ne s'en serait pas sorti !

Par contre pour les AG de reconduction le nombre de votants était assez réduit il me semble.

Par contre je ne stigmatise jamais une lutte, mais tu ne m'enlèvera pas de l'idée que cette grève va couter très cher au monde syndical .

Aydeq, la direction à casser le dépot de narbonne car c'était un haut lieu de lutte et souvent un fer de lance au niveau national, on a pas l'habitude de s'écraser, certes ça nous a couter cher mais au moins on peut se regarder dans une glace le matin, le midi et le soir !

Tu vois la direction cherche encore des ADC pour des détachements surtout sur PARIS mais ce qui fait plaisir c'est que les jeunes restent ici à se partager la misère et ça je te jure que ça les emmerde bien à la direction.

Modifié par cohiba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible que le "monde syndical" paye le prix des luttes qu'il mène ! et alors ?

l'objectif du "monde syndical" est-il de rester dans les bornes que veux lui imposer le pouvoir de droite comme de gauche ?

Ne faudra t-il maintenant agir que dans un cadre contraint ? Ou l'action que l'on mène ne doit pas gêner la production et juste servir de soupape de sécurité pour faire finalement accepter aux salariés les efforts que le système économique leur demande ?

Un système qui n'accepte la contestation que quand elle n'est que de pure forme et ne remet pas en cause sa domination est-il vraiment démocratique ? Ne doit on accepter que la possibilité de changement de système économique que par la voie élective de la démocratie représentative formelle qui gouverne nos vies ? Sans remettre en cause le principe "par le peuple pour le peuple" ne peut on pas secouer le cocotier pour que le peuple soit véritablement entendu ?

Alors oui il faut choisir entre syndicalisme réformiste d'accompagnement et le syndicalisme de lutte, de transformation sociale. Plus nos luttes amènent le pouvoir à contester et à essayer de contraindre l'exercice du droit de grève et plus la nature répressive du système est lisible par tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas condamné la lutte de SUD ( et des autres ) ou bien je me suis mal exprimé, je veux juste dire que le GVT en place va essayer de nous en pousser un bout de plus, tu saisis ce que je veux dire, alors là il faudra faire bloc mais avec tous les creuvards qu'il y a , ça me fout un peu les jetons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas condamné la lutte de SUD ( et des autres ) ou bien je me suis mal exprimé, je veux juste dire que le GVT en place va essayer de nous en pousser un bout de plus, tu saisis ce que je veux dire, alors là il faudra faire bloc mais avec tous les creuvards qu'il y a , ça me fout un peu les jetons !

j'avais bien compris que tu avait compris, j'ai juste eu peur que tu ne pense que les luttes que les OS de lutte vont mener avec les salariés en utilisant les failles de la loi amène le gouvernement à modifier la loi dans un sens encore plus répressif.

De toute façon le pouvoir n'accepte la contestation, que lorsqu'elle ne remet pas en cause son propre pouvoir. alors qu'il modifie la loi s'il en a envie cela ne peut que permettre une prise de conscience supplémentaire.

L'on peut remettre des poids sur le couvercle, rien n'empêchera la marmite d'exploser s'il n'y à pas de soupape de sécurité !

Il ne reste juste qu'à expliquer aux "crevards" tout l'intérêt qu'ils ont à voir les choses un peu plus loin que leur simple petite personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je fais remonter le post juste pour vous dire qu'aujourd'hui Didier le RESTE est venu saluer la victoire des militants sur le terrain lors de la ré-ouverture du dépot de narbonne.

C'est une grosse victoire qui reste bien en travers de la gorge de certains à la direction et de leurs petits copains qui relayaient l'info sur le terrain comme quoi tout était foutu, que c'était pas la peine de se battre,etc.... =======> et pam dans le fion, le résultat est là alors essayé de bouger les choses dans vos sîtes, ça vaut peut être le coup d'essayer en ce moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.