Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

bonjour,

je dois effectuer un stage à la sncf de bac +5.

On me propose 900 euros d'indemnité par mois + la gratuité du train.

Est ce une somme classique ?

Y'a t'il d'autres avantages genre tickets resto, primes diverses ?

Aurais je droit à des vcances pour un stage de 6 mois et si oui combien ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je dois effectuer un stage à la sncf de bac +5.

On me propose 900 euros d'indemnité par mois + la gratuité du train.

Est ce une somme classique ?

Y'a t'il d'autres avantages genre tickets resto, primes diverses ?

Aurais je droit à des vcances pour un stage de 6 mois et si oui combien ?

Merci

Pour 1 stage de 6 mois chez nous,c'est:

-4 mois et demi de congés

-34 tickets restaurants pat mois

-8 primes par mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhh, tu as oublié la gratuité à vie pour toute la famille et les cousins des billets de trains France/Angleterre et Belgique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je dois effectuer un stage à la sncf de bac +5.

On me propose 900 euros d'indemnité par mois + la gratuité du train.

Est ce une somme classique ?

Y'a t'il d'autres avantages genre tickets resto, primes diverses ?

Aurais je droit à des vcances pour un stage de 6 mois et si oui combien ?

Merci

Mode "disney" :

Non rien d'autre et j'en suis désolé.

Mode "réalité 2009" :

Euh tu es au courant que beaucoup de grandes boites prennent des stagiaires sans leur donner le moindre centime ?

Tu as un grand truc à apprendre dans ce stage : tu n'es pas en phase avec la vie réelle et pour toi, le retour sur terre risque d'être brutal.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode "disney" :

Non rien d'autre et j'en suis désolé.

Mode "réalité 2009" :

Euh tu es au courant que beaucoup de grandes boites prennent des stagiaires sans leur donner le moindre centime ?

Tu as un grand truc à apprendre dans ce stage : tu n'es pas en phase avec la vie réelle et pour toi, le retour sur terre risque d'être brutal.

Bon courage.

Encore le décalage entre le monde merveilleux de l'école et l'entreprise...

On leur bourre le crane avec leur bac+5:

-vous serez Chef direct

-on leur parle en Kilo €uro

-on vous attend

-vous etes les meilleurs...

Rien de tel que les BTS,DUT et autre licence Pro pour etre "Connecting"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore le décalage entre le monde merveilleux de l'école et l'entreprise...

On leur bourre le crane avec leur bac+5:

-vous serez Chef direct

-on leur parle en Kilo €uro

-on vous attend

-vous etes les meilleurs...

Rien de tel que les BTS,DUT et autre licence Pro pour etre "Connecting"

L'école est une chose mais la curiosité personnelle en est une autre :

Les gars ont bien des amis, des parents, de la famille dans le monde de l'entreprise.

Ils ont bien des sources d'info (internet, radio, presse, tv ...) pour arriver à comprendre (au moins vaguement) que la vie d'adulte n'est pas chez winnie l'ourson.

Mais non, c'est plus simple de croire un discours "vanille-fraise" que de se confronter à une réalité un peu plus ardue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a encore quelques années, on avait pas ce type de question. On doit avoir un nouveau public, tant sur ce forum que dans la cible du recrutement.

Et c'est étrange car plus ça va mal partout, plus les gens extérieurs pensent que c'est disney chez nous.

Les stages sont normalement là pour apporter un plus au stagiaire. Et afin de ne pas se sentir juste exploité, on lui donne une somme (petite mais bon). Vu qu'on est gentils, on donne l'avantage de circu gratuite en plus.

Mais le vrai gain pour le stagiaire, il est dans le projet mené, la ligne en plus sur le cv grace au stage.

Là on dirait que le gain devrait être financier et avantages. Ba faut chercher un taf, pas un stage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a encore quelques années, on avait pas ce type de question. On doit avoir un nouveau public, tant sur ce forum que dans la cible du recrutement.

Et c'est étrange car plus ça va mal partout, plus les gens extérieurs pensent que c'est disney chez nous.

Les stages sont normalement là pour apporter un plus au stagiaire. Et afin de ne pas se sentir juste exploité, on lui donne une somme (petite mais bon). Vu qu'on est gentils, on donne l'avantage de circu gratuite en plus.

Mais le vrai gain pour le stagiaire, il est dans le projet mené, la ligne en plus sur le cv grace au stage.

Là on dirait que le gain devrait être financier et avantages. Ba faut chercher un taf, pas un stage.

Exactement,changement dans les motivs des Djeun's...

Je me souviens des sarcasmes de certains quand j'ai arreté l'école en Bac+3

C'est parce que je suis sympa mais je pourrai rire maintenant...

tous ces bac+5 qui distribuent des journaux gratuits,la France ne forme que des Bac+5,tous pensent a comment tenir la pioche et ou poicher; mais plus personne pour tenir la pioche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous trouve méchant!!! a qui la faute si aujourdhui les bac+5 n'ont pas de boulot certainement pas à ce jeune la qui n'a rien demander!!

il cherche un stage et il a été pris a la sncf bah quoi de plus classique que de demander les conditions dont il beneficiera... la sncf est bien contente d'exploiter un jeune cadre bac+5 pendant 6 mois il a bien raison de se soucier de ce qu'il aura en retour... en étant etudiant on a pas la vie en rose et on compte ses sous et tout ce qu'on peut grapiller!! alors oui quand on peut avoir un stage remuneré et savoir si on va payer l'essence, les repas ou alors avoir des tickets et prendre le train gratuit c'est judicieux de se poser la question !! Peut etre que pour d'autres sa a pas été toujours le cas yavait toujours quelqu'un pour payer les frais!!

midoman tu parles bac+2/3 moi perso je regrette parfois de pas avoir été plus loin, j'en bave plus aujourdhui a ttmv qu'en licence de math alors 2ans de plus et avoir le statut de cadre direct la question se pose meme plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous trouve méchant!!! a qui la faute si aujourdhui les bac+5 n'ont pas de boulot certainement pas à ce jeune la qui n'a rien demander!!

il cherche un stage et il a été pris a la sncf bah quoi de plus classique que de demander les conditions dont il beneficiera... la sncf est bien contente d'exploiter un jeune cadre bac+5 pendant 6 mois il a bien raison de se soucier de ce qu'il aura en retour... en étant etudiant on a pas la vie en rose et on compte ses sous et tout ce qu'on peut grapiller!! alors oui quand on peut avoir un stage remuneré et savoir si on va payer l'essence, les repas ou alors avoir des tickets et prendre le train gratuit c'est judicieux de se poser la question !! Peut etre que pour d'autres sa a pas été toujours le cas yavait toujours quelqu'un pour payer les frais!!

midoman tu parles bac+2/3 moi perso je regrette parfois de pas avoir été plus loin, j'en bave plus aujourdhui a ttmv qu'en licence de math alors 2ans de plus et avoir le statut de cadre direct la question se pose meme plus.

Je ne stigmatise pas le bac+5 ou quelque diplôme que ce soit. Qu'il soit CAP ou BAC+5 ne change rien au fait que le gain du stage se doit d'être la plus value professionnelle avant tout.

Y'a pas de rémunération car ce n'est pas un boulot mais bien un apprentissage. Que ce soit pas simple d'être étudiant je veux bien le croire mais dans ce cas faut rechercher un travail pas un stage.

Si le but est bien le stage, alors il ne faut pas chercher le gain financier.

La sncf n'exploite pas, elle accepte quelqu'un en stage, faudrait pas inverser les rôles. Dans un vrai stage, l'entreprise a plus à y perdre qu'a y gagner car ça va monopoliser du temps pour un tuteur, donc de l'argent.

Si on ajoute à ça le fait de donner 900 euros et les facilités de circulation, ça commence à chiffrer. Aussi, dans le cadre de la formation, il est logique de donner une mission au stagiaire. Mais le but n'en est pas obligatoirement le gain pour l'entreprise. Le stagiaire est bien le centre du dispositif. Formation et pas exploitation.

Je pense que la proposition est clair et chiffrée et je trouve ça déplacé de chercher à en vouloir toujours plus comme si l'entreprise devait tout alors que c'est ele qui fait l'effort d'accepter le stagiaire.

Enfin, je pense qu'il va pas être déçu à la lecture de son topic. controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous trouve méchant!!! a qui la faute si aujourdhui les bac+5 n'ont pas de boulot certainement pas à ce jeune la qui n'a rien demander!!

il cherche un stage et il a été pris a la sncf bah quoi de plus classique que de demander les conditions dont il beneficiera... la sncf est bien contente d'exploiter un jeune cadre bac+5 pendant 6 mois il a bien raison de se soucier de ce qu'il aura en retour... en étant etudiant on a pas la vie en rose et on compte ses sous et tout ce qu'on peut grapiller!! alors oui quand on peut avoir un stage remuneré et savoir si on va payer l'essence, les repas ou alors avoir des tickets et prendre le train gratuit c'est judicieux de se poser la question !! Peut etre que pour d'autres sa a pas été toujours le cas yavait toujours quelqu'un pour payer les frais!!

midoman tu parles bac+2/3 moi perso je regrette parfois de pas avoir été plus loin, j'en bave plus aujourdhui a ttmv qu'en licence de math alors 2ans de plus et avoir le statut de cadre direct la question se pose meme plus.

Alors

Article 1er:

on est pas méchants

Article 2:

pour ce qui est du statut cadre direct,j te rappelle qu'il faut passer l'AMV et le TTMV aussi...

ca résout rien du tout!

Article 3:

Quand je cherchais un stage,c'était pour avoir une expérience,une ligne sur le Cv qui me permettrait plus tard de bosser...

Et c est surtout de la facon dont il a abordé la chose en mode "la sncf y'a plein de primes"

Voila c'est tout et bon courage pour l UV5,moi la 4 c est pour dans 1 mois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je dois effectuer un stage à la sncf de bac +5.

On me propose 900 euros d'indemnité par mois + la gratuité du train.

Est ce une somme classique ?

Y'a t'il d'autres avantages genre tickets resto, primes diverses ?

Aurais je droit à des vcances pour un stage de 6 mois et si oui combien ?

Merci

Bonjour,

Pour un stage rémunéré, 900€ c'est la moyenne de toutes les grandes boîtes françaises pour une école privée moyenne ou université à bac +5 (AXA, au service de Com° sur 6 mois en bac + 5 à SUP DE PUB c'est 900 €). En plus t'as les transports gratuits, sauf pour les trains à réservation (90% de réduction), et si tu as un navigo, je crois que tu as le droit à un remboursement de 50% (à vérifier, mais pas pour la carte imaginaire). Quant aux "congés", sur 6 mois de stage, le minimum légal c'est 2 jours de congés...

J'espère que cette réponse te conviendra,

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voudrais répondre aux personnes qui me prennent pour un gamin mal élevé qui découvre la vie professionnelle.

j'ai 32 ans et 10 ans d'expérience professionnelle dans des grands groupes pharma et là je suis en reprise d'études, donc le monde pro je le connais bien.

Je ne cherche pas à grapiller quoi que ce soit , juste à connaitre les conditions de traitement des stagiaires à la sncf, ni plus ni moins.

Voilà pk je demandais pour les repas du midi et les congés, qqn peut me renseigner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voudrais répondre aux personnes qui me prennent pour un gamin mal élevé qui découvre la vie professionnelle.

j'ai 32 ans et 10 ans d'expérience professionnelle dans des grands groupes pharma et là je suis en reprise d'études, donc le monde pro je le connais bien.

Je ne cherche pas à grapiller quoi que ce soit , juste à connaitre les conditions de traitement des stagiaires à la sncf, ni plus ni moins.

Voilà pk je demandais pour les repas du midi et les congés, qqn peut me renseigner ?

Quant aux "congés", sur 6 mois de stage, le minimum légal c'est 2 jours de congés...

Le midi: à la Sncf pas de ticket Resto, mais la possibilité de manger à La cantine Sncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci floflo23om

mais effectivement moi je suis plus choquée par les propos inverse

chacun à sa vie, la personne qui reprend ses études (désolée j'ai oublié le pseudo) n'a pas a justifié quoi que çe soit

Sinon il n'y a pas une loi qui est passée par rapport à une rémunération de stage de longue durée...? je sais pas du tout le contenu concernant la durée et la rémunération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est les barêmes pour un Bas + 5 grandes écoles. C'est moins rémunéré pour les autres écoles type université (800€).

Ce stage est très bien rémunéré. Sinon, va chez Total ou à la Société Générale ou chez Loréal. Tu auras 200 euros brut de plus....

Je trouve cela consternant de voir à quel point les jeunes qui arrivent sur le marché partent du principe que tout leur est dû.... Ce n'est qu'un stage ! ! ! ;) Et tu as déjà un gros avantage : la gratuité des transports et en plus ... en 1er classe.... Alors arrêtez de vouloir la lune ! !

Sur 6 mois de stage, tu demandes des vacances ????? Où va le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est les barêmes pour un Bas + 5 grandes écoles. C'est moins rémunéré pour les autres écoles type université (800€).

Ce stage est très bien rémunéré. Sinon, va chez Total ou à la Société Générale ou chez Loréal. Tu auras 200 euros brut de plus....

Je trouve cela consternant de voir à quel point les jeunes qui arrivent sur le marché partent du principe que tout leur est dû.... Ce n'est qu'un stage ! ! ! ;) Et tu as déjà un gros avantage : la gratuité des transports et en plus ... en 1er classe.... Alors arrêtez de vouloir la lune ! !

Sur 6 mois de stage, tu demandes des vacances ????? Où va le monde...

putain tu métonnes que la sncf attire plus les jeunes!! qui te dit qu'il a pas deja des vacances de prévues cette été et qu'il se renseigne juste pour savoir s'il annule ou quoi c'est fou la facon de tout juger direct comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

letisuisse c'est pas ton premier message de ce genre, tu commences à être lourd...

tu aurais lu le sujet en entier, tu aurais vu que ce n'est pas sa première experience professionnelle, qu'il n'entre pas sur le marché du travail

et encore une fois pour X ou Y raisons, il a le droit de profiter de tous les "droits" qu'il peut avoir...

C'est quand même fou qu'à la SNCF qui fait quand même souvent grève (je critique pas ça) mais qui dit qu'on a pas le droit de chercher à avoir +

Bizarrement les profs nous disent toujours de bien se renseigner, de pas se faire avoir etc... mais bien sur c'est parce que les entreprises n'abusent jamais des stagiaires ou autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

let isuisse c'est pas ton premier message de ce genre, tu commences à être lourd...

tu aurais lu le sujet en entier, tu aurais vu que ce n'est pas sa première experience professionnelle, qu'il n'entre pas sur le marché du travail

et encore une fois pour X ou Y raisons, il a le droit de profiter de tous les "droits" qu'il peut avoir...

C'est quand même fou qu'à la SNCF qui fait quand même souvent grève (je critique pas ça) mais qui dit qu'on a pas le droit de chercher à avoir +

Bizarrement les profs nous disent toujours de bien se renseigner, de pas se faire avoir etc... mais bien sur c'est parce que les entreprises n'abusent jamais des stagiaires ou autre

bonjour tout comme les profs qui vivent dans leur bulle d'autre sont au turf et en 3x8 si chacun faisait un effort pour se comprendre plutôt que de se heurter ,parfois une mauvaise formulation fait grincer des dents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon il n'y a pas une loi qui est passée par rapport à une rémunération de stage de longue durée...? je sais pas du tout le contenu concernant la durée et la rémunération

quelques liens à ce sujet : lentreprise france5 etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La période des stages bat son plein à la SNCF! 400 stagiaires Bac+4/5 sont attendus. Découvrez le programme On Stage, pour un accès privilégié aux coulisses de l'Entreprise... Pourquoi pas vous ?

Le saviez-vous ? Depuis la rentrée 2008, la SNCF accélère ses rencontres avec les futurs ingénieurs. Chaque mois, des visites de site sont organisées pour expliquer les métiers d'ingénieurs à la SNCF (visite du CNO, le centre de circulations, de l'IRIS 320, de l'Agence d'Essai Ferroviaire) ainsi que des dîners débats sur des thèmes d’actualité : ouverture à la concurrence, les enjeux du développement durable pour la SNCF.

Talentsncf.com vient de paraître. Dans ce numéro, découvrez On Stage, notre programme dédié aux stagiaires de la SNCF, ne manquez pas «Reset», un article consacré aux visites de site phares organisées pour les étudiants et institutionnels, et retrouvez également le premier sujet de notre saga « Secrets de fabriques » !

Abonnez-vous ! Talentsncf, ce sont déjà 10 000 visites depuis octobre ! Rendez-vous sur talentsncf.com pour découvrir un média ludique et innovant : jeunes diplômés, il vous donnera des idées d'avenir !

Séduire les futurs diplômés, c'est l'ambition de la SNCF qui en cache une autre. Recruter 1 000 cadres, dont 800 ingénieurs, par an d'ici à 2012, pour autant de défis : renouveler le savoir-faire de la SNCF suite à la vague de départs des babyboomers, et faire préférer la SNCF sur un marché du recrutement des ingénieurs particulièrement tendu.

Vous êtes en stage Bac+4/5 à la SNCF ? Si le programme On Stage vous intéresse, contactez-nous à onstage@sncf.fr

+ http://www.talentsncf.com/ + http://www.talentsncf.com/articles/3/4.php

Modifié par masterxela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout comme les profs qui vivent dans leur bulle d'autre sont au turf et en 3x8 si chacun faisait un effort pour se comprendre plutôt que de se heurter ,parfois une mauvaise formulation fait grincer des dents

bah les profs nous disent pas de gueuler auprès de nos employeurs non plus, mais de demander avec 'souplesse' mais sans se laisser avoir non plus...

Y a pas que le statut de stagiaire hein... je suis des cours de droit du travail, et c'est fou le nombre d'entreprise qui abusent des salariés... et beaucoup de salariés qui ne connaissent pas leurs droits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais dites donc, portonovo n'est pas le souffre douleur, il pose une question légitime, je trouve que vous êtes bien durs avec lui. Oui, la SNCF fait de plus appel à des stagiaires et à des alternants, qui coutent peu pour un haut niveau d'études et qui n'ont aucune promesse d'embauche à l'issue du contrat et oui, le marché de l'emploi est saturé pour nos diplômés donc ils se tournent vers les stages pour acquiérir de l'expérience.

La SNCF paie ses stages en fonction d'un barème je crois, rembourse la moitié des frais de transports et fournit la carte de transports, c'est déjà bien mais c'est sans plus.

Portonovo, comprends aussi l'amertume de certains et l'attitude sur la défensive: plein de jeunes embauchés viennent réclamer plus et encore plus, viennent sur le site pour connaître toutes les combines avant même de signer leur contrat. Pour ceux qui aiment leur métier, c'est un peu agaçant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.