Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[champagne Ardenne] Lumes, Le Train A Des Fuites


Messages recommandés

Salut !!

Un train annoncé comme transportant des produits chimiques a eu des soucis d'incontinence la nuit dernière. Il a été stoppé en gare de Lumes, à 23 h 27.

Les sapeurs-pompiers y sont d'abord allés sur la pointe des pieds. Jusqu'à ce qu'ils s'aperçoivent que le wagon qui fuyait contenait des engrais agricoles. Le risque était moindre.

Les sapeurs ont colmaté la fuite jusqu'à l'arrivée d'une équipe de la SNCF.

A bientot

Xav :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tous le monde,

c'est curieux cette histoire parce que j'ai tirer ce train hier en fin d'apres midi au depart de ribecourt et a destination de lumes ( je pense qu'on doit parler du meme) avec comme compo "matiere dangeureuse" (engrais).

voici ma petite histoire.

Arriver a compiegne,(arret [c] ) jaune cli, je serre et.... rien, alors je met a l'urgence et ca freine un peu je m'arrete devant le poste de cpe et je regarde derriere, grosse fumée blanche sur tout le train. Je fais arreter les circulations et je visite. Rien a declarer sur le train ormis quelques fuites et une pate visqueuse blanche sur les semelles et tables de roulement qui les ont rendu graisseuses. cette pate a du s'echauffée lors du freinage et c'est ca qui a produit de la fumée. J'avise le poste et le régu pour leur dire que je peu me remettre en marche mais ke je ferai un test d'efficaciter du frein avant de repartir tout debout. Je pars de cpe, essai a 30km/h ras, essai a 50 km/h insuffisance de freinage + fumée blanche sur tout le train. je m'arrete doucement pour eviter un echauffement des semelles et surtout un incendie puisque matiere dangeureuse et j'avise le regul que soit le train reste en pleine voie pour etre visité sur place ou alors je reprend la marche a 20km/h jusqu'a longueuil st marie. Le régu prend la 2eme solution et me dit que le train sera visité a longueil. J'ai repris ma marche jusqu'a longueil sans depasser 20km/h environ 5-6km de parcours restant.

Donc j'en conclu que la rame n'a pas été visité a longueil et que tout le monde se fou de la sécurité. Je les avais pourtant prevenu sur les risques que ca comportait avec une rame qui fuit et dont les semelles en sont barbouillé. Mais comme toujours, d'abord regularité et ensuite securité.....

Bravo sncf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore heureux que c'était pas un train nucléaire!  :valoche:

<{POST_SNAPBACK}>

Les trains qui transportent des matières nucléaires sont acheminés dans des conditions très précises avec un maximum de sécurité. de plus, la matière est stockée dans des sarcophages qui sont plus que blindés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tous le monde,

c'est curieux cette histoire parce que j'ai tirer ce train hier en fin d'apres midi au depart de ribecourt et a destination de lumes ( je pense qu'on doit parler du meme) avec comme compo "matiere dangeureuse" (engrais).

voici ma petite histoire.

Arriver a compiegne,(arret [c] ) jaune cli, je serre et.... rien, alors je met a l'urgence et ca freine un peu je m'arrete devant le poste de cpe et je regarde  derriere, grosse fumée blanche sur tout le train. Je fais arreter les circulations et je visite. Rien a declarer sur le train ormis quelques fuites et une pate visqueuse blanche sur les semelles et tables de roulement qui les ont rendu graisseuses. cette pate a du s'echauffée lors du freinage et c'est ca qui a produit de la fumée. J'avise le poste et le régu pour leur dire que je peu me remettre en marche  mais ke je ferai un test d'efficaciter du frein avant de repartir tout debout. Je pars de cpe, essai a 30km/h ras, essai a 50 km/h insuffisance de freinage + fumée blanche sur tout le train. je m'arrete doucement pour eviter un echauffement des semelles et surtout un incendie puisque matiere dangeureuse et j'avise le regul que soit le train reste en pleine voie pour etre visité sur place ou alors je reprend la marche a 20km/h jusqu'a longueuil st marie. Le régu prend la 2eme solution et me dit que le train sera visité a longueil. J'ai repris ma marche jusqu'a longueil sans depasser 20km/h environ 5-6km de parcours restant.

Donc j'en conclu que la rame n'a pas été visité a longueil et que tout le monde se fou de la sécurité. Je les avais pourtant prevenu sur les risques que ca comportait avec une rame qui fuit et dont les semelles en sont barbouillé. Mais comme toujours, d'abord regularité et ensuite securité.....

Bravo sncf.

Pas étonnnant ton histoire , malheureusement. Ca devient critique au niveau sécurité

Mercredi dernier, on m'a refilé une Z6300 isolé sur 1/3 de la rame. Le parcours que j'empruntais comporte des rampes/pentes de 11 %o . J'en fais la remarque au Régul qui transmet au COTER. Réponse du COTER. "m'en fous , y a écrit que la rame peut assurer un train" :carton:

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas étonnnant ton histoire , malheureusement. Ca devient critique au niveau sécurité

Mercredi dernier, on m'a refilé une Z6300 isolé sur 1/3 de la rame. Le parcours que j'empruntais comporte des rampes/pentes de 11 %o . J'en fais la remarque au Régul qui transmet au COTER. Réponse du COTER. "m'en fous , y a écrit que la rame peut assurer un train"  :carton:

c'est triste de voir une telle derive de la sécurité juste pour maintenir la régularité

( juste une précision, c'est la destination de ma rame n'était pas lumes mais la hutte ou quelque chose comme ca)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trains qui transportent des matières nucléaires sont acheminés dans des conditions très précises avec un maximum de sécurité. de plus, la matière est stockée dans des sarcophages qui sont plus que blindés.

Ce n'est vrai que pour la matière nucléaire militaire, sinon pour les déchets radioactifs "civils", moi je n'ai jamais vu aucune précaution particulière mise à part effectivement les "sarcophages" et l'inscription "matière radioactive" avec pour précautions explicitées au conducteur de faire un périmètre de sécurité en cas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est vrai que pour la matière nucléaire militaire, sinon pour les déchets radioactifs "civils", moi je n'ai jamais vu aucune précaution particulière mise à part effectivement les "sarcophages" et l'inscription "matière radioactive" avec pour précautions explicitées au conducteur de faire un périmètre de sécurité en cas de problème.

<{POST_SNAPBACK}>

Tout dépend du contenu...

Par exemple, si tu transportes des gants, blouses, petit materiel.... usagé et qui a été utilisé dans une centrale, le wagon transportant ces objets sera également consideré comme transportant des métières radioactives. Et pourtant le risque de contamination en cas d'accident est très faible.

Il existe donc plusieurs "niveaux" de transports radiocatifs. Ça va d'un niveau de protection finalement assez faible (comme le petit materiel contamin) jusqu'à un niveau extremement élevé, pour le transport de combustible nucléaire à très grand risque (quelques grammes d'uranium...) et dans ce dernier cas les wagons sont largement suivis grace au GPS et autres, doivent emprunter des itinéraires obligatoires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.